Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
NOSAC a écrit :


Ce serait effectivement plus pertinent de les tester pour te forger ton propre opinion.



C'est précisément ce que j'ai fait moi ! en essayant une OM28, une D18, une D28 et toutes des MARTIN, qui ne sonnaient pas mieux que des CORT à 400€,
MARTIN a des précédents : ses guitares de la deuxième moitié des années 70 sont des MARTIN à éviter, car mauvaises ! je pense qu'ils recommencent à se foutre du monde et qu'ils vivent sur leur prestigieux passé, il ne faut pas nous reprocher à nous de considérer l'adage "A chat échaudé, craint l'eau froide".
J'ai testé également une D41 ! je me suis dit : pour ce qui me concerne fini les Martin, cela devient du vol manifeste, tu as conscience de son prix ?
Cela commence à faire beaucoup ces MARTIN testées, tu ne trouves pas ?
marc75020
Quand je lis certains jugements sur ce forum... J'espère que certains forumers mettent plus de nuances dans leur jeu que dans leurs jugements
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
casseoreille
Nul besoin d'avoir de très bonnes oreilles pour admettre, malgré son attachement à la marque Martin, que ses modèles ne sonnent pas aussi clair et net qu'une Taylor, une Yamaha, etc...

Nul besoin d'avoir d'excellentes lunettes pour constater que la finition des Martin est inférieure à la concurrence!

Je fais partie des naïfs qui pensais que cette marque au passé prestigieux était le top du top, mais pour l'instant, les vidéos me déçoivent, avec le constat que les sons produits sont moins séduisants que la concurrence, en tous les cas des modèles à ne pas jouer avec un médiator!

Ce n'est qu'une sensation personnelle, je peux me tromper, mais que l'on me prouve le contraire car pour l'instant seul Biosmog a trouvé une vidéo positive de cette marque vis à vis d'une guitare, valant tout de même, trois fois moins chère!
abronsius
marc75020 a écrit :
Quand je lis certains jugements sur ce forum... J'espère que certains forumers mettent plus de nuances dans leur jeu que dans leurs jugements


Quand j'ai jugé les MARTIN testées j'aurais voulu plus de nuance quant à leur qualité sonore.
On juge en essayant d'une façon neutre, j'admets que parfois c'est une question de gout, mais pour moi une gratte à 4000€ devrait éteindre une 3 fois moins chère.

Désolé, mais une MARTIN se doit d'être essayée avant d'être achetée et c'est tout ce que je voulais dire.
casseoreille
"Marc75020" ta réflexion n'est absolument pas constructive, tu te permets de porter un jugement négatif sur une intervention, sans te donner la peine d'argumenter et de démontrer que l'avis est erroné! Si tu penses que Martin reste une marque de qualité, précises ta pensée!
marc75020
Ce qui me fait sourire, ce n'est pas votre opinion, c'est le niveau de généralisation du genre 'Nul besoin d'avoir d'excellentes lunettes pour constater que la finition des Martin est inférieure à la concurrence!' ou, (en substance) , toutes les Martin sont enterrées par les Cort à 400 euros.
Moi je veux bien, mais ce serait pas mal d'étayer un minimum, sinon c'est juste un jugement sans nuance, genre cours de recre 'Pff Hank Martin (*) il enterre Van Halen (**) sans problème' .
Ps. Je possède une Martin, une Taylor que j' adore pour des raisons différentes, et j' ai eu une Cort qui était épatante avec un super rapport qualité prix.
(*)... ou Mark Knopfler ou Cristiano Ronaldo ou autre au choix.
(**) ou Hank Marvin ou Joe Satriani ou Neymar ou autre au choix.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
NOSAC
marc75020 a écrit :
Ce qui me fait sourire, ce n'est pas votre opinion, c'est le niveau de généralisation du genre 'Nul besoin d'avoir d'excellentes lunettes pour constater que la finition des Martin est inférieure à la concurrence!' ou, (en substance) , toutes les Martin sont enterrées par les Cort à 400 euros.
Moi je veux bien, mais ce serait pas mal d'étayer un minimum, sinon c'est juste un jugement sans nuance, genre cours de recre 'Pff Hank Martin (*) il enterre Van Halen (**) sans problème' .
Ps. Je possède une Martin, une Taylor que j' adore pour des raisons différentes, et j' ai eu une Cort qui était épatante avec un super rapport qualité prix.
(*)... ou Mark Knopfler ou Cristiano Ronaldo ou autre au choix.
(**) ou Hank Marvin ou Joe Satriani ou Neymar ou autre au choix.


Totalement d'accord avec toi, j'aurais pas dis mieux
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
abronsius
marc75020 a écrit :
Ce qui me fait sourire, ce n'est pas votre opinion, c'est le niveau de généralisation du genre 'Nul besoin d'avoir d'excellentes lunettes pour constater que la finition des Martin est inférieure à la concurrence!' ou, (en substance) , toutes les Martin sont enterrées par les Cort à 400 euros.


Je n'ai jamais "généralisé", je parle des MARTIN d'il y a 2 ans par rapport à une ( sublime D18 ) de 2012, bizarre que les 4 MARTIN que j'ai essayé n'avaient pas un bon son.
MARTIN a toujours eu des bonnes et des mauvaises périodes ( fin des années 70 = petite MARTIN ). Quant à CORT ils font des guitares bon marché ( ce n'est pas péjoratif ) et tu l'as dit toi même il y en a qui sonnent bien, tu peux être émerveillé par le son d'une guitare de 400€ parce qu'elle ne coute pas cher et déçu par une autre de 4000€ car tu la trouve exagérément chère vu le son qu'elle produit.
Je maintiens qu'une CORT puisse tenir tête à une mauvaise MARTIN.
Mon luthier m'a parlé d'une KALAMAZOO ( la GIBSON des pauvres ) géniale qu'il ne vendra jamais tellement elle sonne d'enfer.
En mettant en vente les 4 essayées, ils se foutent de notre gueule un point c'est tout, j'admets cependant qu'une grande MARTIN soit un morceau de roi.
Biosmog
Le son d'une guitare de ce niveau, c'est en très grande partie une question de goût, et ça varie d'un exemplaire à l'autre, difficile de faire des concours de marque, de mon point de vue. Mais est-ce qu'on peut entendre quelque part le son de ta Cort à 400 euros qui sonne si bien, pour comprendre ce qui "t'émerveille"?
Vous battez pas, je vous aime tous
marc75020
J'entends bien tout ça, mais entre dire ça ne justifie pas la différence de prix et une cort enterre toute la gamme Martin, c'est un peu différent. On a bien le droit d'être déçu, mais par rapport à quelle attente ? Cassoreile oppose Martin à Taylor qui ont deux identités sonores très différentes, les Taylor privilégiant les aigus, Martin les basses et l'équilibre sur toute la gamme des fréquences, en gros. Donc si les Martin récentes sont décevantes par rapport aux anciennes, ce qui m'intéresse serait de savoir en quoi elles s'écartent de l'identité sonore de la marque, plutôt qu'un définitif 'à partir de dorénavant, Martin c' est de la merde'. Oui, la c'est moi qui caricature, exprès 😋
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
NOSAC
abronsius a écrit :

Je n'ai jamais "généralisé", je parle des MARTIN d'il y a 2 ans par rapport à une ( sublime D18 ) de 2012, bizarre que les 4 MARTIN que j'ai essayé n'avaient pas un bon son.
MARTIN a toujours eu des bonnes et des mauvaises périodes ( fin des années 70 = petite MARTIN ). Quant à CORT ils font des guitares bon marché ( ce n'est pas péjoratif ) et tu l'as dit toi même il y en a qui sonnent bien, tu peux être émerveillé par le son d'une guitare de 400€ parce qu'elle ne coute pas cher et déçu par une autre de 4000€ car tu la trouve exagérément chère vu le son qu'elle produit.
Je maintiens qu'une CORT puisse tenir tête à une mauvaise MARTIN.
Mon luthier m'a parlé d'une KALAMAZOO ( la GIBSON des pauvres ) géniale qu'il ne vendra jamais tellement elle sonne d'enfer.
En mettant en vente les 4 essayées, ils se foutent de notre gueule un point c'est tout, j'admets cependant qu'une grande MARTIN soit un morceau de roi.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que les Martin sont trop chère actuellement, mais sur le son il ne faut pas généraliser, tu peux effectivement tomber sur un modèle qui ne te convient pas, mais de la à généraliser sur tout les modèles.

