Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelle Gibson Les Paul Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
une Jr blanche faite par petit de 5 ans
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Satin Cherry
une petite question: quel est le tirant d'origine de ma Les Paul Junior Reissue '58 ? j'aimerais conserver le même lorsque je vais changer mes cordes, mais je n'arrive pas à savoir si c'est du 9-42 ou du 10-46.

Merci !
It's Gonna be Legen...Wait for it...Dary !
Doc Loco
Satin Cherry a écrit :
une petite question: quel est le tirant d'origine de ma Les Paul Junior Reissue '58 ? j'aimerais conserver le même lorsque je vais changer mes cordes, mais je n'arrive pas à savoir si c'est du 9-42 ou du 10-46.

Merci !


10-46
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Satin Cherry
Tant que le sujet est abordé, je compte en même temps que je vais changer mes cordes, baisser mon chevalet (enfin je pense que c'est cela) afin que mes cordes soient un peu plus près du manche, pour avoir une meilleure précision au touché (je pense que cela est intéressant pour les solos par exemple). Est-ce un choix judicieux selon vous ? j'hésite aussi, car j'ai un ami qui a fait baisser ses cordes, mais le fait que cela les rapprochés des micros provoquait un sorte de bourdonnement de micro, qui n'existait pas avant. et je ne veux en aucun cas modifier le son actuel de ma Junior, c'est avant tout une question de confort.
Voilà voilà
It's Gonna be Legen...Wait for it...Dary !
numero27
reponse edité je te cryais sur une LP Hum + TOM pas reveillé
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
numero27
reponse edité je te croyais sur une LP Hum + TOM pas reveillé
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
ZebWolfie
Hello, j'ai reçu hier midi ma nouvelle acquisition : une Gibson Les Paul Junior Faded en satin vintage sunburst (fabrication de 2012 donc touche en baked maple)...

Cool, ça tombait plutôt bien je répétais le soir même et j'ai donc pu tester directement la guitare en situation et voici mes premières impressions:

Depuis que Dédé d’Universal Guitars (RIP my friend) m’avait collé entre les pognes une Musicman Axis montée en MM90 j’ai toujours voulu avoir une guitare montée avec ce type de micro et aujourd’hui c’est chose faite.

J’ai tout de suite retrouvé ce qui m’avait botté, le mordant, l’épaisseur, l’articulation, une certaine douceur et rondeur qui traîne derrière, une super dynamique et réactivité à l’attaque et l’intention de jeu.

Etant un utilisateur inconditionnel de la touche érable, présente sur toutes les guitares que j'ai eu depuis un bon nombre d'année, le baked maple de la touche n'a pas freiné mon achat, au contraire. Comparé à une touche érable classique je dirai que l'on conserve l'attaque de la fondamentale de l'attaque de l'érable mais pas la « résonance » qui s'apparente un peu plus à la palissandre, une sorte de mix des deux. Niveau touché c'est à peu de chose prêt pareil, une sorte de palissandre non poreux, ça glisse un peu moins, c'est un peu moins soyeux que de l'érable standard mais on ne sent pas la porosité de la palissandre que je n'aime pas. Après la touche n'est ni vernis, ni traité, c'est du brut. Je pense l'huiler avec les produits Birchwood Casey utilisé par Musicman, je pense qu'après ça le glissé sera plus proche encore de l'érable standard.

Niveau finition des frettes, à quelques petits endroits ça accroche un poil mais rien de grave et rien d'irrémédiable, je m'attendais même à moins bien en regard du prix de l'instrument.

Niveau finition, pas de souci ou de défaut sur la mienne. La finition est très fine et laisse apparaître le très beau veinage du bois. En inspectant de très près le corps de la guitare il me semble distingué difficilement une construction en trois partie. En tout cas les trois morceaux faisant le corps ont été très bien choisi et appairé, il faut vraiment regarder de très très près pour s'en rendre compte.

J'ai démonté après la répétition la plaque de protection pour regardé la liaison corps manche. Pas de long tenon, ni de court tenon à proprement parlé mais la liaison tenon mortaise utilisé de nos jour chez Gibson. L'impact sonore de cette liaison? Aucune idée mais la guitare ne manque pas de sustain et de résonance, même gros niveau sonore acoustique que ma guitare home-made et des vibration que l'on sent dans le bide quand on joue et partout dans la guitare.

