Pacifica, Strat, Tele ? Besoin de conseil, merci !

Forum Yamaha
Forums
  • #1
  • Publié par
    Oberon
    le 03 May 06, 18:42
Bonjour !

Merci de lire l'édition en bas de ce post affin de ne pas répondre pour rien à l'une de mes question, encore désolé !

Je suis débutant (je vous entends déjà soupirer !) et, comme tout débutant inscrit sur cet excellent forum, je cherche une guitare...

Cela fait quelques semaines que je passe plus ou moins régulièrement en guest, et j'ai beaucoup visité le forum (ma fois, encore trop peu le site, mais sa ne saurais tarder !). J'ai vus un nombre assez incroyable de topic de personnes dans mon genre, j'en ai conclut plusieurs choses dont je vais vous faire part. Mon espoir réside dans le fait qu'en me lisant, vous pouviez me conseiller encore mieux que vous na l'avez déjà fait au travers d'autres topic, voilà ma situation :


J'écoute Rock, Hard Rock et il m'arrive de m'égarer sur des morceaux de metal. Cela va d'Iron Maiden à Dire Strait en passant par AC/DC et Pink Floyd. Je souhaite évidement approcher moi-même ces styles, mais étant débutant, il me faut évidement une guitare assez polyvalente.

J'en déduis donc plusieurs choses :
-- Il me faut des micros HHS (ou SHH ou HSH, je ne saurais dire la différence ^^) ou HS, mais je ne connais pas la différence entre HHS ou HS...
-- Je n'ai pas nécessairement besoin de Floyd, il me semble même que ce serrais beaucoup plus simple de commencer sans.
-- Je suis jeune (16 ans) et je ne fait pas de rugby, il me faut donc une guitare légère ou, du moins, facile à prendre en mains pour quelqu'un qui a dus faire 1h30 de guitare dans sa vie !

Je lis beaucoup de topic qui parlent de guitares qui répondraient à mes besoins, et je vois à de nombreuses reprises une Yamaha, plus précisément la Pacifica qui revient. C'est donc une première solution.

Maintenant, j'ai un amis qui a trouvé une Fender Stratocaster (je n'en sais pas plus) d'occase chez une connaissance et il l'a obtenue pour une bouchée de pain (oui, c'était une TRES bonne et TRES généreuse connaissance lol). Je l'ai essayée et je l'ai beaucoup entendu jouer dessus, et je trouve le son superbe, j'hésite donc... Mais une strat c'est cher, trop cher pour moi qui me fixe un budget max de 400e (pouvant s'étirer à 450 si nécessaire) pour la guitare seule... Je cherche donc un peu (beaucoup en fait, traque acharnée durant une semaine tout les soirs) et je ne vois pas grand chose qui avoisine mon prix... Peut-être n'ais-je pas cherché aux bons endroits, quelqu'un saurais-t-il ?

MAIS ! Parce qu’il y a un mais : Avant de passer sur ce forum, j'avais entendu parler élogieusement des Telecaster, j'ai donc cherché un bon moment aussi et j'ai trouvé ceci :

http://www.woodbrass.com/produ(...)21738

Non seulement, cette guitare, je la trouve superbe, mais en plus elle entre dans mon idée de prix ! Seulement, elle a un Floyd (je ne sais pas si c'est le nom officiel, mais c'est comme sa que je l'ai vus le plus souvent appellé). Enfin, à la limite ce n'est pas si grave que sa, je pense pouvoir apprendre à accorder et changer une corde, car il parait que c'est différent que sans Floyd. .

J'ai donc trois question :

-1-
Je vois beaucoup de "variante" (je ne sais pas si on leur donne un nom spécial) pour la Yamaha Pacifica, ces variantes se rendent visible, pour moi, surtout sur le pris. Ce dernier va du simple au double, et comme tout débutant qui se respecte, je suis complètement perdu pour ce qui est du choix plus précis (Le choix de la marque et du style de gratte a déjà été assez laborieux, et je ne sais même pas s’il serra bon !). Quel est donc le bon choix ? Quelle sont les différences les plus importantes ?

