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Martin D15

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000aa
  • #30
  • Publié par
    000aa
    le 14 Feb 05, 22:18
Mon cher Paul, je ne comprends pas bien votre prose, pourtant j'essaye!
Relisez mes posts avant d'écrire!

je n'ai jamais parlé de rapport qualité prix entre une D15 et une D18GE, mais vous en avez parlé. J'ai simplement dis qu'une D15 était une des meilleures guitares sur le marché pour le prix demandé. Et vous venez la comparez avec une D18GE, je vois toujours pas le rapport.

Je vous parle des 40% off que l'on trouve aux US chez pas mal de dealers, et vous me parlez d'année civile ???????? C'est quoi une année civile sur une guitare?????????
Vous me parlez de modèles fariqués en toutes petites séries et qui étaient déjà toutes "sold out" avant même d'entrer en fabrication. Je ne vois toujours pas le rapport.

Vous me parler du UMGF, je connais bien, là aussi les rumeurs sont bien fondées comme celle qui veux que les 000-28EC soient nettement moins consistantes en qualité que les autres modèles Martin.
N'importe quoi!

Martinement votre.
Shinjuku
000aa a écrit :
Mon cher Paul, je ne comprends pas bien votre prose, pourtant j'essaye!
Relisez mes posts avant d'écrire!

je n'ai jamais parlé de rapport qualité prix entre une D15 et une D18GE, mais vous en avez parlé. J'ai simplement dis qu'une D15 était une des meilleures guitares sur le marché pour le prix demandé. Et vous venez la comparez avec une D18GE, je vois toujours pas le rapport.

Je vous parle des 40% off que l'on trouve aux US chez pas mal de dealers, et vous me parlez d'année civile ???????? C'est quoi une année civile sur une guitare?????????
Vous me parlez de modèles fariqués en toutes petites séries et qui étaient déjà toutes "sold out" avant même d'entrer en fabrication. Je ne vois toujours pas le rapport.

Vous me parler du UMGF, je connais bien, là aussi les rumeurs sont bien fondées comme celle qui veux que les 000-28EC soient nettement moins consistantes en qualité que les autres modèles Martin.
N'importe quoi!

Martinement votre.


Je suis assez d'accord...
performer55
Citation:
Mon cher Paul, je ne comprends pas bien votre prose, pourtant j'essaye!
Relisez mes posts avant d'écrire!


Mille excuses pour mes problèmes syntaxiques.

Citation:
je n'ai jamais parlé de rapport qualité prix entre une D15 et une D18GE, mais vous en avez parlé. J'ai simplement dis qu'une D15 était une des meilleures guitares sur le marché pour le prix demandé. Et vous venez la comparez avec une D18GE, je vois toujours pas le rapport.


Pas grave, je n'insiste pas.

Citation:
Je vous parle des 40% off que l'on trouve aux US chez pas mal de dealers, et vous me parlez d'année civile ???????? C'est quoi une année civile sur une guitare?????????


Je vais répondre par une question : les LIMITED EDITON, elles sont construites pendant combien de temps chez Martin ?


Citation:
Vous me parlez de modèles fariqués en toutes petites séries et qui étaient déjà toutes "sold out" avant même d'entrer en fabrication. Je ne vois toujours pas le rapport.


Ah bon ? Très très intéressant... Alors là, il faut vraiment que tu en parles à Tod, Jon ou Tony sur l'UMGF : ils vont être "passionnés" par tes propos.
Sans parler de Stan à Mandolin Bros... J'imagine bien sûr que tu as des éléments sérieux pour appyrer tes propos... Mike longworth n'écrit vraiment que des bétises dans son livre référence sur l'histoire des Martin, très très documenté. Une correction de sa part sur la base de vos propos, s'impose...

Citation:
Vous me parler du UMGF, je connais bien, là aussi les rumeurs sont bien fondées comme celle qui veux que les 000-28EC soient nettement moins consistantes en qualité que les autres modèles Martin.
N'importe quoi!


