Martin D-16RGT

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rokplo
Surtout la HD28 a un barrage "scalopped" (creusé/allégé) et c'est là qu'il y a une grosse différence avec la D28. L'allègement du barrage le rend plus souple et transmet plus les basses à la table.

La HD 28 est la même que la D40, la seule différence est la déco.

Martin ne monte pas les end pins pour éviter les risques de casse pendant le transport : même dans l'étui, un choc un peu fort peu casser net le bloc en bas de caisse (et c'est pour ça que le conseil de montage plus haut, qui disait de laisser tmber sa caisse de 5 cm pour faire entrer le pin est une HERESIE !!! monter à la main, pousser un peu fort mais pas trop / surtout pas de choc, pas de marteau ou maillet)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    RFM
    le 06 Jan 09, 16:24
C'est ce qu'on appelle un doublon
DanZzz
Salut les filles,

j'interviens un peu rapidement pour donner un peu mon avis de newbie dans ce topic , je compte me prendre une D15 d'ici peu, mais j'avoue que la D 16(R)GT me fait hésiter aussi, d'autant plus que sur thomann, les prix s'avoisinnent. (la D16 étant plus cher en général et la D15 fais "guitare de pauvre" comme j'ai pu le lire quelque part)

Malgré ça, je trouve que la D15 est bcp plus chaleureuse, elle a bcp plus de basse, que la D16(R)GT. Peut être que je me trompe ..

Sinon merci pour tous ces liens utiles de samples.
MadMike76
Hello DanZzz

LA D15 et la D16 je les ai essayé l'été dernier.
A l'époque je voulais absolument m'acheter une Martin et j'hésitais aussi entre les deux Finalement j'ai craqué pour une autre Martin

D15: http://www.martinguitar.com/gu(...)=D-15

D16: http://www.martinguitar.com/gu(...)=D-16

DanZzz a écrit :
(la D16 étant plus cher en général et la D15 fais "guitare de pauvre" comme j'ai pu le lire quelque part)

Déjà si je puis me permettre ne t'inquietes pas, il n'y a aucune Martin qui soit une guitare de pauvre .

Ensuite, d'apres le site de Martin la D15 a le dos et les eclisses soit en acajou (Mahogany) soit en Sapele (qui est aussi une espèce d'acajou venant d'Amérique du sud). Apparemment il est possible de la trouver dans les deux essences de bois. Ces bois sont effectivement réputé pour leur douceur et leur chaleur. (un peu comme le cèdre diront certains).
La table d'harmonie est également construite dans les mêmes essences
Ce qui explique pourquoi elle te semblait plus chaude et avoir plus de basses.

La D16 a le dos et les éclisses en Sapele aussi, mais la table est en épicéa.Tu devrais donc avoir sur ce modèle un son un peu plus brillant, c'est à dire des aigus un peu plus définis et une attaque un peu plus réactive sur le haut registre, particulière à l'épicéa. Le fait d'avoir un peu plus d'aigus sur ce modèle peut parfois induire en erreur et laisser parraitre que les basses soient un peu plus en retrait par rapport a la D15. Mais ce n'est souvent qu'une impression et il ne faut pas hésiter à les écouter plusieurs fois et à les faire jouer par d'autres pour bien les cerner

J'te conseille donc d'y aller avec un pote et des les jouer à tour de role avant de choisir. n'hésite pas à faire tes essais sur 2 jours de suite pour avoir un peu plus de recul

Bon courage
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
guitarchitecture
Il existe la d16 en version acajou/sapelé pour le fond et eclisse(d16 gt) et palissandre (d16 rgt).Je suis ok pour dire aussi qu'il n'y a pas forçement plus basse pour la d15, plutot le rendu global qui differe comme l'a souligné" madmike 76".Perso j'aime bien le son typé de la serie 15 mais j'avais eté bluffé par l'essai de la d16 gt, ce qui m'a fait passer du palissandre a l'acajou.
Toutes ces guitares sont écoutables sur youtube en faisant un poil de recherche.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    RFM
    le 18 Jan 09, 10:52
Citation:
J'te conseille donc d'y aller avec un pote et des les jouer à tour de role avant de choisir. n'hésite pas à faire tes essais sur 2 jours de suite pour avoir un peu plus de recul.


