Martin D15

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
performer55
Citation:
Parlons des modèles "limited/special/signature editions" J'avoue que c'est un peu compliqué (donc probablement incompréhensible pour vous mon cher Paul ) et même chez Martin ils ne comprennent pas toujours!


Alors il faudrait que vous acceptiez de leur expliquer ce que eux, qui conçoivent et décident ne comprennent pas....

Juste une chose : il n'y a PAS de signature edition !

Les Signature edition (pourtant présentées comme tel sur les lettre et catalogues sont pour la division VENTE :

- soit des LIMITED EDITION
- soit des SPECIAL EDITION


Citation:
Trois cas de figure:
1) Un modèle est fabriqué à X exemplaires et basta! Exemple la D45 SStills, on en fabrique 91(si je me souviens bien) et pas une de plus.


On parle des LIMITED signature edition où l'artiste décide avec Martin du nombre d'exemplaires construits. Un seul cas particulier : Clapton.

Construction étalée sur 1 an maximum. Les prix des dealers US reflètent les -40% l'année de la construction. après très rapidement on a du mal à obtenir ne serait-ce que 35% même chez Ciderville, magasin peut-être le - cher des states pour Martin.

Citation:
2) Un modèle est présenté aux dealers et la série est limitée dans le temps. C'est à dire que les dealers peuvent la commander en nombre ilimité durant ce laps de temps. Exemple la Félix (756 fabriquées), Martin prends des commandes pendant X mois, le jour ou ils arrètent un dealer ne pourra plus en commander.

3) Un modèle est fabriqué AU MAXIMUM jusqu'a X exemplaire SANS limite dans le temps. Exemple la 000-28ECB (Maximum 500) elle a été présentée en 2001 et un dealer pouvait encore en commander l'année dernière, le cota n'étant pas encore atteint, il l'est peut-être maintenant, je n'en sais rien. Oui je sais mon cher Paul que Martin a annoncé qu'il n'ont plus de Braz rosewood en stock suffisant et que certains modèles seront désormais labellisé "Custom shop" mais là n'est pas le sujet! Je précise ça avant que vous ne commenciez à en parler.


Pour revenir au fond du problème : le prix. Là, maintenant, tout de suite, demain : Commandez une Clapton ooo-28ECB ! C'est toujours possible ! Le prix ? simple C'EST IMPOSSIBLE d'avoir 40% OFF.

Citation:
Voilà pour les "généralités" des special/limited/signature editions, je dis généralités encore une fois, avant que vous ne veniez me parler encore d'autres choses.


Euh... oui... des généralités...

Citation:
Bon je sais toujours pas c'est quoi une année civile sur une guitare!


Encore une fois question : martin augmente ses prix tous les combiens ? les mois, les semaines... ou CHAQUE ANNEE ?

Citation:
Je précise à votre attention, mon cher Paul, que je parle des special/limited/signature editions. Celles dont on s'accorde à dire qu'elles apparurent en 1995 chez Martin avec la 000-42EC, si je me souviens bien.


pardon... On s'accorde mal... le Custom shop qui fabrique, non plutôt qui supervise la fabrication des limited et special edition... existe depuis 1979...D'autres modèles sont sortis bien avant celà. Prenez la livre de M. Longworth. Le tableau est complet ! Jusqu'à... 1995 ! Les modèles en question ne portent pas le nom "special ou limited edition". Historiquement, ils sont pourtant reconnus comme tels ex : la D-76, la D-93, etc...

Citation:
Maintenant que viennent faire les membres du UMGF, Stan Jay et surtout Mike Longworth ici????????????????
Est-ce que j'ai parlé de ML?????? Est-ce que j'ai tenu des propos inverses à ce qu'il dit???????????,


Malheureusement OUI, vous écrivez : "Vous me parlez de modèles fariqués en toutes petites séries et qui étaient déjà toutes "sold out" avant même d'entrer en fabrication. Je ne vois toujours pas le rapport."

Cette affirmation est erronée. Il n'y qu'à voir la rubrique "Hidden treasures" sur le site Martin... Qui a été créée à la demande des magasins... et pour cause.