-2-
La Fender est-elle aussi un bon choix pour débuter ? Il m'est aussi possible d'attendre et d'économiser encore un peu pour acheter une Telecaster plus chère, histoire que je puisse jouer plus longtemps avec...

-2'-Autre chose avec la tele, pour ce qui est de son "Floyd". Dans le liens que j'ai donné plus haut, il y a 4 finitions, parmi ces quatre, deux on un Floyd comme je le "connais", exemple :

http://fr.woodbrass.com/images(...)0.JPG

Et deux autres on "quelque chose" que je ne reconnais pas, ci-dessous entouré en rouge (clique pour agrandir, Mais vous n'en aurez pas besoin). Si quelqu'un voulais bien prendre encore un peu de temps pour m'expliquer brievement ce que signifie cette différence, sa serrais super !



-3-
Quelle est la différence entre une Fender Telecaster et une Squier Telecaster ? Squier serrais-t-il une sous-marque de Fender, d'où son prix plus bas ? Si oui, la qualité est-elle assez réduite pour que j'y perde à acheter cette guitare à la place de la pacifica ?

Voilà, merci de m'avoir lut (quand je poste des messages de cette taille je me dis que je dois être assommant par moment, mais moi, quand je fait quelque chose, je ne le fait pas qu'à moitiée, au grand déséspoir de certains !), et merci d'avance pour toute réponse !!! Je sais, sa fait beaucoup de questions, mais je préfère poster un topic que 20 contenant deux phrases max, à vous de voir à quelle question vous répondez ou non !

[EDIT]Stop ! ^^ Je viens de réalisé pour la différence, l'une est une strat et l'autre est une tele, je croyais que c'étaient deux guitares réélement différentes, je ne comprend plus rien . Meric de m'éclairer S.V.P. .[/EDIT]
alulalex
bon reprenons dans l'ordre....

H est l'abréviation de hambucker : il s'agit des micros doubles. Ils ont moin de bruit de fond, un son plus gras, plus de puissance.

S est l'abréviation de simple : ce sont donc les micros simples, plus claquant, plus sec...

donc, une config HSS correspond à : un hambucker + un simple + un simple

une config HSH : un hamb + un simple + un hamb

aucun des deux micros n'est mieux que l'autre, il s'agit d'une affaire de gout et de style musicale. certain ne jurent que par les doubles, d'autres ne jouent que sur des simples...

Pour les très gros son, genre trash ou métal, on privilégie les hambuckers...mais là encore ce n'est pas une généralité : bcp de grateux sortent un son énorme avec des micros simples !!

tu semble confondre le floyd et le vibrato, ce n'est pas tout à fait la même chose...ces accessoire te permettent de ...heu.....faire "vibrer" tes notes, tes accords, donner un petit "plus" à ton jeu.
Le vibrato a ses limites tandis que le floyd n'en a pas, tu peux forcer comme un dingue !
effectivement, le floyd est à déconseiller pour un débutant : trop galère à accorder et pas nécéssaire au début.
en revanche, pas de contre indication pour le vibrato même pour un débutant. tu peux donc choisir une guitare avec vibrato si tu le veux.

Là encore, question de gout : certain adorent, d'autres detestent...

pour infos, la squier obey possède un vibrato et non un floyd.

elle est moin chère içi :

http://www.thomann.de/iw_smb_s(...);y=15

ce que tu as indiqué en rouge sur ta photo est le selecteur de micro, et les boutons de volume et de tonalité : ça permet de changer de micros, le volume, l'équalisation. toutes guitares electrique possède ces boutons.
Certaine guitare ont 2 potards de volume, d'autre un seul, quelque fois 2 potards de tonalité...bref ça varie mais on retrouve toujours les mêmes réglages.


