Mustang, duo sonic, musicmaster, bronco, cyclone fan club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
GregN8 a écrit :

Je veux bien le croire, mais pourquoi valent-elles si cher ? Est-ce que le son s'affine suffisamment au fil du temps pour justifier un prix trois/quatre fois plus élevé qu'une nippone d'occas ? Il me semble pour en avoir parlé avec divers luthiers/guitaristes que les vintage profitent plus du bonus "prestige et rareté" que du bonus "qualité de son" pour hausser leur prix.

Évidemment que l'Histoire rentre en compte et que la qualité de son n'est pas décuplée. En même temps fait le comparo avec les Strats et tu verras que les Mustang sont loin d'être touchées par le phénomène de prestige. Une Mustang Japan neuve coûte près de 900€, tu peux trouver une originale US de 1965 pour moins de 1.5 fois ce prix pour des spécs bien meilleures (vernis nitro, électronique et micros, flycase). Et comme le dis 1flow3 ces guitares étaient faites de la même façon que les Strats qui cotent aujourd'hui 15000€.

Pour moi elles font encore partie des guitares Fender pré-CBS abordables alors j'en profite

Et puis ç'a d'la gueule une vrai vintage
GregN8
  • GregN8
  • Special Top utilisateur
1flow3 a écrit :
c'est qui ton luthier?

Mon luthier c'est un type qui se fiche que la guitare qu'il a dans les mains provienne d'une usine historique où Leo Fender a pris le café avec les ouvriers ou ce genre de chose (je ne vise personne don't worry ^^), il raisonne plutôt en fonction des qualités "objectives" de la gratte, je suppose que cela veut dire qualités acoustiques du bois, confort de jeu en fonction du profil du musicien, lutherie et réglage mécanique/chevalet/manche de la guitare efficace pour la justesse etc.

Après je lui reparlerai à l'occasion du vieillissement du bois, et ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si le peuplier s'affine bien avec le temps, puisque ce sont les mustang qui nous intéressent.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
eh garçon personne ne t'agresse je te demande le nom de ton luthier
pas un roman de 25 pages

tu vas sur tous les topics dire que ton luthier dit qu'une mustang ca vaut 500€

Bon très bien
GregN8
  • GregN8
1flow3 a écrit :
eh garçon personne ne t'agresse je te demande le nom de ton luthier
pas un roman de 25 pages

Je n'ai pas envie de le donner le nom, sinon ça serait déjà fait.

1flow3 a écrit :
tu vas sur tous les topics dire que ton luthier dit qu'une mustang ca vaut 500€

Bah dis-donc, il faut croire que j'ai eu le malheur de me répéter une deuxième fois
Rusquec
GregN8 a écrit :
1flow3 a écrit :
c'est qui ton luthier?

Mon luthier c'est un type qui se fiche que la guitare qu'il a dans les mains provienne d'une usine historique où Leo Fender a pris le café avec les ouvriers ou ce genre de chose (je ne vise personne don't worry ^^), il raisonne plutôt en fonction des qualités "objectives" de la gratte, je suppose que cela veut dire qualités acoustiques du bois, confort de jeu en fonction du profil du musicien, lutherie et réglage mécanique/chevalet/manche de la guitare efficace pour la justesse etc.

Après je lui reparlerai à l'occasion du vieillissement du bois, et ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si le peuplier s'affine bien avec le temps, puisque ce sont les mustang qui nous intéressent.

Oui tu as raison, pour caricaturer on trouvera sûrement des vintages qui sonnent pas une cahuète et des guitares neuves qui déboîtent (le contraire est vrai aussi), c'est comme tout l'idéal est d'essayer car malheuresement (ou heureusement) il n'y a pas de règle. Mais je me répète au delà du son (qui peut être un débat sans fin) une Mustang de 1965 à 1500€ (c'est une somme quand même je suis d'accord) c'est loin d'être du vol au vu des specs par rapport à une Japan à 900€ que tu auras upgradé et perdu de l'argent à le revente quand à ton originale pas forcément (c'est mon point de vue, moi j'ai tranché pour une Mustang je préfère avoir une originale, pour une Strat c'est différent j'aimerai bien mais le prix ).

Les Mustang US (la mienne est en Aulne) ne sont pas forcément en Peuplier (peut être les Japan le sont elles ?)
DJayNot
Les mecs de 50 balais dont je fais partie ont tous laissé passé des occases de petites Fender de la gamme Mustang dans les 80's. Plus par ignorance qu'autre chose, on les considérait comme des sous guitares inaccordables, et elles se vendaient une bouchée de pain (qu'on avait tous le temps les moyens de s'offrir, non plus ). Au jour d'aujourd'hui, si elles ne sont toujours pas des monstres de la lutherie haut de gamme, on sait les régler, et on arrive à en faire des instruments très agréables.