Citation:
"Une correction de sa part sur la base de vos propos, s'impose... " Allez mon cher Paul faites la correction, je l'attends avec curiosté


Moi, M. Longworth, atteste m'être trompé dans mon ouvrage, dans mes déclarations (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi Martin m'a à nouveau demandé de superviser la construction d'une D-45 à mon nom...) quand j'indique que certains modèles "limited" et "special" n'ont pas connu le succès escompté.

Citation:
Vous parlez de son livre de référence, vous savez quand il l'a écrit? Encore une fois vous mélangez tout!


Euh... peut-être en 1995...3ème edition...

Citation:
Vous parlez des problèmes de vernis inhérants à certains modèles sig.édition et j'en ai également entendu parlé.
Si il y a des problèmes, ces problèmes de vernis toucherons TOUTES LES GUITARES CONSTRUITES (sig. ou pas, haut ou bas de gamme) DURANT CETTE PERIODE et non UNIQUEMENT les modèles sig.édition précités! Ce n'est pas un problème spécifique à UN MODELE BIEN PARTICULIER mais un problème général qui peut affecter toutes les guitares sans distinction aucune de modèle! Ce que vous n'avez toujours pas compris!


Euh... Pardon...: Les guitares touchées sont seulement celles qui ont eu un "Aging toner" sur la table et certaines avec un "Vintage toner". Les haut et bas de gammes qui n'ont pas forcément cette teinte vernie ne sont pas touchées.

Citation:
Dernière chose, pour répondre à votre question sur les Collings, je ne ferai aucun commentaires là dessus, je ne sais pas pourquoi il nomme ses modèles D1, D2.....( quand bien même je m'en doute)


La D1 apparue en 1931 produite à 2 exemplaires est l'ancêtre de la D18. La D2 produite en 1931 en 7 exemplaires est l'ancêtre de la D-28 (guitares strictement identiques à 99%% à celles appelées quelques mois plus tard D-18, D-2. Il n'y a jamais eu de D3 !

référence : A martin History de Mike Longworth. page 47 dans le livre, 3ème edition 1995.

Citation:
Je parle de ce que je connais un peu et vous feriez bien, mon cher Paul, de vous en inspirer un peu et de parler de ce que vous connaissez plutôt que de racconter, affirmer et mélanger tout et n'importe quoi!


Je vous présente mes excuses à ce sujet et m'efforcerai à l'avenir de ne plus oser vous contredire.

Citation:
Martinement votre


Très respectueusement vôtre,


Paul
hand87_5
Et ben ça vole bas

Cela dit y'en a qui en connaissent un brin sur les MArtin ....
performer55
Citation:
Oui, après du bon RIO ca c'est autre chose...

Il y a certains morceaux de Rio qu'on retrouve sur ces guitares qu'on ne pourrait meme pas vendre pour de l'indien....


100% d'accord !

Citation:
Enfin bref... Le rio de toute facon apporte plus une valeur collector et une beauté esthétique (flagrante dans certains cas)


100% d'accord !

Citation:
que un avantage qq sur une autre variété de palissandre d'un point de vue sonore.


Léger désacord : sur le rio récent, d'accord avec toi. Sur du rio tel qu'utilisé dans les années 40-50-60. Pas d'accord, la différence de son s'entends. Tu vas me dire ( à juste titre) c'est du à l'âge, au vieillisement du vois. Et là dessus tu as (de mon simple point de vue et je peux me tromper) en partie raison.

Comment savoir ? Le test que j'ai fait est le suivant : jouer 2 guitares classiques des années 60 (je suis un piètre guitariste classique !) Des ramirez R1. J'ai eu la chance à Tarragone (Espagne catalogne) de pouvoir jouer (c'est vrai seulement 1/4 d'heure) 2 modèles : 1 en rio, 1 en I.R chez le même proprio. Table en german spruce.

J'ai non seulement entendu la différence mais aussi préféré le son du rio par rapport à l'indian rosewood. mais vrai, je n'ai pu faire le test avec des acoustiques aciers.

Pour moi, mon palissandre préféré, c'est aujourd'hui le Honduran rosewood. Et je meurs d'envie de tester un Bosnian rosewood.

