Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin D18

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
Baguette a écrit :
je pense que Martin utilise "randomly" du Spanish Cedar ou de l'acajou pour ses D18.

et SC et HM sont des espèces très proches, tout comme le Sapele.
Y aura toujours des cons pour dire que le Sapele c'est un bois de merde qui vaut pas le "vrai pur" acajou du Honduras, alors que Taylor utilise ce bois sur certaines de ses haut de gamme...

Bref j'ai horreur des cons qui méprisent la nouveauté car elle ne suit pas la tradition... surtout quand les cons en question ne s'y connaissent rien en bois ou lutherie.




malheureusement, l'innovation, ou la nouveauté n' a pas que du bon.

chez martin, par exemple, au fil des années on a changé des choses, barrages, profils de manches, bois, mécaniques etc....
pour finalement s'apercevoir qu'avant c'était pas si mal, voire même mieux.

c'est pareil au niveau électrique. les paul, télé et strat restent des standarts. tu peux rajouter du carbone dans le manche, mettre des micros actifs super innovants, utiliser des amplis à modélisations, des préamp numériques et je ne sais pas quoi encore, tu finiras toujours par retomber sur le fameux : guitare/ampli à lampes.
c'est malheureux mais c'est comme ça.

la musique c'est pas de la formule 1.
papawemba
headsup a écrit :
Baguette a écrit :
je pense que Martin utilise "randomly" du Spanish Cedar ou de l'acajou pour ses D18.

et SC et HM sont des espèces très proches, tout comme le Sapele.
Y aura toujours des cons pour dire que le Sapele c'est un bois de merde qui vaut pas le "vrai pur" acajou du Honduras, alors que Taylor utilise ce bois sur certaines de ses haut de gamme...

Bref j'ai horreur des cons qui méprisent la nouveauté car elle ne suit pas la tradition... surtout quand les cons en question ne s'y connaissent rien en bois ou lutherie.




malheureusement, l'innovation, ou la nouveauté n' a pas que du bon.

chez martin, par exemple, au fil des années on a changé des choses, barrages, profils de manches, bois, mécaniques etc....
pour finalement s'apercevoir qu'avant c'était pas si mal, voire même mieux.

c'est pareil au niveau électrique. les paul, télé et strat restent des standarts. tu peux rajouter du carbone dans le manche, mettre des micros actifs super innovants, utiliser des amplis à modélisations, des préamp numériques et je ne sais pas quoi encore, tu finiras toujours par retomber sur le fameux : guitare/ampli à lampes.
c'est malheureux mais c'est comme ça.

la musique c'est pas de la formule 1.


Ca m'a l'air de plus en plus compliqué tout ça !!
J'imagine que la question finale est : Que vaut une Martin D18 acheté neuve aujourd'hui ? (avec les inovations et tout et tout :-))
Ca vaut le coup ? Perso si j'en achete une (futur décidera), c'est par correspondance sur un site Allemand...


Za+
Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
headsup
ah, il y a la même question en ce moment sur l'UMGF.

il est absolument certain que D18 d'aujourd'hui n'a rien à voir avec une D18 authentic, censée être la copie conforme des D18 de 1937 (??? je suis plus trop sur de la date).

néanmoins, une D18 "basique" reste une bonne guitare. avec une identité bien à elle. pas de soucis
pbxl
  • #33
  • Publié par
    pbxl
    le 06 Feb 06, 11:52
rumeur info intox..
un des mags les plus réputé en accoustique sur Bruxelles m'avait dit il y a un an qu'il ne vendait plus de martin suite a de nombreux probleme qu'il avait connu ...

PAr la suite ce même mag m'a raconté des conneries sur les santa cruz ...
faut il prendre pour argent comptant ce qu'ils racontent ... ???

Faut faire gaffe aux rumeurs ...

PS parait que les guitares chinoises electriques Jim reed sont faites en Italies .. (2eme degré...)
papawemba
pbxl a écrit :
rumeur info intox..
un des mags les plus réputé en accoustique sur Bruxelles m'avait dit il y a un an qu'il ne vendait plus de martin suite a de nombreux probleme qu'il avait connu ...

PAr la suite ce même mag m'a raconté des conneries sur les santa cruz ...
faut il prendre pour argent comptant ce qu'ils racontent ... ???

Faut faire gaffe aux rumeurs ...

