Nouvelle guitarre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 27 Fév 2006, 18:40
Smog576 a écrit :
bonjour ^^
bon, je reviens , et avec des questions de débutants ^^
1)es ce que un floyd est vraiment dérangeant?(sa fait plus de 6 mois que je joue de la gratte, j'en joue tous les jours)
2)es ce que c'est vraiment dur d accorder sa guitare avec un floyd?
3)es ce que c'est long a accorder?
4)es ce que c'est difficile de changer un corde?(jpense que je la ferais changer par un pro ds un magasion, sa m'évitera les bétises mais je pose la question quand meme ^^)

1- Perso, le Floyd, je trouve pas ça dérangeant du tout... mais bon j'ai jamais posé ma main droite sur le chevalet... Quand tu joue normalement, y a pas de différences.... quand tu te sers du vibrato, ben c'est milles fois mieux, quand il revient en place ton accordage n'a pas bougé, même si tu as vraiment torturé l'affaire....
Le Pb c'est que ça bouffe un peu de sustain et ça complique le changement de cordes (voir ci après), ce qui peut se régler en le reglant reposant contre la table, mais tu ne peux plus t'en servir que pour baisser les notes (perso, c'est mon choix )

2-C'est pas un problème l'accord... de temps en temps tu t'accorde normalement en ayant ouvert le bloque cordes au sillet, sinon pour les petites variantes d'accordage (genre tient, mon mi aigu est un coma trop haut), y-a des 'fast tuners' sur le floyd qui permettent de faire ça sans outils... (j'adore, c'est en général plus précis qu'avec les mécaniques)

3-Ca ça dépends de tes oreilles ou de ton accordeur.... Blague a part, pas de différences avec n'importe quel autre instrument à cordes...

4-Bon changer les cordes c'est effectivement un poil chiant... enfin ça dépend du modèle du Floyd... Sur les modèles classiques, il faut soit couper les boules au bout des cordes, soit les mettre du coté des mécaniques (mon choix, comme ça, pas besoin de pince coupante) après le changement en lui meme n'est pas trop dur... Le problème c'est que pour ne pas avoir à re-regler la bête (tension des ressorts etc) si tu l'as gardé complètement flottant (donc pas comme moi ) il faut changer les cordes une par une pour garder un niveau de tension à peu prés contant sur le Floyd, ou alors avoire une cale bien calibrée pour le maintenir en place le temps de changer tout le jeu... (c'est utile, notament pour nettoyer la touche, les frettes ou la tete....

Mais bon, il faut pas avoir peur, c'est juste un peu différent, et l'avantage c'est que tu n'auras plus besoin de te réaccorder toutes les deux heures
Smog576
  • Special Ultra utilisateur
et (comme j'ai du le dire au dessus ou la page d'avant(oui, j'écris un roman ^^))es ce que je dois faire beaucoup de réglages si je veux m'accorder version system of a daown? (soit C# G# C# F#Bb eb si jme trompe pas) sans la "cale"?
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
OK, pour changer de type d'accordage, dans la plupart des cas il faut re-regler le floyd... (pour qu'il soit horizontal... mais comme acordage plus bas=tension plus faible, il va basculer en arrière) donc c'est un poil galère à faire comme ça trois fois par jour... sinon sur les nouveaux Ibanez, y a un systeme de molette de réglage, accessible au travers de la plaque derrière le Floyd et qui permet de le reregler facilement....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Smog576
il faut du materiel spécial?
en fait il faut faire joujou ac les mécaniques et apres régler le floyd et c'est tout?
Karmina
Jette un oeil sur les Ibanez Ax-120 ou les Godin Freeway.Ce sont des guitares relativement tre poluvalentes.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Smog576
ouais mais sa répond pas a ma question ... :s personne ne sias si il faut du materiel ou juste un tournevis sa suffit?
Smog576
up pliz, c la dernière chose que je demande car je crois tout savoir sur elle now lol
personne ne sias si il faut du materiel ou juste un tournevis sa suffit?
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pour le réglage il faut un tournevis et des clefs allen (coudées de forme hexagonales) mais elles sont en générale fournies avec la guitare, parfois même (c'est mon cas) elles sont attachées derière la tête de la gratte pour être toujours accessibles....

Mon MySpace... Jazz
Smog576
ya personne qui a cette guitare (ou une ibanez ressemblant, style RG350DX, il y avai quelqu'un qui l'avaias)es ce que cette clef allen es donnée avec? c ibanez, sa doit etre donné quand meme
Smog576
up
Smog576
bon bin une autre question(vu que personne ne répond )
pour une corde de 10/46 (je ne m'y connais pas le monis du monde, c sur la corde de mi grave) sa coute combien?? quelle marque fau t il prendre?
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Smog576 a écrit :
bon bin une autre question(vu que personne ne répond )
pour une corde de 10/46 (je ne m'y connais pas le monis du monde, c sur la corde de mi grave) sa coute combien?? quelle marque fau t il prendre?

OK, je te prends sous mon aile, et je te guide dans le monde merveilleux de la guitare....
donc 10/46, c'est le jeux de cordes complet, ca veux dire 0.10 pour le mi aigu (la chanterelle), et 0.46 pour le mi grave...

Le plus souvent les cordes sont vendues en jeux complet (les six cordes)
le prix d'un jeux dépend suivant les marques, mais ca tourne aux alentours de 10-15 euros pour les cordes normales, plutot vers les 20-25 pour les cordes traitées avec des vernis de protection genre Elixir...
Sinon, tu peux aussi les acheter une par une, je sais que c'est possible pour les Ernie Ball, par contre je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, en termes de confort et de stabilité de l'accord il vaut mieux que tout le jeux ait le meme age...

... Sinon, y a pas tellement de différences entre les marques... (a part pour la distinction normales/coated sinon les fender meurent très vite et j'aime bien les D'Addario, je trouve qu'elle sonnent un peu moins clinquant que les autres marques quand elle sont neuves (mais y a des gens qui aiment ce son des cordes neuves, donc il vaut mieux essayer)
Smog576
ouaaaaa jsui vraiment con ^^
donc jvais acheter un jeu de cordes D'Addario, a ton avis c bon pr le métal? jsui vraiment débutant pr les cordes ^^
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pas de problèmes par rapport au style de musique... le seul truc dans la relation cordes / style joué, c'est que c'est pas mal de prendre des cordes filées plat pour le jazz, le son est plus rond, plus doux... mais bon on peut tout jouer avec n'importe quelles cordes, la différence vient de la guitare (lutherie), mais surtout des micros, de l'ampli et évidement des doigts (je joue aussi bien du blues, du jazz-rock que du métal sur une Aria genre Jackson, et crois moi, tout ça sonne pas mal du tout...)

Mon MySpace... Jazz
Smog576
j'ai trouvé un site qui explique comment changer les cordes, accorder une guitarre avec un floyd ( ici ) mias s'est fait avec une guitare Jackson... je me posais la question de savoir si sa revenais au meme?

En ce moment sur guitare électrique...