MARTIN D28 acoustique vs TAKAMINE TEAN 10 electroacoustique

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
EroWheel
Shinjuku a écrit :
Oui il l'indique sur son site, j'en discutais avec lui la semaine derniere justement... Mais tous les fans de Doc Watson et autre le savent...

(c'est un peu comme clapton ou autre qui lache leur martin en studio )
Oupss...

En fait l'acajou est bcp plus précis et définis, alors que le palissandre se disperce bcp plus... Mais bon je te rassure pour voir la différence "réelle" (qui est importante) il vaut mieux avoir un très micro de prise et ca vaut le prix d'une guitare.



Vrai... et dean markley font de bon Pickup pour les rosace et les coffre de guitare ( si on veux pas necessairement investire dans un micro ordinaire qui coutera la peau du c** pour les fois qu'on s'En servira)
I don't need another kind of green ....
Shinjuku
EroWheel a écrit :
Shinjuku a écrit :
Il n'y a rien de parti ou reparti... Désolé mais sa réflexion était totalement inutile...

Si tu cherches une guitare de finger style, il vaut mieux s'orienter vers une forme Jumbo, Grand auditorium ou dérivées...

Au niveau de la table cela dépend du type de son que tu cherches, si tu veux des basses prodondes et un son assez chaud et cristallin avec bcp de sustain, il vaudrait mieux t'orienter vers du cedre.

En contre parti, celui procure moins de dynamique qu'une table épicea et est moins précis (moins clair) dans les aigus et c'est uen sonorité qd meme assez sombre, que les joueurs de DADGAD apprécient particulierement, mais c'est bcp moins polyvalent que l'épicea...

Personnellement je te conseillerais de regarder les Taylor 314 (pas de Ce), c'est de l'acajou donc tu n'auras pas de basses monumentales, mais un son très précis et clair, riche dans les mediums.
Il y a les Larrivée (série avec dos en palissandre indien et table en épicea).
Il y a également des Larrivée à table en cedre qui rentrerait dans ton budget.

Avalon fabrique de bonnes guitares (c'ets une parti de l'ancien staff Lowden) mais elles sont très très mal distribuées et les modèles interessants sont trop chers...

Pour ce qui est de Martin... Cela dépend de bcp de chose... Mais je ne pense pas que cela te corresponde...


Inutile.. ça dépend pour qui .. La ferrarie est faite en tôle comme les autre a ce que je sache.... sur ce forum on peut meme plus comparer une telecaster little ash avec une tele '52 ... sois disant parce qu'elle non rien a voire.... l'une est beaucoup plus dans les médium et l'autre a marqué l'histoire ... y'en a mare...


Anyway .. mes poste son inutile ... c'est vrai.. tu la dit







Enfin... ta raison sur bien des point sauf en disant que le cèdre est moin précis . J'ai lu un truc qui disait que le cedre, selon la forme du corps, avais des changement plus radical que les autres bois...

Absolument pas le cèdre est bcp moins clair dans les aigus qu'un épicea de sitka par exemple, qui encaisse également un jeu tout en puissance la ou el cèdre est moisn approprié (et encore plus qu'une table en englemann qui à des aigus encore plus fin).

Un parlor en cèdre aurais plus de claire et de médium que celui en
Acajoue ( enfin jai encore un certain doute... mais cetais dans un guitar player de l'an passer ) . Malgré ca.. ta tout juste...


Tu mélanges un peu tout la... le cèdre est utilisé pour les tables, alors que l'acajou est utilisé pour la caisse, ca n'a rien a voir, une table d'harmonie n'a absolument pas le meme roles que les éclisses et le dos.

Je passe sur le reste de ce que tu as dit, car apparemment tu ne connais pas réellement ce que simbolise la différence entre une table en cèdr et une table en épicea sur une guitare acoustique...
On ne parle pas de guitares électriques, ce n'est pas comparable... Dans le monde de l'acoustique ce sont deux choses totalement opposées, un peu comme une fender strato et uen ESP Kirk Hammet tu vois ce que je veux dire?