Citation:
Tu payes la beauté (pour certaines pieces) et la rareté qd tu achetes du Rio, mais certains Rio sont tout simplement a chier "acoustiquement" et il y a d'autres problemes plus "techniques" liés au Rio mais qui peuvent etre résolus (heureusement)


100% d'accord.


Paul
Shinjuku
performer55 a écrit :
Citation:
Oui, après du bon RIO ca c'est autre chose...

Il y a certains morceaux de Rio qu'on retrouve sur ces guitares qu'on ne pourrait meme pas vendre pour de l'indien....


100% d'accord !

Citation:
Enfin bref... Le rio de toute facon apporte plus une valeur collector et une beauté esthétique (flagrante dans certains cas)


100% d'accord !

Citation:
que un avantage qq sur une autre variété de palissandre d'un point de vue sonore.


Léger désacord : sur le rio récent, d'accord avec toi. Sur du rio tel qu'utilisé dans les années 40-50-60. Pas d'accord, la différence de son s'entends. Tu vas me dire ( à juste titre) c'est du à l'âge, au vieillisement du vois. Et là dessus tu as (de mon simple point de vue et je peux me tromper) en partie raison.

Comment savoir ? Le test que j'ai fait est le suivant : jouer 2 guitares classiques des années 60 (je suis un piètre guitariste classique !) Des ramirez R1. J'ai eu la chance à Tarragone (Espagne catalogne) de pouvoir jouer (c'est vrai seulement 1/4 d'heure) 2 modèles : 1 en rio, 1 en I.R chez le même proprio. Table en german spruce.

J'ai non seulement entendu la différence mais aussi préféré le son du rio par rapport à l'indian rosewood. mais vrai, je n'ai pu faire le test avec des acoustiques aciers.

Pour moi, mon palissandre préféré, c'est aujourd'hui le Honduran rosewood. Et je meurs d'envie de tester un Bosnian rosewood.

Citation:
Tu payes la beauté (pour certaines pieces) et la rareté qd tu achetes du Rio, mais certains Rio sont tout simplement a chier "acoustiquement" et il y a d'autres problemes plus "techniques" liés au Rio mais qui peuvent etre résolus (heureusement)


100% d'accord.


Paul



On rentre dans le domaine du subjectif à ce niveau...
Pour les deux variétés de palissandre que tu cites, les fabricants et luthiers se sont naturellement tournés vers ce genre de fourniture pour les raisons que tu sais...
Je pense que pour bien connaître un bois (du point de vue du luthier, et benoit confirmera sûrement) il faut avoir fait une 10ene d'instrument, hors à l'heure actuelle bien peut son ceux qui peuvent dire avec certitude comment sonne (et sonnera/vieillira) le cocobolo et autres bois nouvellement utilisés dans quelques années.

Le palissandre de madagascar (pour le citer) m'intéresse grandement et peut être ce sera celui ci que je choisirai pour ma future acoustique (je suis en périoode de réflexion et d'essais multiples a droite à gauche chez un peu tout le monde), maintenant il faudra que j'essais plusieurs guitares avec ce bois et ça c'est une autre histoire...

Nous avons fait la comparaison avec A. Quéguiner qui fait en ce moment une Rio et une Madagascar et très franchement aussi bien au niveau du visuel que de l'acoustique, bien malin aurait été celui qui aurait pu faire la différence, pour ainsi dire... "infime" (voir inexistante).

Maintenant, mon point de vue sur le Brazilian... C'est très beau, c'est très cher, mais c'est un peu de la branlette (pardonne moi l'expression) en ce qui concerne une quelconque supériorité sonore...
Certains Indiens "bien choisis" sonnent aussi bien que les meilleures des Rio... Je pense qu'il y a une influence "psycho-mercanto-rarissimo-logique" non négligeable lorsqu'on joue un instrument en Rio, qui plus est s'il est très beau...

Et je pense que pour ce qui est de la "branlette", les américains sont très forts, surtout sur les forums...
milesdylan
performer55 a écrit :
MilesDylan a écrit :
Que pensez -vous du site Maury et de leurs clips videos?
Reflètent-ils bien le son des guitares?


