Occasion ou non ? 'le bois qui travaille'

• Publié par
    linseul
    le 10 Nov 2004, 09:40
Bon, devant me racheter une, voir deux accoustiques, je me pose une question qui en fera peut-être sourire, mais me la pose quand même

Occasion ou non ?

Premièrement, j'aime bien les guitares qui ont de 'la bouteille', une âme, une histoire.

Secondo, une guitare qui a été bien jouée, sonnera de mieux en mieux avec l'âge, et ça peut prendre un petit moment avec une neuve.

C'est là qu'arrive ma question bête;
Je joue quand même depuis assez longtemps pour avoir pris des habitudes,
bonnes ou mauvaises.

Est ce envisageable qu'une guitare d'occasion, même ayant été bien jouée, puisse avoir suivi une évolution contraire à mon jeu ?

En gros, même si c'est bizarre de le formuler ainsi, vaut mieux 'faire' soi-même une guitare neuve, ou aucun problème là-dessus avec une occaze ?

Voilà, j'espère que c'est compréhensible !
Shinjuku
C'est valable pour els guitares très haut de gamme...

Il vaut toujours mieux faire la guitare soit meme...

Sans rentrer dans les détails techniques... "oui, c'est mieux"

Attention qd meme au mythe de la guitare qui s'ouvre magnifiquement... c'est uen évolution somme toute assez "limitée" si uen guitare est bonne a la base, elle restera et vice vers ca

En ce qui concerne les guitares neuves, il faut compter un an, un an et demi, si tu les joues souvent, bien et que tu laisse la guitare respirer

Les guitare en érable son plsu longue a faire, car l'érable est un bois plus "dur", plus "droit".

Mais je t'avouerais, qu'il vaut mieux acheter UNE bonne guitare que plusieurs moyennes
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le 10 Nov 2004, 10:36
A priori, je ne pense pas que la façon de jouer une guitare la face travailler d'une certaine façon.

En effet, tu poses tes doigts sur la touche mais tu es en principe relacher et la main droite a priori elle ne touche que les cordes.

Je ne pense pas qu'en jouant on force sur le manche pour le vriller ou autre.

Mais bon c'est une opinion comme une autre je ne suis pas certain de ce que je dis.

Cependant, j'en ai essayé quelques unes d'occaz et je n'ai jamais constaté de particularité si ce n'est des mauvais réglages.

Mais attends quand même d'avoir d'autres avis je ne suis pas sûr de moi là
netges
  • netges
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    netges
    le 10 Nov 2004, 10:42
Shinjuku a écrit :
C'est valable pour els guitares très haut de gamme...

Il vaut toujours mieux faire la guitare soit meme...

Sans rentrer dans les détails techniques... "oui, c'est mieux"

Attention qd meme au mythe de la guitare qui s'ouvre magnifiquement... c'est uen évolution somme toute assez "limitée" si uen guitare est bonne a la base, elle restera et vice vers ca

En ce qui concerne les guitares neuves, il faut compter un an, un an et demi, si tu les joues souvent, bien et que tu laisse la guitare respirer

Les guitare en érable son plsu longue a faire, car l'érable est un bois plus "dur", plus "droit".

Mais je t'avouerais, qu'il vaut mieux acheter UNE bonne guitare que plusieurs moyennes

Ce que dis Shinjuku me parait juste par contre un truc aussi c'est qu'une guitare doit être jouée régulièrement car les fibre du bois on tendance à ce figer en l'absence de jeu ce qui fais varier la raisonnance. Avec un jeu régulier, les vibrations, les variations de tension libère les fibre.

Par contre, si la guitare est en dépôt vente depuis deux mois sans être jouée, les fibres se sont sans doute fixer.

Ca s'est un luthier qui me l'a expliqué si vous vous posez des questions sur mes sources
Shinjuku
J'aurais bien expliqué exactement le phénomene, mais sans faire de dessin c'est dur...
  • Publié par
    linseul
    le 12 Nov 2004, 14:30
Merci pour ces avis, ça me donne tout de même une idée déjà.

Je ne pense pas que j'aurai les moyens d'acheter une accoustique vraiment 'haut de gamme' , déjà une bonne ou une très bonne guitare ce ne serait pas mal... ^^

Et puis il faut toujours envisager l'éventualité du coup de foudre !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...