Celui la il est inutile ou non ?
Shinjuku
wilfried a écrit :
Walnut = noyer donc ?
on aprrend des trucs tous les jours...


Tout à fait, après ils existe plusieurs variétés de Walnut.
Claro walnut, le walnut américain etc...
Shinjuku
EroWheel a écrit :
Shinjuku a écrit :
Oui il l'indique sur son site, j'en discutais avec lui la semaine derniere justement... Mais tous les fans de Doc Watson et autre le savent...

(c'est un peu comme clapton ou autre qui lache leur martin en studio )
Oupss...

En fait l'acajou est bcp plus précis et définis, alors que le palissandre se disperce bcp plus... Mais bon je te rassure pour voir la différence "réelle" (qui est importante) il vaut mieux avoir un très micro de prise et ca vaut le prix d'une guitare.



Vrai... et dean markley font de bon Pickup pour les rosace et les coffre de guitare ( si on veux pas necessairement investire dans un micro ordinaire qui coutera la peau du c** pour les fois qu'on s'En servira)


Oui Dean Markley fabrique des pickups pour rosace, mais très sincerement c'est tout sauf une référence

Pour ca il y a fishman, lr baggs, shertler (enfin shertler ils font des amplis electro fabuleux (surement les meilleurs) mais ils ont rien compris au focntionnement d'un capteur donc c'ets un mauvais exemple) etc....)
EroWheel
dépendant de ce que tu cherche aussi
I don't need another kind of green ....
cougardarksoul
Shinjuku a écrit :
EroWheel a écrit :
Shinjuku a écrit :
Oui il l'indique sur son site, j'en discutais avec lui la semaine derniere justement... Mais tous les fans de Doc Watson et autre le savent...

(c'est un peu comme clapton ou autre qui lache leur martin en studio )
Oupss...

En fait l'acajou est bcp plus précis et définis, alors que le palissandre se disperce bcp plus... Mais bon je te rassure pour voir la différence "réelle" (qui est importante) il vaut mieux avoir un très micro de prise et ca vaut le prix d'une guitare.



Vrai... et dean markley font de bon Pickup pour les rosace et les coffre de guitare ( si on veux pas necessairement investire dans un micro ordinaire qui coutera la peau du c** pour les fois qu'on s'En servira)


Oui Dean Markley fabrique des pickups pour rosace, mais très sincerement c'est tout sauf une référence

Pour ca il y a fishman, lr baggs, shertler (enfin shertler ils font des amplis electro fabuleux (surement les meilleurs) mais ils ont rien compris au focntionnement d'un capteur donc c'ets un mauvais exemple) etc....)


Niveau capteur magnétique de rosace, je viens de commander un Sunrise, aux US. Je me suis pas mal renseigné auparavant, niveau magnétique, ça a l'air d'être le top avec le Baggs M-1. Sinon le Dyn-G, j'ai vu quelques vidéos c'est quand même top !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
cougardarksoul
wilfried a écrit :
cougardarksoul a écrit :
8O "c'est reparti" ???!

Non mais attendez, vous demandez des conseils, Shinjuku vous répond rapidement et avec beacoup de précision en plus, et vous êtes pas content ?!!! Franchement si ça vous en demande trop de respecter un peu tout le monde !



non, c'est pas çà, c'est juste que ça me fait rire toutes ces petites histoires qui tournent autour des posts de Shinjuku. J'apprecie la qualité de ses interventions, en tout cas, sans lui, la partie du forum guitare acoustique ne serait plus la même


Ah bah ça je suis entièrement d'accord ! Au moins maintenant on apprends des choses et le forum acoustique est devenu actif
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Shinjuku
cougardarksoul a écrit :
Shinjuku a écrit :
EroWheel a écrit :
Shinjuku a écrit :
Oui il l'indique sur son site, j'en discutais avec lui la semaine derniere justement... Mais tous les fans de Doc Watson et autre le savent...