Tu dois avoir raison... Même les employés de Martin eux-même qui sont sur enregistrés et répondent sur le site et admettent du bout des lèvres quelques problèmes (ex : problème de vernis sur les D18DC, D41DF, etc) dû à une modification de la formule chimique de la laque forunie par un de leurs fournisseurs), ne savent pas ce qu'ils disent : juste des rumeurs...

La 000-28EC ne souffre PAS d'un problème de qualité : c'est juste que pour certains elle NE SONNE PAS.

Citation:
Martinement votre


Mouais, tu à l'air de t'y connaitre "bien" dans les Martin... Au fait pourquoi Collings a-t-il appelé ses modèles D1, D2 et D3... Des commentaires là dessus ?

Citation:
Je suis assez d'accord...


Ouf, çà me rassure Shin ! J'aurais été inquiet du contraire !


Paul
Shinjuku
performer55 a écrit :
Citation:
Mon cher Paul, je ne comprends pas bien votre prose, pourtant j'essaye!
Relisez mes posts avant d'écrire!


Mille excuses pour mes problèmes syntaxiques.

Citation:
je n'ai jamais parlé de rapport qualité prix entre une D15 et une D18GE, mais vous en avez parlé. J'ai simplement dis qu'une D15 était une des meilleures guitares sur le marché pour le prix demandé. Et vous venez la comparez avec une D18GE, je vois toujours pas le rapport.


Pas grave, je n'insiste pas.

Citation:
Je vous parle des 40% off que l'on trouve aux US chez pas mal de dealers, et vous me parlez d'année civile ???????? C'est quoi une année civile sur une guitare?????????


Je vais répondre par une question : les LIMITED EDITON, elles sont construites pendant combien de temps chez Martin ?


Citation:
Vous me parlez de modèles fariqués en toutes petites séries et qui étaient déjà toutes "sold out" avant même d'entrer en fabrication. Je ne vois toujours pas le rapport.


Ah bon ? Très très intéressant... Alors là, il faut vraiment que tu en parles à Tod, Jon ou Tony sur l'UMGF : ils vont être "passionnés" par tes propos.
Sans parler de Stan à Mandolin Bros... J'imagine bien sûr que tu as des éléments sérieux pour appyrer tes propos... Mike longworth n'écrit vraiment que des bétises dans son livre référence sur l'histoire des Martin, très très documenté. Une correction de sa part sur la base de vos propos, s'impose...

Citation:
Vous me parler du UMGF, je connais bien, là aussi les rumeurs sont bien fondées comme celle qui veux que les 000-28EC soient nettement moins consistantes en qualité que les autres modèles Martin.
N'importe quoi!


Tu dois avoir raison... Même les employés de Martin eux-même qui sont sur enregistrés et répondent sur le site et admettent du bout des lèvres quelques problèmes (ex : problème de vernis sur les D18DC, D41DF, etc) dû à une modification de la formule chimique de la laque forunie par un de leurs fournisseurs), ne savent pas ce qu'ils disent : juste des rumeurs...

La 000-28EC ne souffre PAS d'un problème de qualité : c'est juste que pour certains elle NE SONNE PAS.
Citation:
Martinement votre


Mouais, tu à l'air de t'y connaitre "bien" dans les Martin... Au fait pourquoi Collings a-t-il appelé ses modèles D1, D2 et D3... Des commentaires là dessus ?

Citation:
Je suis assez d'accord...


Ouf, çà me rassure Shin ! J'aurais été inquiet du contraire !

Paul


J'te rassure la ECB sonne pas plus... mdr......

Non je trouvais ca juste dommage de ta part de voir des micro amalgames entre une D-15 et des guitares type la stephen stills... On est plus sur la meme planete...
Bon de toute facon en tant que détracteur anti-martinien j'ai pas mon mot a dire

Ah si! Si vous avez 3000$ achetez une Santa Cruz! mouahaha...
sebseb2
Pfouuuu lalaaaaa....

On a 2 gars qui se balancent des références que personne ne comprend à la tête et un Shinjuku qui en rajoute de l'huile sur le feu...

