Nouvelle gamme Fender American standard 2012

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Je confirme les dires du post précédent : les Fat 50' sont des 57/62 (même type de signature sonores ), avec "reverse wound" sur le micro milieu et quelques tours de bobines en plus.

Ils rentrent dans la famille "vintage hot", on y perd un peu du caractére cristallin extrême que peuvent avoir les 57/62, en revanche on a du "son en épaisseur", surtout sur les intermédiaires qui sont un peu faibles sur les 57/62.
Le tout, sans avoir les inconvénient des texas spécial qui eux sont vraiment trop centrés "fréquences médiums"et peuvent bavés un peu trop en crunch.(je peux comparer avec la Mk signature qui est monté en TS...).
Encore une fois, cela dépendra des gouts de chacuns, la "caricature" du son texas blues par les "texas spécial" paraitra supérieure et inégalable à certains.

j'ai donc ces fat 50' sur ma strat Cs 59 ltd ed. (touche rosewood) et ils sonnent vraiment vintage, c'est à dire dans l'esprit serie L (tours de bobinage évalués d'aprés les série L pour les fat 50'...), le son est charnu, peut-être un peu, un poil sombre sur du rosewood.(mais là, ce sera selon l'appréciation de chacun...).

mais pour le joueur de blues/shuffle/chicago/country rock/ classic rock/blues jazz, c'est particuliérement adapté.

Trés globalement, le son Fat 50' se retrouve dans le son de strat de Frusciante, ou de Mathieu Chédid, c'est trés équilibré sur les 5 positions qui sonnent toutes chaudement et puissamment, avec un caractére somme toute assez "in your face" comme disent nos amis américains.

on peut se demander le bien fondé de la démarche de Fender sur ce coup là, car les micros qui équipaient les standards 2008 sont à mon avis excellents et bien plus polyvalents que les Fat, qui sont tout de même trés vintage "blues rock".

je pense que la polyvalence générale de la standart va en "prendre un coup", pour les joueurs qui recherchent des sons plus pop et plus modernes.
Ce n'est que mon humble avis.
Mais bon, j'avoue ne pas avoir essayer cette mouture, c'est peut-être trés réussi.
à voir, à essayer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
regiss
un jour un pote m'appel et me dit Hey Freddo, j'me suis payé une Strat SRV !!! viens l'essayer !
j'y suis allé....et depuis ce jour, je suis un absolut inconditionnel de ces micros.

j'ai 2 grattes avec les TS, et, ....... j'me suis longtemps taté pour en mettre sur ma Standard US, mais j'aime trop les micros d'origine.
les American Standard, en Neck c'est génial
neck milieu, super bright
milieu vachement twangy
milieu aigu, l'une des meilleur sur cette gratte que je connaisse.
pour moi, ça peu pas twanger plus que ça!!!
le son de Cow-Boy quoi !
et aigu super versatile, surtout avec le potard de tone très très efficace.
du funk au rock, et même shred!

ColDay
Toujours personne a essayé ces nouvelles fender 2012 ?

Je vais investir dans les prochains jours dans une Tele Black / Mapple (en changeant le pickguard pour un noir ). Mais je ne trouve pas énormément de commentaires sur cette nouvelle série. Elle suscite peu d'intérêt ? Trop de changements pour les puristes ?
regiss
chix4free a écrit :
Bizarre les capots, boutons et le capuchon vieillis artificiellement sur un pickguard immaculé. Sur mon American Std de 93, c'est l'inverse qui s'est produit naturellement. Le pickguard qui a pris une teinte crème alors que les boutons et le capuchon sont restés blanc.

Par ailleurs, je trouve ces coloris ennuyeux au possible. Torino Red, Surf Green ou Sonic Blue auraient été bienvenus par exemple.

oui moi pareil
les plastiques aged.....bof, j'aime pas trop.

et pour les couleur, oui, en Torino Red, wow, j'men prend une sur le champ.
....et une en Surf Green aussi !!

