New Ritchie Blackmore stratocaster !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Hors sujet sans hésité ( pour le engl)

La soif de Blackmore pour plus de saturation à la fin de Rainbow la poussé à en demander trop au Major. Il en avait mare aussi de la puissance de l'ampli et du fait de ne pas pouvoir jouer sans se rendre sourd. L'ampli ne donnait rien avec un master.

Tu peux écouter les live de rainbow avec glover à la basse. C'est extremement saturé et très très flou, à la limite de la fuzzface en gros.

Il est donc passé sur un Engl savage et a demandé à son tech de faire un ampli qui se rapproche du savage : Le Blackmore qui est très prisé par les deathmétalleux. Pas besoin d'allé plus loin. Beaucoup de gain, c'est propre, ca sonne très bien d'après ce que j'ai pu entendre mais ça n'a plus rien à voir avec du Rainbow et encore moins avec du deep purple.


Si on cherche du Blackmore, on fait ça :

Ceriatone (pour le coût) plexi 50 ou 100 selon l'envie et le nombre de neurones à griller avec un volume sonore ingérable et inaténuable sans castrer tout le son.

Tu prends ça avec toi :
http://www.drtube.com/schemati(...)u.gif
et tu vas voir le technicien le plus proche de chez toi.

En une après midi et quelques euros, tu as la réplique du préampli d'un major head. Plus qu'a mettre des KT88 et voila un ampli qui sonne.



Tu va sur BSM pour te chopper le treble boost qui correspond à l'année que cherche à te rapprocher ou tu prends ça :
http://i139.photobucket.com/al(...)1.gif
et tu le fais monter ou tu le montes toi même.


Avec une strat american standard avec des CS 69 et le tour est joué. Perso, n'importe qu'elle strat fera l'affaire.
Nico_las
Le problème de BSM c'est le prix. C'est du vol pur et simple, surtout pour les rangemaster et Cie. Le RPA est recherché, étudié, le reste non !!
C'est du domaine publiquer merde, pas besoin de vendre ça 30 fois le prix de fabrication.
Doc Loco
Nico_las a écrit :
Le problème de BSM c'est le prix. C'est du vol pur et simple, surtout pour les rangemaster et Cie. Le RPA est recherché, étudié, le reste non !!
C'est du domaine publiquer merde, pas besoin de vendre ça 30 fois le prix de fabrication.

je suis assez d'accord, d'autant que leurs switches sont assez merdiques - enfin j'espère qu'ils ont corrigé ça depuis. Mais il s'agissait d'illustrer le type de treble booster disponible; après, une simple recherche sur ebay met en évidence pas mal de fabricants artisanaux beaucoup moins chers - avec les risques que ça comporte: j'ai acheté à l'un d'eux, assez réputé, un treble booster qui fonctionne super depuis trois ans, et un clean booster qui s'est avéré défectueux - et pour lequel je n'ai jamais obtenu d eremboursement. Au moins, avec BSM, il y'a une garantie ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tof the F*up guy
Y'a une difference assez enorme entre le preamp du 1959 et celui du 1967.
Y'a pas de "buffer" disons de triode à la cathode (cathode fallower) avant le stack bass/med/treble avec le 1967.
L'impédance du preamp ca doit etre une histoire
Tophe
GOLD TOP
Tof the Fender guy a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :
Tu ferrais un tres bon vendeur, Nico

Edit : Ok, ja'i vu SSL4 plutot P90 que PAF


salut tof dis moi un petit conseil il est vrai que je ne jure que par GIBSON mais franchement j'aimerais m'acheter une FENDER et je sais que c'est quand meme l'opposé de GIBSON mais quand j'ai vu signature MURRAY elle est vraiment belle que me conseillerais tu comme FENDER...?


Je ne jure que par la standard americaine...
Pourquoi ?
Parce que c'est la seule strat qui permette de faire ce qu'on veut. D'origine, elle est tres bien, mais si tu veux y coller 2 Humbuckers en manche et chevalet, c'est possible, sans sortir une defonceuse pour elargir les cavités.
Elle est plus que jouable, le manche est parfait (selon moi), les frettes sont plus larges que les modeles vintage donc on les sent assez bien, les modeles vintage ont des frettes trop fines.
A l'origine le micro chevalet est plus costaux que sur certains modeles vintage ce qui est un petit plus.
Elle est livré avec un bon etui tres costaux. Contrairement a la 62, elle a deja un selecteur 5 positions.
Le vibrato est a couteaux, ce que je trouve mieux que le vibrato vintage.
Bref, c'est des petit plus, elle est moins.
Seul defaut, elle sonnent moins authentiques, mais toujours agréable, toujours strat, et les possibilité avec son énorme.


donc elle a la designation de standard amricaine je veux dire comme ondirait les paul standard ou les ^paul studio en magasin il faut demander une standard americaine??


