Money for nothnig

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
Volontiers !!!!
Dis-moi quand et où se passe le prochain

Sultans of swing....Lady Writer...glups...je coince méchament sur les solos de fin !

Perso, je reprends (en jouant sur les CD...): "Brothers in arms", "You and your friend", "Heavy fuel", "Single handed sailor", "Where do you think you're going", "Darling pretty" et "Saling to Philadelphia"
cedrik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cedrik
    le
Excellents choix, moi j'ai un petit faible pour le solo de fin de single handed sailor... bcp de doubles notes, très sympa à jouer. Un morceaux malheureusement trop méconnu. Mon préféré de Communiqué.
Si ca t'interresse j'ai quelques pirates de DS (concert filmé de 1979 notamment). Dis moi si ca t'interresse.
Didier GS
Dans le live de je ne sais plus où, je pense que le son de Money For Nothing (assez nazillard) est produit à l'aide d'une wahwah ou d'un egaliseur paramétrique avant la distortion. J'ai presque réussi à le refaire avec mon multieffet.
Vroooap
Didier GS a écrit :
Dans le live de je ne sais plus où, je pense que le son de Money For Nothing (assez nazillard) est produit à l'aide d'une wahwah ou d'un egaliseur paramétrique avant la distortion. J'ai presque réussi à le refaire avec mon multieffet.

Une wha-wha en postion fixe qui fait office de filtre.
krêp'gigi
Deck a écrit :
Mark Knopfler restera toujours pour moi le gars qui s'est pêté la gueule en moto un premier avril au moment où j'offrais des billets pour son concert parisien à mon père, fan de la première heure, pour son anniversaire.

J'étais désolé pour les deux...

je devais y aller ... ce mec est le christ pour moi !!! JE HAIS LES MOTOS !!! (je me suis aussi vautrée en moto alors je le hais encore plus !!! )
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
krêp'gigi
Vroooap a écrit :
[costaude.

Pour la question relative à la guitare qu'il utilise sur la version de "Telegraph road" présente sur l'album Alchemy, je sais juste que c'est une Schecter Strat'. Je regarderai ce soir dans un bouquin que j'ai sur lui, je pense que cette gratte est illustrée.

[

oui, c'est une strat schecter, celle avec une plaque métal .Il l'a vendue aux encheres il n'y a pas longtemps pour une oeuvre carritative, chez Christies ou je sais ne sais où, comme son pote Clapton ... Il me manquait quelques euros pour l'acheter
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Vroooap
krêp'gigi a écrit :
oui, c'est une strat schecter, celle avec une plaque métal .Il l'a vendue aux encheres il n'y a pas longtemps pour une oeuvre carritative, chez Christies ou je sais ne sais où, comme son pote Clapton ... Il me manquait quelques euros pour l'acheter