Citation:
uelle est la différence entre une Fender Telecaster et une Squier Telecaster ? Squier serrais-t-il une sous-marque de Fender, d'où son prix plus bas ? Si oui, la qualité est-elle assez réduite


exact, squier est la sous marque de fender : c'est pas le même prix et donc c'est pas la même qualité...


fender est effectivement un bon choix pour débuter...et même continuer !

en ce qui concerne la pacifica, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix, ce sont plutot de bonnes guitares..j'aime bien.

Je ne sais pas ce que vaut les squier obey, mais c'est vrai que le look est sympas !! et le look est important pour une guitare !!

j'ai pas très bien compris ton edit : la strat et la telecaster sont deux guitares bien différentes....donc ?

bon courage dans tes recherches !
  • #3
  • Publié par
    Oberon
    le 03 May 06, 20:41
Merci pour tes réponses, sa m'a déjà beaucoup aidé !

Pour ce qui est de l'édit :

Dans le liens que je t'ai donné (merci au passage pour le liens, je regarderai encore plus en détails dans la soirée), il y a donc deux guitares, c'est la première chose que je n'avais pas vus. Il y a donc une strat et une tele, il y a la strat qui a un vibrato (merci ! C'est claire maintenant ^_^") et la tele qui n'en a donc pas, c'est juste ?

Ce qui me trouble en fait, c'est que le prix est le même ! Hors non seulement : Une a un vibrato et l'autre non (il me semble, mais je parierais que je me troupe encore ) et en plus, comme tu le dis, ce sont deux guitares différentes.

Du fait, quelles sont les carrac' de chacunes en gros ? J'ai bien vus la description, je me débrouille un peu en anglais mais pas assez pour comprendre ce genre de truc . Je vois que les micros sont différents : Pour la strat HSS (arf, j'ai inversé le H et le S, quel boulet ) et la tele HS, quelle différence au au niveau du son ?

Ton message m'a bien aidé, je pense sérieusement à prendre une Fender. merci !

[EDIT]Et pour la sangle, que pensez-vous ? Cette guitare est-elle lourde, ais-je besoin d'une sangle en cuir qui accorche bien ou une sangle tissu de bonne qualité mais moins cher me suffira-t-elle ? Encore merci (je me répète ).
alulalex
exact, il y'a une strat et une tele. la strat est effectivement muni d'un vibrato, mais pas la tele.

Elles sont au même prix, ce qui est plutôt normal : aucune des deux guitares n'est mieux que l'autre, il s'agit d'une affaire de gout.
Comme dit plus haut, le vibrato n'est pas un critère de qualité pour une guitare : certain en ont besoin, d'autres non.
idem pour les micros : HSS ou HS, c'est une histoire de préférences...

pour ce qui est du son, c'est grosso modo pareil. Le hambucker te permet d'avoir plus de patate pour les sons pêchues et les micros simples t'apporteront plus de claquant, nottamment pour "les sons clairs".

La strat a l'avantage d'être un peu plus polyvalente : 3 micros, donc plus de possibilité de sons...c'est une configuration idéale pour s'attaquer à tout les styles de musique.

pour la sangle : une sangle est une sangle, donc prend celle qui te plait !! une guitare electrique ne pèse pas une tonne !!

aritomi
Tu joues pas au rugby et tu n'as que 16 ans... je vois pas ou est le probleme (Bertignac, Pete Townshend, Hendrix et bien d'autres n'avaient pas vraiment les biscotos d'un joueur de rugby quand ils ont commence la guitare), une guitare de ce genre ca pese entre 3,5 et 4Kg, si tu peux porter un cartable qui pese le double pour aller a l'ecole, je vois pas pourquoi tu ne serais pas capable de porter une guitare... et tu n'es pas oblige de toujours jouer debout.
Si vraiment tu te fais pas au poids, essaye la nouvelle Yamaha ( http://www.thomann.de/thoiw9_y(...).html ) qui pese 2,5kg.