Torino Red, il n'y a que la Clapton qui a cette couleur, mais moi je n'aime pas les frettes sur cette gratte....fines comme des aiguilles à coudre.
ColDay
Pour ceux que ça intéresse, je viens de faire une review de ma Tele Std 2012 sur AF, je vous le recopie ici :

Citation:
Caractéristiques :

Voire le site constructeur pour les specs.
Pour résumer, c'est une des plus vieilles solidbodies, dans une version qui a su s'adapter au temps qui passe

Utilisation :

Le manche est un exemple d'ergonomie. Pour moi la forme parfaite, ni trop épais, ni trop fin. La glisse est parfaite grâce à un vernis très fin.
Mon seul reproche est le vernis glossy de la touche. Cela ne choque pas au toucher, mais visuellement je trouve ça pas top.
Le poids : 3,6kg. Parfait à mon goût, et très bien équilibré. Vive les dates de 3 heures sans mal de dos ! D'autant plus que la découpe stomacale est une bénédiction pour moi (autant qu'elle semble être une hérésie pour les puristes).
Mais de toute façon, à mon sens un puriste de la tele n'est pas censé se diriger vers la gamme standard.
Ici on est dans la tele moderne, ça sonne propre, ça tient l'accordage, c'est facile à jouer. Malgré tout, ce n'est pas pour autant aseptisé, on a toujours autant de plaisir à lui rentrer dedans, car il faut avouer, une tele, ça aime ça...
Petite précision : la guitare est très résonnante, ce qui n'augure que du bon pour la question du son.
Pour terminer ici, la guitare est parfaitement finie, le nouveau case SKB constitue pour moi le top du case guitare, il semble indestructible, il ferme parfaitement et est très bien foutu à l'intérieur.

Sonorités :

Je joue principalement du rock au sens large, et j'ai trouvé LA guitare qu'il ma fallait.
Après avoir longuement essayé la Tele standard 2006 d'un ami, j'ai craqué pour les specs de la 2012, et je ne regrette pas mon choix. Elle sonne aussi bien, voire mieux que la 2006, elle a plus de sustain (elle résonne plus, c'est sûrement lié...), et elle est plus légère et confortable (merci la découpe).
Je ne vais pas détailler ce son typique que tout le monde connait.
Simplement sur cette standard, le son est divin, très propre (pas de buzz, de parasite), très défini et diablement dynamique. Et ce à tous niveaux de gain, ce dont peu de guitare peuvent se vanter.
C'est un régal sur n'importe quel bon ampli qui se respecte.
Je joue la guitare dans une tête Marshall 2061x, ainsi qu'une Tiny Terror, et les 2 amplis lui vont comme un gant.

Avis Global :

Vous l'avez compris, j'adore cette guitare.
Je l'ai commandée en noir / manche érable, et j'ai remplacé le pickguard pour un noir (ton sur ton, du coup). Elle est magnifique, confortable, légère, et sonne d'enfer... What else ?
sylver944
En ce qui me concerne, n'aillant pas de strat et jouant depuis 20 ans sur une LesPaul (et sur des basses), je vais bientôt commander ma strat !

Je suis allé en magasin essayer quelques strat parce que j'avoue ne pas comprendre que l'on puisse acheter sur internet une guitare sans avec mis les mains (et les oreilles !) dessus.

D'abord persuadé à la lecture des divers forums qu'il me fallait absolument une Squier classic vibe (a priori la meilleure strat' du monde pour un prix ridicule), j'ai essayé - dans l'ordre- :
- une Squier classic vibe
- une standard mexique
- une classic player 60
- une NAS 2012
(les deluxe et select étaient hors budget, alors je me suis arrêté là !)

Et bien, il m'a fallu admettre que malheureusement, la qualité ressentie (en mains) et le son suivent le prix. Il n'y a pas photo: oublié la classic vibe et les autres, ce sera un NAS 2012 !