Ah toi aussi il te manquait 2 pièces de 2.800€
whitechocolate
bonsoir à tous je suis nouveau mais je compte bien parler un peu de mon idole mark knopfler...
alors oui pour la LP, un modèle hors phase branché sur wahwah filtre, ampli mesa boogie me semble t il à l'époque, le marshall étant réservé à brothers in arms mais ceci reste à voir.
la schecter utilisée sur tunnel of love est une schecter Traditional custom shop, qu'o npeut trouver sur le site www.schecter-guitars.com (ils sont super sympas, rapides, ils répondent à tous les mails), après on se la compose soi meme. Alors celle de Knopfler a plusieurs particularités par rapport à ses autres strats (évidemment il peut jamais faire comme tt le monde), elle a la prise jack sur la tranche et non sur la table. elle est en frêne massif, finition color sunburst "de base" mais remarquez que depui alchemy elle s'est sacrément fanée. la plaque est une mirror fender de l'époque, les micros des seymour duncan alnico pro (on les trouve encore), qu iont la particularité comme il a été dit précédemment de donner un son clair tirant parfois sur le crunch, un son bien rond mais toujours claquant. le manche est signé schecter, est comme la touche de 21 cases en érable moucheté "birds eyes", les mécaniques sont des schecter aussi type vintage, le chevalet est un hard tail enfin déjà je vous montre la photo vous verrez bien comme vous pouvez le remarquer il n'y a pas de push pull mais trois toggle switch comme sur les premières stratocaster. Je la trouve magnifique elle est en vente pour Crossroads, la vente aux enchères parrainée par l'ami Clapton en faveur du centre de désintoxication qu'il finance et a créé. Dernière précision en ce qu iconcerne le fameux mini crunch de tunnel of love, contraireent à d'habitude knopfler ne joue pas sur les micros bridge et middle combinés, mais uniquement sur le middle, passant pour les solos (début jusqu'au premier C5, milieu avec juste la batterie et une rythmique claquante, et fin) à la position neck. Et le delay qu'il utilise colore légèrement le son... un Boss.
Pour ce qu iest de ses albums je trouve sailing to philadelphia extrêmement abouti, parce qu'il montre que knopfler a enfin pris conscience de son nouveau statut, à savoir auteur compositeur plus que guitar hero comme il l'était avant. regardez c'est ce qui se passe avec clapton aussi, et bien d'autres, plus on vieillit, plus on recherche l'intimité... ce qui n'empêche que des titres comme Speedway at nazareth (Sailing to philadelphia, #10), Junkie Doll (STP, #11), Imelda (Golden heart), Why Aye Man (The ragpicker's dream #1), What it is aussi, dans le genre réminiscence de dire straits (STP, #1), et une de mes favorites Baloney Again (STP, #4) en imposent de feeling et parfois encore en inhumanité... quant à l'homme il reste celui que je respecte et admire le plus dans ce monde cruel du showbiz... un monument qui jamais n'a tremblé. et pour moi après c chacun son truc le meilleur guitariste depuis clapton et hendrix. voire meme le meilleur tout court... en tout cas mon préféré.
et sultans of swing on en parle pas
Vroooap
whitechocolate a écrit :
...alors oui pour la LP, un modèle hors phase branché sur wahwah filtre, ampli mesa boogie me semble t il à l'époque, le marshall étant réservé à brothers in arms mais ceci reste à voir...

Exact, j'ai re-ouvert mon bouqin concernant son matos et, pour Money for Nothing, c'est bien une Les Paul 58 re-issue avec électronique modifiée branchée dans un Boogie Mark IV et un cabinet Marshall 4x12.

Pour Brothers in Arms, c'est la même Les Paul mais branchée dans une tête Marshall + cabinet Marshall 4x12.

Citation:
Pour ce qu iest de ses albums je trouve sailing to philadelphia extrêmement abouti, parce qu'il montre que knopfler a enfin pris conscience de son nouveau statut, à savoir auteur compositeur plus que guitar hero comme il l'était avant. regardez c'est ce qui se passe avec clapton aussi, et bien d'autres, plus on vieillit, plus on recherche l'intimité... ce qui n'empêche que des titres comme Speedway at nazareth (Sailing to philadelphia, #10), Junkie Doll (STP, #11), Imelda (Golden heart), Why Aye Man (The ragpicker's dream #1), What it is aussi, dans le genre réminiscence de dire straits (STP, #1), et une de mes favorites Baloney Again (STP, #4) en imposent de feeling et parfois encore en inhumanité... quant à l'homme il reste celui que je respecte et admire le plus dans ce monde cruel du showbiz... un monument qui jamais n'a tremblé. et pour moi après c chacun son truc le meilleur guitariste depuis clapton et hendrix. voire meme le meilleur tout court... en tout cas mon préféré. et sultans of swing on en parle pas

Entièrement d'accord avec toi.
Dans ses interviews, il explique qu'il ne voit la guitare que comme un moyen d'expression de ses compositions et que c'est la chanson qui doit primer sur le guitariste. Pas l'inverse...
Il reste, avec David Gilmour, un des rares Dieu modeste de la guitare !
Respect ...