Voire une semaine, en s'aérant les oreilles sur d'autres modèles entretemps...
DanZzz
Salut les filles

Citation:
Déjà si je puis me permettre ne t'inquietes pas, il n'y a aucune Martin qui soit une guitare de pauvre


haha je pense bien aussi


En fait dans mon budget, je précise bien D15 et D16GT/D16RGT (avec le manche en pseudo bois, encore un manche de pauvre lool)

http://www.thomann.de/fr/marti(...)n.htm
Qui ont des prix avoisinants sur le site Thomann.

Comme tu dis guitarchitecture, ils faut bien les tester pour juger of course, mais en attendant j'essai de cibler déjà mon choix en prix et en son

Je pense bien aussi que la D-15 risque de me coincer dans un style trop blues, qui ... donne moins en polyvalence que D-16GT. Mais je dois dire que les basses du D-15 m'interpellent plus. C'est peut être juste parce que mon choix n'a pas encore muri

Sur youtube, j'ai même trouvé un gars qui joue sur les deux guitares :

Ici

J'aurai une question aussi, c'est quoi l'histoire des barrages sur une guitare?


Citation:

Citation:
J'te conseille donc d'y aller avec un pote et des les jouer à tour de role avant de choisir. n'hésite pas à faire tes essais sur 2 jours de suite pour avoir un peu plus de recul.

Voire une semaine, en s'aérant les oreilles sur d'autres modèles entretemps...


Oui, voire un an, deux ans, enfin on se donnera rendez vous dans dix ans
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    RFM
    le 18 Jan 09, 12:28
Une réponse ici.
guitarchitecture
En fait dans mon budget, je précise bien D15 et D16GT/D16RGT (avec le manche en pseudo bois, encore un manche de pauvre lool)

Les manches de la serie 15/16 ne sont pas en pseudo bois mais bien d'essence massive, aujourd'hui generalement en "spanish cedar".
Il est difficile d'apprecier et de bien comprendre le role du barrage(combiné en plus avec les differentes essences de bois) sans avoir la possibilité de jouer plusieurs bonnes guitares cote a cote ou dans la foulee.C'est pourquoi les acheteurs de martin n'hesitent souvent pas a acheter,essayer et revendre leurs guitares jusqu'a avoir une idee precise du son recherché.Apres bien sur on peut sans probleme se "contenter"d'un modele standard et meme moins(les fameuses guitares du pauvre,genre serie d1,qu'il est de bon ton de denigrer sur les forums ).
N'hesite pas non plus a commander ta guitare aux us,c'est aussi simple,sur et moins cher que chez thomann.[/quote]
MadMike76
DanZzz a écrit :
J'aurai une question aussi, c'est quoi l'histoire des barrages sur une guitare?


Pour répondre à ta question de manière synthétique DanZzz :

La table d'harmonie sur une gratte est l'élément déterminant pour le son.
La table vibre lorsque tu joue et cette vibration participe tres fortement à déterminer le son qui sortira de ta gratte.

Cependant une table reste tres fragile. Car pour pouvoir bien vibrer les constructeurs choisissent une épaisseur très précise.
Si elle est trop épaisse, elle sera plus solide mais vibrera moins bien (et le son sera moins sympa).
Si elle est trop fine elle vibrera extremement bien mais elle sera tres fragile.
Il faut donc trouver le juste milieu.

Par ailleurs la table est renforcée avec des barrages qui lui apporteront de la rigidité. Là encore il faut déterminer le bon équilibre.Car un barrage trop massif empechera la table de vibrer normalement.
C'est pour cela que sur certains modèles haut de gamme chez Martin (HD 28 par exemple), les barrages sont ajustés à la main au cas par cas par un maître luthier.

La table et le barrage sont donc 2 des éléments fondamentaux pour le son d'une guitare acoustique.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...