Pack debutant pour ou contre

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Pour la modélisation; il n'y a pas de miracles ; un circuit de modelisation (surtout le processeur, évidement) coute cher à fabriquer et a developper ; donc a amortir. C'est tout simplement mathématique ; un cicruit transistor classique ne coutant aujourd'hui presque rien ; un ampli au même prix avec modélisation sera moins bon qu'un ampli simplement transistor.

Moi j'ai a peu pret tout essayé....et finalement le plus simple a toujours été le meilleur du petit ampli transistor au gros ampli lampes...

Je conseillerais donc plutot de mettre 80€ dans un petit 10 ou 15W genre http://www.thomann.de/gb/fende(...)5.htm

Et garder la différence de 20 voire 30 à 50€ de différence dans la guitare....perso un DA5 ou un micro Cube à 100€...je comprends même pas que ca se vende...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Ben c'est moins puissant mais ça sonne mieux... Donc oui c'est plus cher pour moins de watts mais les distos sont trois km au dessus de celles d'un transo 10-15w même de bonne marque à 20€ moins cher. ;-)

Mais bon, là encore, c'est mon expérience.... Sachant qu'en fait le DA5 j'ai juste essayé, le micro cube j'ai pas aimé et que je joue sur un AD30 que j'adore
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
C'est pout ca que c'est un des ampli les plus vendus sur marché ???

Pour le prix : 100€ on a :
2 sons clean
1 son crunch
2 sons disto

+ Reverb + Delay
+ chorus + Flanger + Tremolo

+ Entrée auxiliaire pour bosser sur playback ou boite à rythme

Et je ne parle pas de la qualité des effets (COSM) qui viennent de chez Boss.

Je reconnais ne pas être un puriste du son, mais de mon coté, je n'ai pas à me plaindre !!!
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
MusashiChan a écrit :
Pour la modélisation; il n'y a pas de miracles ; un circuit de modelisation (surtout le processeur, évidement) coute cher à fabriquer et a developper ; donc a amortir. C'est tout simplement mathématique ; un cicruit transistor classique ne coutant aujourd'hui presque rien ; un ampli au même prix avec modélisation sera moins bon qu'un ampli simplement transistor.

sauf que dans l'exemple du vox da5, tout était déjà quasiment tout fait(quasiment tout vient des grands frères), donc pour la parti dévellopement ça a pas du leur coté bien chère.

concernant la parti fabrication, faut pas croire que ça leur coute une fortune non plus, et il y a un point que tu ne prend pas en compte, la plus value, de combien est-elle sur un ampli genre vox da5 et un autre transistor, qui te dis que la plus value de l'ampli transistor n'est pas plus importante, à ce moment là ta théorie des coup supérieur pour les amplis à modélisation n'est pas valable

MusashiChan a écrit :
Et garder la différence de 20 voire 30 à 50€ de différence dans la guitare....perso un DA5 ou un micro Cube à 100€...je comprends même pas que ca se vende...

franchement tu l'as essayer le da5 pour dire ça?, surtout lorsqu'à coté tu site le marshall mg dans les amplis intéressant.

en terme de son, les vox à modélisation sont à mon avis parmis les amplis les plus intéressant pour jouer chez soit, je ne renis pas pour autant les amplis transistors, par exemple les h&k edition blues ont un bon son clair
_nicolas_
ba pour je ne voit pas pourquoi on serai contre!!!
mon son,ma vie.
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Vous l'aurez compris avec mes post précédant je suis déjà pro-modélisation.

Je vais quand même faire l’avocat du diable. OK les modélisations sont approximatives sur le microcube. Sur le DA5 j’en ai aucune idée donc je passe. Même coté AD30VT (le mien) c’est pas parfait. Il ne s’agit pas de la solution idéale on est tous d’accord.

