Norman B20 ou Seagull S6 ???

Forum Norman
Forums
Assurancetourix
Bonjour,

J'ai pourtant essayé d'effectuer des recherches dans le Forum mais j'ai un peu de mal à faire la synthèse des nombreuses infos obtenues ... alors voilà je post ...

J'aurais souhaité avoir des avis d'utilisateurs sur ces deux guitares dont les prix sont sensiblement les mêmes (Prix relevés sur le site Total Music : 380€ pour la NORMAN B20 et 340 euros pour la SEAGULL S6).

Merci à tous
celtic29
Salut,

pour avoir eu fut un temps une seagull, je crois qu'il ya un paramètre à prendre en compte qui n'est pas négligeable, c'est la taille du manche.

si je me base sur tes précédemment post, il s'agit d'une guitare pour ton fils non?

Le manche sur les guitares issues des ateliers de la patrie (c'est le nom du patelin dans les cantons de l'est - petit instant de mélancolie- ou son fabriquées les guitares seagull, norman, art et lutherie, norman, lSimon and Patrick, La patrie et godin) sont généralement assez larges voir même très large (certains parlent de manches de bucheron!!!). Le confort de jeu peut s'en trouver amoindri.

Sinon, il est vrai que ce sont des guitares de bonne qualité qui généralement on un son qui n'a rien à envier à des productions de prix plus élevé.

Mon avis personnel est qu'il vaut mieux les essayer pour s'assurer de ce confort de jeu.

A+

celtic29
Assurancetourix
celtic29 a écrit :
Salut,

pour avoir eu fut un temps une seagull, je crois qu'il ya un paramètre à prendre en compte qui n'est pas négligeable, c'est la taille du manche.

si je me base sur tes précédemment post, il s'agit d'une guitare pour ton fils non?

xxxxxxxxxx
celtic29


Bonjour Celtic29,

En fait non je ne cherche pas - encore - de guitare pour mon fils, mais une deuxième guitare de type Dreadnought pour remplacer celle qui ma été achetée de force par un gars très sympathique par ailleurs . Dans la mesure où je joue aussi un peu sur une classique, la largeur du manche ne devrait - a priori - pas trop me gêner ... ?

@+++

PS je t'ai MPé par ailleurs
claptonisgod
je ne sais pas si les S6 ont changé au fil des années, j'ai la mienne depuis 1991(d'après ce que je lis sur le site Seagull, ce sont toujours les meme specs). J'ai eu l'occasion d'essayer une B20 plusieurs fois (en magasin, et mon frère en a une), et j'ai aussi une 12 cordes Norman B50(12)

Ce sont des guitares qui se ressemblent quand même très fortement, la principale différence étant le bois de la table (epicea sur la B20 et cèdre sur la S6, encore qu'il existe une S6 avec table en épicea, la S6+, et je crois qu'il y a des modèles Norman avec table en cèdre) Pour le reste, manche, fond, éclisses, ce sont les même bois et le meme genre de conception. Il n'y a qu'à comparer les deux sites web présentant ses guitare, c'est presque un copier/coller A priori la table en épicea produit un son plus brillant, avec plus d'aigu, et qui "projette" un peu plus, et effectivement je trouve que la S6 a un son un poil plus doux que la B20. Dans les deux cas, on a un son "roots", bien folk, qui fait merveille sur tout ce qui se joue en accord ou en arpège (je ne suis pas vraiment un soliste donc je ne me prononcerai pas sur le son en "lead", quoique chaque fois que ma S6 est passée dans les mains de vrais bons musiciens, je trouvais qu'elle sonnait d'enfer... mais comme toujours leurs doigts n'y étaient pas pour rien ). Moi je joue pas mal de Crosby, Stills and Nash, Neil Young, Dylan, ou de la chanson française genre Cabrel, ça le fait très bien.

Si tu est sensible à l'esthétique, la couleur de la table et le vernis sont une autre différence notable : le vernis sur les deux est très fin, mais sur la S6 il est vraiment ULTRA fin, ce qui fait, ajouter au fait que le cèdre est un bois tres tendre, qu'en utilisation "normale" on finit toujours par avoir des gnons sur la table, le moindre choc laisse une marque dans le bois (même un coup d'ongle ou de mediator marque, alors je te dit pas un vrai choc... la mienne a un peu vécu en 15 ans) Le vernis de la S6 s'encrasse un peu plus facilement, aussi, mais bon il suffit de nettoyer plus souvent.