Concernant l'album "The ragpicker's dream", j'ai un petit faible pour les titres "Hill farmer blues" et " The place we used to live".
Quand au titre "Speedway at Nazareth", c'est une petite merveille qui prend encore plus d'ampleur en live
whitechocolate
Citation:
Concernant l'album "The ragpicker's dream", j'ai un petit faible pour les titres "Hill farmer blues" et " The place we used to live".
Quand au titre "Speedway at Nazareth", c'est une petite merveille qui prend encore plus d'ampleur en live
J'aime beaucoup Hill Farmer Blues mais j'attends avec impatience sa tournée car c'est le genre de chansons qui appellent à solos (tu vois je trouve que ça manque à la fin de ce titre, la batterie arrive, et ça donne de suite envie de lâcher des bons gros riffs!). A place we used to live est superbe, les paroles surtout. Dès 1978 il affirmait que l'écriture était ce qui lui était le plus cher, plus que la composition, que Dylan et Shakespeare étaient ses maîtres en la matière. Et s'i lrevient à une carrière solo je crois que c'est un pe upour ça, aussi. C'est pas tellement un homme de compromis, ni au niveau du matos, ni au niveau de la qualité de ses CD ou de ses choix.
Speedway elle me fait frissonner à chaque fois, quand il finit par "but on the speedway at nazareth I made no mistake" et que la bsse arrive pu*** avec la gibson qui rugit son violoning.... bref!
C'est comme un bijou que personne connaît ça m'énerve y'en aura bien un ici!!! c'est Gravy Train, présent sur le live A night in London (que je trouve d'ailleurs très sensible), et en bonus track sur le CD de Darling Pretty... une improvisation du trio Landreth (Strato slide) - Franklin (Pedal Steel) - Knopfler (Pensa)... mamma ça défonce
Vroooap
Je trouve aussi que "Hill Farmer blues" est trop court ! Au moment où le titre s'emballe, il part en fade-out...

Parmis les titres pas connu, il y a également "the long highway" !!! Il l'a joué lors de la tournée "Golden Heart". Je l'ai ensuite trouvé sur le net... J'ai des frissons en entendant ce titre.
"Gravy train", j'adore

Le nouvel album "Shangri-la" sort le 28 septembre et une tournée est prévue !
whitechocolate
The Long highway elle est superbe mais je me demande si elle vient pas de la BO de Wag the Dog ("Des hommes d'influence, très bon film d'ailleurs, avec une superbe musique signée knopfler). Ou alors d'une version étrangère d'un album, comme Do America qui n'est pas sur l'éditio nfrançaise, à mon grand regret.
Je suis impatient d'avoir le nouvel album, et surtout d'aller voir le concert, où qu'il soit (bon y'aura pas trop de suspense en général c'est Paris - Nîmes - Bayonne au choix ou tous).
Sino ndans la période Dire Straits y'a un album, probablement le plus abouti du groupe, qui s'appelle Love over gold, que bcp considèrent comme un classique. Dans cet album Telegraph Road et Private Investigations avec leur énorme notoriété bouffent tellement la place aux autres que j'entends jamais parlé d'It never rains. Je tenais à vous conseiller de l'écouter, knopfler joue un solo de trois minutes avec wahwah et strat, les paroles sont parmi les meilleures qu'il ait jamais écrites, et c'est un titre rythmiquement impressionnant.
satchlive
Bon alors je n'ai eu le courage de tout lire, mais ce qui est sur c'est que lors de l'enregistrement de Money for nothing en studio il a utilisé

- une guitare de marque Si (introuvable maintenant) copie de fender strat

- une wha-wha

- un ampli Soldano 2 corps à lampe tout violet (ça c'est si ça aide à trouver l'ampli)

Ensuite il faut savoir que MK comme bcp de grands guitaristes est un dévoreur de matos, et que le son il l'a dans les doigts. Donc une Jim Harley, un ampli stagg et une pédale pourrave il ressortira 100 fois plus joli que nous avec son matos (c'est éxagéré d'accord mais c'est de l'ordre d'idéé)
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
whitechocolate
ben non c pas ça
en live il l'a bien joué sur Pensa et sur Erlewine Automatic montée en Seymour Duncan Pearly Gates mais il l'a enregistré avec sa gibson et son mesa à lui rien qu'à lui tout seul

En ce moment sur guitare électrique...