N'importe quel sangle fera l'affaire. Je m'en suis fait une quand j'ai debute avec une vieille ceinture de securite d'une voiture, ca c'est du solide et c'est gratuit (suffit d'aller fouiller dans une casse auto).
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
  • #6
  • Publié par
    Oberon
    le 04 May 06, 23:00
Ok merci pour vos réponses !

Pour l'histoire du rugby, c'était une image, je me posais juste la question, maintenant j'ai la réponse .

Maintenant que j'ai une idée assez claire, je vais passer faire un tour en ville voir quelques magasins et chercher de avis différents. Si j'arrive à touver un magasin qui me vendrais cette strat, je pense pouvoir avoir une bonne réduction si j'achète tout ce qui vas avec (amplis, stand, etuis etc...), et les frais de port en moins .

Bref, je donnerai bientôt des nouvelles ! (J'ai vus plusieurs topic ou la personne qui demande de l'aide disparait ensuite, je toruve sa très embêtant parcequ'on ne connais jamais l'avis de la personne la plus concernée...).

See you !

Shaka
  • #7
  • Publié par
    Shaka
    le 05 May 06, 09:36
alulalex a écrit :

H est l'abréviation de hambucker : il s'agit des micros doubles. Ils ont moin de bruit de fond, un son plus gras, plus de puissance.


Humbucker petit scarabée (pour bucking the hum = "chasser" le bourdonnement)
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
alulalex
....c'est cool, je me coucherai moin bête ce soir !!
Merci satyridoll, je note ! Ce week-end ou en début de semaine prochaine je ferrai un tour dans les magasins du coins, j'aurai alors des infos plus précises et surtout la possibilité de tenir (à défaut de savoir jouer ) les guitares...

Vivement le retour de ton APN !

Dja !
alulalex
tout à fait d'accord avec cette remarque, c'est ce qui m'a motivé à poster une si longue réponse !!
Merci, merci Content que sa aie eu une influence positive, en général sa a plutôt tendance à repousser les gents ce genre de texte...

Pour en revenir nos moutons : J'ai donc fait un tour en ville hier, et j'ai constaté deux choses :

- Prix plus élevés ( en moyenne 70e de plus) et au final, je paye l'intermédiaire, rien de plus !
- Reçus à peu de chose près les même conseils qu'ici, mais avec une petite impression de vouloir me vendre autre chose qu'une squier (J’entends par là quelque chose de plus cher, encore heureux que je suis pas resté plus longtemps, j'ai l'impression qu'on aurait essayé de me vendre la Fender strat Obey, à 10'000e )

J'ai aussi demandé des infos pour un ampli, on m'a encore une fois donné des avis qui ressemblaient assez à ce que j'ai pus voir...
J'avais dans la tête qu'un cube 15 ou un Marshall MG15CDR, et je me suis fait conseillé une cube 30 ou un micro cube (pourquoi pas le 15 watt alors ? Ici on vend en fonction du stock... ).

Mais ! mais un 30 watt, c'est beaucoup trop puissant et un cube 15.... ben un cube 15 c'est très bien mais il y a un point sur le quel je ne suis pas renseigné :

Les amplis à lampe... ! D'après ce que j'ai pus lire, je finirai forcément par changer, donc pourquoi pas y aller tout de suite ? Le problème, c'est le prix...

Un ampli à lampe à petit prix (quitte à prendre un 10W) entre 150/200e est-il meilleur qu'un transistor ?
J'ai aussi entendu dire que tant que le volume n'est pas relativement haut sur un ampli lampe, on ne voit pas de différence avec un transistor, vrais ?

Merci d'avance !
http://img205.imageshack.us/im(...)a.jpg

L'homme est le seul animal à avoir inventé le Rock,

Bernard Werber
satyridoll
Perso, mais ce n'est que mon avais, attend de toucher à la gratte avant de te prendre un lampes. J'y connais rien dans ce domaines, mais les 1er prix lampes doivent pas être terribles non?

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...