MJT guitars user club

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Brigido a écrit :

On a déja eu cette discussion, je crois The Trout. Et je ne partage pas du tout ton analyse là dessus. Pour moi, le Twang d'une bonne 60's est insurpassable. Mon idée du Twang (nécessairement subjective), c'est un son un peu compressé, qui s'écrase, qui a un haut de spectre très brillant, un creux dans le medium, avec un sustain plutôt "maigre".
Le Twang mythique de Steve Cropper et de la Stax par exemple.
Je n'ai quasiment jamais accroché au Twang des Tele mapple que j'ai pu essayer (à deux exceptions près je l'avoue), un peu raide, du haut medium mais pas beaucoup de brillance...Je ne retrouve quasiment jamais le côté "elastique et rebondissant" d'une bonne 60's.
Les goûts et les couleurs ...

Steve Cropper c'est le son de Tele comme 80% des guitaristes se l'imaginent, médium aigu et pas/peu de graves.

On a juste pas la même définition de twang en fait et sache que je préfère aussi les Tele typées 60's.
Juste pour dire que le "twang", pour moi, c'est un type de son. Pas une qualité (ni un défaut d'ailleurs).

Pour moi le twang c'est ça:

&list=FLCl-2P_oAWTHSzU9Q_TbFvA&index=46

&list=FLCl-2P_oAWTHSzU9Q_TbFvA&index=6
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
The Trout a écrit :

Juste pour dire que le "twang", pour moi, c'est un type de son. Pas une qualité (ni un défaut d'ailleurs).

Pour une Tele, le Twang c'est un pré-requis en ce qui me concerne (c'est la marque de fabrique en quelque sorte). Il y a malheureusement beaucoup de Tele qui ne twanguent pas, et dans ce cas, cela me semble être un gros défaut pour ce type d'instrument.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Scorpion1211
Merci pour la vidéo Brigido.

J'ai l'impression que toi et Trout parlez de la même chose en fait, mais vous ne mettez pas les mêmes mots dessus.

Pour moi, le twang, c'est un son nasillard, un peu métallique, et brillant.

Et dans les 3 vidéos ci-dessus, ben ça twangue.
Brigido
wagins00 a écrit :
La telecaster blond de Steve Cropper était en frène/palissandre

Interessant !
Je viens de me faire faire par Denis un 5F11 (Vibrolux Tweed), ça se rapproche beaucoup du son de Cropper (car le Harvard n'est pas clonable pour le moment, car pas de chassis à la vente). Manque plus que la Tele palissandre/frêne ! (mais j'hésite avec l'aulne quand même).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Scorpion1211 a écrit :
Merci pour la vidéo Brigido.

J'ai l'impression que toi et Trout parlez de la même chose en fait, mais vous ne mettez pas les mêmes mots dessus.

Pour moi, le twang, c'est un son nasillard, un peu métallique, et brillant.

Et dans les 3 vidéos ci-dessus, ben ça twangue.

Oui c'est certain, mais le twang d'une 50's et d'une 60's est quand même bien différent (en schématisant). Souvent, le son d'un 50's est plus droit, il a plus de haut medium, il est plus "plein". Le son d'une 60's est plus creusé medium, il projette moins (c'est assez flagrant non branché parfois), il est plus brillant (pour plein de raisons, comme les pontets aciers et des micros moins bobinnés par exemple, il n'y a donc pas que la touche qui compte).
The Trout
Moi je ne comparais que les bois hein, parce que si tu colles un micro bridge de broadcaster sur une lutherie typée 60 tu te retrouves avec un grain plus proche d'une les paul jr que d'une Tele.

Je ne sais d'ailleurs pas du tout si ce fut une volonté de Fender, à l'époque, d'installer des micros beaucoup plus bright sur les modèles palissandre que sur les premières Tele.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
The Trout a écrit :
Moi je ne comparais que les bois hein, parce que si tu colles un micro bridge de broadcaster sur une lutherie typée 60 tu te retrouves avec un grain plus proche d'une les paul jr que d'une Tele.

Je ne sais d'ailleurs pas du tout si ce fut une volonté de Fender, à l'époque, d'installer des micros beaucoup plus bright sur les modèles palissandre que sur les premières Tele.

J'ai fait l'expérience (micro bridge 60's avec plots étagés puis micro Nocaster), le grain de la guitare est préservé, mais il y a un peu plus de mediums, un peu moins de brillance et un niveau de sortie plus élevé (avec un nocaster).
Je pense qu'avec quelques accessoires (pontets, micros principalement) on peut orienter un peu le grain général, le bois/lutherie faisaint le reste dans une très large proportion bien évidemment.
Le grain des micros 60's est je pense une volonté délibérée (sans en être sûr), Fender maîtrisait très bien sa "chaine sonore" et cela devait correspondre à l'envie de faire évoluer le son (comme la transition Tweed/Blackface par exemple).