Alors pour faire simple :

- Une usine sort plusieurs millier de guitare par an depuis des années. Ca vous étonne que sur tout ce paquet de guitares, un jour, certaines ont un défaut ? Que certaines sonnent moins bien que les autres ? Qu'il peut arriver qu'un jour un bidon de laque ait un problèmes ? Allons ! revenez sur terre !

- Sortez un peu des catalogues que diable ! Allez toucher les bouts de bois dont vous parlez, les gars ! Vous pourrez trouver des D-18, D-28, HD-28 de série qui vont enterrer les D-45-GE Vintage Gold Marquis Sunburst Machin remplies de nacre à vomir.

A moins que ce soit juste une passion de collectionneur, mais dans ce cas ça me fait penser au mecs qui vont mettre des fortunes dans des livres rares sans même s'intéresser au texte, j'ai l'impression qu'ils se trompent de but.

Quant à la 000-28 EC ou ECB qui sonne pas, donnez les-moi, je vais vous les faire sonner.

Et au fait Shinjuku, ma Martin elle enterre la Collings et les Santa Cruz que j'ai essayées. Cela voudrait donc dire que Collings et Santa Cruz peuvent aussi faire des guitare moyennes ?

S.
hand87_5
sebseb2 a écrit :

Et au fait Shinjuku, ma Martin elle enterre la Collings et les Santa Cruz que j'ai essayées. Cela voudrait donc dire que Collings et Santa Cruz peuvent aussi faire des guitare moyennes ?

S.

Je crois qu'on en est tous la. LA guitare que nous avons tous achetée c'est celle qui sonnait mieux que les autres ....... a notre gout
milesdylan
Que pensez -vous du site Maury et de leurs clips videos?
Reflètent-ils bien le son des guitares?
performer55
Citation:
- Sortez un peu des catalogues que diable ! Allez toucher les bouts de bois dont vous parlez, les gars !


Je crois que certaines personnes ici dont je fais partie touchent quotidiennement et ont touché, c'est-à-dire "joué" et pas seulement "essayé 10 mn dans un magasin" les guitares dont on parle...

Citation:
Vous pourrez trouver des D-18, D-28, HD-28 de série qui vont enterrer les D-45-GE Vintage Gold Marquis Sunburst Machin remplies de nacre à vomir.


Malheureusement, celà risque d'être très dur... Comparer une D-18 de série à une D-45GE, faut oser... C'est même pas un problème de prix, à la limite on s'en moque un peu. C'est juste que les tables sont différentes, les fond et éclisses sont différents, les barrages sont différents, etc...

Le seul cas où on pourrait être d'accord, c'est si tu parles d'une D-18 pré-war ou d'une D-18 vintage de 1941 à 1966... Et encore le son sera simplement différent de celui d'une D-45 construite en 1939-1940 ou celles reconstruites en 1968-1969.

Le son, c'est pas une question de nacre (encore que... il existe des avis de personnes expertes que j'admire profondément qui pensent le contraire...). Même si il est toujours étonnant de comparer la différence de son entre une HD-28 et une D-41, voir une OM-42 et une OM-28v. Couples de guitares strictement identiques si ce n'est l'abalone... Guitares qui sonnent de manière vraiment différentes pour des oreilles avisées...

Citation:
Quant à la 000-28 EC ou ECB qui sonne pas, donnez les-moi, je vais vous les faire sonner.


Au risque de t'étonner, j'en suis convaincu ! je veux dire par là que si tu es bon guitariste (ce que je ne conteste nullement) et que tu as une bonne "patte" (et c'est d'abord celà le plus important) tu arriveras à faire sonner toute guitare.

Mais vois-tu on est loin du "son" fabuleux que peuvent produire les bonnes Martin. Je n'ai pas d'explication à donner à ce sujet et je le regrette.

Je me souviens il y a quelques années, je posais souvent la question à des contacts US "mais comment reconnait-on une -bonne- Martin qui -sonne- d'une autre ?"
A chaque fois on me répondait :" le jour où tu auras joué une Martin qui sonne, tu comprendras..." Je crois que l'on ne pouvait pas mieux me répondre...