En effet une strat Americaine standard, rien de plus simple.
Deux types de "manche" erable (maple) ou palissandre (rosewood), c'est juste une histoire de gout.
Si tu peux avoir un modèle 2008 Les pontets sont un peu plus sympa, et le vernis aussi


ok 2008 je suis tes conseils, en tout cas tu maitrises le sujet et encore une fois sois en remercié, tu sais la seule chose qui me bloque c'est que je suis en cote d'ivoire et ici il n'y a pas un guitar shop a l'horizon alors suis obligé de me renseigner a l'avance pour me faire une idee du produit avant que je puisses rentrer en france et me faire plaisir..encore
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Tof the F*up guy
GOLD TOP a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :
GOLD TOP a écrit :
Tof the Fender guy a écrit :
Tu ferrais un tres bon vendeur, Nico

Edit : Ok, ja'i vu SSL4 plutot P90 que PAF


salut tof dis moi un petit conseil il est vrai que je ne jure que par GIBSON mais franchement j'aimerais m'acheter une FENDER et je sais que c'est quand meme l'opposé de GIBSON mais quand j'ai vu signature MURRAY elle est vraiment belle que me conseillerais tu comme FENDER...?


Je ne jure que par la standard americaine...
Pourquoi ?
Parce que c'est la seule strat qui permette de faire ce qu'on veut. D'origine, elle est tres bien, mais si tu veux y coller 2 Humbuckers en manche et chevalet, c'est possible, sans sortir une defonceuse pour elargir les cavités.
Elle est plus que jouable, le manche est parfait (selon moi), les frettes sont plus larges que les modeles vintage donc on les sent assez bien, les modeles vintage ont des frettes trop fines.
A l'origine le micro chevalet est plus costaux que sur certains modeles vintage ce qui est un petit plus.
Elle est livré avec un bon etui tres costaux. Contrairement a la 62, elle a deja un selecteur 5 positions.
Le vibrato est a couteaux, ce que je trouve mieux que le vibrato vintage.
Bref, c'est des petit plus, elle est moins.
Seul defaut, elle sonnent moins authentiques, mais toujours agréable, toujours strat, et les possibilité avec son énorme.


donc elle a la designation de standard amricaine je veux dire comme ondirait les paul standard ou les ^paul studio en magasin il faut demander une standard americaine??


En effet une strat Americaine standard, rien de plus simple.
Deux types de "manche" erable (maple) ou palissandre (rosewood), c'est juste une histoire de gout.
Si tu peux avoir un modèle 2008 Les pontets sont un peu plus sympa, et le vernis aussi


ok 2008 je suis tes conseils, en tout cas tu maitrises le sujet et encore une fois sois en remercié, tu sais la seule chose qui me bloque c'est que je suis en cote d'ivoire et ici il n'y a pas un guitar shop a l'horizon alors suis obligé de me renseigner a l'avance pour me faire une idee du produit avant que je puisses rentrer en france et me faire plaisir..encore


Pas de problème , çà roule. Dommage qu'il y est pas grand chose du coté d'Abidjan.
Tophe
warnerve
sait-on clairement si c'est du mex ou de l'us ?

vraiment dommage que la couleur n'ait pas une change de virer au crême plus tard...

par contre je reste persuadé que ça va être une très bonne pelle.
( j'ai une malmsteen US et c'est franchement sympa le scaloppage, quand on y est habitué on découvre encore plus de feeling et de finesse et de touché )

et puis ces micros quarter pound me tentent.
"Only a Gibson is good enough"


http://www.youtube.com/warnerve
Sag addict
et si on prend un ri 70 en blanc ... qu'on enleve le micro central ... C quoi la difference ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    lemg
    le 18 Jan 09, 13:37
@Nico_las : le coup du Marshall signature, c'était une blague hein.

A noter que le fameux PIG fut également utilisé par Mick Ronson derrière Bowie. Un autre son mythique s'il en est.


Moi, quand je me fais mon trip Blackmore, je ne m'embête pas, c'est :

Fender CP60 GE-7 (le booster en quelque sorte) Boss BD-2 (fournit la disto de base, idéale avec une strat) JMP-1 en son clair.
Ce n'est pas le même son, mais c'est un son qui me plaît.

Je trouve la CP60 parfaite pour du Deep Purple et même du Rainbow. Curieusement, dès que je l'ai eue en main, c'est vers ce genre de musique que je suis allé.
lemgement lemg
Nico_las
Sag addict a écrit :
et si on prend un ri 70 en blanc ... qu'on enleve le micro central ... C quoi la difference ?



