tout dépend comment on voit les choses, je vai te montrer que celon de quel coté on se place un vox da5 peut etre très bien pour les petits budgets (et donc en général les débutant juste en répondant à tes arguments.
Citation:
-sorti de la chambre c'est foutu ; je l'ai essayé en magasin ; on entendais rien avec les discussions autour...donc avec d'autres guitares...mort
c'est justement l'intérêt de cette ampli, il n'est pas fait pour rendre sourd, il sonne bien à volume d'appartement, ce qui fait de lui un bon ampli de travail.
Citation:
-les effets ; c'est bien ; sauf qu'un débutant va faire mumuse, trafiquer, bidouiller ; tout faire sauf jouer et se concentrer. Quand on débute ; on a pas besoin d'un effet avant un sacré moment.
l'utilisation des effets ça s'apprend quelque soit le niveau, ce n'est pas parcequ'un mec joue bien qu'il sait régler ses effets, de plus l'utilisation d'effet peut être enrichissant, les banir totalement je ne connais pas de guitariste qui le fait (je précise que je considère l'overdrive et la disto come un effet car comme les autres ça modifi le son et si c'est de façon abusive c'est le boxon)
Citation:
-quand on débute ; je suis pour un son simple, une oreille ça s'éduque, c'est le plus important ; foutre je sais pas combien de sons dans l'oreille d'un débutant c'est du gachis et une perte de temps ; ça donne après des mecs qui s'extasient sur leur Fender Standard mex parcqu'il y a marqué Fender dessus...
aucun rapport avec les mecs qui s'extasi sur les fender mex parcequ'il y a marqué fender, le fait d'avoir plusieurs sons forme aussi l'oreille aux différentes écoles de son, et donc justement faire travailler son oreille et en prime sa culture guitaristique.
on ne peut dir que la simplicité soit vraiment meilleur que la complexité pour débuter, il faut juste trouver le juste milieu par rapport à ses besoins et ses gouts, un apprentis metalleux vas pas jouer du sepultura en son clair et un apprentis bluesman en son hyper saturé et 3 tonnes d'effets.
de même que si la simplicité permet de mieux se concentrer sur le jeux (c'est discutable, à ce compte là le gars joue sur une accoustique, c'est encore plus radical), la complexité permet de découvrir la pluralité des sons de guitare.
donc tu vois, je ne pense pas qu'on puisse avoir une réponse radicale à ce sujet, et pour en revenir au vox da5, comme les autres vox de la série valvetronix, ils proposent plusieurs sons, plusieurs effets, mais leurs utilisation est pas trop compliqué et surtout le choix n'est pas abusif, t'as pas 50 amplis ni 50 effet, juste 11 de chaque, de quoi s'amuser sans trop se prendre la tête.