Pour les mécaniques, un petit coup de GraphitAll sur le sillet et pas de souci de tenue d'accord pendant la répétition malgré des changements d'accordage alternant standard et open . Les Kluson Deluxe semblent faire correctement leur job à condition de bien traité le sillet.

Le micro m'a énormément surpris, très bon niveau de sortie, aucune différence notable en niveau de gain comparé au Seymour Duncan 78 monté dans ma home-made et qui a une résistance de 9,2 environ. Il faudra que je mesure ce P90 Gibson pour en avoir une meilleure idée. Je ne sais pas de quel alnico est fait ce P90 mais je soupçonne du II, le son est justement très proche du SD78 fabriqué avec un aimant en Alnico II.

Seul problème avec ce P90 mais c'est inhérent à ce type de micro, le hum et les parasites suivant les endroit ou l'on se place dans la pièce. Difficile à gérer pour un utilisateur de humbucker. Il va falloir que j'apprenne à gérer le phénomène ou bien alors que je me penche sur les solutions existantes pour supprimer ou réduire ces bruits.

Le seul gros reproche que je fais aujourd'hui concerne le potentiomètre de volume que je ne trouve pas très progressif et que je changerai très rapidement.

En tout cas cette guitare est une très grosse surprise pour moi et je ne regrette pas du tout cet achat. Cette guitare est une vraie Rock Monster!

Pour info j’ai acheté cette guitare sur le net chez Guitar Shop, super prix, super contact avec envoi des photos de plusieurs modèle pour que je fasse mon choix, envoi conforme du modèle photographie, livraison gratuite hyper rapide (2 jours)… franchement très très content de ce magasin.

Une petite photo, une de celle reçue par email avant achat:

Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
NUFAN
le P90 Gibson actuel c'est du A5/~8K. Un peu harsh et manque de définiton à mon goût. Pour le potar, je pense qu'ils mettent du Lin sur le volume, un petit 500K Audio et ça devrait rouler. Je te conseille un cablage 50s si tu joue du potar de vol, et faut être con pour pas le faire avec un P90
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ZebWolfie
NUFAN a écrit :
le P90 Gibson actuel c'est du A5/~8K. Un peu harsh et manque de définiton à mon goût. Pour le potar, je pense qu'ils mettent du Lin sur le volume, un petit 500K Audio et ça devrait rouler. Je te conseille un cablage 50s si tu joue du potar de vol, et faut être con pour pas le faire avec un P90


J'aurais cru de l'A2 par rapport à la certaine "douceur" ressentie des mids et que je ressens également sur mon SD78. Après je n'ai pas perçu un manque particulier de définition hier mais ce ressenti est en comparaison de mon humbucker... forcément Pour le côté harsh je comprends, j'ai d'ailleurs baisse d’emblée un poil les aigus sur mon ampli.

Je vais faire ça pour le potard tout comme pour le câblage 50's, effectivement ce serait dommage de ne pas jouer du volume avec le P90 surtout que j'ai acheté cette guitare un peu dans ce but et afin d'exploiter encore un peu plus les crunch de mon Deliverance (mono canal)... Tu remarqueras que je suis assez mono, mono micro, mono canal, mono maniaque lol

Sinon aurais tu des pistes intéressantes pour éliminer ou du moins diminuer les hums des P90 sans en dénaturer le son et sans se retrouver dans des postures compromettantes? Est-ce que, par exemple, ceux possédant une bobine fantôme seraient une solution?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
numero27
Ah je suis preneur aussi pour la diminution du hum, j'ai un P90 plus sensible que les Gibson, autant niveau son ça marche très fort mais niveau Hum ça peut être super present , ça dépend beaucoup de l'environnement de l'orientation de la guitare . Si il y a moyen de calmer ça, je sais pas si un blindage de la cavité est efficace pour ce genre de parasite.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Doc Loco
C'est pas pour rien que Gibson est passé au hum-bucker à l'époque hein . Je ne suis pas sûr qu'un blindage améliore grandement les choses (quoique ... ma guitare en P90 la plus silencieuse est ma LePape, et j'imagine que la caisse en métal y est pour quelque chose ).

