Meilleure sixième position pour strat

capodastre
Bonjour,

J'ai l'intention d'affecter la position 3 de ma strat a un son plus intéressant que celui du micro milieu seul. J' ai entendu parler en bien de l'association du micro manche et du micro chevalet, qui rapprocherait la strat du son d'une télé, mais je ne sais pas s'il faut les associer en série ou en parallèle....
scanlan75018
les trois en série c'est très bien, sinon manche milieu en série, j'aime bien aussi
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
JenovaD.E.A.T.H
cablage kinman? 7positions? tu peux en dire plus voire le prix stp?
capodastre
le cablage kinman consiste à ne se servir que d'un seul des potars de tone pour l'égalisation, et à garder le second pour mixer le son du micro manche aux 5 sonorités habituelles. http://www.kinman.com/images/i(...)m.PDF

Pour ma part, je n'ai qu'un potar de tone. Il faudrait donc que je mette un push pull qui mettrait le manche ou le chevalet en série, mais c'est impossible sur le potar de volume, qui sera déjà un push pull servant à splitter mon double en chevalet. Quant au potar de tone, je compte faire cette modif sympa http://www.projectguitar.com/t(...)s.htm pour en faire un no load, et je ne crois pas que ça puisse se faire avec un push pull.

D'où mon projet d'importer un nouveau son sur ma position 3 actuelle qui ne me sert pas beaucoup.
Mais quel son ? ( je cherche un son clair assez grave, profond ).
Stratocasteph
Qques précisions :
- tu peux faire ce cablage avec les micros d'origine de ta strat, pas d'obligation d'utiliser les micros kinman
- par conséquent, ce cablage ne coute rien, si ce n'est un petit fer à souder et un peu de soudure.
- Effectivement, un des potards de tonalité sert à ajouter le micro manche sur la position micro chevalet (donc on obtient manche + chevalet) et sur la position micro chevalet+middle (on a alors les 3 micros enssemble). Au final, tu te retrouves avec 7 positions différentes.
- Dernier point, ce cablage peut être réalisé par un débutant en soudure, il suffit juste d'y aller doucement (la preuve, j'y suis arrivé )
Stratocasteph
capodastre a écrit :

D'où mon projet d'importer un nouveau son sur ma position 3 actuelle qui ne me sert pas beaucoup.
Mais quel son ? ( je cherche un son clair assez grave, profond ).

D'après ce que tu décris, je te conseillerai la combinaison manche+chevalet.
capodastre
C'est ce que je me disais aussi. Mais en parallèle ou en série ?
D'ailleurs, cette question vaut aussi pour le cablage kinman: le micro manche est-il rajouté en parallèle ou en série ?
Spatoul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Spatoul
    le
parallèle ;-)
A+
youplab00m
j'ai le kit a 7 positions de kinman (avec les micros) et la position supplementaire qui me parait la plus interessante est effectivement manche+chevalet (oui en parallele) qui se rapproche bien du son intermediaire de la tele.

je suis pas trop fan de l'autre position -les 3 micros ensembles en parallele- c'est pas moche mais ca ressemble a pas grand chose ou un peu a tout plutot, enfin c'est moins tranche et original que manche+chevalet je trouve.

Sinon je trouve pas ca tres utile de passer par un potard rotatif pour activer ces nouvelles positions, ca permet certe d'avoir plus de subtilite dans le mix mais au final je mets soit a fond soit a 0 donc bon... enfin toi tu metteras sur la position 3 du switch classique.

Et sinon j'ai pas sentis de difference flagrante avec le potard de tonalite 'noload' qui est cense sonner plus brillant quand il est a fond dans les aigus.
AethelBridd
Il y a aussi la possibilité d'ajouter simplement un expander switch comme sur les G&L :
http://www.glguitars.com/schem(...)m.pdf
Ainsi les 5 positions restent standard quand le switch est sur off, mais une fois le switch sur on, sont ajoutées les positions manche+chevalet et les 3 micros ensemble.
Bon par contre... il faut ajouter le switch donc faire un (petit) trou dans la plaque. Mais ça ne traumatise pas les utilisateurs de S-500, Comanche, Invader,... donc c'est une solution qui peut être intéressante.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Plutot que de faire un trou tu peux aussi affacter un potard en pull/push c'est pareil et ca se voit ps =)
capodastre
pour ce qui est du switch, ben, j'ai pas de plaque, c'est directement le bois, et l'idée de mutiler ma guitare....
Et en plus, plus ça va, plus je me dis que ça vaut sans doute le coup d'essayer une nouvelle position intéressante, mais qu'avec 3 ou 4 sons en plus, on finit par s'y perdre.
Ma question de base, c'est en fait: "est-ce que ça vaut le coup de troquer le son du micro milieu seul contre celui du manche et du chevalet en parallèle ?"
Stratocasteph
capodastre a écrit :
pour ce qui est du switch, ben, j'ai pas de plaque, c'est directement le bois, et l'idée de mutiler ma guitare....
Et en plus, plus ça va, plus je me dis que ça vaut sans doute le coup d'essayer une nouvelle position intéressante, mais qu'avec 3 ou 4 sons en plus, on finit par s'y perdre.
Ma question de base, c'est en fait: "est-ce que ça vaut le coup de troquer le son du micro milieu seul contre celui du manche et du chevalet en parallèle ?"

Est ce que tu utilises actuellement la position milieu ?
Moi je ne l'utilise pratiquement jamais.
Par contre depuis que j'ai le cablage kinman, j'utilise régulièrement la position manche + chevalet, qui apporte vraiment un son différent à la strat.
De toute façon, tu peux modifier ton cablage, et si jamais cela ne te convient pas revenir au schéma d'origine.

En ce moment sur guitare électrique...