PS parait que les guitares chinoises electriques Jim reed sont faites en Italies .. (2eme degré...)


Je dois avouer que ce mag en question commence un peu a me décevoir... Le service clientèle n'est plus aussi bon je trouve. Enfin ce n'est que un avis personnel sur mon expérience et hors sujet.

A+
Nicolas
* Vends PLEIN de partitions acoustiques modernes: blues, flamenco, bluegrass (demander la liste)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    gma
    le 06 Feb 06, 14:42
Si certains mags ne bossent plus avec martin c'est pour la même raison qu'avec gibson. Martin est très aggressif niveau conditions de ventes. J'en sais pas plus mais je sais qu'un magasin qui vend des martin devra généralement commander pas mal de grattes...Et vu le prix des grattes, c'est coton à vendre si on ne fait pas de gros volume dans cette catégorie.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Au dernier Frankfurtmess 2004, j'ai eu une longue conversation avec Dick Boak (Martin). Benja était présent. D. Boak m'a dit qu'aux states les magasins préféraient avoir un plus gros stock de Taylor, plutôt que que Martin.

Parce que les magasins là-bàs (je ne sais pas si c'est pareil en France) payent les martin dès l'achat de la guitare pour le magasin. Alors qu'avec Taylor (ce sont ces propos et je n'ai pas vériéfié si celà était vrai), les magasins payent la guitare aux prix revendeur à Taylor, seulement quand celle-ci est vendue.

Donc pas d'avance de trésorerie.

Bigfatbilly
headsup a écrit :
ah, il y a la même question en ce moment sur l'UMGF.

il est absolument certain que D18 d'aujourd'hui n'a rien à voir avec une D18 authentic, censée être la copie conforme des D18 de 1937 (??? je suis plus trop sur de la date).

néanmoins, une D18 "basique" reste une bonne guitare. avec une identité bien à elle. pas de soucis


Ah l'authentic... j'avoue que j'hésite. Mais bon ma GE est déjà pas mal ! On va voir.

Bigfatbilly
pbxl
  • #38
  • Publié par
    pbxl
    le 06 Feb 06, 15:42
gma a écrit :
Si certains mags ne bossent plus avec martin c'est pour la même raison qu'avec gibson. Martin est très aggressif niveau conditions de ventes. .

Si tel est le cas (raison commercial) la raison invoquée par certains mag (qualité moindre; prob techniques), noircit complemtent leur image.. celel des magasins ...
c'est assez simple, je ne mettrais plus jamais les pieds chez ... BIIIIIIIP music
headsup
gma a écrit :
Si certains mags ne bossent plus avec martin c'est pour la même raison qu'avec gibson. Martin est très aggressif niveau conditions de ventes. J'en sais pas plus mais je sais qu'un magasin qui vend des martin devra généralement commander pas mal de grattes...Et vu le prix des grattes, c'est coton à vendre si on ne fait pas de gros volume dans cette catégorie.


ben en fait, ça dépend du distributeur.

en france, c'est SMI qui distribue Martin et qui impose plus ou moins une gondole aux magasins. tu veux martin ? ok, ben tu vas commander une DX1, une D1, une D15, une D18, une D28....

et ce, à des prix pas très compétitifs par rapport à ce qui se pratique chez certains voisins.

pour l'anecdote, quand je cherchais à m'acheter une acoustique, le magasin ou je me fournis habituellement, ne pouvais pas me vendre de D35, car il l'achetait plus cher à SMI que ce qu'elle était vendue en allemagne....


pour dériver un peu. il est vrai qu'il est préférable d'acheter une guitare que l'on a essayé. mais si l'on doit passer par la VPC et qu'on a des doutes sur la filière européenne, on peut commander aux USA, ça marche très bien (avec également le risque de se faire refiler une bouse car les revendeurs martin ne peuvent pas des guitares à l'usine martin que si celles ci présentent des défauts visuels ou de conception).
headsup
Basile88 a écrit :
headsup a écrit :
ah, il y a la même question en ce moment sur l'UMGF.

il est absolument certain que D18 d'aujourd'hui n'a rien à voir avec une D18 authentic, censée être la copie conforme des D18 de 1937 (??? je suis plus trop sur de la date).

néanmoins, une D18 "basique" reste une bonne guitare. avec une identité bien à elle. pas de soucis


Ah l'authentic... j'avoue que j'hésite. Mais bon ma GE est déjà pas mal ! On va voir.

