Oui les bois sont de qualité, et ce sont des guitares électriques hein, niveau lutherie c'est calme, quant au bois, celui qui sait en reniflant une bûche si cela fera une bonne guitare qu'il m'explique.
Bref CS Fender ou MJT, c’est pareil pour le bois. Pour le reste, tu sais si ça sonne quand c'est monté. Au CS/masterbuild un luthier te règle spécifiquement la gratte (c'est la différence avec le tout venant) ici c’est toi qui le fait.
Les vernis sont effectivement fragiles surtout avec un checking important, comme l'étaient les nitro fins de l'époque (et ceux d'aujourd'hui aussi).
Pour le manche Fender, comme tu le sens mais ce sera plus cher et pas mieux (moins bien en fait pour plein de raisons dont la nature du vernis, le prix et le coté "neuf").
Un truc perso, j'ai noté que toutes les très bonnes télécasters que j'ai jouées (très vieilles, vieilles, neuves reliquées ou non) avaient en commun une certaine usure du manche (oui même avec un corps "neuf"). C'est peut être un hasard, un "biais statistique" vu la taille de l'échantillon, ou qu'un bon instrument est joué et donc s'use et qu'une pelle reste une pelle même après 50 ans et que c'est peut être pour cela qu'elle est en état neuf aujourd'hui, car elle n'a pas été utilisée... bref, pour moi, relicage du manche sur télé (et je ne suis pas un fondu du relic du tout).
Pour le prix compte autours de 300 $ avec les FDP (moins pour un corps en aulne) et sois patient et pas regardant sur la couleur si tu veux vraiment moins cher.
Pour les taxes c'est la routine, ajoute 20/25 % à la louche, j en'ai plus le détail.
Ça ne te fera pas une guitare "pour rien". Ça te fera une guitare avec le profil de manche que tu veux, ton choix de bridge (ultra important d'ailleurs) tes micros... bref tes préférences. C'est le seul intérêt de MJT. Tout ce qu'aujourd'hui Fender ne fait pas ou pour un prix absurde.
" I would prefer not to..."