Perez

Rappel du dernier message de la page précédente :
lepoulpedesmers
hello

C'est décidé.

La Perez requinto 640 en cèdre sera celle que je prendrai samedi.

Merci à vous tous et désolé de vous avoir embarqué dans la spirale de la folie ordinaire.... Si on ne dit pas ce qu'on pense au moment où on le pense, on ne pensera plus ce qu'on dit au moment où on le dira CQFD
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
elisasimpson
lepoulpedesmers a écrit :
En attendant Godot ! demain j'essaye d'en faire de plus belles... là trop crevé de cette journée ....

http://franckgallet.free.fr/gu(...)e.JPG
http://franckgallet.free.fr/gu(...)a.JPG
http://franckgallet.free.fr/gu(...)c.JPG


lol le poulpe, tu laisses des photos dans tous les sujets?
bon, il va failloir que tu viennes raconter (si tu en a envie bien sur) tes débuts!
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
lepoulpedesmers
eh eh, j'ai la guitare depuis samedi et tu ne me croiras pas quand je te dirai que j'ai même pas eu le temps de gratouiller un peu. Trop de trucs en retard à règler pour commencer la semaine sereinement... un bébé ca prend du temps :-)

J'ai acheté un petit bouquin qui contient 50 morceaux faciles de classique mais n'ai pas encore pu faire grand chose. Ce que je cherche pour le moment c'est faire de beaux petits arpèges qui me dérouilleraient les doigts des deux mains... t'as cela sous le main ou je me mets en quête dès demain et partagerai avec toi dès demains les résultats trouvés...

A bientôt
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Amidala
Salut.

Quel plaisir de vous retrouver tous ici après un weekend chargé... !

lepoulpedesmers a écrit :
Ce que je cherche pour le moment c'est faire de beaux petits arpèges qui me dérouilleraient les doigts des deux mains... t'as cela sous le main ou je me mets en quête dès demain et partagerai avec toi dès demains les résultats trouvés...


Là, tu cherches, pour moins de 5 € par mois, ma "Série Amidala" (série pour l’apprentissage, l’entretien, l’échauffement physio-logique) sur Guitare Live, c'est évident...

Cordialement,
Amidala,
de retour au paradis de la guitare
elisasimpson
lepoulpedesmers a écrit :
eh eh, j'ai la guitare depuis samedi et tu ne me croiras pas quand je te dirai que j'ai même pas eu le temps de gratouiller un peu. Trop de trucs en retard à règler pour commencer la semaine sereinement... un bébé ca prend du temps :-)

J'ai acheté un petit bouquin qui contient 50 morceaux faciles de classique mais n'ai pas encore pu faire grand chose. Ce que je cherche pour le moment c'est faire de beaux petits arpèges qui me dérouilleraient les doigts des deux mains... t'as cela sous le main ou je me mets en quête dès demain et partagerai avec toi dès demains les résultats trouvés...

A bientôt



pas encore joué??? mais ça va pas du tout ça! non je plaisante, je ne doute pas de ton timetable

non je ne peux pas t'aider pour les arpèges, pour tout ce qui est technique pure, je vais attendre d'avoir un prof (et dès que j'aurai un peu plus de temps, d'ici peu, j'en aurai un) pour voir tout ça sérieusement avec lui. voilà, enfin, je suis quand même preneuse.
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
lepoulpedesmers
ah bon ? Pour 5€ par mois je peux m'offrir la qualité de l'enseignement à distance ???? bah j'en ai de la chance moi ce soir !

Bon dis moi tout Ami maintenant que j'ai ma guitare je suis très très vulnérable car j'ai envie de m'y mettre.... vite, vite
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Amidala
Cher Poulpe...

Je fais un "truc" étrange : je te copie ci-dessous l'introduction de mon cours sur Guitare Live...

N'oublie pas qu'en plus des cours, il y a le Forum dédié à chaque cours et le Coaching individuel... rien ne t'empêche de voir qui je coache et de te renseigner sur la qualité de mon boulot...

Bien cordialement,
Amidala

Citation:
J’ai initialement développé cette série d’exercices pour mon usage personnel, car il me fallait un cursus compact et "portable", afin de pouvoir m’échauffer et m’entretenir sans faille en toutes circonstances et en une heure environ.

