Money for nothnig

Rappel du dernier message de la page précédente :
marc75020
De toute façon, Knopfler en concert, c'est le salon de la musique. des fois, il en change pendant un morceau (Romeo & Juliet, par exemple).

Il y en a qui ont les moyens
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
J'entre dans le débat alors qu'il est terminé...
J'avais lu une vieille interview de Knopfler qui disait avoir utilisé une Les Paul pour l'enregistrement de Money For Nothing.
Mais sa femme lui a fait un petit cadeau en son absence, à savoir qu'elle a fait recabler toute la guitare pour mettre les micros hors phase, me semble-t-il, de manière à ce que Knopfler ait plus de possibilité.

Bon, ce sont des vieux souvenirs ancrés dans ma mémoire, je vous les livre tels qu'ils me reviennent...
wilcoyote585
zut j'arrive apres la bataille .... merde en plus c'est un de mes groupes preférer. Bon je ne peut donc que confirmer (mais je crois que c'est meme pas la peine) pour la LP sur money for nothing, mais bon pas besoin d'avoir une connaissance énorme en guitare pour reconnaitre le grain de la lp sur ce morceau pour la version studio. Par contre pour romeo et jullite wes74 a raison il l'a bien utiliser un chet atkins nylon sur le live Alchemy.. par contre crep gigi a raison aussi en ce qui concer ne la version studio
FandeQuo
saiirus a écrit :
adam sing a écrit :
est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que mark knopfler utilisait pour obtenir ce si joli crunch sur le titre "money for nothnig", mis à part sa gratte, LP ca je sais mais je voulais savoir question ampli ou effets...etc.

merci

sur le live de Knebworth, c'est tout sauf une LP ! je sais pas exactement ce que c'est mais c'est une HSS active apparement (tout du moins, micros look EMG)

C'est une version tres merdique a ce live tiens... ca manque de Punch et dun peu de vitesse, en tout cas la meilleur version que jai entendu c'est celle de Basel 92 qu'un compatriote de G.com ma gentillement envoiié..
krêp'gigi
wilcoyote585 a écrit :
zut j'arrive apres la bataille .... merde en plus c'est un de mes groupes preférer. Bon je ne peut donc que confirmer (mais je crois que c'est meme pas la peine) pour la LP sur money for nothing, mais bon pas besoin d'avoir une connaissance énorme en guitare pour reconnaitre le grain de la lp sur ce morceau pour la version studio. Par contre pour romeo et jullite wes74 a raison il l'a bien utiliser un chet atkins nylon sur le live Alchemy.. par contre crep gigi a raison aussi en ce qui concer ne la version studio

ah oui, Alchemy, j'avais oublié !! mille excuses ! ...un des meilleurs live de tous les temps en plus
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
sunday_luthier
FandeQuo a écrit :
saiirus a écrit :
adam sing a écrit :
est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que mark knopfler utilisait pour obtenir ce si joli crunch sur le titre "money for nothnig", mis à part sa gratte, LP ca je sais mais je voulais savoir question ampli ou effets...etc.

merci

sur le live de Knebworth, c'est tout sauf une LP ! je sais pas exactement ce que c'est mais c'est une HSS active apparement (tout du moins, micros look EMG)

C'est une version tres merdique a ce live tiens... ca manque de Punch et dun peu de vitesse, en tout cas la meilleur version que jai entendu c'est celle de Basel 92 qu'un compatriote de G.com ma gentillement envoiié..

Autant j'adore Mark Knopfler et Dire Straits, autant je dois bien avouer que le concert que j'ai été voir après la sortie de "Golden Heart" m'avait bien endormi.

Vive Alchemy!
krêp'gigi
bstouffs a écrit :
FandeQuo a écrit :
saiirus a écrit :
adam sing a écrit :

merci

Autant j'adore Mark Knopfler et Dire Straits, autant je dois bien avouer que le concert que j'ai été voir après la sortie de "Golden Heart" m'avait bien endormi.

Vive Alchemy!

pas le même peps c'est certain sur "a night in london" mais quelle profondeur ! C'est un peu comme le live de Gilmour, il faut rentrer dedans et se laisser porter
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Vroooap
  • Special Supra utilisateur
Pour les guitares, Knopfler a très TRES souvent changé de matos !!

Avant Dire Straits, en 1971, il jouait sur une Gibson Les Paul Special Double-Cutaway :

Ensuite, sur les deux premiers albums de Dire Straits, c'est sa Strat' rouge et rien d'autre !
Fender propose depuis peu un modèle Strat' signature basé sur cette fameuse Stratocaster rouge.

A partir de l'album "Making movies" il a commencé à utiliser des Schecter, surtout pour les concerts.
Sur le double album live "Alchemy", il utilise une Schecter Strat' rouge avec une électronique modifiée et une autre Schecter sunburst mais également son dobro National pour l'intro de "Romeo and Juliet" et de sa classique Ramirez pour "Private Investigation".

A partir de 1985 et l'album "Brother in Arms", il s'est mis a utiliser beaucoup la Les Paul. Les titres "Money for Nothing" et "Brothers in arms" ont été enregistrés avec une Les Paul re-issue 1958 construite spécialement pour lui et dont l'électronique est modifiée de façon à ce que les micros puisse être connectés hors-phase.

Fin des années 80, il a commencé à jouer sur les guitares Pensa fabriquées par Rudy Pensa (à New York).
La première qu'il a utilisée est le modèle MK1 avec électronique active EMG (SSH) et vibrato Floyd Rose. Ce modèle a été réalisé conjointement avec John Suhr qui travaillait à l'époque au Guitar Shop de Rudy Pensa ... d'où le nom de ce modèle : Pensa Suhr

Il a une deuxième MK1 en noire.

