Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin D18

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Baguette a écrit :
très bien mais ça c'est un autre problème.
moi je critique les cèpes qui crachent sur les bois non classiques (et qui seraient surement très heureux d'avoir une gratte en acajou de merde plutôt qu'une en bon sapele)


Je ne sais pas ce que c'est que des bois "non classiques"....

Faudra nous dire ce que c'est qu'un "acajou de merde" ?

En tout cas, ne cherche pas, tu vas perdre ton temps. Il y a environ deux cent variétés recencées d'acajou. La densité de chacune de ces variétés ainsi que leur dureté induit des propriétés acoustiques légèrement différentes d'une variété à l'autre. Un bel acajou du honduras sonne evidemment bien mieux qu'un bon sapelle. çà ne se discute pas sauf pour ceux qui n'ont jamais joué ces types de guitares. Harmoniques bien plus riches, son beaucoup moins sec, moins "poppy" sur le honduran que sur le sapelle. A titre d'info, l'acajou utilisé aujourd'hui par Martin est péruvien. Belle lurette que ce n'est plus du honduran. Pour trouver du chouette, direction le luthier ( Franch Cheval, Quequiner n'en a pas, peut être Benoit de B (?) ) ou Collings, Merrill, Santa Cruz, vieilles Martin, etc.

Personne ne crache ici et la cueillette des champignons est terminée depuis belle lurette.

Bigfatbilly

P.S : allez ! un p'tit article à lire pour ceux que çà intéresse, écrit par le luthier John Arnold (!!!!) paru sur l'UMGF.

>>>(1) Is Spanish Cedar equal to Mahogany in terms of structural integrity & durabilty?<<<
Structural integrity...No. Here are the numbers, compared to Bigleaf Mahogany:
Strength.....68-95%
Stiffness.....67-97%
Hardness.....61-75%
Density.....75-96%
The low numbers are for Cedrela odorata.
The higher numbers are for Cedrela oaxancensis. It is a harder wood, but much less common than Cedrela odorata.
If you mean hardness when you say durability, then see the hardness comparison above.
The term 'durability' applied to wood generally describes its resistance to rot when exposed to the elements. In that regard, SPC is unparallelled.
>>>(2) What % does it cost in comparison to mahogany...e.g. if mahogany costs $100, how much does Spanish Cedar go for?<<<
About $75.
>>>(3) While it has been mentioned that earlier Martins utilized Spanish Cedar necks, was it a builder's choice based on the lower tension requirements of gut strings?<<<
In Martin's case, probably not. Martin switched to mahogany long before they started building steel string guitars. But some classical guitar builders do prefer SPC because of the lighter weight. A lot of those guitars also have an ebony laminate in the center of the neck for added stiffness.
>>>(4) Going back to query #1, how does the density & hardness of Spanish Cedar compare with mahogany in terms of retaining hardware? <<<
It's a softer wood, so it cannot be expected to retain hardware as well. Tuner screws would be particularly affected. That said, I have seen plenty of early Martins without problems in that regard.
>>>(5) Realistically, are there any noteworthy tonal differences or variations between the two woods when utilized as neck material?<<<
Since the stiffness will be determined by the tightness of the truss rod, I doubt that that will be an issue.
The lighter weight will give similar results to those ebony-bar wartime Martins. Lightweight necks generally give a warmer, livelier sound, with a definite swell on the attack. The disadvantage is usually a reduction in sustain and sharpness of attack, but that isn't necessarily bad. I usually like guitars with lightweight necks. The difference in weight is probably less than the difference between heavy enclosed tuners with metal buttons and open tuners with ivoroid or ebony buttons. The mahogany in a neck weighs about 10 ounces. That means that a SPC neck would weigh about 2 ounces less.
As a comparison:
Martin adjustable truss rod = 5 ounces
Martin tee bar = 5 1/2 ounces
Ebony bar = 2 3/4 ounces

John
mitch23
Pour le prix je dirais que tu peux la trouver vers 1200€ et c'est une super guitare. Une de mes martin préférées avec la D 28 et la D41
rokplo
euh mitch, ni la D28, ni surtout la D41 ne coute 1200 zeuros .....


