Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelle Gibson Les Paul Junior

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZebWolfie
Doc Loco a écrit :
C'est pas pour rien que Gibson est passé au hum-bucker à l'époque hein . Je ne suis pas sûr qu'un blindage améliore grandement les choses (quoique ... ma guitare en P90 la plus silencieuse est ma LePape, et j'imagine que la caisse en métal y est pour quelque chose ).

A mon avis, qui n'engage que moi, si c'est vraiment gênant, noise gate et on en parle plus: le hum ne gêne plus quand on ne joue pas, et quand on joue la question ne se pose pas (trop) .


Au passage, magnifique ta Lepape
Aussi beaucoup aimé la vidéo sur laquelle tu as enregistré le son acoustique de la guitare, super intéressant ce son

Pour qu'un blindage soit réellement efficace il faut que ce soit hermétique et avoir une vraie cage de faraday sinon l'amélioration est légère voir nulle. Le problème majeur sur une guitare c'est l'emplacement des micros, sur la junior c'est un des Dog donc il y a peut être moyen d'avoir un blindage plus efficace que sur une autre guitare en tapissant l’intérieur du cache puis qu'il soit en contact avec la cavité micro peinte avec de la peinture (petit mélange de peinture plus de la mine de crayon papier ça marche bien), que le canal de l’électronique soit lui aussi peint et qu'il fasse la liaison avec la cavité électronique peinte également avec sa plaque tapissé... à voir, à essayer

La ou le "hum" m'a le plus dérangé hier c'st sur de très courts passages silencieux dans les morceaux, sur des syncopes très aérées, mais il faut dire que j'ai conservé mes habitudes d'humbuckerien et je n'ai pas baissé mon volume à ce moment là Après je me doute que c'est une question d'habitude. Par contre je préfère m'habituer au hum que d'utiliser un noise gate qui à mon gout bouffe quand même du son au final.

NUFAN a écrit :
en fait on s'en aperçoit quand on en essaye d'autres ...


C'est clair et puis ce n'était qu'un premier essais, à chaud, content d'avoir la guitare entre les mains, effet lune de miel. Je m'en rendrais un peu plus compte avec le temps et en pouvant comparer avec d'autres micros. Hier j'ai surtout été enthousiasmé par le mordant typique des P90

NUFAN a écrit :
perso j'utilise rien. Certains couinent plus que d'autres je fais avec. Fralin fait une version hum cancelling, j'en ai eu 2 (under et overwound) et ma foi j'ai eu l'impression de jouer un P90.


La piste de la bobine fantôme est donc à creuser. Avant même d'acheter la guitare j'avais envie de tester le Seymour Duncan Antiquity mais je trouvais con de changer le micro avant même d'avoir testé celui d'origine. Après si le custom shop SD peut en faire une version avec bobine fantôme pour éliminer le hum je vais y cogiter un des ces quatre
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
slash992
bonjour

quelle différence entre la junior et la signature arsmtrong ?

merci !!
NUFAN
suivant l'année de la Jr, la touche, le profil du manche, le finish, le micro, et même le wrap la signature et le case léopard bien sûr...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slash992
ok merci !

donc ça vaut le coup de payer plus cher notamment concernant le micro ou non ?
NUFAN
je connais pas ce micro mais il m'attire pas plus que ça. Tiens ils sont passés à la touche Granadillo sur la BJA...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
slash992 a écrit :
ok merci !

donc ça vaut le coup de payer plus cher notamment concernant le micro ou non ?


Avis purement personnel, mais au contraire je payerais moins cher pour ce micro (mais bon, je suis un inconditionnel du P90 non trafiqué, je trouve que cette modif' l'émascule un peu ... )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZebWolfie
Doc Loco a écrit :
slash992 a écrit :
ok merci !

donc ça vaut le coup de payer plus cher notamment concernant le micro ou non ?