Cette guitare est ensuite devenue sa favorite et elle a été utilisée majoritairement entre 1991 pour le "On every Street Tour" et 1997 pour le "Golden Heart Tour" (de même que pour l'album).
Les titres "Money for nothing", "Brothers in arms", "You and your friend", "Telegraph road" et "Calling Elvis" ont systématiquement été joué avec cette guitare lors des concerts.
Pour "Money for nothing" il utilisait alors une wha-wha en position fixe.

Il possède un deuxième modèle Pensa depuis 1996, la MK2. Celle-là est équipée de micros Texas Special et d'un chevalet/cordier.

A partir de 2000 et de l'album "Sailing to Philadelphia", il est revenu à des instruments et des amplis vintage. Pour le studio (et la tournée) il a utilisé

- une Strat' de 54 (Sunburst):

- une Strat' de 61 (rouge):

- une Strat' 67 (blanche):

- Une Schecter Telecaster (rouge):

- une télécaster de 54:

- des Les Paul de 58 et 59 (plus la re-issue 58 construitre en 1984):

- une Gibson ES-335 de 59:

(ici jouée par Richard Bennett)

Pour les amplis, principalement des Fender Vibrolux, Vibroverb, Tremoverb et Bassman 59. Egalement un Marshall pour avoir plus de puissance.

Pour la tournée, en plus des guitares déjà citées, il a utilisé

- la Pensa de 1996:

- son dobro National:

- une classique.

Pour ses amplis de scène, sa configuration est basée sur deux têtes Soldano SLO 100 qu'il utilise alternativement. Très peu d'effets : un peu de chorus, 2 Delay TC Electronic 2290, une Reverb TC Electronic, une TS9 en guise de filtre et une pédale de volume Morley.

J'ai eu la chance de le voir deux fois en concert et la tournée "Sailing to Philadelphia" était bien plus dynamique et réussie que celle qui a suivi l'albulm "Golden heart" (le DVD "A night in London" est en effet assez mou...même si la musique est extra)

Voilà pour le détail de son matos
A vos pepettes !!!

Pour info, son nouvel album solo "Shangri-La" sortira le 28 septembre prochain !
Vroooap
Diantre ! La tartine que j'ai écrit ...
nikoguitars
saiirus a écrit :
adam sing a écrit :

merci

===>c'est une schecter non?
nikoguitars
euh merde j'voulais dire une Pensa Shur...
Vroooap
Oui, c'est la Pensa Suhr.
knopfler
hello !!

Beaucoup de bonnes choses ont été dites sur les guitares électriques...Rien à rajouter sauf que Fender se fout de la gueule des fans avec son modèle signature connerie...rien de spécial, mis à part le poids très léger de l'instrument en swanp ash...bref, 2199 €uros prix " conseillé"..

MK avait donné une interview bien avant la sortie de cette guitare et il désirait que le tarif reste abordable pour son modèle signature se souvenant de ses jeunes années où il jouait sur hofner v2, bien avant dire straits...brewer's drop ou café racer's...

Mais n'oublions pas la collection ahurissante de guitare accoustique :

Modèle signature chez Martin avec la HD 40 MK..
National Tri-cone de 1928...
Modèle Phillips NS 12 frett
Gibson advanced jumbo 1938
Gibson Southerner jumbo 1953...

et j'en passe et des meilleurs...

Une des Strat SCHECTER de MK a même la particularité d'avoir les micros bobinés à l'envers...

Une collection Incroyable de guitare n'est ce pas ...
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Rob Roy
Salut à tous,

Je suis retombé dans ma période Alchemy, et je me demandais justement quelle est la guitare exacte que Mark utilise pour Telegraph Road?

Pour ceux qui auraient vus le Live où quelques photos, elle a la forme d'une Stratocaster Sunburst. Alors moi je dirai que c'est une Schecter (mais j'en suis pas sûr), et si c'est le cas, pourriez-vous me filer des infos sur ce modèle, SVP?

Sur le site de Schecter, je trouve pas de modèle Stratocaster sunburst, avez-vous des liens autres que celui-là, ou bien quelques photos?

Merci par avance. Et merde, j'oubliais, je suis Gaucher! A bientôt.
"Time is on my Side"
MetallicRiffer
En tout cas merci Vroooap pour la leçon de culture que tu nous as donné et si je recoupe avec mes pauvres connaissances personnelle je suis entièrement d'accord avec toi.

De toute façon Mark Knofler tu lui donne une Stagg et un Cube 15 et il te sort LE son Dire Straits... Tout est dans ses mains

@ Rob Roy : Knofler est aussi gaucher mais il joue en droitier ce qui lui donne une main gauche assez puissante sur le manche et une main droite avec beaucoup de modulation...
knopfler
MetallicRiffer a écrit :
En tout cas merci Vroooap pour la leçon de culture que tu nous as donné et si je recoupe avec mes pauvres connaissances personnelle je suis entièrement d'accord avec toi.

De toute façon Mark Knofler tu lui donne une Stagg et un Cube 15 et il te sort LE son Dire Straits... Tout est dans ses mains

@ Rob Roy : Knofler est aussi gaucher mais il joue en droitier ce qui lui donne une main gauche assez muissante sur le manche et une main droite avec beaucoup de modulation...

Et là, tout est dit !!! BRAVO !!
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur guitare électrique...