Mais on s’en fout royalement. Ce que tu fais avec ce type d’ampli c’est répéter chez toi voir limite une petite répète avec des potes. Le bonus des amplis à modélisation c’est que 2 mois après avoir commencé la gratte tu peux avoir un son type mesa et faire mumuse sur du nirvana, 2 min après un son type Marshall sur un riff d’ACDC et finir ton heure de gratouille avec une modélisation type fender en crunch pour un plan blues. (je m’emporte désolé ).

Au final même mon prof est bluffé et me dit qu’avec ce type de matos tu comprends facile a quoi correspond un son de rectifier, un son de JTM ou autre joyeuseté. Il m’a même dit qu’il aurait aimé que le microcube existe quand il a commencé la guitare électrique (le Peavey 15W c’est frustrant ).

OK dans 5 ans, quand je serai un dieu de la 6 cordes je changerai pour une tête 100W et 2 valises de pédales d’effet .

Mais bon pour débuter le microcube ou le DA5 c’est quand même super sympa. Je dirais même plus c’est le progrès.
MusashiChan
C'est une question de gout alors...j'ai eu ces 3 dernières année environ 10 modèles d'ampli à la maison ; et je cherches toujours le graal du son. Alors évidement dans ces budgets on ne le trouvera pas. Tout ca pour dire que j'ai essayé encore et encore tous ou presque tous les modèles du marché dans toutes les catégories.

La modélisation ; c'est peut etre très bien ; c'est pour ça que je travailles et enregistre d'ailleurs sur un Tonelab VOX...les AD30 ; c'est pas mal d'ailleurs ; à part les basses qui écrasent tout.

Mais dans les faibles budgets ; je ne suis pas d'accord. L'AD05 est pas mal ; pour faire mumuse ; les sons sont corrects et en plus comme dit plus haut, le son à fond permet une compression dans le HP qui donne même un peu de chaleur au son. Mais je pense au contraire que c'est un très mauvais premier ampli :

-sorti de la chambre c'est foutu ; je l'ai essayé en magasin ; on entendais rien avec les discussions autour...donc avec d'autres guitares...mort
-les effets ; c'est bien ; sauf qu'un débutant va faire mumuse, trafiquer, bidouiller ; tout faire sauf jouer et se concentrer. Quand on débute ; on a pas besoin d'un effet avant un sacré moment.
-quand on débute ; je suis pour un son simple, une oreille ça s'éduque, c'est le plus important ; foutre je sais pas combien de sons dans l'oreille d'un débutant c'est du gachis et une perte de temps ; ça donne après des mecs qui s'extasient sur leur Fender Standard mex parcqu'il y a marqué Fender dessus...

Bref ; on petit Fender ... y'a que ca de vrai ...à mon avis !
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Ok c'est un point de vu qui se tient. C'est l'approche studieuse.

Moi je préfère l'approche fun. C'est moi efficace et surement plus long mais en dehors du boulot j'ai du mal a être 100% studieux.

La meilleur chose à faire c'est de choisir ce qui te correspond.
Rock N' Roll
absou
  • Publié par
    absou
    le
tout dépend comment on voit les choses, je vai te montrer que celon de quel coté on se place un vox da5 peut etre très bien pour les petits budgets (et donc en général les débutant juste en répondant à tes arguments.

Citation:
-sorti de la chambre c'est foutu ; je l'ai essayé en magasin ; on entendais rien avec les discussions autour...donc avec d'autres guitares...mort

c'est justement l'intérêt de cette ampli, il n'est pas fait pour rendre sourd, il sonne bien à volume d'appartement, ce qui fait de lui un bon ampli de travail.

