Ed Pero a écrit :
L'histoire de la contrefaçon ça ne tient pas la route.
Malheureusement d'un point de vue propriété industrielle, ca tient parfaitement la route. La forme des corps et des tête sont des modèles déposés par Fender. Ils payent pour que ca reste leur priopriété. Pire ca fait tellement parti de l'histoire que même s'ils payaient pas ca leur appartiendrait quand même... (un peu comme le logo rouge et blanc de coca cola) Il est donc interdit de les copier a des fins commerciale (si tu fais tout tout seul dans ton garage c'est pas un problème).
Fender a mis en place toutefois des contrats de licence en place, afin que les société qui paye et tienne suffisamment la route puisse fabriquer des corps et manche en toute légalité. Ce qui explique pourquoi Warmoth, Mity Mite, All Part et Muzikraft pour ne citer qu'eux mettent en avant le fait qu'il ont une licence Fender.
Pour les logo ca va plus loin vu que c'est une marque. Seul le propriétaire de la marque a le droit de s'en servir a des fin commerciale. Donc même une guitare de forme quelconque avec un logo Fender serait une contrefacon. Ca va même plus loin un dérivé proche est tout aussi répréhensible. Genre Fonder, Fander & Co ça sonne trop Fender si c'est employé pour une guitare.
Après ca n'a absolument rien à voir avec la qualité des pièces, c'est une histoire de propriété industrielle et de juridique.
Pour MJT au sens strict du terme, s'ils ne vendent que des corps et manche sous licence dont ils font la finition, ils sont dans leur droit le plus strict. Cela dit il ne semble pas que Wild wood ou USA Custom Guitars ait un contrat de licence Fender, c'est là que ca se complique pour eux...
Rock N' Roll