Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
marc75020
M'enfin... Suite à ton post précédent, j'avais vendu mes actions Martin pour acheter du Taylor, moi. Je fais quoi, maintenant ? Tout sur Yamaha ? Quoi d'autre ?
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
casseoreille
Si tu es tombé sur une bonne guitare , çà existe même chez Martin , tu la gardes précieusement pour toi et ta descendance!
Toine68
Je viens de voir que la D 28 a pris 1000€ depuis 2015... Pour une guitare qui est censé être un mètre étalon c'est quand même vraiment trop cher.

Je m'étais dit que j'étais fou de la payer 2500€ mais aujourd'hui c'est encore pire.
Même les occasions ont flambé.
A titre personnel, je préfère donner 3500 euros à mon luthier pour qu'il me fabrique la guitare de mes rêves parfaite.
abronsius
orime a écrit :
Même les occasions ont flambé.
A titre personnel, je préfère donner 3500 euros à mon luthier pour qu'il me fabrique la guitare de mes rêves parfaite.


+1

Voire acheter une LOWDEN ou McILLROY ou McNALLY, c'est dans ces prix et c'est vraiment du très haut de gamme.
Biosmog
C'est comme Gibson, je ne crois pas que beaucoup paient le prix catalogue. D'ailleurs, dans la plupart des prix affichés c'est plutôt 3000-3200, hors promotion. Ma D28 achetée neuve en magasin fin 2019, donc il y a moins de 2 ans, je l'ai payée 2600 CHF, soit autour de 2350 euros. Je suis d'accord qu'on est sur le versant cher, mais ce n'est pas non plus délirant comparé à la concurrence (oui, j'ai essayé). Parce que les théories sur les guitares à 700 balles qui font aussi bien... c'est ce qu'on lit le plus sur les forums mais ce qu'on rencontre le moins dans la vraie vie.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
J'ai acheté une guitare Yamaha Transacoustic LS-TA au prix de 950 euros, si vous avez l'occasion de l'essayer vous ne pourrez que constater que son rapport qualité-prix est nettement plus intéressant que celui d'une Martin 000-28!

Je peux comprendre que celui qui met 3 500 euros dans une D28, et qui pense sincèrement avoir un super instrument, puisse avoir beaucoup de difficulté à accepter le fait qu'elle ne sonne pas mieux qu'une guitare de la concurrence, au prix trois à trois fois et demi moins élevé!

Les grandes marques ne cessent d'augmenter leurs prix! Leurs éventuels clients ne sont pas dupes qu'ils payent surtout un nom, une réputation, une communication, etc... et, intelligemment, ils s'orientent vers Furch, Yamaha, Takamine, Epiphone, etc..
Biosmog
casseoreille a écrit :
J'ai acheté une guitare Yamaha Transacoustic LS-TA au prix de 950 euros, si vous avez l'occasion de l'essayer vous ne pourrez que constater que son rapport qualité-prix est nettement plus intéressant que celui d'une Martin 000-28!


Les affirmations péremptoires basées sur aucune expérience de l'instrument, c'est fatiguant. T'es content avec ta Transacoustic électronifiée? grand bien te fasse. Sois gentil, relis le titre du topic ici (MARTIN USER'S CLUB), et va partager tes sentiments sur le topic qui te concerne.
Vous battez pas, je vous aime tous
marc75020
Bref, comme disait La Fontaine, 'ils sont trop verts, et bons pour des goujats'.
Nihil novi sub sole...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
NOSAC
Biosmog a écrit :
C'est comme Gibson, je ne crois pas que beaucoup paient le prix catalogue. D'ailleurs, dans la plupart des prix affichés c'est plutôt 3000-3200, hors promotion. Ma D28 achetée neuve en magasin fin 2019, donc il y a moins de 2 ans, je l'ai payée 2600 CHF, soit autour de 2350 euros. Je suis d'accord qu'on est sur le versant cher, mais ce n'est pas non plus délirant comparé à la concurrence (oui, j'ai essayé). Parce que les théories sur les guitares à 700 balles qui font aussi bien... c'est ce qu'on lit le plus sur les forums mais ce qu'on rencontre le moins dans la vraie vie.


En ce moment la D28 c'est plutôt 3500 en magasin alors qu'il y a un an c'était 2600, je ne sais pas pourquoi elle a augmenté autant, c'est dommage, rien ne le justifie.
Reste l'occase ou on peut en trouver dans les 2000.
Suis bien content d'avoir acheté la mienne lorsque les prix était correct et je la garde bien au chaud, elle est vraiment extra.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
casseoreille
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :
J'ai acheté une guitare Yamaha Transacoustic LS-TA au prix de 950 euros, si vous avez l'occasion de l'essayer vous ne pourrez que constater que son rapport qualité-prix est nettement plus intéressant que celui d'une Martin 000-28!


Les affirmations péremptoires basées sur aucune expérience de l'instrument, c'est fatiguant. T'es content avec ta Transacoustic électronifiée? grand bien te fasse. Sois gentil, relis le titre du topic ici (MARTIN USER'S CLUB), et va partager tes sentiments sur le topic qui te concerne.


