Petit Sondage...(Sérieux)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan Electro
Droitier (et maladroit...) à la guitare et (moins maladroit) à l'écrit.

Partisan de l'égalité droitier/gaucher chez les guitaristes et les bassistes.

---
Gaucher (droitier / ambidextre dans un cas) dans les sports.

Gauchiste la plupart du temps...
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Gaucher mais je joue en droitier.
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
quand j'étais gamin et que j'imitais les guitaristes (sans guitare donc) je faisais ca comme un gaucher.

c'est quand j'ai eu ma première guitare classique et qu ej'ai testé ca dans l'atelier du luthier qu'il m'a dit que c'était pas comme ca. du coup j'ai retourné la guitare et j'étais un peu plu sà l'aise oui. et puis finalement c afait dix ans que je joue en droitier et je suis un pur droitier dans la vie de tous les jours de toutes facons.
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
gaucher et je joue droitier et... j'en ai chié !!

instinctivement j'ai pris la guitare en gaucher quand j'ai appris les premiers accords et c'est le mec qui m'a appris à jouer qui m'a dit de jouer comme un droitier...
c'est vrai que pour essayer les grattes, jouer chez un pote ou au bar c'est plus facile... quand vous parliez de crispation de la main droite je ne peux que confirmer!! en fait je penses que pour tout guitariste (bien qu'il y ai des exceptions) la main droite attaque et la main gauche sur le manche "suit"... pour moi c'est l'inverse, la main gauche donne "l'ordre" et la main droite suit! pour vous donner un exemple un solo tout en legato ne me pose aucun problème, une rythmique genre "where the streets have no name" de u2 impossible à tenir proprement!

les avantages sont sur le manche, c'est vrai que comparé des potes ayant à peu près le même niveau que moi j'ai énormement plus de facilité pour la justesse des bends, les slides le legato et tout les effets qui vont avec...
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
SickLameAndLazy
Je sais pas si faut y voir un lien avec le fait que tu sois gaucher car on a tous des points forts et des points faibles: pour ma part je sais que le tapping est venu assez rapidement pour moi (pas de problème pour en sortir proprement), idem pour le légato de "gauche à droite" (vu du dessus si je puis dire -> en hammer quoi) ou pour la justesse des bends par contre c'est au niveau de la coordination main gauche/main droite, en légato de "droite à gauche" (-> en pull off) ou encore en jeu en une note par corde que je pêche et que j'ai du mal à jouer...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
je vais te donner un exemple en ce qui me concerne, ça fait 10 ans que je joue de la guitare en droitier et je galère à tenir le riff de missirlou (bo de pulp fiction), si je prends la guitare en gaucher et n'ayant jamais joué dans cette position le riff sort impeccable!!! (je parle bien de la main qui tient le médiator)
SickLameAndLazy
Ah, perso j'ai déjà tenté de jouer en gaucher pour triper et déjà j'arrive pas un pet à poser mes doigts de la main droite convenablement sur les cordes pour sortir un son digne de ce nom... c'est déprimant je me sens revenu à la case départ (Michael Angelo Batio, comment fais-tu lol?)!

Sinon, ne prend pas mal ma question c'est juste par curiosité, pourquoi tu ne décides pas de tenter de jouer en gaucher? Genre en achetant une Yamaha Pacifica (bon marché et bonne lutherie) pour tenter l'aventure?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
infra blues
droitier pour moi ,mais gaucher des deux mains a la guitare,mais bon je me soigne,quant a notre bassiste qui est naturellement gaucher a toujours jouer sur une basse pour droitier,tres bizarre de le voir faire et de plus il s'en sort tres bien
memoxe
  • Publié par
    memoxe
    le
SickLameAndLazy a écrit :
Ah, perso j'ai déjà tenté de jouer en gaucher pour triper et déjà j'arrive pas un pet à poser mes doigts de la main droite convenablement sur les cordes pour sortir un son digne de ce nom... c'est déprimant je me sens revenu à la case départ (Michael Angelo Batio, comment fais-tu lol?)!

Sinon, ne prend pas mal ma question c'est juste par curiosité, pourquoi tu ne décides pas de tenter de jouer en gaucher? Genre en achetant une Yamaha Pacifica (bon marché et bonne lutherie) pour tenter l'aventure?

je ne prends pas mal ta question, désolé si j'ai pu laissé transparaitre le contraire!
et tout réapprendre en gaucher oui j'ai essayé, j'ai acheté une epiphone acoustique au bout de 5 ans de gratte et j'ai vite laissé tomber!! je ne me voyais pas repasser tout ce temps pour sortir un barré propre !!
pour moi pas de problème je joue des 2 mains

non , je déconne....
(ref: avatar ....lol )

Citation:
droitier pour moi ,mais gaucher des deux mains a la guitare,mais bon je me soigne

mais j'ai un peu de mal a trouver le vaccin !!!
milkyway77
Au fait, comme guitariste gaucher qui joue en droitier, il y a aussi Gary Moore.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Droitier

Tino78 a écrit :
n!col@s a écrit :
droitier et je crois que si j'etais gaucher j'aurais commencé a jouer comme un droitier, quand on debute ca change rien du tout je pense !

