NIGHTHAWK GIBSON User Club

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
orvile
en passant la touche est en granadillo je ne suis pas un expert loin de la mais pas vraiment de différence entre le rosewood et le granadillo c'est très semblable et la couleur dans mon cas on jurerais du rosewood
Bonjour,
Je cherche à changer le chevalet de ma nighthawk "spécial" car il a bien vécu le pauvre vieux.
Je parle du chevalet (ou cordier) doré de forme trapézoïdale.
S'il n'est pas possible de tout changer je pourrais ne changer que les pontets, oui mais quelle taille car je me retrouve avec un chevalet gibson style fender …
Sur thomann il y en a pas mal mais je ne sais pas lesquels sont adaptables. Est-ce possible de monter des graph tech ? car je massacre bcp de cordes.

Votre aide sera extrêmement précieuse.
Merci
Sylvain
Nicomiel
Bonjour,
Si je dis pas de betises, des pontets de type strat devraient aller non? Apres c est vrai qu il faut des dorés pour le look mais ca doit se trouver...
marcsguitarblog
Hello,

Pour une Nighthawk, on peut monter des pontets Fender, mais il faut prévoir un espacement de cordes de 2 1/16", ce qui n'est pas standard chez Fender (mais existe sur certains modèles) Les pontets Fender les plus courants sont un rien trop larges, et devraient donc être limés pour rentrer sur le cordier.

Des pontets de la bonne largeur existent aussi chez Graphtech.

Il parait que le remplacement des pontets rend le son des Nighthawks encore meilleur, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur ma Standard 3PU

@+
canaribleu
Bonjour À tous,

Je vais bientôt faire partie du club... Mercredi je touche une Gibson Nighthawk standard sunburst des 1990's.
J'ai toujours rêvé de cette mini LP. Déjà lors de sa sortie!
Ce qui m'attire: la gueule, la petite taille, le diapason ( je joue en Drop Si),
En revanche, jouant dans un registre gros Rock/Stoner, je pense changer le micro chevalet...

Me conseillez vous plutôt l'achat du SH JB, ou du SH 59' de chez Seymour Duncan?

Existe t'il d'autres alternatives?

A bientôt

Fred
Karadoc
orvile a écrit :
en passant la touche est en granadillo je ne suis pas un expert loin de la mais pas vraiment de différence entre le rosewood et le granadillo c'est très semblable et la couleur dans mon cas on jurerais du rosewood


La touche de ma Gary Moore Tribute est aussi en granadillo, et pareil, je ne remarque quasi aucune différence avec une touche en palissandre... si ce n'est une couleur sensiblement plus orangée, et un son un poil plus claquant.
Si on ne le sait pas, personne ne le remarque en fait.
Nicomiel
canaribleu a écrit :
Bonjour À tous,

Je vais bientôt faire partie du club... Mercredi je touche une Gibson Nighthawk standard sunburst des 1990's.
J'ai toujours rêvé de cette mini LP. Déjà lors de sa sortie!
Ce qui m'attire: la gueule, la petite taille, le diapason ( je joue en Drop Si),
En revanche, jouant dans un registre gros Rock/Stoner, je pense changer le micro chevalet...

Me conseillez vous plutôt l'achat du SH JB, ou du SH 59' de chez Seymour Duncan?

Existe t'il d'autres alternatives?

A bientôt

Fred


Pareil, j'aimerai essayer les Seymour Duncan sur ma Nighthawk, après il y a le site http://nighthawk-tuning.monsit(...)e.fr/ qui explique comme monter n'importe quel double sur la guitare. J'hésite à sauter le pas, démonter un humbucker neuf pour le remonter sur la plaque, ou mettre le JB
canaribleu
Nicomiel a écrit :
canaribleu a écrit :
Bonjour À tous,

Je vais bientôt faire partie du club... Mercredi je touche une Gibson Nighthawk standard sunburst des 1990's.
J'ai toujours rêvé de cette mini LP. Déjà lors de sa sortie!
Ce qui m'attire: la gueule, la petite taille, le diapason ( je joue en Drop Si),
En revanche, jouant dans un registre gros Rock/Stoner, je pense changer le micro chevalet...

Me conseillez vous plutôt l'achat du SH JB, ou du SH 59' de chez Seymour Duncan?

Existe t'il d'autres alternatives?