Pour qui te prends tu? De quel droit tu sembles vouloir me réduire au silence, toi qui te permets très souvent d'être hors sujet!

Tant que j'évoque la marque Martin je suis dans le bon forum et je n'ai pas l'obligation de souligner exclusivement ses qualités, je peux quand même soulever les problèmes prix et qualité de fabrication! Quel manque de tact et de politesse, décidément tu n'apportes que moqueries, et remarques désagréables, comme si tu détenais la vérité, et tu ne contribues pas à la bonne ambiance de ce forum!
Biosmog
NOSAC a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est comme Gibson, je ne crois pas que beaucoup paient le prix catalogue. D'ailleurs, dans la plupart des prix affichés c'est plutôt 3000-3200, hors promotion. Ma D28 achetée neuve en magasin fin 2019, donc il y a moins de 2 ans, je l'ai payée 2600 CHF, soit autour de 2350 euros. Je suis d'accord qu'on est sur le versant cher, mais ce n'est pas non plus délirant comparé à la concurrence (oui, j'ai essayé). Parce que les théories sur les guitares à 700 balles qui font aussi bien... c'est ce qu'on lit le plus sur les forums mais ce qu'on rencontre le moins dans la vraie vie.


En ce moment la D28 c'est plutôt 3500 en magasin alors qu'il y a un an c'était 2600, je ne sais pas pourquoi elle a augmenté autant, c'est dommage, rien ne le justifie.
Reste l'occase ou on peut en trouver dans les 2000.


Oui c'est assez surprenant. Je n'ai pas suivi les prix. Ceci dit sur musicstore ou gear4music, elle semble un poil moins cher. En général, les magasins finissent par s'aligner.

casseoreille a écrit :

Pour qui te prends tu? De quel droit tu sembles vouloir me réduire au silence, toi qui te permets très souvent d'être hors sujet!

Tant que j'évoque la marque Martin je suis dans le bon forum et je n'ai pas l'obligation de souligner exclusivement ses qualités, je peux quand même soulever les problèmes prix et qualité de fabrication! Quel manque de tact et de politesse, décidément tu n'apportes que moqueries, et remarques désagréables, comme si tu détenais la vérité, et tu ne contribues pas à la bonne ambiance de ce forum!


Ce topic est réservé aux users. Ce n'est pas moi qui l'ai créé ainsi et à vrai dire je m'en ficherais si tu ne te sentais pas obligé de parler à tort et à travers de guitares sur lesquelles tu n'as visiblement jamais posé les doigts. Tu as bien évidemment le droit d'écrire ce que tu veux, comme j'ai le droit de dire que, de toute évidence, tu n'apportes aucune information fiable.

En tout cas en 2019, on pouvait trouver une D28 neuve, de bonne qualité, préférable sur le moment à 3-4 autres guitares du même prix (autour de 2500) dont je ne me rappelle plus avec certitude (Eastman, Taylor, Boucher, Gibson?) Deux ans après, je ne regrette pas du tout. Quant à la finition je n'ai toujours pas trouvé de défaut.

J'ai finalement revendu ma vieille Guild de 30 ans, dont le son était trop sec, trop mat, moins vivant à mes oreilles, et surtout moins polyvalent (c'était par contre une machine à struming). J'ai essayé ces dernières années d'autres Martin surtout auprès d'amis (il y a pas mal de Martin et aussi des Takamine autour de moi). Et comme cela a déjà été dit, ces guitares représentent une sorte de standard dans le son, qu'on recherche ou pas: profond et brillant à la fois, puissant et réactif.

C'est au final une affaire de goût. Mais affirmer que la qualité générale des guitares Martin aurait chuté récemment n'est basé sur rien, en tout cas pas sur mon expérience ni sur la tonalité générale qu'on lit sur les forum. Le renouveau de Martin à travers la série des Reimagined apparaît, au contraire, selon la plupart des commentateurs, comme un signe de vitalité, les gens étant en général très élogieux sur les dernières productions Martin (en particulier la D18 de 2012, qui est vraiment acclamée partout).

Ce sont des considérations subjectives, d'amateur assez peu versé dans les guitares acoustiques (d'ailleurs je n'interviens jamais sur un sujet que je ne connais pas bien), mais des considérations honnêtes de première main. Tu devrais t'en inspirer.
Vous battez pas, je vous aime tous
Toto93
Biosmog a écrit :
Parce que les théories sur les guitares à 700 balles qui font aussi bien... c'est ce qu'on lit le plus sur les forums mais ce qu'on rencontre le moins dans la vraie vie.


Première remarque sensée que je lis depuis un bon moment...


De plus, je ne suis certainement qu'un néophyte averti tout au plus, mais je ne sais pas comment vous pouvez avoir des avis aussi tranchés sur des instruments acoustiques neufs, essayé une demie heure en magasin. A part se faire une idée du timbre ,du confort de jeu (approximativement), il me parait difficile d'avoir un avis tranché directement.

