Martin D-16RGT

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    vw
    le 22 Dec 08, 20:19
j'ai la 00016gtep ca sonne grave meme tres grave.
j'ai aussi essayer la dc16rgta eh ben ca sonne encore plus grave mais c'est different de la 000 normal...
le micarta c'est nikel c'est tres foncer voir limite noir et ca fait 'tres propre' toucher impeccable que du bonheur sur cette 000. la table en epicea est vraiment belle.
Tous les commentaires que j'ai lu donnaient la D-15 dans la même lignée des D-18/D-28, et les D-16 -> gamme en dessous: serait-ce exagéré ???
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    vw
    le 22 Dec 08, 21:08
le son est totalement different la d-15 tout en acajou a son propre son la 00016gtep a la table en epicea et le dos en acajou elle a un son different de la d15 et mon ami a la dc16rgta elle a le dos en palissandre la aussi le son est completement different de ma 00016 qui a le dos en acajou et de la d15
comment on peux dire que la d-15 est mieu que la dc16rgta ou autre ??? c'est juste une histoire de gout car c'est normal qu'elles est un son different normal leur bois est different maintenant coté qualiter je doute fort que la d15 soit mieu que la dc16rgta elles sont toute deux de tres bonne qualiter !
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    S
    le 22 Dec 08, 21:15
Qui a dit ça ? quels commentaires...

Il doit surement venir d'un bar PMU de Marseille le mec... à tous les coups...
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    vw
    le 22 Dec 08, 21:21
mdrr
Même si construction/matériaux sont différents, on peut quand même parler de gamme/qualité différente..... Même si la D-28 est construite avec des matériaux différents, on peut quand même dire que c'est la gamme au dessus d'une storm, non ???
vw
  • vw
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    vw
    le 22 Dec 08, 21:44
au dessus d'une storm oui je te l'accorde lol
En fait ce que je veux dire, c'est que les guitares ont des niveau de finitions différents et des qualité de bois différentes.

La D-15 et la D-16 ne sortent pas de la même usine, ce qui pourrait expliquer des qualités de fabrication, d'assemblage différentes. La D-15 est fabriquée dans la même un-sine que les D-18/D-28. Donc est-ce que la D-16 est à la D-28 ce que la strat Mexico est à la Strat US ?

Merci
guitarchitecture
http://www.thepodium.com/

Voici un lien pour ecouter en audio et comparer les differents modeles.
Sur u.tube tu trouveras aussi nombre d'extraits relatifs sans difficultés.

Concernant la qualité des d15,d16 ect...rien a voir avec l'analogie fender us/mex.
Il faut plutot voir les differences de lutherie d'une serie a une autre(assemblage du manche,position et forme des barrages..)les essences employees selon les modeles (pour la table,le dos et eclisses ect..)et les finitions d'ordre cosmetique.Le site officiel martin repertorie ces differences,a consulter.[/url]
Exelent ce site !!!

J'ai quand même l'impression que si on veut vraiment de la qualité et du pure son, la D-28 s'impose.........
guitarchitecture
De meilleure qualité de fabrication pas forcément, les d15 d16 sont bien pensees a leur niveau et leur assemblage ne souffre pas de defauts.Qualité de lutherie et Pur son c'est autre chose...l'hd 28 est encore plus belle et sonne encore mieux(pour moi) que la d28 std.
MadMike76
+ 1 !!!!!

100% ok avec Guitarchitecture (pour les avoir comparé)

Les différences entre la D28 et la HD28 ne sont pas qu'une question d'esthétique et de finitions (en faveur de l'HD 28 à mon humble avis). Car beaucoup pensent à tort que la seule différence entre la D28 et l'HD28 est la fameuse "déco" en arrêtes de poisson d'ou son nom anglais de "Herringbone" (le poisson en question s'appelant "Herring")

L'HD 28 a un barrage de la table d'harmonie different de la D28.
il est ajusté à la main par un maitre luthier, individuellement pour chaque HD28, et permet une meilleure "vibration" de la table pour un son plus "ouvert".
c'est subtil mais ça s'entend et ça se sent surtout.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    RFM
    le 01 Jan 09, 16:38
Je renchérit. La différence de barrage ("originel" sur la HD) implique des différences très nettes, qui sautent aux yeux dès la prise en main. J'ai accroché dès le premier esssai sur mon HD28 - ce qui ne fut pas le cas sur la D28.

Concernant un post précédent:

didbd a écrit :
c'est dingue ça !!! et pourquoi c'est pas monté d'origine ça ??????? Pour une martin , en plus en plastique ça fait cheap quand même


L'attache-courroie est systématiquement démonté, pour éviter qu'en cas de choc (lors du transport), la guitare ne fende... Ca n'est donc aucunement une question de laisser-aller; bien au contraire...

Celui qui la vend, en revanche, est malgré tout censé le replacer une fois en magasin... Je suppose donc que celle-ci a été acquise "à distance"...
MadMike76
Tout à fait d'accord avec toi RFM !

Je me demande même si le fait que Martin laisse un trou au niveau du bouton attache-courroie ne serait pas délibéré, pour faciliter la pose d'un système electroacoustique avec le "jack pin" qui vient à la place du bouton attache -courroie
Je n'en suis pas sûr du tout, j'dis ça comme ça, mais ça m'a sauté à l'esprit et peut être cela permet il d'éviter de perçer la guitare lors d'une telle installation (Mais bon j'ai pas essayé donc ce ne sont que suppositions)
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
rokplo
Surtout la HD28 a un barrage "scalopped" (creusé/allégé) et c'est là qu'il y a une grosse différence avec la D28. L'allègement du barrage le rend plus souple et transmet plus les basses à la table.

La HD 28 est la même que la D40, la seule différence est la déco.

Martin ne monte pas les end pins pour éviter les risques de casse pendant le transport : même dans l'étui, un choc un peu fort peu casser net le bloc en bas de caisse (et c'est pour ça que le conseil de montage plus haut, qui disait de laisser tmber sa caisse de 5 cm pour faire entrer le pin est une HERESIE !!! monter à la main, pousser un peu fort mais pas trop / surtout pas de choc, pas de marteau ou maillet)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...