Pour la période Rainbow :

Tu n'as pas la touche scallopée. Tu n'as pas les micros SSL4. Tu n'as pas le sillet graphtech qui sera plus performant avec un usage intensif du vibrato.
La tige vibrato te restera dans les mains si tu l'utilises comme le monsieur en noir. Tu n'as pas le Master Tone Control mais pour être honnête, je ne sais pas quandest ce qu'il est apparu, ce qu'il fait et comment il fonctionne.


Pour du Deep Purple :
Une strat mex 70, une Ri 70, une Highway one avec la tête CBS c'est parfais.

Tout dépend du budget. Deep Purple c'est LE son stratocaster de base. Pas besoin de plus pour la guitare.



IMPORTANT : Blackmore c'est :
- Seymour Duncan SSL4
- Fender Lace Sensor
- Bill Larrence je ne sais plus quoi
- Dimarzio HS-2
- Double Rail au format simple !!

Tout ça pour dire qu'a partir de fin 70', c'est la loterie sur les micros et que d'après moi, ce n'est presque rien dans son son

Si on veut un peu plus de brillance dans les aigus --> CS69
Si on veut un peu plus de rondeur et de Fat --> SSl4
Si on veut du propre et sans aucun bruit de Fond --> Lace et Hs-2

En se rappellant que les solo de Blackmore's Night sont fait avec une strat de 68/69 avec des simples de base de l'époque alors... Chacun fait ce qu'il veut. LE son Blackmore c'est l'ampli et le booster spécial. Rien d'autre.
Nico_las
Je n'aurai jamais du faire ce topic, je vais craqué alors que je suis en train de refaire ma Frankenstrat EVH en strat Olympic White avec du Polyuréthane bien jaunissant (une lampe Uv peut être pour accélérer au début) mais une touche erable


Je viens de voir un message de Tof the Fender Guy (trop long ton pseudo ! grrrrr) qui montre une Highway One tête CBS, Vernis nitro satiné (génial !!) pour 450 euros !!

Avec des deux SSL 4 et une paire de couille pour la touche scallopée ca revient a pas trop chère.
scanflight
Nico_las a écrit :
Allez, je sors tout ce que je sais sur le matos de Blackmore.

...


Guitare pendant Rainbow :

Et bien ce n'est pas compliqué. C'est celle la.
La vraie guitare est d'ailleurs aujourd'hui inutilisable. Ritchie voulant faire refretté la strat avait passé l'affaire à un luthier. Celui ci a planifié la touche pour enlevé le scallopage. La touche a été rescallopé par Richie mais la perte d'épaisseur rend la gratte inutilisable. Des parties de la touches on d'ailleurs disparus, on voit l'érable à travers le palissandre... Je pense que le luthier a du la sentir passer celle la !!!




Voila, je pense qu'il y a pas mal d'erreurs mais en gros c'est ça. Une strat de base sans rien de spécial avec un ampli assez clean (hifi, ce qui fait arraché les cheveux aux fans qui cherchent comment faire sonner un jcm800 :lol avec un treble booster pour deep purple et un système mystérieux pour Rainbow.


Dommage que je n'ai pas pu garder la tête de sa Fender cassée pendant un concert à Lausanne vers 1978- 1980 après l'avoir frappée par terre et sur l'angle d'un corps d'ampli
...I love it and I need it,I bleed it
Yeah it's a wild hurricane
Alright hold tight,I'm a higway star
Maxintosh
scanflight a écrit :
Dommage que je n'ai pas pu garder la tête de sa Fender cassée pendant un concert à Lausanne vers 1978- 1980 après l'avoir frappée par terre et sur l'angle d'un corps d'ampli
Peut-être dis-je une connerie, mais d'après ce qu'on voit sur les vidéos (ouais en 80 j'étais pas né ) à chaque fois qu'il pétait une gratte, il prenait une vague copie et pas une vraie Fender...
Nico_las
Tout juste. On est loin de la grande époque ou il ne jouait et cassait que des Stratocaster Fender d'usine. Vous pouvez regarder le live en couleur avec Gillan barbu (je ne sais plus où) ou il jette de la scène trois grattes en 2 minutes

Il a d'ailleurs cassé sa préféré un jour pendant un concert. Il a du s'en vouloir car j'ai toujours vu sur des lives après, casser des strat serte mais des petites strates.

C'est comme Paul Stanley de Kiss. Il prenait toujours les rebuts des stock de Gibson qui étaient invedables.

Avant de casser sa guitare, il sortait même pas deux secondes du projecteur et réapparaissait avec un guitare noire pourrave de la même forme.

Mais ça a changé maintenant, il joue avec sa seule vraie guitare une Washburn Paul Stanley (voir mon profile matos) et casse tous ses autres modèles signatures actuels

A Paris, il avait la dernière de chez Washburn qui n'a fait qu'une chanson

En ce moment sur guitare électrique et Fender...