Je l’ai fait valider par des praticiens de la méthode Pilates et de la méthode Feldenkrais (qui font référence dans le milieu sportif ou en gymnastique) ainsi que par une danseuse et un ostéopathe, afin de m’assurer qu’elle respecte les lois du corps et qu’elle ne comporte aucun hiatus.

Je l’ai ensuite développée dans une optique pédagogique, à l’usage de mes élèves : un exercice supplémentaire par leçon, en commençant toujours par les exercices précédents. Mes élèves avancent vite, régulièrement, en souffrant moins que d’autres.

Le présent "Cursus Amidala", élaboré pour Guitare Live, représente une évolution supplémentaire, adaptée au multimédia.

Cette série peut être appliquée, travaillée de plusieurs manières. La chronologie des exercices représente deux progressions :

1) Celle qui permet de s’échauffer, de progresser et de s’entretenir de manière physiologique, en la parcourant quotidiennement, du premier au dernier "exercice", en une heure environ.

2) Celle qui permet une formation complète, telle une méthode, du stade de parfait débutant jusqu’à celui d’avancé. Dans ce cas, on avancera de cours en cours, en commençant par le premier. Puis on commencera le cours suivant en jouant le premier exercice (contenu dans le premier cours) avant d’aborder le second cours. Puis on commencera par le premier et le second exercice avant d’aborder le troisième cours. On construira ainsi la série, en y ajoutant, à chaque cours, un nouvel exercice à ceux déjà en place.

Ce cursus tient également compte des phases de repos actif nécessaires au corps et à l’esprit dans la progression : aussi bien pour un entraînement d’une heure que pour une formation sur plusieurs mois.

Chacun est, bien évidemment, libre d’affectionner tel exercice et de négliger tel autre, mais c’est précisément les exercices qui nous sont désagréables qu’il faudrait pratiquer principalement : le désagrément, la difficulté que nous éprouvons soulignent, justement, nos points faibles… Y travailler nous fait avancer, rester dans le confort (une tendance que nous avons tous) nous laisse stagner.
lepoulpedesmers
Hello Ami,

Je n'ai aucun doute sur la qualité de ton travail ! bien au contraire. Ce que je cherche ce sont des arpèges qui "sonnent bien" et qui encouragent au travail... autant lier l'utile à l'agréable. Je ne trouve pas de prof sur ma région, du moins pas en classique ! Je ne désespère pas de trouver assez rapidement mais dès qu'on parle de classique les profs paniquent !!! Etrange non ?
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
Hackett
lepoulpedesmers a écrit :
Hello Ami,

Je n'ai aucun doute sur la qualité de ton travail ! bien au contraire. Ce que je cherche ce sont des arpèges qui "sonnent bien" et qui encouragent au travail... autant lier l'utile à l'agréable. Je ne trouve pas de prof sur ma région, du moins pas en classique ! Je ne désespère pas de trouver assez rapidement mais dès qu'on parle de classique les profs paniquent !!! Etrange non ?


L'option que te proposes Amidala est vraiment alléchante, et tu devrais y réfléchir. Vraiment c'est une façon nouvelle d'apprendre et très intéractive, conviviale, et sympathique. Et bien sûr efficace !

Si tu souhaites t'orienter vers un prof autour de chez toi. Essaye de trouver un conservatoire et demande à un élève en milieu ou fin de parcours de te donner des cours.
mitch23
Dalut, j'aimerais bientot m'acheter une nouvelle classique, mais je ne connaissez pas ce site, peux tu me dire si c'est vraiment du sérieux? Sinon tu as l'air d'avoir fait une superbe acquisition, alors bravo.
Bonjour à tous,

Bon je relance le post en espérant avoir vos avis.

Voilà mon cas :

Ca fait une petite année que je me suis mis à la guitare, j'apprend avec une Picado modèle 40 qu'on m'a prêtée. Je trouve cette guitare superbe, très agréable à jouer (il ne faut pas appuyer comme un bourrin sur le manche pour éviter les parasites) et avec un très joli son.