Bigfatbilly


GE ??? comme Grosse Epave ???? ah ah ah
euh je voulais dire, Genuine Enjoy !
Baguette
headsup a écrit :



malheureusement, l'innovation, ou la nouveauté n' a pas que du bon.

chez martin, par exemple, au fil des années on a changé des choses, barrages, profils de manches, bois, mécaniques etc....
pour finalement s'apercevoir qu'avant c'était pas si mal, voire même mieux.

c'est pareil au niveau électrique. les paul, télé et strat restent des standarts. tu peux rajouter du carbone dans le manche, mettre des micros actifs super innovants, utiliser des amplis à modélisations, des préamp numériques et je ne sais pas quoi encore, tu finiras toujours par retomber sur le fameux : guitare/ampli à lampes.
c'est malheureux mais c'est comme ça.

la musique c'est pas de la formule 1.


Et le Sapele c'est du carton? Le Spanish Cedar du titane de carbone?
D'ailleurs le Sapele s'appelle couramment "African Mahogany". Si martin utilisait cette appellation, la grande majorité des gens se poserait pas de questions et se dirait que leur guitare en acajou africain, elle sonne super bien.
Et sinon dans les années 20 la dreadnought c'était pas une innovation peut être? Si tous les gens étaient cons on jouerait sur des mini grattes avec des cordes en boyau de chat. Sans parler des electriques.
Peut être que dans 50ans, les gens pleuront parcque les socks de Sapele et Spanish cedar seront écoulés.
Bref...
headsup
Baguette a écrit :
headsup a écrit :



malheureusement, l'innovation, ou la nouveauté n' a pas que du bon.

chez martin, par exemple, au fil des années on a changé des choses, barrages, profils de manches, bois, mécaniques etc....
pour finalement s'apercevoir qu'avant c'était pas si mal, voire même mieux.

c'est pareil au niveau électrique. les paul, télé et strat restent des standarts. tu peux rajouter du carbone dans le manche, mettre des micros actifs super innovants, utiliser des amplis à modélisations, des préamp numériques et je ne sais pas quoi encore, tu finiras toujours par retomber sur le fameux : guitare/ampli à lampes.
c'est malheureux mais c'est comme ça.

la musique c'est pas de la formule 1.


Et le Sapele c'est du carton? Le Spanish Cedar du titane de carbone?
D'ailleurs le Sapele s'appelle couramment "African Mahogany". Si martin utilisait cette appellation, la grande majorité des gens se poserait pas de questions et se dirait que leur guitare en acajou africain, elle sonne super bien.
Et sinon dans les années 20 la dreadnought c'était pas une innovation peut être? Si tous les gens étaient cons on jouerait sur des mini grattes avec des cordes en boyau de chat. Sans parler des electriques.
Peut être que dans 50ans, les gens pleuront parcque les socks de Sapele et Spanish cedar seront écoulés.
Bref...


relis bien ce que j'ai écrit, à tête reposée.

j'ai écrit : "malheureusement, l'innovation, ou la nouveauté n' a pas que du bon".

le son d'une D18 actuelle, n'a absolument rien à voir avec celui d'une D18 pré-war. même si on reste dans l'esprit épicéa/acajou, les caractéristiques sont bien différentes et le son aussi.

je n'ai jamais dénigré les autres bois, j'ai juste dit qu'à vouloir mieux faire (comprendre : moins cher, n'estce pas bob taylor !), on s'éloigne petit à petit du modèle de référence.

martin utilise d'autres bois pour ses manches (select hardwood ? gné?? acajou ? spanish cedar ??? ) c'est justement parceque ça devient difficile de se fournir en très grosses quantités. là où ça devient limite malhonnète c'est qu'on ne connait pas le matériau constituant le manche, et donc dans un même modèle les caractéristiques seront différentes.
ça ne veut pas dire que l'une sera mieux que l'autre, ça veut juste dire que tu ne sais pas ce que tu achètes.
Citation:
martin utilise d'autres bois pour ses manches (select hardwood ? gné?? acajou ? spanish cedar ??? ) c'est justement parceque ça devient difficile de se fournir en très grosses quantités. là où ça devient limite malhonnète c'est qu'on ne connait pas le matériau constituant le manche, et donc dans un même modèle les caractéristiques seront différentes.
ça ne veut pas dire que l'une sera mieux que l'autre, ça veut juste dire que tu ne sais pas ce que tu achètes.