J'ai joué des Martin Bof (D18GE, D28, D1 , très bof (D28, D35) , moyennes (D-41, D18, HD28v), bonnes (D42K, OM28v, D28 1965), excellentes (ma D-18GE, une D-45 de 1968, une D-18 de 1951, une OO-21 de 1962) et une FAN-TASTIQUE (D-45 stephen stills).

Ce n'est pas une question de modèles, mais bien de guitares et là dessus on est d'accord.

Citation:
Et au fait Shinjuku, ma Martin elle enterre la Collings et les Santa Cruz que j'ai essayées. Cela voudrait donc dire que Collings et Santa Cruz peuvent aussi faire des guitare moyennes ?


Même si celà ne s'adresse pas à moi, je me permets de répondre (mille excuses !). ta martin enterre les collings que tu as essayé ? C'est quoi ce que tu possèdes ?
Collings et Santa Cruz faire des guitares moyennes ? Au niveau lutherie : étonnant mais possible. Niveau son : Je suis plus que d'accord avec toi !

Paul.
000aa
  • #38
  • Publié par
    000aa
    le 15 Feb 05, 11:44
Mon cher Paul,

J'accepte vos excuses pour vos problèmes "syntaxiques", nul n'est parfait, moi compris!

Parlons des modèles "limited/special/signature editions" J'avoue que c'est un peu compliqué (donc probablement incompréhensible pour vous mon cher Paul ) et même chez Martin ils ne comprennent pas toujours!
Trois cas de figure:
1) Un modèle est fabriqué à X exemplaires et basta! Exemple la D45 SStills, on en fabrique 91(si je me souviens bien) et pas une de plus.
2) Un modèle est présenté aux dealers et la série est limitée dans le temps. C'est à dire que les dealers peuvent la commander en nombre ilimité durant ce laps de temps. Exemple la Félix (756 fabriquées), Martin prends des commandes pendant X mois, le jour ou ils arrètent un dealer ne pourra plus en commander.
3) Un modèle est fabriqué AU MAXIMUM jusqu'a X exemplaire SANS limite dans le temps. Exemple la 000-28ECB (Maximum 500) elle a été présentée en 2001 et un dealer pouvait encore en commander l'année dernière, le cota n'étant pas encore atteint, il l'est peut-être maintenant, je n'en sais rien. Oui je sais mon cher Paul que Martin a annoncé qu'il n'ont plus de Braz rosewood en stock suffisant et que certains modèles seront désormais labellisé "Custom shop" mais là n'est pas le sujet! Je précise ça avant que vous ne commenciez à en parler.

Voilà pour les "généralités" des special/limited/signature editions, je dis généralités encore une fois, avant que vous ne veniez me parler encore d'autres choses.

Bon je sais toujours pas c'est quoi une année civile sur une guitare!

Je précise à votre attention, mon cher Paul, que je parle des special/limited/signature editions. Celles dont on s'accorde à dire qu'elles apparurent en 1995 chez Martin avec la 000-42EC, si je me souviens bien.

Maintenant que viennent faire les membres du UMGF, Stan Jay et surtout Mike Longworth ici????????????????
Est-ce que j'ai parlé de ML?????? Est-ce que j'ai tenu des propos inverses à ce qu'il dit???????????,
"Une correction de sa part sur la base de vos propos, s'impose... " Allez mon cher Paul faites la correction, je l'attends avec curiosté
Vous parlez de son livre de référence, vous savez quand il l'a écrit? Encore une fois vous mélangez tout!

Vous parlez des problèmes de vernis inhérants à certains modèles sig.édition et j'en ai également entendu parlé.
Si il y a des problèmes, ces problèmes de vernis toucherons TOUTES LES GUITARES CONSTRUITES (sig. ou pas, haut ou bas de gamme) DURANT CETTE PERIODE et non UNIQUEMENT les modèles sig.édition précités!
Ce n'est pas un problème spécifique à UN MODELE BIEN PARTICULIER mais un problème général qui peut affecter toutes les guitares sans distinction aucune de modèle! Ce que vous n'avez toujours pas compris!