Mais voilà, très récemment on m'a offert une J Perez modèle 640, la fameuse du sujet. Je pense qu'elle a du coûter au moins 400 - 500 € aux personnes qui me l'ont offertes.

Premier point qui me chagrine : la barette sur laquelle on fixe les cordes (désolé si mon vocabulaire est assez limité) a son vernis fissuré. Est-il vraiment de bonne qualité ?

Ensuite les cordes en bout de manches sont plus éloignées du manche, il faut donc appuyer plus pour éviter les parasites et ça fait plus mal aux doigts.

Aussi après les avoir comparées sous toutes les coutures, la Perez a des finitions moins soignées (liserets de bois irréguliers sur la tranche de la caisse, mécanique plus "tocque", fond en bois non massif il me semble)

Enfin j'ai l'impression que la Picado sonne mieux que la Perez.

Du coup je me pose plusieurs questions :
- Est ce qu'il est possible que mes amis se soient fait avoir en achetant cette guitare ?

- Y a t il effectivement une différence de qualité entre Perez et Picado ?

- Ou suis je simplement tombé amoureux de ma première guitare, si que par un simple effet psychologique la seconde me parait moins bonne sans raison ?

Si vous avez des remarques, votre avis sur ces deux modèles m'intéresse.

Lepoulpedesmers, es tu content de ton achat alors ?
Amidala, as tu un avis sur la question ?
Amidala
BONsoir.

demine a écrit :

Du coup je me pose plusieurs questions
- Est ce qu'il est possible que mes amis se soient fait avoir en achetant cette guitare ?

Non.

Citation:
- Y a t il effectivement une différence de qualité entre Perez et Picado ?

Enorme. Picado est un luthier qui travaille en petite série.

Citation:
- Ou suis je simplement tombé amoureux de ma première guitare, si que par un simple effet psychologique la seconde me parait moins bonne sans raison ?

Il y a un peu de cela probablement, mais il va sans dire que, si la Perez offre un rapport qualité/prix imbattable, elle ne peut tout simplement pas tenir la comparaison avec une Picado. La différence de prix est proportionnée

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bien cordialement,
Amidala
Merci pour cette réponse. Et pour ces quelques informations sur Picado, je n'avais rien réussi à trouver...

J'ai donc de la chance de pouvoir jouer sur une Picado, même s'il est surement bien dommage de mettre cette guitare dans les mains d'un débutant. C'est réellement la seule guitare sur laquelle j'ai joué jusqu'à maintenant et donc mon seul point de comparaison...

Je retourne au magasin pour cette histoire de fissure ce week end, est-ce un défaut courant ?

Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, mais as tu plus de détails sur J. Perez? La guitare est notée artisanale par un luthier, quelle différence avec un artisan comme Picado par exemple ?

En conclusion je pense que je vais garder la Perez pour mon apprentissage et les balades, garder la Picado pour chez moi et espérer pouvoir la faire s'exprimer plainement un jour.

Merci encore.
Amidala
BONsoir.

demine a écrit :
J'ai donc de la chance de pouvoir jouer sur une Picado, même s'il est surement bien dommage de mettre cette guitare dans les mains d'un débutant. C'est réellement la seule guitare sur laquelle j'ai joué jusqu'à maintenant et donc mon seul point de comparaison....


Permets-moi de te répondre par un extrait de mon article "La Guitare dans tous ses états" (Guitare Live N° 30) :

Citation:
Il y a un préjugé très répandu auquel j’aimerais tordre le cou : celui par la faute duquel les débutants commencent, pour la plupart, sur une guitare bas de gamme. Il est totalement faux de croire qu’un novice n’entend et ne sent pas la différence.

Les dénominations commerciales, qui ne reposent plus sur aucun fondement pratique ou musical, achèvent de troubler le jeu : la désignation "guitare d’étude" par exemple, induit le client en erreur en lui laissant croire qu’il va acquérir un instrument spécifiquement développée pour un abord plus facile…

Mais il n'en est, hélas, rien. On nomme dorénavant "d'étude" une guitare bon marché. Grossier camouflage commercial pour un produit "bas de gamme", c'est-à-dire pour un instrument dont les matériaux sont pauvres (table contre-plaquée…), la sonorité lamentable, les réglages approximatifs, la lutherie grossière et, partant, le confort très médiocre...