A bientôt

Fred


Pareil, j'aimerai essayer les Seymour Duncan sur ma Nighthawk, après il y a le site http://nighthawk-tuning.monsit(...)e.fr/ qui explique comme monter n'importe quel double sur la guitare. J'hésite à sauter le pas, démonter un humbucker neuf pour le remonter sur la plaque, ou mettre le JB


Salut Nico,

Je vais monter le SH4, et je te dirai ce que ça donne...
Fred
Nicomiel
Cool, j'aimerai bien connaitre les améliorations par rapport au micro d'origine. D'ailleurs je me demande bien à quel modèle classique de micro peut etre comparé le micro d'origine?
Sinon rien à voir, mais si quelqu'un cherche des mécas de remplacement pour les Nighthawk des années 90, les gotoh SD90MG s'installent parfaitement dessus (de plus elles existent en doré ou nickel), pas de modif à faire. Je les ai installées sur la mienne et aucun soucis!
Nicomiel
Bon j'ai collé un SH4, ben je suis pas ultra fan...
Le son est clairement plus défini, mais ca manque vraiment de bas medium par rapport au son d'origine. Le SH4 a la reputation d'avoir des aigus un peu criards, ben c'est carrément vrai, j'ai du pas mal baisser les aigus sur l'ampli. Au final j'ai un avis mitigé sur ce micro...
J'ai fait l'erreur de trainer un peu sur le forum de seymour duncan, ca bricole dur. J'ai commandé des aimants alnico 2 et 8 pour tester un peu ce que ca peut changer au son sur ce micro. Il parait que le changement d'aimant sur le JB peut donner des choses étonnantes.
canaribleu
Salut,

J'ai monté le Sh4 il y'a peu. Effectivement je gagne en gain et définition ce que je perds en chaleur et côté baveux.

Après, je pense pas que l'on puisse faire de miracle au vu de la lutherie et du poids de la bête... Ça ne sonnera jamais comme une LP! Et c'est tant mieux, j'ai une LP pour ça!
J'ai joué avec le WE dernier en concert à Metz, et j'ai été agréablement surpris. En revanche j'ai du pas mal retirer de Basses à l'ampli (peut être à cause de la salle des trinitaires?)

Dis moi ce que donne tes expérimentations

Fred
Nicomiel
C est sur que tu dois bien ressortir dans le mix du groupe!
Tu joue sur quel ampli? Sur un fender ça doit vriller les tympans sans rire.
J ai oublié aussi, la mienne, la touche est en ébène, c est une custom, peut être que ça joue pas mal sur le rendu.
Ce micro va me servir pour expérimenter. Limite l utiliser pour monter autre chose sur la base du micro, comme ça je garde l ancien intact au cas ou.
Sinon quand même: sur la nighthawk en utilisant un accordage plus bas, ce micro est une tuerie... Tout reste bien défini, c est presque comme si ce micro sur la nighthawk était fait pour le drop. Quand je reçois les aimants, je te dirai ce que j en pense.
J ai remarqué quelque chose aussi: l'aimant sur le sh4 dépasse des bobines sur la droite du micro, du coté aigu (je le vois dépasser! ) dans les proportions d' 1/4. En gros l aimant n est pas en dessous de la corde de mi grave, faudra que je tente peut être de le mettre bien centré.
canaribleu
Oui je joue en Drop B!!! Sur une tête hotrod 50 Soldano. Je pense que ça joue effectivement!
Nicomiel
J'ai changé l'aimant du SH4 par un alnico 2, ça change complètement le rendu du micro, ça n'a plus rien à voir! Ca a complètement viré les aigus un peu criards, un peu l'impression que la bosse des hauts medium s'est déplacé vers le bas. Le rendu est génial, franchement je conseille d'essayer un alnico 2 sur un JB, le résultat en vaut la peine. Je n'ai pas testé l'alnico 8, surement au prochain changement de cordes. Mais là pour l'instant c'est parfait.
Et dire que j'arrive toujours pas à vendre la mienne, c'est dingue! Pourquoi tout le monde veut des Les Paul nomdidiou
Nicomiel
Ah bon? Tu as essayé sur audiofanzine ou ebay aussi? C'est fou, ce modèle est si peu connu, mais c'est la plus polyvalente des grattes que j'ai pu avoir, et géniale a jouer en repet' ou concert

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...