Martin D18

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fafasse
Les dread sont surtout destinées au strumming.
Maintenant certaines sont assez polyvalentes et peuvent contenir au picking.
Tout dépend du réglage de la guitare et de la sonorité que tu recherches !
papawemba
Oui je sais qu'en général les dread sont adaptée au strumming mais parfois elles sont bien équilibrée et sonne a merveille pour le picking !
D'après quelques avis entendu dans quelques coins du net, j'ai entendu dire qu'elle est légere, facile a jouer, équilibrée, polyvalente, et excellente pour le picking !
Plusieurs confirmations valent mieux qu'une :-)

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
Bravo pour ta D-18

Une chouette guitare, à l'aise dans beaucoup de registres.

Vérifie si ton manche est en acajou ou en spanish cedar (regarde le n° de série )

Si ton manche est en acajou comme sur mes deux D-18, elle va en plus prendre un peu plus de valeur.

Bon amusement

Bigfatbilly
gildamac
Bon choix.

J'ai une D18 depuis deux ans et je ne joue qu'en picking et je l'aime toujours autant.

J'avais essayé également une D28 et une HD28 que j'avais trouvé un peu trop "fade" pour ce type jeu.
(c'est relatif, ce sont quant même d'excellentes guitares pour jouer, à mon avis, avec un mediator)

Je pense qu'avec une D18, tu te lasseras moins du son si tu joues en picking.


Gilles
Baguette
Basile88 a écrit :
Bravo pour ta D-18

Une chouette guitare, à l'aise dans beaucoup de registres.

Vérifie si ton manche est en acajou ou en spanish cedar (regarde le n° de série )

Si ton manche est en acajou comme sur mes deux D-18, elle va en plus prendre un peu plus de valeur.

Bon amusement

Bigfatbilly


Le numero de serie ne va pas te donner l'essence du bois.
et puis c'est quoi le probleme du Spanish Cedar?
Baguette a écrit :
Basile88 a écrit :
Bravo pour ta D-18

Une chouette guitare, à l'aise dans beaucoup de registres.

Vérifie si ton manche est en acajou ou en spanish cedar (regarde le n° de série )

Si ton manche est en acajou comme sur mes deux D-18, elle va en plus prendre un peu plus de valeur.

Bon amusement

Bigfatbilly


Le numero de serie ne va pas te donner l'essence du bois.
et puis c'est quoi le probleme du Spanish Cedar?


1. le n° de série va t'indiquer si la guitare a été construite avant ou parès le changement de manche chez martin courant 2005 pour les D-18 et d-35 (on passe de l'acajou au spanish cedar).

2. Spanish cedar. Gros débat actuellement chez les Martin lovers. Pour moi c'est clair : même si Martin utilisait du spanish cedar pour ses manches au début du siècle, je reste fidèle et confiant à l'acajou. Question de tradition et de prudence...

Bigfatbilly
papawemba
J'ai enfin eu l'occasion de tester la D18 et D28 aujourd'hui :-)
D28 = bête de course, son doux et chaud qui peut devenir très percussif ! (cela me rappelle la Lakewood A32 :-) Probablement du au palissandre.

D18 = Aussi excellent, son chaleureux, plus net grâce a l'acajou mais la MI grave un peut en retrait par rapport au LA = un peut dommage.

Les deux guitares était complètement neuve et donc dois encore s'ouvrir comme une fleur :-)
Pour mon style de jeu, je prendrais peut être un jour la D18 ! Mais sonnent toutes les deux très bien au picking. La D28 ressemble aussi au style Grossman, que j'adore !

Aussi le vendeur m'a dit que Martin produit 2 guitares : celle pour l'exportation et celle qui reste au US. Et que celle d'exportation était moins bonne !!! (Celle qui vendait était la bonne acheté au US :-) Alors vérité ou charabia de vendeur ?


A+
Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
Baguette
je pense que Martin utilise "randomly" du Spanish Cedar ou de l'acajou pour ses D18.

et SC et HM sont des espèces très proches, tout comme le Sapele.
Y aura toujours des cons pour dire que le Sapele c'est un bois de merde qui vaut pas le "vrai pur" acajou du Honduras, alors que Taylor utilise ce bois sur certaines de ses haut de gamme...

Bref j'ai horreur des cons qui méprisent la nouveauté car elle ne suit pas la tradition... surtout quand les cons en question ne s'y connaissent rien en bois ou lutherie.
papawemba
gildamac a écrit :
Bon choix.

J'ai une D18 depuis deux ans et je ne joue qu'en picking et je l'aime toujours autant.

J'avais essayé également une D28 et une HD28 que j'avais trouvé un peu trop "fade" pour ce type jeu.
(c'est relatif, ce sont quant même d'excellentes guitares pour jouer, à mon avis, avec un mediator)

Je pense qu'avec une D18, tu te lasseras moins du son si tu joues en picking.


Gilles


J'ai oublié de te remercier pour ton avis fort interessant ! :-)
Ta réponse m'a donné envie de vaiment l'essayer, et peut être que ce sera ma prochaine gratte !

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
gildamac
papawemba a écrit :
gildamac a écrit :
Bon choix.

J'ai une D18 depuis deux ans et je ne joue qu'en picking et je l'aime toujours autant.

J'avais essayé également une D28 et une HD28 que j'avais trouvé un peu trop "fade" pour ce type jeu.
(c'est relatif, ce sont quant même d'excellentes guitares pour jouer, à mon avis, avec un mediator)

Je pense qu'avec une D18, tu te lasseras moins du son si tu joues en picking.