(c'est un peu comme clapton ou autre qui lache leur martin en studio )
Oupss...

En fait l'acajou est bcp plus précis et définis, alors que le palissandre se disperce bcp plus... Mais bon je te rassure pour voir la différence "réelle" (qui est importante) il vaut mieux avoir un très micro de prise et ca vaut le prix d'une guitare.



Vrai... et dean markley font de bon Pickup pour les rosace et les coffre de guitare ( si on veux pas necessairement investire dans un micro ordinaire qui coutera la peau du c** pour les fois qu'on s'En servira)


Oui Dean Markley fabrique des pickups pour rosace, mais très sincerement c'est tout sauf une référence

Pour ca il y a fishman, lr baggs, shertler (enfin shertler ils font des amplis electro fabuleux (surement les meilleurs) mais ils ont rien compris au focntionnement d'un capteur donc c'ets un mauvais exemple) etc....)


Niveau capteur magnétique de rosace, je viens de commander un Sunrise, aux US. Je me suis pas mal renseigné auparavant, niveau magnétique, ça a l'air d'être le top avec le Baggs M-1. Sinon le Dyn-G, j'ai vu quelques vidéos c'est quand même top !


Excellent Sunrise, un des meilleurs à l'heure actuelle, il n'est malheureusement pas dispo en europe...
Je l'ai essayé au Japon l'année derniere chez Zenbu Japan (l'importateur), super rendu, très chaud et ample, bcp de dynamique...
StraotoX
Shinjuku a écrit :
Et seb peut en parler il a une HD28 qui est vraiment terrible

Mais attention ca n'a rien a voir avec le son d'une Larrivée ou d'une Taylor...


Ahh la HD28 cette guitare me fait vraiment fantasmer !!

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
DRAGUI99
Salut et BONNE ANNEE a tous !!

Merci a tous pour ces conseils... Et comme le dit Cougar, on apprend plein de choses grace a des interlocuteurs comme vous !

Il faut maintenant que je passe a le phase 'pratique' ! A savoir aller essayer les differents modeles que vous m'avez conseilles...
Des que ce sera fait, je vous enverrai mes avis sur les D28, HD28 de chez MARTIN, les 314 et 414 de chez TAYLOR et qques LARRIVEE si j'arrive a en trouver...

Je pense que je trouverai mon bonheur parmi celles-ci...

En tout cas merci pour vos posts instructifs et a bientot donc !...

Sam
Shinjuku
DRAGUI99 a écrit :
Salut et BONNE ANNEE a tous !!

Merci a tous pour ces conseils... Et comme le dit Cougar, on apprend plein de choses grace a des interlocuteurs comme vous !

Il faut maintenant que je passe a le phase 'pratique' ! A savoir aller essayer les differents modeles que vous m'avez conseilles...
Des que ce sera fait, je vous enverrai mes avis sur les D28, HD28 de chez MARTIN, les 314 et 414 de chez TAYLOR et qques LARRIVEE si j'arrive a en trouver...

Je pense que je trouverai mon bonheur parmi celles-ci...

En tout cas merci pour vos posts instructifs et a bientot donc !...

Sam


Juste une chose, une D-28 ou HD-28 ca vaut BEAUCOUP plus chere qu'un Taylor 310, on passe la barre des 2000€ et c'est totalement différent d'une Taylor
cougardarksoul
Surtout prends ton temps pour essayer, même si c'est dur d'attendre
Si tu peux essayer plusieurs fois le même modèle aussi, des fois ça peut aider je pense
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
Shinjuku
Toujours essayer avec un point de comparaison donc tu demandes à ce qu'on te mette une ou deux guitares en comparaison (de préférence des choses en rapport).
Essaie de te mettre dans un endroit calme, et concentre toi sur les choses importantes.
Rien de tel qu'un accord de sol pour la sonorité d'une guitare...
Privilégie les accords ouverts c'est comme ca qu'on controle l'équilibre d'une guitare et n'hésite pas à jouer au médiator et au doigt pour confronter les deux sons... etc etc...
DRAGUI99
:
Juste une chose, une D-28 ou HD-28 ca vaut BEAUCOUP plus chere qu'un Taylor 310, on passe la barre des 2000€ et c'est totalement différent d'une Taylor


