Pour les guitares, Knopfler a très TRES souvent changé de matos !!
Avant Dire Straits, en 1971, il jouait sur une Gibson Les Paul Special Double-Cutaway :
Ensuite, sur les deux premiers albums de Dire Straits, c'est sa Strat' rouge et rien d'autre !
Fender propose depuis peu un modèle Strat' signature basé sur cette fameuse Stratocaster rouge.
A partir de l'album "Making movies" il a commencé à utiliser des Schecter, surtout pour les concerts.
Sur le double album live "Alchemy", il utilise une Schecter Strat' rouge avec une électronique modifiée et une autre Schecter sunburst mais également son dobro National pour l'intro de "Romeo and Juliet" et de sa classique Ramirez pour "Private Investigation".
A partir de 1985 et l'album "Brother in Arms", il s'est mis a utiliser beaucoup la Les Paul. Les titres "Money for Nothing" et "Brothers in arms" ont été enregistrés avec une Les Paul re-issue 1958 construite spécialement pour lui et dont l'électronique est modifiée de façon à ce que les micros puisse être connectés hors-phase.
Fin des années 80, il a commencé à jouer sur les guitares Pensa fabriquées par Rudy Pensa (à New York).
La première qu'il a utilisée est le modèle MK1 avec électronique active EMG (SSH) et vibrato Floyd Rose. Ce modèle a été réalisé conjointement avec John Suhr qui travaillait à l'époque au Guitar Shop de Rudy Pensa ... d'où le nom de ce modèle : Pensa Suhr
Il a une deuxième MK1 en noire.
Cette guitare est ensuite devenue sa favorite et elle a été utilisée majoritairement entre 1991 pour le "On every Street Tour" et 1997 pour le "Golden Heart Tour" (de même que pour l'album).
Les titres "Money for nothing", "Brothers in arms", "You and your friend", "Telegraph road" et "Calling Elvis" ont systématiquement été joué avec cette guitare lors des concerts.
Pour "Money for nothing" il utilisait alors une wha-wha en position fixe.
Il possède un deuxième modèle Pensa depuis 1996, la MK2. Celle-là est équipée de micros Texas Special et d'un chevalet/cordier.
A partir de 2000 et de l'album "Sailing to Philadelphia", il est revenu à des instruments et des amplis vintage. Pour le studio (et la tournée) il a utilisé
- une Strat' de 54 (Sunburst):
- une Strat' de 61 (rouge):
- une Strat' 67 (blanche):
- Une Schecter Telecaster (rouge):
- une télécaster de 54:
- des Les Paul de 58 et 59 (plus la re-issue 58 construitre en 1984):
- une Gibson ES-335 de 59:
(ici jouée par Richard Bennett)
Pour les amplis, principalement des Fender Vibrolux, Vibroverb, Tremoverb et Bassman 59. Egalement un Marshall pour avoir plus de puissance.
Pour la tournée, en plus des guitares déjà citées, il a utilisé
- la Pensa de 1996:
- son dobro National:
- une classique.
Pour ses amplis de scène, sa configuration est basée sur deux têtes Soldano SLO 100 qu'il utilise alternativement. Très peu d'effets : un peu de chorus, 2 Delay TC Electronic 2290, une Reverb TC Electronic, une TS9 en guise de filtre et une pédale de volume Morley.
J'ai eu la chance de le voir deux fois en concert et la tournée "Sailing to Philadelphia" était bien plus dynamique et réussie que celle qui a suivi l'albulm "Golden heart" (le DVD "A night in London" est en effet assez mou...même si la musique est extra)
Voilà pour le détail de son matos
A vos pepettes !!!
Pour info, son nouvel album solo "Shangri-La" sortira le 28 septembre prochain !