A part, ça, pas d'utilisateurs de Tele MJT avec manche palissandre et corps en frêne ? (j'ai pas trop envie d'essuyer les plâtres ).
The Trout
J'ai plus que des Tele avec corps en aulne, sinon j'aurais fait un "kit temporaire" pour te dire
Mikka Grytviken
Salut,

De retour avec ma strat montée.

Ca s'est monté quasi tout seul hors mis quelques difficultés pour visser le manche, je me suis d'ailleurs tout de même fait une petite frayeur ... ... apparemment il restait des copeaux de bois dans les trous de fixation du manche. Un fois nettoyés ça s'est vissé tout seul.

J'ai reliqué la visserie, la plaque de fixation du manche, la coquille du jack et un peu les mécaniques de tête. Ça reste globalement assez light mais clairement visible et je suis assez content du réalisme atteint.

Je n'ai pas eu de difficultés pour la régler, ça n'est pas ma première.

Je viens de passer trois heures non stop à la jouer.
Ça reste tout frais et ce que je vais vous en dire reste à confirmer sur une durée plus importante et un usage en condition de groupe.
En trois heure je me suis déjà pas mal amusé avec et j'ai pu tester un bon ensemble de choses, de sons, de styles de jeux et de techniquex et ça répond bien, même en tapping et en légato.
Le confort est au rendez-vous, la prise en main m'est naturelle et je n'ai pas mis longtemps à me sentir en terrain conquis. Le manche me va bien. C'est un manche en C pas trop fin ayant un radius de 9,5" ce qui est le minimum pour moi, en dessous je me sens pas à l'aise.
Côté son ça répond vachement bien. La résonance du corps est au rendez vous et le couple formé avec le manche semble bien s'entendre. Je me retrouve avec un sustain assez impressionnant apparemment meilleur que sur ma Strato Xavier Petit par exemple qui a déjà un sustain plutôt flatteur. Le son est assez orienté "Honck" comment dire ... des bas médiums bien chauds et présents, des basses un poil tendues, des médiums doux légèrement en retrais et des brillants pétillants sans être acides. Les micros y sont aussi pour leur part dans le son évidemment. Au final j'ai un son assez charnu, présent mais pas particulièrement agressif et avec la bonne dynamique qui donne accès à la fois à un son doux ou nerveux suivant l'attaque.
Finalement le manche mapple une pièce agit plus sur les médiums que sur la brillance je trouve.

Ca me fait une strato au look bien sympa, polyvalente et complémentaire de ma Xavier Petit sans pour autant s'en éloigner énormément en terme de son.

On verra ce que ça donne sur la durée mes à première vue je suis plutôt content ... quand je l'ai branchée je n'ai pas ressenti de déception. Je ne me suis pas dit : "C'est quoi cette M#r*d@ ! "
Bien au contraire, assez rapidement une lumière de satisfaction est apparue sur mon visage ...

En même temps si je suis resté à jouer durant trois heures c'est que j'y ai trouvé du plaisir !

Je reviens sur un des commentaire précédent concernant le manche.
Oui moi aussi je le trouve trop clair mais c'est un manche quasi tout neuf, je sais que déjà dans deux ou trois ans la teinte aura déjà bien évoluée et je préfère ça à un manche déjà teinté.

Au final pour 470€ fdp compris en tout - hors mis l'électronique et la plaque que je possédais déjà - je pense à priori me retrouver avec un instrument sympa et qui pourrait bien s'avérer au moins largement aussi bon qu'une Fender Standard US si ce n'est plus !
Donc jusqu'ici je suis très satisfait du résultat; reste à voir comment cette stratocaster va se comporter sur le temps et à l'usage - à savoir qu'il sera très certainement intensif.

Waggins00
Brigido a écrit :

A part, ça, pas d'utilisateurs de Tele MJT avec manche palissandre et corps en frêne ? (j'ai pas trop envie d'essuyer les plâtres ).

Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais eu une telecaster MJT qui ne "twangait" pas

je suis accro aux tele, et j'aime énormément le son de mon twin tweed 57, (je suis en train de me faire faire un deluxe, et peut-être un petit champ) et les tele MJT sont merveilleuses dans un tweed ... Love_watt est venu essayé mon esquire dans mon twin, il t'en parlera aussi

Sinon, ma première tele MJT était frène/palissandre, et je l'ai adoré aussi... le fait est que j'aime vraiment le mélange érable/frène, et le son typé 50, plus "couillu", moins clinquant et brillant, et avec un twang prononcé... la tele frène palissandre sonnait plus fin, plus brillant aussi, en gardant une belle projection, des belles vibrations, et l'ampleur sonore d'un corps en frène... je lui avais mis un micro SP custom 65' en bridge et un twisted en neck... Je pense d'ailleurs que ma prochaine tele MJT sera en Frène/palissandre , un peu le meilleur des 2 mondes entre la projection du frène et le brillant et la douceur du palissandre :winkmême si je reste accro à l'érable pour le manche )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
MrClean a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

tu vires ce manche mm .... t'en mets un "vrai" et elle est top

Qu'il est taquin ce Mr Srat qui joue maintenant sur tele

Bien belle sinon, cette strato!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique...