bonsoir à tous je suis nouveau mais je compte bien parler un peu de mon idole mark knopfler...
alors oui pour la LP, un modèle hors phase branché sur wahwah filtre, ampli mesa boogie me semble t il à l'époque, le marshall étant réservé à brothers in arms mais ceci reste à voir.
la schecter utilisée sur tunnel of love est une schecter Traditional custom shop, qu'o npeut trouver sur le site
www.schecter-guitars.com (ils sont super sympas, rapides, ils répondent à tous les mails), après on se la compose soi meme. Alors celle de Knopfler a plusieurs particularités par rapport à ses autres strats (évidemment il peut jamais faire comme tt le monde), elle a la prise jack sur la tranche et non sur la table. elle est en frêne massif, finition color sunburst "de base" mais remarquez que depui alchemy elle s'est sacrément fanée. la plaque est une mirror fender de l'époque, les micros des seymour duncan alnico pro (on les trouve encore), qu iont la particularité comme il a été dit précédemment de donner un son clair tirant parfois sur le crunch, un son bien rond mais toujours claquant. le manche est signé schecter, est comme la touche de 21 cases en érable moucheté "birds eyes", les mécaniques sont des schecter aussi type vintage, le chevalet est un hard tail enfin déjà je vous montre la photo vous verrez bien
![]()
comme vous pouvez le remarquer il n'y a pas de push pull mais trois toggle switch comme sur les premières stratocaster. Je la trouve magnifique elle est en vente pour Crossroads, la vente aux enchères parrainée par l'ami Clapton en faveur du centre de désintoxication qu'il finance et a créé. Dernière précision en ce qu iconcerne le fameux mini crunch de tunnel of love, contraireent à d'habitude knopfler ne joue pas sur les micros bridge et middle combinés, mais uniquement sur le middle, passant pour les solos (début jusqu'au premier C5, milieu avec juste la batterie et une rythmique claquante, et fin) à la position neck. Et le delay qu'il utilise colore légèrement le son... un Boss.
Pour ce qu iest de ses albums je trouve sailing to philadelphia extrêmement abouti, parce qu'il montre que knopfler a enfin pris conscience de son nouveau statut, à savoir auteur compositeur plus que guitar hero comme il l'était avant. regardez c'est ce qui se passe avec clapton aussi, et bien d'autres, plus on vieillit, plus on recherche l'intimité... ce qui n'empêche que des titres comme Speedway at nazareth (Sailing to philadelphia, #10), Junkie Doll (STP, #11), Imelda (Golden heart), Why Aye Man (The ragpicker's dream #1), What it is aussi, dans le genre réminiscence de dire straits (STP, #1), et une de mes favorites Baloney Again (STP, #4) en imposent de feeling et parfois encore en inhumanité... quant à l'homme il reste celui que je respecte et admire le plus dans ce monde cruel du showbiz... un monument qui jamais n'a tremblé. et pour moi après c chacun son truc le meilleur guitariste depuis clapton et hendrix. voire meme le meilleur tout court... en tout cas mon préféré.
et sultans of swing on en parle pas