Oui !!!...... et NON....... !

réponse de Normand que tu vas détester mais c'est pourtant vrai ! Le sons que l'on entend est trop aigrelet, criard, pas de basses, médiums un peu écrasés et des aigus agressifs.

J'ai bien reconnue la D-41, la D45v aussi. L' OM-21 sonne MIEUX sur la vidéo que celles (en fait des D-21 custom allemandes) que j'ai essayé. je n'aime pas le son de la D18GE telle qu'elle est enregistrée. Benjamin peut confirmer que la mienne est plus douce, plus chaude, plus balancée mais aussi plus brut que celle enregistrée. La clapton : c'est EXCACTEMENT çà. La OM-18GE est aussi très fidèle.

Voili.

Paul


Conversation dans la conversation:
Je suis d'accord avec toi, j'ai ressenti la même chose Je trouve que la D15 et la Clapton sont immédiatemment bonnes alors que d'autres je les trouve un peu aigues (gling-gling).
Justement je me demandais si ce genre de son n'était pas dû au fait de la jeunesse d'une guitare?
000aa
  • #50
  • Publié par
    000aa
    le 15 Feb 05, 14:29
Mon cher Paul,

Cela prendrait un peu de temps à vous répondre, de plus nos posts s'allongent à vue de nez et semblent commencer à "déranger" d'autres membres du forum (je les comprends)

Je vous propose donc de venir diner chez moi pour que vous puissiez continuer à m'expliquer tout ce que je ne sais pas.
En effet, avec 3 de mes bons amis, nous organisons deux fois par mois un diner ou nous amenons chacun un invité, qui nous parle avec passion et amour d'un sujet qu'il maîtrise parfaitement.
Je vous propose donc d'être mon invité lors de ce prochain diner.

Dans l'attente de vos nouvelles....
Shinjuku
J'vous dis Lowden c'est mieux....




















sebseb2
Shinjuku a écrit :
J'vous dis Lowden c'est mieux....



Lowden c'est une super marque de machine à laver. Rien à redire. Ca dure facile 10 ans, le mode essorage est une merveille....

Hein ? Quoi ?


Ah pardon j'ai confondu avec Laden...



S.
performer55
MilesDylan a écrit :
Le dîner de cons????


Oui j'ai l'impression ! Et c'est moi l'invité

çà m'apprendra à étaler mes connaissances ! Bien fait pour moi

A propos je me demandais : combien d'allumettes pour construire une Martin D-45 ?


Paul.
Shinjuku
Je vois que monsieur est connaisseur, monsieur fait la lessive à la maison pendant que madame regarde les feux de l'amour
Shinjuku
performer55 a écrit :
MilesDylan a écrit :
Le dîner de cons????


Oui j'ai l'impression ! Et c'est moi l'invité

çà m'apprendra à étaler mes connaissances ! Bien fait pour moi

A propos je me demandais : combien d'allumettes pour construire une Martin D-45 ?


Paul.


Laisse tomber tu sais pas compter jusque là polo (pilou comme on l'appelait durant sa jeunesse )

hand87_5
performer55 a écrit :
MilesDylan a écrit :
Le dîner de cons????


Oui j'ai l'impression ! Et c'est moi l'invité

çà m'apprendra à étaler mes connaissances ! Bien fait pour moi

A propos je me demandais : combien d'allumettes pour construire une Martin D-45 ?


Paul.

c'est vrai ça (comme dirait la mere Denis) et pourquoi d'abord on f'rait pas des Martin en bois de peuplier .....
Shinjuku
Au fait... c'était quoi el sujet de base du topic? Parceque la j'ai un peu zappé...

On a répondu a la question?
performer55
Je ne sais pas...

mais moi, j'ai gagné un dîner !

J'espère que je vais pouvoir composer le menu !

Paul
hand87_5
performer55 a écrit :
Je ne sais pas...

mais moi, j'ai gagné un dîner !

J'espère que je vais pouvoir composer le menu !

Paul

Prend des photos pour nous faire voir

Moi je dis qu'un gars qui s'est inscrit sur ce forum le jour de mon anniversaire , ne peut pas etre foncierement eligible pour un tel diner ..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...