Gilles


J'ai oublié de te remercier pour ton avis fort interessant ! :-)
Ta réponse m'a donné envie de vaiment l'essayer, et peut être que ce sera ma prochaine gratte !

Nicolas


Ravi de t'avoir aidé dans ton futur choix

Je suis à ta dispo. si tu as des questions.

Gilles
benja23
Il n'y a aucune différence entre les guitares Martin envoyées en Europe et celles qui restent aux USA. Le vendeur a dit des conneries, pour vendre ses guitares.


Benja
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    gma
    le 05 Feb 06, 02:05
+1 ave benja, martin vend énormément en Europe, ils ont une politique commerciale aggressive, c'est vraiment, mais alors VRAIMENT pas dans leur interet de livrer des grattes pourraves en Europe. De toutes façons chez Martin les pièces de bois qu'ils commencent à travailler et qui ne passent pas les controles qualités finissent en kit en vpc sur le site...s'il y a bien une marque avec laquelle tu peux être tranquille au niveau du suivi qualité, c'est bien Martin. Même pas besoin de surveiller les années pour le vintage. Ca sonne de toutes façons. Bon j'exagère, mais les vendeurs qui disent des aneries pour refourguer leur camelote, c'est courant...Et encore si ça se trouve le vendeur n'y est pour rien, c'est le commericla martin qui lui ura dit ça pour l'embobiner ou faire son malin...
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Baguette a écrit :
je pense que Martin utilise "randomly" du Spanish Cedar ou de l'acajou pour ses D18.


Plus aucun acajou utilisé pour les manches pour les D-18 et D-35 depuis le 2ème trimestre 2005. Dixit et confirmé par la voix officielle de Martin and co.
-> "CFMWOODBUYER" sur l'UMGF pour ceux qui connaissent.

donc rien à débattre ici.

Baguette a écrit :
et SC et HM sont des espèces très proches, tout comme le Sapele. Y aura toujours des cons pour dire que le Sapele c'est un bois de merde qui vaut pas le "vrai pur" acajou du Honduras, alors que Taylor utilise ce bois sur certaines de ses haut de gamme....


J'aime bien Taylor, mais ce n'est pas pour moi une référence en lutherie... Cause Wingert, Merrill, Collings, Franklin, Olson, etc et là on pourra en reparler...

Citation:
Bref j'ai horreur des cons qui méprisent la nouveauté car elle ne suit pas la tradition... surtout quand les cons en question ne s'y connaissent rien en bois ou lutherie.


Arrête de te mépriser et de t'insulter. Je suis sûr que tu en connais un sacré brin niveau électrique. Mais ici en acoustique, y'a pas d'éléctronique, pas de micro, pas de transfo, d'ampédance, de watts, de lampes, etc.



Bigfatbilly
papawemba
benja23 a écrit :
Il n'y a aucune différence entre les guitares Martin envoyées en Europe et celles qui restent aux USA. Le vendeur a dit des conneries, pour vendre ses guitares.


Benja



C'est ce que je me suis dit aussi ! Surtout que le magasin était Piens pour ceux/celles qui connaissent :-)
Dans tout les cas, cela me rassure !!

Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
Niniou
Citation:
Aussi le vendeur m'a dit que Martin produit 2 guitares : celle pour l'exportation et celle qui reste au US. Et que celle d'exportation était moins bonne !!! (Celle qui vendait était la bonne acheté au US Alors vérité ou charabia de vendeur ?


Tou à fait. D'ailleurs Martin à tout en double : du bois pour l'Europe, du vernis pour l'Europe, une ligne de montage différente pour l'Europe et chaque guitares est testée individuellement à la main pour l'Europe pour ètre sûr qu'elle est moins bonne que la US...

Non sérieusement, je ne crois pas qu'ils perdent du temps à faire ce genre de chose. La seue chose sùre et valable pour toute les marques c'est que chaque guitare sonne differemment , il vaut donc mieux essayer. Certaine sont un peu meilleures que d'autre, souvent par hasard...

Pour le débat sur le spanish cedar : seul le résultat compte. Et c'est applicable à beaucoup de chose. Ne soyons pas puristes.Si le Spanish cedar sonne bien et se révèle stable pour les manches pourquoi pas. D'ailleurs le cèdre est souvent utilisé en guitare flamenco pour les caisses et les manches.... Bien souvent ce qui nous gênent c'est la déviance par rapport aux modèles originaux...
headsup
Baguette a écrit :
je pense que Martin utilise "randomly" du Spanish Cedar ou de l'acajou pour ses D18.

et SC et HM sont des espèces très proches, tout comme le Sapele.
Y aura toujours des cons pour dire que le Sapele c'est un bois de merde qui vaut pas le "vrai pur" acajou du Honduras, alors que Taylor utilise ce bois sur certaines de ses haut de gamme...

Bref j'ai horreur des cons qui méprisent la nouveauté car elle ne suit pas la tradition... surtout quand les cons en question ne s'y connaissent rien en bois ou lutherie.




malheureusement, l'innovation, ou la nouveauté n' a pas que du bon.

chez martin, par exemple, au fil des années on a changé des choses, barrages, profils de manches, bois, mécaniques etc....
pour finalement s'apercevoir qu'avant c'était pas si mal, voire même mieux.

c'est pareil au niveau électrique. les paul, télé et strat restent des standarts. tu peux rajouter du carbone dans le manche, mettre des micros actifs super innovants, utiliser des amplis à modélisations, des préamp numériques et je ne sais pas quoi encore, tu finiras toujours par retomber sur le fameux : guitare/ampli à lampes.
c'est malheureux mais c'est comme ça.

la musique c'est pas de la formule 1.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...