Pour ma part je continue de trouver le prix auquel elles se vendent aujourd'hui un peu excessif, mais c'est de la collec, et dans ce domaine il ne faut rien imaginer qui soit fondé uniquement sur le raisonnable.
Voilà pourquoi je pars vers du refin en tournant définitivement le dos à la cote de l'instru. Mais même du refin à 500€ c'est pas courant.

Alors si un luthier sait faire une Mustang à 500€, qu'il ne se gène surtout pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Rusquec
DJayNot a écrit :
Les mecs de 50 balais dont je fais partie ont tous laissé passé des occases de petites Fender de la gamme Mustang dans les 80's. Plus par ignorance qu'autre chose, on les considérait comme des sous guitares inaccordables, et elles se vendaient une bouchée de pain (qu'on avait tous le temps les moyens de s'offrir, non plus ). Au jour d'aujourd'hui, si elles ne sont toujours pas des monstres de la lutherie haut de gamme, on sait les régler, et on arrive à en faire des instruments très agréables.

Pour ma part je continue de trouver le prix auquel elles se vendent aujourd'hui un peu excessif, mais c'est de la collec, et dans ce domaine il ne faut rien imaginer qui soit fondé uniquement sur le raisonnable.
Voilà pourquoi je pars vers du refin en tournant définitivement le dos à la cote de l'instru. Mais même du refin à 500€ c'est pas courant.

Alors si un luthier sait faire une Mustang à 500€, qu'il ne se gène surtout pas.

Ca fait 16 heures de main d'oeuvre (donc 2 jours) à 30€ de l'heure hors prix de toute la came (bois, micros, mécas...) en effet c'est rapide et ultra compétitif !!
DJayNot
J'aurais pu simplement dire que même le meilleur des luthiers n'en est pas moins susceptible de lâcher une grosse connerie au milieu d'une conversation.
Après si il maintient ses propos c'est au pied du mur qu'on voit le ..... *

(*mur ou maçon, choisissez)

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
On m'a rapporté les paroles d'un "luthier" de Tours qui a dit "de toutes façons sur une guitare électrique le bois ne sert à rien, c'est le micro qui fait tout. Tu mets le même micro sur n'importe quelle guitare et ça sonne pareil"!
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
et à l'opposé y a des mecs qui peuvent reconnaitre la marque pile dans une pédale au milieu du pédal board

doit bien y avoir un juste milieu
DJayNot
le milieu, c'est les doigts, depuis l'temps qu'on vous le rabâche...

Fan de Petty Booka
Rusquec
DJayNot a écrit :
Après si il maintient ses propos c'est au pied du mur qu'on voit le ..... *

*...mieux le mur"
GregN8
  • GregN8
1flow3 a écrit :
est il le meilleur si ses clients preferent conserver son anonymat

Sérieusement, stop
Je n'ai pas cité son nom parce que j'ai exprimé son opinion sur ce forum, et qu'il me semblerait malhabile de dire "ouais c'est monsieur X. qui habite à Toulon là", on ne va pas partir dans des débats moraux mais pour moi ça ne se fait pas, c'est tout.

1flow3 a écrit :
Les Mustang US (la mienne est en Aulne) ne sont pas forcément en Peuplier (peut être les Japan le sont elles ?)

http://fendermustangstory.com/(...)t.htm
La partie "The Body Wood Controversy" pourra t'intéresser ^^
Quant aux mustang nipponnes, elles sont faites soit en peuplier, soit en tilleul, soit en frêne suivant la gamme (respectivement 65, 69/73 et 77). Apparemment cela n'aurait pas beaucoup d'incidence sur le son.

Sinon pour la côte un peu basse de 500 euros de mon luthier qui fait débat, je me demande si le vibrato foireux n'y est pas pour quelque chose. Il m'a dit qu'à part changer le chevalet pour limiter les dégâts il n'y avait rien à faire, à part bloquer le vibrato. Mais j'ai vu des vidéos sur internet de types qui utilisaient intensivement leur tige de vibrato sans désaccorder la mustang. Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Waggins00

C'est marrant ces débat avec les sous couverts de "mon luthier est top, et il m'a dit que..." (je ne vise personne don't worry ^^)...

Bref, je chambre un peu, c'est normal, j'suis basketteur, et on s'en mets bien plus dans la gueule sans s'énerver (et tant mieux, vu les beaux bébés qu'on croise)

On as déjà eu ce débat, et je confirme ce que dit mon ami Rusquec, j'ai eu une mustang compet japan, excellente, qui me manque même si avec un peu de chance je pourrais la r'avoir, mais ma 65' originale, c'est quand même autre chose, et sans entrer dans le subjectif... le mordant, la lutherie, le feeling, le son .... donc je confirme pour la énième fois, j'ai acheté la mienne 1450€, ok, c'est pas à laportée de tout le monde, et moi même actuellement je ne peux re-mettre de telles sommes dans une gratte, mais pour 550€ de plus qu'une japan, avec 200e de micros à mettre, sans compter une électronique complète (60 à 80€), ba pour l'écart de prix (300€ en réalité avec les upgrade), je reprendrais ma mustang 65'
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...