Il y a aussi la HD28, qui pour moi est le meilleur compromis (son proche de la D41, et prix proche de la D28 : 2150 e chez total)
room135
J'ai une D-15 habillé tout acajou qui sonne bigrement bien pour de l'acajou (elle est de janvier 2005 je sais pas d'ou vens l'acajou)?, je l'ai fait essayer a un vendeur qui a une d-28 de 1969, le mec était vert, je ne sais pas si cette d-18 est pourri ou ma d-15 qui sort du lot, meme le type a admis que ma gratte sonnait mieux. La D-15 a certe un son un peu sec mais a beaucoup de puissance et la miéne a pas mal d'aigu et beaucoup de médium. Cela dit j'ai essayer des HD-28 qui sont de fabuleuse guitare et j'en suis tombé amoureux, et depuis je cherche a m'en acheter une!
rokplo
en principe j'en achète une cet aprem
rokplo
Ayé ! je l'ai ! (putain ça sonne une HD28!) chuis content !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    gma
    le 24 Feb 06, 17:31
ha ben la hd28 c'est vraiment une de mes martins préférée!!!!!!! Une pure bombe...Plus ouverte qu'une 28, aussi riche, plus expressive...Le panard total...Enfin pour moi, hein

Superbe achat rockplo...Je me tâte vraiment, moi sur une d18VS et une hd28...Acajou/palissandre???rhaaaa....sacré dilemme :d
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
rokplo
Gma, la d18VS a été un de mes "fantasmes" pendant un an : j'en avais essayé une chez oldies que j'avais trouvé fantastique (mais chère) ... et puis , y'a pas longtemps j'ai essayé celle de universal : déçu déçu !

c'est ce qui m'a redirigé vers les 28 ... et la HD28 (je me suis taté avec la HD28V)

Le top pour moi aurait été une custom de chez gruhn ou elderly, avec une table en adirondack ... mais le transport et les taxes me menaient beaucoup trop cher ...


je regrette pas, cette hd28 sonne vraiment bien (achetée chez total, je leur ai fait sortir les 2 qu'ils avaient en stock pour choisir )
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #55
  • Publié par
    gma
    le 24 Feb 06, 19:27
ha ben tu vois qu'elles sonnent pas toutes (cf notre gentille dsiputaille l'autre jour) hahaha :d! Non mais bon la VS elle tue. Faut que j'arrive à essayer une d18 de abse pour voir si j'ai le même type de sensations...Je suis de plus en plus déçu par les modèles rosewood en fait. C'est énorme à l'essai mais après ça peut s'avérer décevant de fois. Sauf une bonne hd28, une bonne d35 (j'y peux rien j'adore la 35!) ou une bonne 42 (je connais mal la 41 et 45 etc). En acajou c'est toujorus un peu en retrait au début puis ça s'ouvre de manière plus franche et VLAN...

Mais ne bonne hd28, effectivement c'est le top....Quand on met la main sur une bonne, même aps besoin d'aller dans els séries 40 je trouve....Ca fait TOUT...Après si je me rends compte que vraiment je suis un mahogany boy, ben une bonne D18 et on n'en parle plus sauf si je toruve une bonne gibby j45....Pfff c'est sans fin ces histoires

(ha rockplo, je te rassure, même les "mauvaises" martin, moi chuis fan, j'arrive aps torp à savoir quand elles sont pas bonnes, j'ai aps les oreilels pour, d'auters le font mieux que moi huhuhu).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
rokplo
ben va chez universal et essaie leur D18VS ... tu comprendras ... curieusement, y'a pas de volume, le son n'est pas très subtil ... vraiment très loin du souvenir de celle essayée chez oldies !

j'étais parti dans l'idée d'en commander une beaucoup moins chère en allemagne ... ça m'a refroidi ...


Sinon, je suis d'accord, les D18 de base après quelques années deviennent très très intéressantes ... c'était aussi une de mes envies.

