Martin D18

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Qui peut me faire un petit résumé: si on faisait une enquéte statistique de l'utilisation des différent modéles de Martin; on utiliserai quel model pour le strumming quel model pour le pickink, la country façon graham parson, la pop... qui peut me faire un résumé qui sera forcement caricatural mais qui aura un part de vérité!?
benja23
Pour info, je vends une Martin D18GE d'occase. Fabuleuse guitare.

Benja
benja23
oups, problème. Désolé.
benja23
Pour info, je vends une Martin D18GE de 2004. Excellente guitare.

Benja
room135
Pourquoi tu la vent? et combien? vu qu'on connais tous total guitar! mais je suis interessé
benja23
Je la vends 2200 euros. Je t'ai envoyé un MP.

Benja
Salut,

Pour rebondir sur les Martins récentes qui n'ont pas la qualité des vieilles, voici mon expérience perso:
J'ai acheté ma 1ère D28 en 1982, elle était de 1974,très belle sonorité, mais son fortement compréssé comme toutes les martins de cette époque, en raison du barrage renforcé pour pouvoir monter des cordes à fort tirant.
Nonobstant,les aigus étaient perlés à souhait et les basses avaient ce son chaud caractéristique des martins, toutefois trop puissantes par rapport aux aigus. Bien que je l'utilisais surtout pour le fingerstyle, et particulièrement en open tuning, je crois que son terrain de prédilection était plutôt le jeu au médiator, là elle resplendissait du son martin!
Par contre, dure à dompter: manche en V, action des cordes qui la rendait virile à jouer et tige non réglable, donc fallait faire avec!
Je l'ai gardé jusqu'en 1996, date à laquelle la table s'est malheureusement fendue, et je m'en suis donc séparé pour une Taylor 815, qui m'a vite gavé, et le son Martin me manquant, j'ai racheté en 2000 une D28 de 1996 et là, ce fut le bonheur total: un son merveilleux, bien meilleur que l'ancienne, plus équilibré entre basses et aigus, manche affiné, d'une incomparable facilité, action des cordes très basse(je n'y ai effectué aucun réglage depuis), et barrage allégé qui la fait sonner presque comme les martin prewar. Un régal.
Il faut dire que j'en ai essayé une dizaine d'autres(D28, HD28, D40, D41...) avant de choisir cette petite merveille.Il est vrai que les Martin, même issues d'un même modèle sont très inégales,alors les acheter sur catalogue ou sur le net...!!!
Depuis ,j'ai acquis d'autres super grattes, dont une fabuleuse Dupont grand auditorium,mais cette martin, c'est pour la vie, et je ne m'en séparerai jamais.
Patrice
room135
D18 ou D28 le débat reste ouvert, j'ai un jeu qui mélange le stumming et les arpéges le tout au médiator je n'arrive toujours pas a me décider, je suis tombé sous le charme de la HD 28 mais je me demande s'il n'y a pas trop d'aigu pour le strumming, dans l'ajou d'un mix d'un titre pop?
MusashiChan
Salut,

J'en profite, les caractéristiques de la D18 vont complétement être revues...
Ils ont tout mixé pour avoir un seul modèle avec barrage vintage (allégé et avancé donc, le top pour un réponse bien précise et ultra définie), pickguard et binding tortoise, touche et chevalet belly en ébène, manche forme performing artist, mécanique vintage ouvertes...

On verra ce que ça donne ! Un barrage vintage c'est cool !
phatatrax
Alors finalement elle est bien cette nouvelle D18 ?

(un chouille de déterrage )
rhino
  • #70
  • Publié par
    rhino
    le 08 Oct 17, 17:52
La nouvelle D-18, je ne sais pas, mais j’ai depuis quelques mois une 00-18.
Les nouvelles caractéristiques de la série 18 sont convaincantes:
Largeur du manche au sillet légèrement plus importante (1 3/4" contre 1 11/16’’), donc plus confortable - en tout cas pour moi, un bel ébène pour la touche et le chevalet, un manche dont l’épaisseur varie très peu d’un bout à l’autre - agréable, et pour le look vintage, pickguard tortoise, mécaniques vintage style, et decal discret et classieux sur la tête.
J’aurais juste aimé un manche légèrement plus gros mais c’est une question de goût bien sûr, car j’ai de grandes mains, et je pense que ce profil de manche conviendra à la grande majorité.

En résumé, ces nouvelles caractéristiques sont pour moi une réussite. Je n’aurais jamais craqué sur une série 18 d’avant ; Principalement à cause du sillet de 1 11/16’’ qui est trop étroit pour moi. Mais pas seulement : c’est vraiment l’association nouvelle largeur de manche + nouveau look résolument vintage qui m’a fait craquer. Et le son bien sûr.

Si seulement Martin faisait la même chose pour la série 28…
Toine68
Ben la série 28, si elle se vend aussi bien, c'est justement parce qu'ils la changent pas...
rhino
  • #72
  • Publié par
    rhino
    le 08 Oct 17, 20:57
Elle se vendrait encore mieux avec ces changements.
NOSAC
  • #74
  • Publié par
    NOSAC
    le 09 Oct 17, 08:24
Pour illustrer :





Avec toutes les réserves liées à la qualité des vidéos, j'aurais tendance à préférer l'ancienne.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
rhino
  • #75
  • Publié par
    rhino
    le 09 Oct 17, 16:42
Ah ben, au temps pour moi…. Mais le site de Martin n’est pas à jour, alors.

Quant au son, j'aurais tendance à préférer la nouvelle version d'après ces vidéos.

EDIT: La 000-28 2017 ne semble pas avoir ces nouvelles caractéristiques...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...