Dernière chose, pour répondre à votre question sur les Collings, je ne ferai aucun commentaires là dessus, je ne sais pas pourquoi il nomme ses modèles D1, D2.....( quand bien même je m'en doute)
Je parle de ce que je connais un peu et vous feriez bien, mon cher Paul, de vous en inspirer un peu et de parler de ce que vous connaissez plutôt que de racconter, affirmer et mélanger tout et n'importe quoi!

Martinement votre.
Shinjuku
sebseb2 a écrit :
Pfouuuu lalaaaaa....

On a 2 gars qui se balancent des références que personne ne comprend à la tête et un Shinjuku qui en rajoute de l'huile sur le feu...

Alors pour faire simple :

- Une usine sort plusieurs millier de guitare par an depuis des années. Ca vous étonne que sur tout ce paquet de guitares, un jour, certaines ont un défaut ? Que certaines sonnent moins bien que les autres ? Qu'il peut arriver qu'un jour un bidon de laque ait un problèmes ? Allons ! revenez sur terre !

- Sortez un peu des catalogues que diable ! Allez toucher les bouts de bois dont vous parlez, les gars ! Vous pourrez trouver des D-18, D-28, HD-28 de série qui vont enterrer les D-45-GE Vintage Gold Marquis Sunburst Machin remplies de nacre à vomir.

A moins que ce soit juste une passion de collectionneur, mais dans ce cas ça me fait penser au mecs qui vont mettre des fortunes dans des livres rares sans même s'intéresser au texte, j'ai l'impression qu'ils se trompent de but.

Quant à la 000-28 EC ou ECB qui sonne pas, donnez les-moi, je vais vous les faire sonner.

Et au fait Shinjuku, ma Martin elle enterre la Collings et les Santa Cruz que j'ai essayées. Cela voudrait donc dire que Collings et Santa Cruz peuvent aussi faire des guitare moyennes ?

S.


Traître !! Tu périras en enfer pour ce blasphème !

Toute façon t'y connais qu'dal!





















Shinjuku
Oui, après du bon RIO ca c'est autre chose...

Il y a certains morceaux de Rio qu'on retrouve sur ces guitares qu'on ne pourrait meme pas vendre pour de l'indien....

Enfin bref... Le rio de toute facon apporte plus une valeur collector et une beauté esthétique (flagrante dans certains cas) que un avantage qq sur une autre variété de palissandre d'un point de vue sonore.

Tu payes la beauté (pour certaines pieces) et la rareté qd tu achetes du Rio, mais certains Rio sont tout simplement a chier "acoustiquement" et il y a d'autres problemes plus "techniques" liés au Rio mais qui peuvent etre résolus (heureusement)
performer55
MilesDylan a écrit :
Que pensez -vous du site Maury et de leurs clips videos?
Reflètent-ils bien le son des guitares?


Oui !!!...... et NON....... !

réponse de Normand que tu vas détester mais c'est pourtant vrai ! Le sons que l'on entend est trop aigrelet, criard, pas de basses, médiums un peu écrasés et des aigus agressifs.

J'ai bien reconnue la D-41, la D45v aussi. L' OM-21 sonne MIEUX sur la vidéo que celles (en fait des D-21 custom allemandes) que j'ai essayé. je n'aime pas le son de la D18GE telle qu'elle est enregistrée. Benjamin peut confirmer que la mienne est plus douce, plus chaude, plus balancée mais aussi plus brut que celle enregistrée. La clapton : c'est EXCACTEMENT çà. La OM-18GE est aussi très fidèle.

Voili.

Paul
sebseb2
performer55 a écrit :
Citation:
Et au fait Shinjuku, ma Martin elle enterre la Collings et les Santa Cruz que j'ai essayées. Cela voudrait donc dire que Collings et Santa Cruz peuvent aussi faire des guitare moyennes ?


