charlotounga a écrit :
meringue a écrit :
Modern Blues!! Tu Jazzes donc pas mal Mr Mikka. I like it a lot, ça demanderait un petit lachage de chevaux dans l'intensité. Certains diraient que tu penses trop.. Bon sachant que je n'ai pas ton bagage, et que j'essaie timidement de rentrer les modes mineurs harmo et melo dans mon jeu, gammes diminuées, semi diminuées etc, ma remarque est à prendre sur le mode relatif ;-).
Pas mal la tête inversée, et le relicage à l'air sympa. Décidément, je préfère quand c'est sur le micro Bridge (c'est bien ça?) pour ce genre de solo.
C'est quoi tes micros?
Sinon, chapeau bas!
mineur harmonique et mélodique ce sont des gammes et pas des modes , il n'y a qu'une seule sorte de gamme diminuée et la gamme "semi diminuée " n'existe pas en tant que tel... J'ai bon ?
c'est de l'enculage de mouche. Je sais où se trouve ma 7ème majeur et ma tierce mineure, ma quinte bémol, et le reste aussi.. Django n'avait aucun vocabulaire harmonique, mais c'était un génie en la matière. Le poids des connaissances, c'est bien pour expliquer et comprendre, mais tu chipotes.
Tout ça pour rebondir sur ces écoles. Aucun génie n'en ai sorti. Je cottoies souvent certains musiciens issues des cursus MAI. C'est clair, ils jouent, sont en place, ont un bagage de dingue; mais sonnent souvent de manière identique. Du pré-formatage. Les plus doués choisissent un cursus plus personnel. Je me souvient d'un gars qui s'appelait Didier Lefebvre: un énorme guitariste, blues, jazz, bebob, country et il passait des diplômes en musique classique au conservatoire. Le mec étudiait selon son propre parcours, et c'est le meilleur que j'ai jamais rencontré. Il avait une culture de dingue qui transpirait dans son jeu.
Dans les années 80, Brian Setzer avait été invité pour jouer avec les meilleurs musiciens du MIT, et c'était juste hallucinant, le décalage entre son jeu abouti et personnel et ces apprentis qui récitaient leurs gammes.
Berkeley, c'est autre chose. Je n'en ai qu'un aperçu à travers les methodes "true fire" que j'utilise presque quotidiennement et dont beaucoup d'intervenants enseignent là bas. Là bas, contrairement à ici, ils ont une culture Blues/jazz prédominante. La pédagogie, pour ce que j'en vois sur les vidéo que j'utilise, est à des années lumières de la pédagogie sur les sites français. Tout ce qui est présenté est expliqué pragmatiquement, harmoniquement et avec des exemples d'applications divers + des mises en situations. En france, c'est souvent partoche + backtracks et très peu d'explications harmoniques.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...