Avis purement personnel, mais au contraire je payerais moins cher pour ce micro (mais bon, je suis un inconditionnel du P90 non trafiqué, je trouve que cette modif' l'émascule un peu ... )


Je dois dire que ce côté un peu émasculé me fait un peut peur. D'après mes lectures sur le net, un email chez Seymour, chez Busy Pete, etc, tout le monde s'accorde à dire que tout les P90 noiseless ou hum-cancelling retire le hum mais retirent aussi une partie du son typique, de la dynamique et la ça me plait beaucoup moins.

Donc ce soir ouverture de la cavité électronique et là... je constate que Gibson ne s'est pas donné la peine d'appliquer le moindre blindage sur cette Junior Faded... franchement ça ne doit pas aider pour le hum. Donc avant toute chose faire un beau blindage hermétique le jour ou je me décide à changer de micro.

Et niveau micro, moi qui suis un novice en matière de P90 et un utilisateur d'ampli high gain, quel modèle pour retrouver un son vraiment typique de P90 dans cette configuration? A première vue je serais parti pour un aimant en A2 comme sur l'Antiquity de chez Seymour ou le Wolfetone Meaner... mais sinon il y a les Skatterbrane, les Lollar, etc?
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
NUFAN
ZebWolfie a écrit :
Doc Loco a écrit :
slash992 a écrit :
ok merci !

donc ça vaut le coup de payer plus cher notamment concernant le micro ou non ?


Avis purement personnel, mais au contraire je payerais moins cher pour ce micro (mais bon, je suis un inconditionnel du P90 non trafiqué, je trouve que cette modif' l'émascule un peu ... )


Je dois dire que ce côté un peu émasculé me fait un peut peur. D'après mes lectures sur le net, un email chez Seymour, chez Busy Pete, etc, tout le monde s'accorde à dire que tout les P90 noiseless ou hum-cancelling retire le hum mais retirent aussi une partie du son typique, de la dynamique et la ça me plait beaucoup moins.

Donc ce soir ouverture de la cavité électronique et là... je constate que Gibson ne s'est pas donné la peine d'appliquer le moindre blindage sur cette Junior Faded... franchement ça ne doit pas aider pour le hum. Donc avant toute chose faire un beau blindage hermétique le jour ou je me décide à changer de micro.

Et niveau micro, moi qui suis un novice en matière de P90 et un utilisateur d'ampli high gain, quel modèle pour retrouver un son vraiment typique de P90 dans cette configuration? A première vue je serais parti pour un aimant en A2 comme sur l'Antiquity de chez Seymour ou le Wolfetone Meaner... mais sinon il y a les Skatterbrane, les Lollar, etc?


70% de mes grattes sont en P90 et j'ai jamais rien fait niveau blindage.. Toutes les marques que tu cites sont bonnes, après faut essayer, à chacun son ressenti. Par contre c'est sûr qu'avec du high gain ça va forcément couiner...Bare Knuckle propose des modèles pour du lourd, à voir...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ZebWolfie
NUFAN a écrit :
ZebWolfie a écrit :
Doc Loco a écrit :
slash992 a écrit :
ok merci !

donc ça vaut le coup de payer plus cher notamment concernant le micro ou non ?


Avis purement personnel, mais au contraire je payerais moins cher pour ce micro (mais bon, je suis un inconditionnel du P90 non trafiqué, je trouve que cette modif' l'émascule un peu ... )


Je dois dire que ce côté un peu émasculé me fait un peut peur. D'après mes lectures sur le net, un email chez Seymour, chez Busy Pete, etc, tout le monde s'accorde à dire que tout les P90 noiseless ou hum-cancelling retire le hum mais retirent aussi une partie du son typique, de la dynamique et la ça me plait beaucoup moins.

Donc ce soir ouverture de la cavité électronique et là... je constate que Gibson ne s'est pas donné la peine d'appliquer le moindre blindage sur cette Junior Faded... franchement ça ne doit pas aider pour le hum. Donc avant toute chose faire un beau blindage hermétique le jour ou je me décide à changer de micro.

Et niveau micro, moi qui suis un novice en matière de P90 et un utilisateur d'ampli high gain, quel modèle pour retrouver un son vraiment typique de P90 dans cette configuration? A première vue je serais parti pour un aimant en A2 comme sur l'Antiquity de chez Seymour ou le Wolfetone Meaner... mais sinon il y a les Skatterbrane, les Lollar, etc?


70% de mes grattes sont en P90 et j'ai jamais rien fait niveau blindage.. Toutes les marques que tu cites sont bonnes, après faut essayer, à chacun son ressenti. Par contre c'est sûr qu'avec du high gain ça va forcément couiner...Bare Knuckle propose des modèles pour du lourd, à voir...


Je vais essayer de voir ce que donne un blindage soigné surtout pour quand je jouerai plutôt high gain, sur les gros crunch c'était tout à fait gérable et puis après j'ai tellement pris de reflexes au cours des années à jouer avec des humbucker qu'il faut aussi que je m'adapte. Sinon je vais recycler une pédale dont je ne me servais plus, un looper de chez Analogman dont le switch fonctionne en momentary, donc sans rien dans la boucle c'est un killswitch ce qui me permettra pour le moment de couper la guitare sur les parties qui sont plus dures à gérer au potard.

Sinon Bare Knuckle vraiment c'est pas mal du tout même si je ne connais pas leur P90, j'ai joué pas mal de temps avec leur VHII en bridge et leur Irish Tour en neck. L'Irish Tour est grandiose!
(Deux micros que je devrais bientôt mettre en vente)
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Bon j'ai pris un peu de temps hier soir pour faire le blindage de la guitare, cavité micro et cavité électronique peinte à la peinture graphite, j'ai vérifié au multimètre la conduction se fait par le canal entre les deux cavités, plaque électronique recouverte de "papier alu" tout comme l'intérieur du cache du P90. Je peux difficilement faire mieux.

Je teste tout ça mercredi en répétition et vous dirais si ça apporte vraiment quelque chose et si ça peut valoir le coup de prendre une petite heure et demie de sont temps pour effectuer le blindage.

Je reprécise, le "problème" du hum et des parasites sont problématiques pour moi surtout en High Gain, en crunch c'est tout à fait gérable
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Je viens tout juste d'essayer à la maison (ce ne sont pas des conditions de test idéales) avec le nouveau blindage et ça à l'air d'être beaucoup plus silencieux, je dirais au moins 25 à 30% de bruit en moins si j'essaye de chiffrer, un peu plus de hum qu'avec mon humbucker mais ainsi c'est tout à fait gérable. A voir ensuite mercredi en condition de répétition. A confirmer...
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
ZebWolfie
Me voici de retour souriant de répétition, Junior sous le bras et Ratz Super Strat sous l'autre...

Le blindage intégral est vraiment un super plus pour lutter contre les hums, la guitare est à peine plus bruyante que mon autre équipé d'un double. C'est beaucoup plus probant que le test à la maison. Les hums sont aujourd'hui anodins. Reste quelques petits couinements provenant très certainement d'un micro que Gibson ne doit pas prendre la peine de "Wax Poter" et qui a tendance à partir rapidement en feedback.

Franchement ça vaut le coup
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb
NUFAN
cool pour toi sinon le P90 Gibson moderne est bien wax potted.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
ZebWolfie
NUFAN a écrit :
cool pour toi sinon le P90 Gibson moderne est bien wax potted.


Encore une fois merci pour cette info sur le wax potting NUFAN

Hier je me suis rendu un peu plus compte de ton avis concernant le côté harsh de ce micro Gibson, je pense en changer bientôt
Zeb
Une petite visite sur la page Youtube du Groupe Kwijibo?
https://www.youtube.com/user/KwijiboZeb

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...