A mon avis, qui n'engage que moi, si c'est vraiment gênant, noise gate et on en parle plus: le hum ne gêne plus quand on ne joue pas, et quand on joue la question ne se pose pas (trop) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
ZebWolfie a écrit :

J'aurais cru de l'A2 par rapport à la certaine "douceur" ressentie des mids et que je ressens également sur mon SD78. Après je n'ai pas perçu un manque particulier de définition hier mais ce ressenti est en comparaison de mon humbucker... forcément Pour le côté harsh je comprends, j'ai d'ailleurs baisse d’emblée un poil les aigus sur mon ampli.

en fait on s'en aperçoit quand on en essaye d'autres ...

ZebWolfie a écrit :
Tu remarqueras que je suis assez mono, mono micro, mono canal, mono maniaque lol



ZebWolfie a écrit :
Sinon aurais tu des pistes intéressantes pour éliminer ou du moins diminuer les hums des P90 sans en dénaturer le son et sans se retrouver dans des postures compromettantes? Est-ce que, par exemple, ceux possédant une bobine fantôme seraient une solution?

perso j'utilise rien. Certains couinent plus que d'autres je fais avec. Fralin fait une version hum cancelling, j'en ai eu 2 (under et overwound) et ma foi j'ai eu l'impression de jouer un P90.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ZebWolfie
Doc Loco a écrit :
C'est pas pour rien que Gibson est passé au hum-bucker à l'époque hein . Je ne suis pas sûr qu'un blindage améliore grandement les choses (quoique ... ma guitare en P90 la plus silencieuse est ma LePape, et j'imagine que la caisse en métal y est pour quelque chose ).

A mon avis, qui n'engage que moi, si c'est vraiment gênant, noise gate et on en parle plus: le hum ne gêne plus quand on ne joue pas, et quand on joue la question ne se pose pas (trop) .


Au passage, magnifique ta Lepape
Aussi beaucoup aimé la vidéo sur laquelle tu as enregistré le son acoustique de la guitare, super intéressant ce son

Pour qu'un blindage soit réellement efficace il faut que ce soit hermétique et avoir une vraie cage de faraday sinon l'amélioration est légère voir nulle. Le problème majeur sur une guitare c'est l'emplacement des micros, sur la junior c'est un des Dog donc il y a peut être moyen d'avoir un blindage plus efficace que sur une autre guitare en tapissant l’intérieur du cache puis qu'il soit en contact avec la cavité micro peinte avec de la peinture (petit mélange de peinture plus de la mine de crayon papier ça marche bien), que le canal de l’électronique soit lui aussi peint et qu'il fasse la liaison avec la cavité électronique peinte également avec sa plaque tapissé... à voir, à essayer

La ou le "hum" m'a le plus dérangé hier c'st sur de très courts passages silencieux dans les morceaux, sur des syncopes très aérées, mais il faut dire que j'ai conservé mes habitudes d'humbuckerien et je n'ai pas baissé mon volume à ce moment là Après je me doute que c'est une question d'habitude. Par contre je préfère m'habituer au hum que d'utiliser un noise gate qui à mon gout bouffe quand même du son au final.

NUFAN a écrit :
en fait on s'en aperçoit quand on en essaye d'autres ...


C'est clair et puis ce n'était qu'un premier essais, à chaud, content d'avoir la guitare entre les mains, effet lune de miel. Je m'en rendrais un peu plus compte avec le temps et en pouvant comparer avec d'autres micros. Hier j'ai surtout été enthousiasmé par le mordant typique des P90

NUFAN a écrit :
perso j'utilise rien. Certains couinent plus que d'autres je fais avec. Fralin fait une version hum cancelling, j'en ai eu 2 (under et overwound) et ma foi j'ai eu l'impression de jouer un P90.


La piste de la bobine fantôme est donc à creuser. Avant même d'acheter la guitare j'avais envie de tester le Seymour Duncan Antiquity mais je trouvais con de changer le micro avant même d'avoir testé celui d'origine. Après si le custom shop SD peut en faire une version avec bobine fantôme pour éliminer le hum je vais y cogiter un des ces quatre
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...