Coté manche, effectivement on n'est pas chez Takamine ou Ovation, ça tient bien dans la main Mais comme toi avant d'avoir la S6 je jouais (très mal) sur une guitare classique, et le passage au "gros" manche Seagull était un vrai soulagement. Quand on vient de l'electrique, ça peut surprendre ou gener au début, sans doute. Mais rien de rédhibitoire

Quelque soit ton choix, tu auras une guitare de qualité, avec une belle gueule, et qui procure, je trouve, un sentiment de... "rootsitude" Quand tu joues là-dessus, tu joues sur un truc fabriqué avec du vrai bois d'arbre au fin fond de la foret canadienne, et ça sent

Si je devais rechoisir aujourd'hui, je crois que je prendrais la Norman, parce que j'aime le son un peu plus brillant, que la table est plus jolie et moins fragile, et que la forme de la tete de la Seagull est vraiment moche Mais ce sont vraiment comme des soeurs ces guitares
MusashiChan
+1 pour Norman. J'vais la B18 quasi identique et elle avait un son avec un grain incroyable pour une guitare de ce prix. Et le manche à mon souvenir était au contraire très jouable.
pepeblues
Bonjour,
Je possède la B20, et j'ai pu jouer sur la S6 de Seagull.
Question de manche, moi je dirais : Kif kif bourricot!
Comme j'ai essayé la Seagull à pan coupé, elle a l'avantage d'un accès
aux cases aigues.
Mais je dirais que la table de ma B20 en Epine vinette (espèce d'érable)
sonne mieux.
Mais les deux guitares demandent à être jouées, la B20 "s'ouvrant" plus
rapidement.
Comme cela a été dit précédemment : Seagull-Norman-Art&Lutherie- Simon&Patrick : même origine : usines Godin à La Patrie Québec.
Seules quelques caractéristiques " cosmétiques" les différencient vraiment.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
celtic29
[quote="pepeblues"]

Mais je dirais que la table de ma B20 en Epine vinette (espèce d'érable)
sonne mieux.
quote]

epine vinette = epinette

C'est ce que les québéquois de la patrie utilise à la place de l'épicéa

celtic29
pbxl
  • #8
  • Publié par
    pbxl
    le 24 Mar 06, 13:34
hummm
la S6 tu auraus direct son meilleur potentiel .. le cedre ne s'ouvrira que tres peu ..
pour la norman il faudra attendre un peu
pour ma part le cedre par rapport au "spruce" permet d'avoir un bon rendu, pas la peine d'attaquer elle sonne assez fort et pas mal de basse/medium tres peu d'aigu....
mais elle a tendance a compresser et a donner plus dans la bouillie qd on attaque...
comme cela a été dit ... elle se marque treeeeeeeeeeeeeees vite au niveayu de la table ... on aime ou pas ...
mon avis perso.. :
pour le jeu au doigt, et tranquille : S6 (j'en ai eu une).
pour les solo, accompagnement a fort volume peut être norman (je l'ai pas essayée).
Assurancetourix
Merci à tous pour vos infos ...

Je suis allé les voir toutes les deux ce midi et je trouve qu'effectivement les tables me semblent fragiles ... alors comme je suis un peu maniaque ... et surtout maladroit ... je ne suis pas persuadé que je vais me laisser tenter par l'une ou l'autre ... enfin c'est mon sentiment à l'heure actuelle et l'heure cela change tout le temps.

Ceci étant compte tenu du monde - et du bruit - qu'il y avait dans le magasin (Paul BEUSCHER à Bastille) je ne les ai pas encore essayé ... @ suivre ... next week
  • #10
  • Publié par
    julb
    le 24 Mar 06, 14:22
marrant, j'ai achete les 2 a quelques annees d'intervalles chez Beuscher a Bastille aussi. D'abord la Seagull, puis la Norman. La Seagull je l'ai laissee chez mes parents. Effectivement son manche est un plus gros que celui de la norman, elle a un cote plus massif. D'ailleurs je crois qu'elle pese carrement plus lourd que la Norman. C'est vrai que son vernis a aussi un peu moins bien tenu que la Noman, mais bon je suis pas hyper soigneux. Je prefere la Norman rien que pour ca et aussi pour le fait que le son me parait "plus doux, plus veloute". Sinon il n'y a pas de fragilite selon moi dans ces guitares au niveau de la table, a moins de s'assoir dessus.
Assurancetourix
julb ... quand je parlais de fragilité je pensais aux éventuels "pocs" sur la table dont le vernis est effectivement extra-fin
Assurancetourix
Question complémentaire : ces guitares sont-elles livrées avec un étui ou une housse ?
  • #13
  • Publié par
    julb
    le 24 Mar 06, 15:09
Assurancetourix a écrit :
Question complémentaire : ces guitares sont-elles livrées avec un étui ou une housse ?


ah ok, elles ont ete livrees avec housse dans mon cas
pbxl
  • #14
  • Publié par
    pbxl
    le 24 Mar 06, 15:16
LOL ... s'asseoir dessus c'est ce que qq'un a fait le premier jour ou j'avais la S6 (faut pas pose sa gratte sur le divan... pô bien ...)
.... retour direct chez le luthier pour réparation....
Veridict
MusashiChan
La mienne de norman était livrée en carton...mais tout bon magasin peut t'offrir une petite housse à 15€...par contre c'est vrai qu'elles n'ont pas de vrai vernis ; juste une sorte de laque ultra fine. La table est sensible à la moindre petite rayure ; c'est dommage...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...