Citation:
-les effets ; c'est bien ; sauf qu'un débutant va faire mumuse, trafiquer, bidouiller ; tout faire sauf jouer et se concentrer. Quand on débute ; on a pas besoin d'un effet avant un sacré moment.

l'utilisation des effets ça s'apprend quelque soit le niveau, ce n'est pas parcequ'un mec joue bien qu'il sait régler ses effets, de plus l'utilisation d'effet peut être enrichissant, les banir totalement je ne connais pas de guitariste qui le fait (je précise que je considère l'overdrive et la disto come un effet car comme les autres ça modifi le son et si c'est de façon abusive c'est le boxon)

Citation:
-quand on débute ; je suis pour un son simple, une oreille ça s'éduque, c'est le plus important ; foutre je sais pas combien de sons dans l'oreille d'un débutant c'est du gachis et une perte de temps ; ça donne après des mecs qui s'extasient sur leur Fender Standard mex parcqu'il y a marqué Fender dessus...

aucun rapport avec les mecs qui s'extasi sur les fender mex parcequ'il y a marqué fender, le fait d'avoir plusieurs sons forme aussi l'oreille aux différentes écoles de son, et donc justement faire travailler son oreille et en prime sa culture guitaristique.

on ne peut dir que la simplicité soit vraiment meilleur que la complexité pour débuter, il faut juste trouver le juste milieu par rapport à ses besoins et ses gouts, un apprentis metalleux vas pas jouer du sepultura en son clair et un apprentis bluesman en son hyper saturé et 3 tonnes d'effets.

de même que si la simplicité permet de mieux se concentrer sur le jeux (c'est discutable, à ce compte là le gars joue sur une accoustique, c'est encore plus radical), la complexité permet de découvrir la pluralité des sons de guitare.

donc tu vois, je ne pense pas qu'on puisse avoir une réponse radicale à ce sujet, et pour en revenir au vox da5, comme les autres vox de la série valvetronix, ils proposent plusieurs sons, plusieurs effets, mais leurs utilisation est pas trop compliqué et surtout le choix n'est pas abusif, t'as pas 50 amplis ni 50 effet, juste 11 de chaque, de quoi s'amuser sans trop se prendre la tête.
micky!
  • Publié par
    micky!
    le
Moi je dis faisons appel au vote du public.

Lançons un sondage: pour débuter transistor simple ou transistors + modélisation?
jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jonar
    le
alors la ibanez grg 170 dx est pas mal pour debuter, mais on sent vite les limites... surtout qd on teste une gratte plus haut de gammes en magasin en passant chopé des cordes ( j' ai eu ça y a 3 jours, quand j' ai mis mes mains sur un ltd ec 400 monté en EMG ça decoiffe sa maman !!!!)
enfin moi ça fait 3 ans que j' ai cette gratte , pour se faire les doigts c'est pas mal , mais bon sans plus
les micros sont vraiment bof bof ( powersound pourtant ce nom on aurait pu croire au gros sons ! mdr )
un manche ibanez wizard II, rapide, tres rapide pour celui qui sait maitriser...
MusashiChan
absou a écrit :
de même que si la simplicité permet de mieux se concentrer sur le jeux (c'est discutable, à ce compte là le gars joue sur une accoustique, c'est encore plus radical), la complexité permet de découvrir la pluralité des sons de guitare.

Bin c'est ecatement ce que je pense justement...ce sont deux visions qui existeront toujours en guitare.

Moi il y a 3 ans je me suis posé ; j'ai décidé de prendre une folk ; et de repartir de zéro, les bases de la théorie, l'entrainement technique et la base de la musique moderne ; pour moi le blues des pionniers.
J'ai très rapidement acheté une Larrivée ; soit une folk haut de gamme ; parceque mon oreille est devenue ultra sensible (désolé de paraitre si pretentieux...). Et ce n'est qu'après m'être refait completement les empreintes digitale et l'oreille que j'ai repris une electrique. En partant à nouveau de la base pour progresser. Aujourd'hui encore j'hésite à mettre du chorus parceque je ne suis pas sur de bien savoir écouter le bon résultat ; après 15 ans de gratte...

Et je reste persuadé que c'est la seule solution pour apprendre la guitare. Partir de la base, du simple, du plus pur ; pour faire son oreille (et aujourd'hui vu les 98% de daubes qui passent sur les ondes ou à la TV ; il y en a bien besoin).