100% d'accord

Bigfatbilly
Baguette
très bien mais ça c'est un autre problème.
moi je critique les cèpes qui crachent sur les bois non classiques (et qui seraient surement très heureux d'avoir une gratte en acajou de merde plutôt qu'une en bon sapele)
Baguette a écrit :
très bien mais ça c'est un autre problème.
moi je critique les cèpes qui crachent sur les bois non classiques (et qui seraient surement très heureux d'avoir une gratte en acajou de merde plutôt qu'une en bon sapele)


Je ne sais pas ce que c'est que des bois "non classiques"....

Faudra nous dire ce que c'est qu'un "acajou de merde" ?

En tout cas, ne cherche pas, tu vas perdre ton temps. Il y a environ deux cent variétés recencées d'acajou. La densité de chacune de ces variétés ainsi que leur dureté induit des propriétés acoustiques légèrement différentes d'une variété à l'autre. Un bel acajou du honduras sonne evidemment bien mieux qu'un bon sapelle. çà ne se discute pas sauf pour ceux qui n'ont jamais joué ces types de guitares. Harmoniques bien plus riches, son beaucoup moins sec, moins "poppy" sur le honduran que sur le sapelle. A titre d'info, l'acajou utilisé aujourd'hui par Martin est péruvien. Belle lurette que ce n'est plus du honduran. Pour trouver du chouette, direction le luthier ( Franch Cheval, Quequiner n'en a pas, peut être Benoit de B (?) ) ou Collings, Merrill, Santa Cruz, vieilles Martin, etc.

Personne ne crache ici et la cueillette des champignons est terminée depuis belle lurette.

Bigfatbilly

P.S : allez ! un p'tit article à lire pour ceux que çà intéresse, écrit par le luthier John Arnold (!!!!) paru sur l'UMGF.

>>>(1) Is Spanish Cedar equal to Mahogany in terms of structural integrity & durabilty?<<<
Structural integrity...No. Here are the numbers, compared to Bigleaf Mahogany:
Strength.....68-95%
Stiffness.....67-97%
Hardness.....61-75%
Density.....75-96%
The low numbers are for Cedrela odorata.
The higher numbers are for Cedrela oaxancensis. It is a harder wood, but much less common than Cedrela odorata.
If you mean hardness when you say durability, then see the hardness comparison above.
The term 'durability' applied to wood generally describes its resistance to rot when exposed to the elements. In that regard, SPC is unparallelled.
>>>(2) What % does it cost in comparison to mahogany...e.g. if mahogany costs $100, how much does Spanish Cedar go for?<<<
About $75.
>>>(3) While it has been mentioned that earlier Martins utilized Spanish Cedar necks, was it a builder's choice based on the lower tension requirements of gut strings?<<<
In Martin's case, probably not. Martin switched to mahogany long before they started building steel string guitars. But some classical guitar builders do prefer SPC because of the lighter weight. A lot of those guitars also have an ebony laminate in the center of the neck for added stiffness.
>>>(4) Going back to query #1, how does the density & hardness of Spanish Cedar compare with mahogany in terms of retaining hardware? <<<
It's a softer wood, so it cannot be expected to retain hardware as well. Tuner screws would be particularly affected. That said, I have seen plenty of early Martins without problems in that regard.
>>>(5) Realistically, are there any noteworthy tonal differences or variations between the two woods when utilized as neck material?<<<
Since the stiffness will be determined by the tightness of the truss rod, I doubt that that will be an issue.
The lighter weight will give similar results to those ebony-bar wartime Martins. Lightweight necks generally give a warmer, livelier sound, with a definite swell on the attack. The disadvantage is usually a reduction in sustain and sharpness of attack, but that isn't necessarily bad. I usually like guitars with lightweight necks. The difference in weight is probably less than the difference between heavy enclosed tuners with metal buttons and open tuners with ivoroid or ebony buttons. The mahogany in a neck weighs about 10 ounces. That means that a SPC neck would weigh about 2 ounces less.
As a comparison:
Martin adjustable truss rod = 5 ounces
Martin tee bar = 5 1/2 ounces
Ebony bar = 2 3/4 ounces

John

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...