Quand je les aurai essayees, je te dirai celle que je prefere...
Cote budget, j'ai la chance de ne pas etre trop restreint... M'enfin, disons que si je dois rajouter 300 ou 400 euros a mon budget initial, je n'en mourais pas... Je veux me faire plaisir et quitte a mettre un certain prix, autant acheter celle qui me plaira vraiment... Je pense qu'apres qques essais, je me dirai "c'est celle la !" et je laisserai parler mon coeur... et mes oreilles

Je vous tiens au courant et encore MERCI pour votre temps et vos conseils a tous ! Et particulierement a toi Shinjuku...
trantesous
Salut DRAGUI99

Je rajouterai quand à moi que...

Du côté de chez Taylor, cela ne restant que mon avis, il ne faut surtout pas perdre de vue que leur principal atribut ( leur créneau ) se situe dans leur personnalité de clarté ( tant pour les basses que les médiums et les aigus ) et comme pour en rajouter, elles sont cordés d'origine avec les crystalines Elixir, ce qui crisp encore plus leur texture. Si tu as la chance de comparer côtes-à-côtes avec une Martin, peut importe la série, tu remarqueras immédiatement une énorme différence. Une Martin est caractérisée par une plus grande chaleur et une tonalité plus sombre dans tous les régistres, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elles sont meilleures, seulement différentes. Cela se raffine et se précise selon les modèles tout comme chez Taylor. D'autres facteurs mis à part le côté cosmétique, ajoutent de la distinction en fonction des paterns de construction et des essences utilisées bien entendu. C'est bien, car il y'en a pour tous les goûts et tous les budgets. Si on mettait autant de temps dans la chasse aux instruments que dans celui nécéssaire à ramasser le fric, notre moyenne d'efficacité face à nos achats serait supérieure... Mais on a la maudite tendance à se comporter de façon émotive lorsque vient l'heure fatidique. Alors tu as tout le temps il me semble.

Voilà pour les généralités. Le meilleur conseil que j'ai reçu: «Tout comme pour le reste, c'est une question d'oreilles, les caractères auditifs sont aussi nombreux qu'il y a de formes d'oreilles et d'individus. Une guitare, ça ne se comprend pas comme une explication, ça s'écoute»...

En terminant, pour ce qui est d'une distinction importante à faire si un jour tu joues sur une D-28 et une HD-28, outre le ±15% de valeur monétaire à rajouter pour l'achat d'une hearingbone ( HD-28 ) chez Martin, leurs braces sont sculptés, alors qu'elles ne le sont pas pour la D-28, tout en étant pour les deux modèles à 5/16", ce qui en fait une guitare qui prendra du coffre et de la voix plus rapidement, et qui a déjà en boutique plus d'ouverture et de volume si j'en juge par toutes celles que j'ai eu l'occasion d'essayer. Si tu essaies les séries X, Road, 1, 15 et Smartwood de chez Martin, elles ont des topbraces plus légères ( A-frame) contrairement aux ( X-bracing pour les séries 17 en montant ) ce qui fait qu'elles sont déjà en partant, du à leur construction aérée, plus amples dans leurs rendus. Il faut donner plus de temps et d'expérience aux grandes de chez Martin pour se dégèner et se révéler, comme un bon vin...

Donne nous des nouvelles lorsque ton dévolu sera jetté!

J-F

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...