Marque de cordes, tirant, âge des cordes, réglage, jeunesse de l'instrument etc... se sont de vrais paramètres qui pour moi influencent grandement le son sur une gratte acoustique.
Prenez les grattes, jouez les régulièrement pendant deux-trois ans et je serai curieux de savoir si le constat serait le même.

Je joue mal, mais depuis longtemps et j'ai eu la chance d'avoir différents instruments, de prix et qualités différents, et force est de constater que les seuls que j'ai gardé sont deux instruments de marques réputées et de gamme de prix élevés.
J'ai aussi joué des grattes hors de prix ( de mon budget tout du moins ), qui ne m'ont franchement pas plus, et certaines qui m'ont mis une claque... mais je suis conscient qu'il faut prendre en compte les paramètres précédents, du coup jamais je n'irai dire que ceux qui ne m'ont pas plus n'étaient pas à la hauteur de grattes bien moins chères...


Il serait peut être temps d'arrêter de jeter des vérités en l'air à la face du monde, ou de les prendre comme telles, accepter qu'on ai des avis et des expériences différents.

"La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple."
Biosmog
Toto93 a écrit :

De plus, je ne suis certainement qu'un néophyte averti tout au plus, mais je ne sais pas comment vous pouvez avoir des avis aussi tranchés sur des instruments acoustiques neufs, essayé une demie heure en magasin. A part se faire une idée du timbre ,du confort de jeu (approximativement), il me parait difficile d'avoir un avis tranché directement.

Marque de cordes, tirant, âge des cordes, réglage, jeunesse de l'instrument etc... se sont de vrais paramètres qui pour moi influencent grandement le son sur une gratte acoustique.
Prenez les grattes, jouez les régulièrement pendant deux-trois ans et je serai curieux de savoir si le constat serait le même.



Merci Toto d'apporter un peu de raison. En magasin, avec un vendeur excité dans le dos, une acoustique de la pièce qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît, c'est impossible de se faire une opinion fondée. On peut au mieux valider une idée préconçue qu'on avait sur le style général de guitare et se rassurer que celle qu'on essaie n'est pas une planche molle. Après, une guitare, c'est effectivement le travail d'apprivoisement, qui peux prendre des années, qui est prépondérant pour sa qualité réelle: c'est-à-dire sa capacité de retranscrire notre sensibilité. J'ai pris une année avant de revendre mon ancienne guitare (je ne voulais pas cumuler deux acoustiques), c'est dire que j'ai pris ce temps pour accueillir la nouvelle. A ce moment seulement, j'étais mûr pour me dire que je n'avais plus envie de jouer l'ancienne.
Vous battez pas, je vous aime tous
My 2 cents,
Casseoreille, j'ai la chance de posseder une 000-28 re-imagined depuis 2019. Cette guitare, jouée une h quotidiennement, montée en Martin phosphore bronze 11, me comble tous les jours.
Je n´ai absolument pas l'impression d'avoir été volé. Ni sur le son, ni sur la qualité.
Sonne t-elle trois fois mieux qu'une guitare qui coute trois fois moins chère?
Aucune idée puisque je ne sais pas ce que veut dire sonner trois fois mieux.

Tu es content de ta LS, soit. Mais ce n'est surement ni une LL ni une 28. Essayer de se convaincre du contraire c'est comme essayer de se convaincre qu'une Squier sonne mieux qu'une Fender CS. Il faut de la mauvaise foi, ou un sentiment de superiorité te laissant penser que tu es plus intelligent que les clients de ces gammes, ou de mauvaises oreilles, ou de mauvais doigts. Je te laisse cocher la ou les cases qui te semble plus juste.

Pas d'animosité dans mon message, juste de l'exasperation pour qq'un osant avancer que si Thomann ne vend plus de Martin, c'est à cause de la baisse de qualité de celles-ci.
S'ils etaient si regardant sur la qualité, comment expliquer la Gibson LP std qu'ils ont osé m'envoyer en 2017...

Désolé, fallait que ça sorte.
marc75020
Plus on monte en gamme, plus les identites sonores sont sensees etre fortes, et plus on choisit en fonction de ses gouts et moins on peut parler de meilleur / moins bien generique. Essayer de trouver le meilleur rapport qualite prix par rapport au type de son qu'on aime, c'est tout a fait respectable, et je comprends parfaitement qu'on compare une Furch a une Martin, qui sont dans le meme registre, moins qu'on compare une 000-28 a une electro qui sont dans des mondes tres differents.
La discussion sur la justification ou non des prix eleves et des alternatives est legitime, on a tous des gouts, des attentes et des possibilites financieres differentes, mais ils ne faut pas s'etonner d'etre recu fraichement quand on vient sur un forum d'utillisateurs d'une marque et qu'on leur dit en substance qu'ils sont des snobs qui n'ont rien dans les oreilles.
Personnellement je ne fais pas de compromis, soit j'ai les moyens et j'achete ce qui me plait sans restriction, soit je m'abstiens. Quand je joue, je 'ecoute pas un rapport qualite-prix.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...