A la limite commencer par l'electrique ok ; mais foutre 11 amplis + les effets à un débutant ; ça donne des malentendants. Dans ma MJC il y avait un mec qui a joué avec nous, technique parfaite, pas de stress, des chromatismes bien placés tout le temps....nickel. Sauf qu'il était incapable d'accorder sa gratte sans accordeur ; il était faux genre d'un demi ton sur son LA ; et jouait sur un AD30 avec un son....mais pourri....incapable de régler son ampli ; de la daube dans les oreilles....super ! Bin je préfère mes fausses notes et avoir perdu du temps à écouter et être capable d'entendre LA note de Robillard qui tue...

Après je ne changerais pas d'avis et surement vous non plus ; mais je redonne mon conseil : simple + boulot = résultats et progression ultra rapides !
absou
  • Publié par
    absou
    le
tu parles de l'apprentissage comme si c'était une compétition, qu'il fallait être le meilleurs, hors je pense que pour beaucoups la guitare c'est une question de passion, de plaisir, pas de compétition, hors ou est le plaisir pour un metalleux (par exemple) d'apprendre à jouer de la guitare de façon la plus simple, genre sépultura à l'accoustique (pour vraiment prendre les bases)?

et bien franchement aucun, c'est pas adapté pour un sous, si y a pas de plaisir y a pas d'apprentissage car les 2 sont extrèment liés.

j'ai moi même commencé à l'accoustique (pendant un an), ensuite à l'électrique il m'a fallu quelques années avant de jouer avec autre chose que son clair/saturé et reverbe donc je comprend très bien ce que tu veux dire (bien que je sois très mauvais, mais un guitariste très mauvais qui se fait plaisir :lol

MusashiChan a écrit :
A la limite commencer par l'electrique ok ; mais foutre 11 amplis + les effets à un débutant ; ça donne des malentendants. Dans ma MJC il y avait un mec qui a joué avec nous, technique parfaite, pas de stress, des chromatismes bien placés tout le temps....nickel. Sauf qu'il était incapable d'accorder sa gratte sans accordeur ; il était faux genre d'un demi ton sur son LA ; et jouait sur un AD30 avec un son....mais pourri....incapable de régler son ampli ; de la daube dans les oreilles....super ! Bin je préfère mes fausses notes et avoir perdu du temps à écouter et être capable d'entendre LA note de Robillard qui tue...

tu sais un guitariste qui sait pas régler un ampli, qu'il ait 50 sons ou un seul, c'est pareil, un ampli à modélisation c'est quoi? c'est un ampli normal avec juste un peu plus de canaux, ça ne veut pas dire que tu vas jouer sur tous, tu vas trouver tes préférés et apprendre à les régler, idem pour les effets, je suis loin de tous les utiliser et tout le temps, sur les 11 amplis principalement 2 simus, sur les 11 effets => 4, ça revient à un ampli 2 canaux (clean/overdrive) et 4 petites pédales, rien d'excessif

concernant le fait qu'il ne savait pas accorder sa guitare, aucun rapport avec la modélisation, ce genre de problème existait bien avant la modélisation .

pour moi la meilleurs façon d'apprendre, c'est le plaisir et la volonté, par contre les moyens doivent juste s'adapter aux désirs et besoins du guitariste, tu ne pourras pas former l'oreille de quelqu'un avec un moyen qu'il ne veut pas
alors un pti sondage si vous devais demarrer la guitare des demain tout en ayant l experience que vous avez aujourdhui et un budget de 300 ou 400 euros que choisiriez vous comme guitare et comme ampli ( 1 ref de guitare et une d ampli) merci a tous !!!!
jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jonar
    le
un amplis roland cube et une bonne petite gratte pas cher...
pk pas une yamaha pacifica ou alors ma ibanez grg 170 dx .....
avec mon amplis hughes & kettner blue 15

En ce moment sur guitare électrique...