Mon choix sera donc une Strat NAS 2012 SSS sienna sunburst. Je me serais bien laissé tenté par une pearl ou une charcoal mais j'ai toujours préféré voir la qualité du bois a travers le vernis (c'est psychologique).
Doc Loco
Je pense que personne de sensé n'a jamais comparé les Classic Vibe avec les US - l'avis raisonnable le plus communément admis, c'est qu'elles se situent à égalité des mex standard et un peu en-dessous des mex classic. Après, y'a toujours d'une part ceux qui exagèrent, et de l'autre ceux qui lisent avec des oeillères
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
Eh oui , comme vous j'ai testé le même type de série et suis arrivé aux même conclusions; les strates &tele AM 2008 & 20012 sont vraiment très bonnes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
hercule01
Doc Loco a écrit :
Je pense que personne de censé n'a jamais comparé les Classic Vibe avec les US - l'avis raisonnable le plus communément admis, c'est qu'elles se situent à égalité des mex standard et un peu en-dessous des mex classic. Après, y'a toujours d'une part ceux qui exagèrent, et de l'autre ceux qui lisent avec des oeillères


Tout l'art du test de guitare et de l'usage du français! Il est difficile à lecture d'un test lambda de voir la différence entre une guitare géniale pour le prix et une guitare juste géniale.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Samu15
Doc Loco a écrit :
Je pense que personne de sensé n'a jamais comparé les Classic Vibe avec les US - l'avis raisonnable le plus communément admis, c'est qu'elles se situent à égalité des mex standard et un peu en-dessous des mex classic. Après, y'a toujours d'une part ceux qui exagèrent, et de l'autre ceux qui lisent avec des oeillères


Et je me permets d'ajouter à cette excellente remarque que chaque guitare de la gamme Fender est plus ou moins typée et que d'une personne à l'autre les préférences ne seront pas les mêmes (certains cherchent l'authenticité, d'autres la modernité, certains privilégient le caractère, d'autres la propreté du son, etc). Ce qui fera varier d'autant ce genre de "classement" d'une personne à l'autre.
sylver944
Doc Loco a écrit :
Je pense que personne de sensé n'a jamais comparé les Classic Vibe avec les US - l'avis raisonnable le plus communément admis, c'est qu'elles se situent à égalité des mex standard et un peu en-dessous des mex classic. Après, y'a toujours d'une part ceux qui exagèrent, et de l'autre ceux qui lisent avec des oeillères


Au passage, merci de me dire que je suis un peu débile.

Mais, à mon crédit, je pense qu'il faut justement essayer pour se faire sa propre idée plutôt que se fier aux différentes gammes de tarifs. Venant d'en face (chez Gibson), je me suis dit que je ne verrais peut-être pas beaucoup de différences entre ces deux modèles.
African
Idem Regiss, je te rejoins dans ton choix, les Stratos standard US sont de merveilleuses guitares.
Je connais particulièrement bien la 2008 qui est extra, la 2012 avec son nouveau set de micros .... ce doit être fantastique.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Doc Loco
sylver944 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je pense que personne de sensé n'a jamais comparé les Classic Vibe avec les US - l'avis raisonnable le plus communément admis, c'est qu'elles se situent à égalité des mex standard et un peu en-dessous des mex classic. Après, y'a toujours d'une part ceux qui exagèrent, et de l'autre ceux qui lisent avec des oeillères


Au passage, merci de me dire que je suis un peu débile.

Mais, à mon crédit, je pense qu'il faut justement essayer pour se faire sa propre idée plutôt que se fier aux différentes gammes de tarifs. Venant d'en face (chez Gibson), je me suis dit que je ne verrais peut-être pas beaucoup de différences entre ces deux modèles.


Tu n'es certainement pas débile - par contre les considérations que tu avais émises étaient au mieux peu inspirées et témoignaient d'une lecture "en diagonale" des avis émis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
regiss
African a écrit :
Idem Regiss, je te rejoins dans ton choix, les Stratos standard US sont de merveilleuses guitares.
Je connais particulièrement bien la 2008 qui est extra, la 2012 avec son nouveau set de micros .... ce doit être fantastique.

c'est claire !
un client dans un magasin où je vais souvent, me tend sa Strat Std US pour que la gratouille...
( il voulais mon avis sur sa guitare )
une Black / manche rosewood, de 2009...j'était vert, une bombe !
du twang sur toute les positions du sélécteur, un micro neck Vaughanien à souhait...le paradis.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...