Cela me rappelle les autos-écoles en France... sous prétexte que ce ne sont "que des élèves", on fait rouler les apprentis en guimbarde diesel… Dans d'autres pays, ils roulent en puissantes BMW, car une grosse voiture soignée est plus douce, plus facile, plus fidèle. Et quand le débutant appuie un peu sur le champignon, il mesure tout ce que l’engin comporte de potentiel ; prudence et motivation sont alors au rendez-vous.

Pour stigmatiser ma position, je dirais que l’on devrait débuter sur une guitare haut-de-gamme particulièrement douce ; ce serait une vraie "guitare d'étude" à mes yeux. Je suis formel : il y aurait moins de douleurs et moins de renoncements...



demine a écrit :
Je retourne au magasin pour cette histoire de fissure ce week end, est-ce un défaut courant ?

Même s'il était courant, ce défaut ne serait pas justifié...

Citation:
Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, mais as tu plus de détails sur J. Perez? La guitare est notée artisanale par un luthier, quelle différence avec un artisan comme Picado par exemple ?

Un autre extrait du même article :
Citation:
Je conclurai sur une dernière remarque concernant les dénominations commerciales : méfiez-vous tout autant de la soi-disant guitare "de concert". On s’attend à rencontrer un instrument de très haut vol… et il n’en est rien… n’importe qui peut, dorénavant, badger un instrument à sa guise… Les pires guitares s'appellent bien souvent King, Virtuos, Gold, Grand Concert, Royal… autant de noms rencontrés sur des instruments épouvantables qui me sont passés entre les mains. Il faut à tout prix éviter de faire débuter, surtout les enfants, sur ces guitares pires que médiocres : elles sont mauvaises pour les doigts, mauvaises pour l'oreille, mauvaises pour la motivation, mortelles pour la musicalité - et elles retirent toute notion de valeur à la "chose".

C'est le cas en l'occurrence : artisanal ne veut rien dire. Il s'agit de fabrication industrielle. Perez est une sous-marque d'un nom plus connu. Certains modèles de ce type sont dorénavant fabriqués en Asie, mais je ne sais absolument pas ce qu'il en est de Perez.

Mais voilà. On ne peut pas tout avoir Le prix et la vraie fabrication artisanale...

Citation:
En conclusion je pense que je vais garder la Perez pour mon apprentissage et les balades, garder la Picado pour chez moi et espérer pouvoir la faire s'exprimer plainement un jour.

Tu connais à présent mon opinion à ce sujet.

Bonne nuit.
Cordialement,
Amidala
Bonsoir, merci pour tes réponses. Deux trois remarques si tu le veux bien :

Citation:
Un autre extrait du même article :
Citation:
Je conclurai sur une dernière remarque concernant les dénominations commerciales : méfiez-vous tout autant de la soi-disant guitare "de concert". On s’attend à rencontrer un instrument de très haut vol… et il n’en est rien… n’importe qui peut, dorénavant, badger un instrument à sa guise… Les pires guitares s'appellent bien souvent King, Virtuos, Gold, Grand Concert, Royal… autant de noms rencontrés sur des instruments épouvantables qui me sont passés entre les mains. Il faut à tout prix éviter de faire débuter, surtout les enfants, sur ces guitares pires que médiocres : elles sont mauvaises pour les doigts, mauvaises pour l'oreille, mauvaises pour la motivation, mortelles pour la musicalité - et elles retirent toute notion de valeur à la "chose".

Tu m'avais remonté le moral et maintenant tu me fais peur...
La Perez est à classer dans cette catégorie ?

Citation:
C'est le cas en l'occurrence : artisanal ne veut rien dire. Il s'agit de fabrication industrielle. Perez est une sous-marque d'un nom plus connu. Certains modèles de ce type sont dorénavant fabriqués en Asie, mais je ne sais absolument pas ce qu'il en est de Perez.

Elle est estampillée "made in Spain", mais peut être que cela ne signifie pas grand chose...
Quel est le nom de cette marque plus connu ? Ou peut être ne peux toujours pas le dire...


Cordialement.

En ce moment sur guitare classique...