Doc Loco a écrit :
Bah, je pense qu'au contraire ça devrait leur être profitable aux autres marques - on va peut-être enfin donner leur chance aux créateur réellement novateurs plutôt qu'aux suceurs de roue habituels. Seulement, ce n'est pas à ce niveau qu'est le problème: il est au niveau du public, qui refuse obstinément de s'intéresser à autre chose que les habituelles formes Strat ou Les Paul et dérivés.
Je pense un peu comme toi, cependant, si les Fender et Gibson deviennent innaccessibles (cher, difficile à obtenir, plus de VPC etc...) dans les magasins fleuriront les autres marques et le client sera forcé d'acheté ce qui lui est proposé. De plus celà pourra permettre de faire decouvrir à certains réticent des grattes asiatiques pleines de qualité (si si, ils ont des doigts et savent travailler aussi la-bas! Y'a pas que les ricains qui savent fabriquer des grattes!).
C'est un peu le même phénomène qu'avec l'automobile je pense. Il y a de celà 10 ans il ne fallait surtout pas parler de marques asiatiques (bouhouhou c'est trop de la merde!!). Depuis Subaru à prouver qu'ils étaient fiables, et les autres marques ont suivies. C'est moins cher, aussi fiable, de même voire meilleure qualité que les européennes. Et les ventes n'ont pas cessées d'augmenter.
Cependant une question demeure: Gibson et Fender n'ont ils pas inventés la plupart des formes de corps? Quelle forme de corps non déposé pourra faire son apparition...
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...