J'en ai essayé une de 71, avec quelques défauts d'aspect (dont un pet assez profond sur le manche - sans conséquences pour la solidité, mais très désagréable au toucher) elle sonnait remarquablement (pourtant, ce ne sont pas les meilleures années) et le gars la vendait pas très cher ....

j'ai hésité à cause des petits défauts ... je pense qu'elle est toujours à vendre (si intéressé MP et je vous donne le mail - en RP)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    gma
    le 25 Feb 06, 14:26
Rho mais si tu savais comme tu es chanceux de crécher à Paris....Je viens d'emménager à Grenoble et rien que pour trouver des cordes pour mon électrique je suis obligé de comamnder sur le net, personne ne vendant ni de ghs ni de daddario en 12-54 (seulement des saloperies de Dean Markley qui sont fausses eurk!).

Là j'attends uen rentére d'argent qui va peut être (??? pas encore sûr) me permettre de me toper une nouvelle acoustique. Mon budget est limité et bien que grand fan des amrtins, je sais que els modèles qui me branchent le plus sont les d18 GE ou Authentic ou une hd28...Un poil cher (voire carrément pour l'authentic et la GE) mais surtout impossible à trouver vers chez moi, sans compter que la gibby j45 me fait de l'oeil depuis que je l'ai essayée...Pas flashé sur le coup, et finalement le son me hante depuis. Un bon essai dans les règles permettrai de me caler sur un modèle (D18 ou J45 a priori) mais impossible de mettre la main sur aucune des 2. Si j'avais le budget je filerais illico à Cologne (chez Ulysse music ils ont des trucs de fou...Je crois que c'est le nom..Ulysse music....Plus bien sur, là), mais le remplacemet de mon ordinateur me laisse pas trop le choix.

Ha et par la même occasion, dans un autre topic j'ai parlé d'une 00028V et on 'ma rétorqué qu'elle n'existait pas. Effectivement sur le site amrtin y a pas mais dans un mag de Grenoble y en a une estampillée comme ça. L'ayant essayée, je pense qu'il s'agit d'une OM28V. Mais pas sûr...tu aurais des pistes de réponses? Parceque là je sais pas ce que c'est que ce truc (pis elle sonne la vilaine!!!).

Donc format 000, herringbone, manche en "v" pour ce qui est voyant, je n'ai pas pu comparer les diapasons pour savoir....

Et si quelqu'un a une j45 sur Grenoble, qu'il me fasse signe illico pour un essai (je paye les bières).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
rokplo
oui, sans doute om28V, sinon, en V et 000 , il y a la clapton, qui est bien une 00028 avec des caractéristiques "vintage" : manche en V, vernis et barrages. (la différénce entre OM et 000 est la longueur du diapason -du manche donc- qui est plus long sur l'OM, donnant plus de sustain et de projection)


Sinon, une 00028V qui soit pas une signature, je vois pas....

ça sonne pas pareil, c'est des petites caisses ... D18GE, c'est bien et tu dois commencer à pouvoir en trouver d'occase ... l'authentic, ça a l'air de sonner, mais à ce prix, je préfère aller voir quéguiner et m'en faire faire une sur mesure .... (plus de 6000 $ pour une adi/acajou, je trouve ça raide quand même)
headsup
rokplo a écrit :
oui, sans doute om28V, sinon, en V et 000 , il y a la clapton, qui est bien une 00028 avec des caractéristiques "vintage" : manche en V, vernis et barrages. (la différénce entre OM et 000 est la longueur du diapason -du manche donc- qui est plus long sur l'OM, donnant plus de sustain et de projection)


Sinon, une 00028V qui soit pas une signature, je vois pas....

ça sonne pas pareil, c'est des petites caisses ... D18GE, c'est bien et tu dois commencer à pouvoir en trouver d'occase ... l'authentic, ça a l'air de sonner, mais à ce prix, je préfère aller voir quéguiner et m'en faire faire une sur mesure .... (plus de 6000 $ pour une adi/acajou, je trouve ça raide quand même)



peut être que c'est un modéle "pseudo-custom", c'est à dire une série limitée commandée en pluseurs exemplaires par un magasin.
sinon, une om28-V

desD18GE d'occas on en voit trainer de temps en temps :


http://p082.ezboard.com/ftheun(...)topic
room135
Qui peut me faire un petit résumé: si on faisait une enquéte statistique de l'utilisation des différent modéles de Martin; on utiliserai quel model pour le strumming quel model pour le pickink, la country façon graham parson, la pop... qui peut me faire un résumé qui sera forcement caricatural mais qui aura un part de vérité!?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...