D'où une question : faut-il apprendre aux gauchers qui ont jamais touché a une gratte a jouer en droitier ?

Moi je dirais, par soucis pratique, oui...

Pas d'accord, j'ai un pote qui a decidé de faire ca, resultat apres plusieur année de gratte il a le poignée droit completement rigide, un jeu tres cassé !! il a quand toute ca creativité mais on le sent trop crispé sur sa main droite, ca serait le defaut de tous les gauchers contrariés....

Euh... je pense qu'il faut relativiser car j'ai un pote gaucher (écriture, découpage, foot... un vrai quoi ) qui joue en droitier (pour cause qu'il a commencé sur les grattes de son père droitier) et il ne semble pas avoir souffert de cette contrariété et d'ailleurs si je pouvais jouer aussi bien que lui je serais très heureux !

Donc voila, je ne remet pas complètement en cause ton exemple mais je précise qu'il n'est pas systématique .

J'ai un pote gaucher qui a apprit en droitier, il a le meme soucis que ce que cite tino78 ci dessus, un jeu très rigide et saccadé, beaucoup trop agressif sur les cordes etc ... main gauche au niveau manche aucun soucis technique.
SickLameAndLazy
Mochi a écrit :
Droitier

Tino78 a écrit :
n!col@s a écrit :
droitier et je crois que si j'etais gaucher j'aurais commencé a jouer comme un droitier, quand on debute ca change rien du tout je pense !

D'où une question : faut-il apprendre aux gauchers qui ont jamais touché a une gratte a jouer en droitier ?

Moi je dirais, par soucis pratique, oui...

Pas d'accord, j'ai un pote qui a decidé de faire ca, resultat apres plusieur année de gratte il a le poignée droit completement rigide, un jeu tres cassé !! il a quand toute ca creativité mais on le sent trop crispé sur sa main droite, ca serait le defaut de tous les gauchers contrariés....

Euh... je pense qu'il faut relativiser car j'ai un pote gaucher (écriture, découpage, foot... un vrai quoi ) qui joue en droitier (pour cause qu'il a commencé sur les grattes de son père droitier) et il ne semble pas avoir souffert de cette contrariété et d'ailleurs si je pouvais jouer aussi bien que lui je serais très heureux !

Donc voila, je ne remet pas complètement en cause ton exemple mais je précise qu'il n'est pas systématique .

J'ai un pote gaucher qui a apprit en droitier, il a le meme soucis que ce que cite tino78 ci dessus, un jeu très rigide et saccadé, beaucoup trop agressif sur les cordes etc ... main gauche au niveau manche aucun soucis technique.

Ok bé je dois connaitre le loup blanc alors !
Quoique je connais une autre personne dans le même cas (qui n'a pas le même niveau de jeu mais qui a quand même un niveau respectable, la grande différence entre les deux étant que le premier a fait une école de musique), en attestent ces vidéos:

Perso je trouve ça très bien pour une gauchère contrariée
- Bobo Parisien -
je suis ambidextre mais sur guitare je joue en droitier
et a la batterie sa ne change pas grand chose...
...and the road becomes my bride...
Scaro677
Moi je suis gaucher, et je joue tel un......gaucher! (étonnant non )

Non moi par contre je suis un vrai gaucher, heureusement pour moi on ne m'as jamais forcé à utilisé ma main droite (genre pour écrire, découpé....).

Au mag de musique ou je suis allé le vendeur ma tendu une guitare de droitier et ma dit de la prendre comme je le sentais, et la je l'ai direct pris en gaucher!

En effet je pense que les gauchers devraient jouer comme ils le sente et non forcément en gaucher ou en droitier!!

JackButler
Je suis droitier mais j'apprends à écrire de la main gauche... (oui on se fait chier en cours...^^)

Pour la guitare je joue en droitier, normal.
Mais j'avais vu en me baladant sur certains site que pour une même marque et une même guitare, le prix changeait pour un gaucher. (plus chère). Bon après je me suis peut être planter en regardant mais bon je trouve ça plutôt dégueulasse pour les gauchers...

En ce moment sur guitare électrique...