J'ai eu une mauvaise expérience avec Furch, mais pour autant je ne dis pas que Furch c'est de la merde.

Mais au moins toi tu les essayes, tu te forge ton opinion, c'est tout à fait respectable, une guitare acoustique on la joue, on ne la choisi pas sur Youtube
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
abronsius
marc75020 a écrit :
ce qui m'intéresse serait de savoir en quoi elles s'écartent de l'identité sonore de la marque, plutôt qu'un définitif 'à partir de dorénavant, Martin c' est de la merde'. Oui, la c'est moi qui caricature, exprès 😋


A même identité sonore, qualité de son nettement différente seulement.
Il n'est pas question de dorénavant, mais de bonnes et mauvaises périodes.

Ceux qui ont une bonne MARTIN c'est tant mieux, une MARTIN cela s'écoute d'abord et éventuellement on l'achète, mais surement pas d'achat sur le net ! Je me répète : c'est seulement cela que je voulais dire.

Je n'ai jamais joué sur une CORT ! ni sur une LAG, ni sur une TAKAMINE, c'est juste un exemple, j'aurais pu dire EPIPHONE, SEAGULL ou je ne sais quoi, quand une guitare de grande marque ne sonne pas on la repose sur son stand et c'est tout.
Vous êtes trop accroc de la marque, enfin je pense.
abronsius
NOSAC a écrit :
une guitare acoustique on la joue, on ne la choisi pas sur Youtube


C'est également mon avis depuis le début, je n'ai jamais dit que MARTIN était de la merde, faut pas déconner non plus, juste qu'ils retombent dans leurs travers de la fin des années 70
Biosmog
abronsius a écrit :
NOSAC a écrit :
une guitare acoustique on la joue, on ne la choisi pas sur Youtube


C'est également mon avis depuis le début, je n'ai jamais dit que MARTIN était de la merde, faut pas déconner non plus, juste qu'ils retombent dans leurs travers de la fin des années 70


Tu parles de "période" que tu généralises à toute la marque, tu parles de "vol", tu parles de guitares "mauvaises" qui n'ont "pas un bon son" qui ne sont pas mieux voire moins bien ("tenir tête") que des CORT à 400 euros. C'est ton droit, mais moi je comprends quand même ton propos d'une certaine manière.

Quant à la période sombre de Martin, j'ai plutôt entendu parler de la première moitié des années 70
https://www.acousticguitarforu(...)41871

Mais bon, je ne fais que colporter des racontars habituels du web et on est d'accord sur une chose: n'a de valeur que ce qu'on a essayé soi-même (et encore, je ne sais pas si essayer en magasin a beaucoup de valeur).
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Force est de constater que toute vérité n'est pas bonne à dire, ni agréable à entendre! Et je ne cherche pas à contrarier qui que ce soit, disons que mes oreilles jugent que la qualité musicale de certains instruments n'est pas à la hauteur de leurs prix.

Les deux grandes marques Martin et Taylor sont anormalement chères dès que l'on s'intéresse à un modèle fabriqué avec des bois massifs, la concurrence est nettement plus abordable. Ces marques, tout comme Fender et Gibson également, font payer très et trop cher leur renommée du passé! Et heureusement pour les musiciens, la concurrence progresse à tel point qu'elle les rejoint, ces grandes marques ne dominent plus le marché qualitativement parlant!
marc75020
M'enfin... Suite à ton post précédent, j'avais vendu mes actions Martin pour acheter du Taylor, moi. Je fais quoi, maintenant ? Tout sur Yamaha ? Quoi d'autre ?
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...