Ed Pero a écrit :
J'ai l'impression en te lisant que Matt devrait tout de suite mettre la clef sous la porte. Il y a une prudence bien frenchy quand même dans ce que tu dis, tu sais le truc qui fait que nous, les français on est si frileux à tenter avec enthousiasme des choses originales, innovantes ou avant-gardistes, le fait qu'on soit devenus depuis 40 ans des suiveurs qui soit consomment, soit se font du fric mais sur des produits de merde. Dans le milieu de la production musicale, principalement. Par exemple j'ai deux amis producteurs qui vivent et s'enrichissent sur de la musique de merde, en pleine conscience, mais en même temps, si ça se vend, pourquoi changeraient-ils ? Ils se tapent même le luxe d'une petite déprime sur le sujet de type : "pourquoi y'a tant de mauvaise musique à la télé ? Ah oui, c'est de notre faute". Et bizarrement, il n'y a pas de loi contre l'abrutissement culturel.
Les lois, les législations, les conneries du genre, si on s'y tient on ne fait rien parce que c'est pensé pour te choper, même quand tout paraît en règle. MJT fait du boulot vraiment excellent et à mon sens ne fera jamais assez d'ombre à Fender pour que la firme US les attaque et là, je ne parle pas des petits importateurs français qui commencent à comprendre que leurs marges délirantes vont devoir sérieusement baisser.
A bon entendeur. Bisous.
Non je ne dis pas que Matt devrait mettre la clef sous la porte, loin de là. De plus détrompe toi les plus violent en termes de propriété industrielle c'est bien les ricains, qui font des procès pour rien et qui ont des juges qui utilisent les dommages et intérêt à tort et a travers.
Je dis juste que s'il veut utiliser les formes fender officielles sans avoir à craindre les juristes Fender, il suffit qu'il s'approvisionne chez les fabricant licencier (All part, Muzikraft & Co...). Ce qu'il fait d'ailleurs. Le problème c'est que du coup ça doit couter un peu plus chère (il faut bien ajouter le cout de la licence). S'il veut utiliser d'autre source (pour des raisons de cout ou de qualité intrinsèque) et ne pas avoir à craindre Fender il faut qu'il modifie le design. Ça explique les design de tête modifié actuels (approvisionnés chez USA Custom Guitars qui n'a pas de licence).
Je comprends que tu trouves ce système contraignant, mais c'est indispensable pour limiter les contrefaçons (regarde tout ces guitares de merde fabriquées en Chine...) et protéger les marques et innovations. Normalement ce système devrait même encourager Fender a développer de nouveaux modèles pour augmenter sont portefeuille de modèle déposé. Mais bon c'est une histoire de stratégie industrielle et nous de propriété industrielle. En plus le système de licence est quand même pas bloquant, cf All Part, MKT, Warmoth...
Perso j'ai un manche MKT sous licence et ça me va parfaitement
Rock N' Roll