Même si celà ne s'adresse pas à moi, je me permets de répondre (mille excuses !). ta martin enterre les collings que tu as essayé ? C'est quoi ce que tu possèdes ?


HD-28

Citation:
Collings et Santa Cruz faire des guitares moyennes ? Au niveau lutherie : étonnant mais possible. Niveau son : Je suis plus que d'accord avec toi !

Paul.


Je ne parle que du son camarade...c'est la (quasi) seule chose qui importe à mes yeux (enfin...à mes oreilles).

Mais...comment peux-tu être d'accord puisque tu ne l'as pas entendue ?

S.
Shinjuku
sebseb2 a écrit :
Citation:
Et au fait Shinjuku, ma Martin elle enterre la Collings et les Santa Cruz que j'ai essayées. Cela voudrait donc dire que Collings et Santa Cruz peuvent aussi faire des guitare moyennes ?


Même si celà ne s'adresse pas à moi, je me permets de répondre (mille excuses !). ta martin enterre les collings que tu as essayé ? C'est quoi ce que tu possèdes ?


HD-28

Citation:
Collings et Santa Cruz faire des guitares moyennes ? Au niveau lutherie : étonnant mais possible. Niveau son : Je suis plus que d'accord avec toi !

Paul.


Je ne parle que du son camarade...c'est la (quasi) seule chose qui importe à mes yeux (enfin...à mes oreilles).

Mais...comment peux-tu être d'accord puisque tu ne l'as pas entendue ?

S.[/quote]

Elle ne passerait pas la porte de l'atelier...
performer55
Citation:
Parlons des modèles "limited/special/signature editions" J'avoue que c'est un peu compliqué (donc probablement incompréhensible pour vous mon cher Paul ) et même chez Martin ils ne comprennent pas toujours!


Alors il faudrait que vous acceptiez de leur expliquer ce que eux, qui conçoivent et décident ne comprennent pas....

Juste une chose : il n'y a PAS de signature edition !

Les Signature edition (pourtant présentées comme tel sur les lettre et catalogues sont pour la division VENTE :

- soit des LIMITED EDITION
- soit des SPECIAL EDITION


Citation:
Trois cas de figure:
1) Un modèle est fabriqué à X exemplaires et basta! Exemple la D45 SStills, on en fabrique 91(si je me souviens bien) et pas une de plus.


On parle des LIMITED signature edition où l'artiste décide avec Martin du nombre d'exemplaires construits. Un seul cas particulier : Clapton.

Construction étalée sur 1 an maximum. Les prix des dealers US reflètent les -40% l'année de la construction. après très rapidement on a du mal à obtenir ne serait-ce que 35% même chez Ciderville, magasin peut-être le - cher des states pour Martin.

Citation:
2) Un modèle est présenté aux dealers et la série est limitée dans le temps. C'est à dire que les dealers peuvent la commander en nombre ilimité durant ce laps de temps. Exemple la Félix (756 fabriquées), Martin prends des commandes pendant X mois, le jour ou ils arrètent un dealer ne pourra plus en commander.

3) Un modèle est fabriqué AU MAXIMUM jusqu'a X exemplaire SANS limite dans le temps. Exemple la 000-28ECB (Maximum 500) elle a été présentée en 2001 et un dealer pouvait encore en commander l'année dernière, le cota n'étant pas encore atteint, il l'est peut-être maintenant, je n'en sais rien. Oui je sais mon cher Paul que Martin a annoncé qu'il n'ont plus de Braz rosewood en stock suffisant et que certains modèles seront désormais labellisé "Custom shop" mais là n'est pas le sujet! Je précise ça avant que vous ne commenciez à en parler.


Pour revenir au fond du problème : le prix. Là, maintenant, tout de suite, demain : Commandez une Clapton ooo-28ECB ! C'est toujours possible ! Le prix ? simple C'EST IMPOSSIBLE d'avoir 40% OFF.

Citation:
Voilà pour les "généralités" des special/limited/signature editions, je dis généralités encore une fois, avant que vous ne veniez me parler encore d'autres choses.


Euh... oui... des généralités...

Citation:
Bon je sais toujours pas c'est quoi une année civile sur une guitare!


Encore une fois question : martin augmente ses prix tous les combiens ? les mois, les semaines... ou CHAQUE ANNEE ?

Citation:
Je précise à votre attention, mon cher Paul, que je parle des special/limited/signature editions. Celles dont on s'accorde à dire qu'elles apparurent en 1995 chez Martin avec la 000-42EC, si je me souviens bien.


pardon... On s'accorde mal... le Custom shop qui fabrique, non plutôt qui supervise la fabrication des limited et special edition... existe depuis 1979...D'autres modèles sont sortis bien avant celà. Prenez la livre de M. Longworth. Le tableau est complet ! Jusqu'à... 1995 ! Les modèles en question ne portent pas le nom "special ou limited edition". Historiquement, ils sont pourtant reconnus comme tels ex : la D-76, la D-93, etc...

Citation:
Maintenant que viennent faire les membres du UMGF, Stan Jay et surtout Mike Longworth ici????????????????
Est-ce que j'ai parlé de ML?????? Est-ce que j'ai tenu des propos inverses à ce qu'il dit???????????,


Malheureusement OUI, vous écrivez : "Vous me parlez de modèles fariqués en toutes petites séries et qui étaient déjà toutes "sold out" avant même d'entrer en fabrication. Je ne vois toujours pas le rapport."

Cette affirmation est erronée. Il n'y qu'à voir la rubrique "Hidden treasures" sur le site Martin... Qui a été créée à la demande des magasins... et pour cause.

Citation:
"Une correction de sa part sur la base de vos propos, s'impose... " Allez mon cher Paul faites la correction, je l'attends avec curiosté


Moi, M. Longworth, atteste m'être trompé dans mon ouvrage, dans mes déclarations (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Martin m'a à nouveau demandé de superviser la construction d'une D-45 à mon nom...) quand j'indique que certains modèles "limited" et "special" n'ont pas connu le succès escompté.

Citation:
Vous parlez de son livre de référence, vous savez quand il l'a écrit? Encore une fois vous mélangez tout!


Euh... peut-être en 1995...3ème edition...

Citation:
Vous parlez des problèmes de vernis inhérants à certains modèles sig.édition et j'en ai également entendu parlé.
Si il y a des problèmes, ces problèmes de vernis toucherons TOUTES LES GUITARES CONSTRUITES (sig. ou pas, haut ou bas de gamme) DURANT CETTE PERIODE et non UNIQUEMENT les modèles sig.édition précités! Ce n'est pas un problème spécifique à UN MODELE BIEN PARTICULIER mais un problème général qui peut affecter toutes les guitares sans distinction aucune de modèle! Ce que vous n'avez toujours pas compris!


Euh... Pardon...: Les guitares touchées sont seulement celles qui ont eu un "Aging toner" sur la table et certaines avec un "Vintage toner". Les haut et bas de gammes qui n'ont pas forcément cette teinte vernie ne sont pas touchées.

Citation:
Dernière chose, pour répondre à votre question sur les Collings, je ne ferai aucun commentaires là dessus, je ne sais pas pourquoi il nomme ses modèles D1, D2.....( quand bien même je m'en doute)


La D1 apparue en 1931 produite à 2 exemplaires est l'ancêtre de la D18. La D2 produite en 1931 en 7 exemplaires est l'ancêtre de la D-28 (guitares strictement identiques à 99%% à celles appelées quelques mois plus tard D-18, D-2. Il n'y a jamais eu de D3 !

référence : A martin History de Mike Longworth. page 47 dans le livre, 3ème edition 1995.

Citation:
Je parle de ce que je connais un peu et vous feriez bien, mon cher Paul, de vous en inspirer un peu et de parler de ce que vous connaissez plutôt que de racconter, affirmer et mélanger tout et n'importe quoi!


Je vous présente mes excuses à ce sujet et m'efforcerai à l'avenir de ne plus oser vous contredire.

Citation:
Martinement votre


Très respectueusement vôtre,


Paul

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...