Ponçage du manche, Aïe?!?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alphamu
Ben je vois pas comment tu vas te demerder pour la bilouter...
Explainaicheunes...
Deja sur ta Les Paul...le manche ..il est collé...donc ..à moins que t'ais un établi qui fasse 3 metres de long pour poser ta gratte...tu risque d'avoir de sérieux probs de stabilisation quand tu vas commencer a désépaissir..
Et pis...a moins que je dise une grosse connerie...la tige du manche sur Les Paul..elle est pas "enterrer" a 10 metres ...
Alors..tres franchement...si c'est pour "gagner" ..un demi centimetre..voire un centimetre...je serais a ta place...j'le ferais pas ce Biloutage....un peu risqué tout de même non
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
je suis d'accord avec toi que ce biloutage est trés risqué et c'est pour ça que j'en parle avant car je craind le pire sinon
Donc il faut que je note que la tige de réglage est pas trés loin du bord sur une Les Paul, c'est bien ça?
Bon je crois que ça va pas etre facile ce biloutage de malade
alphamu
c'est clair que y'a eu des biloutages plus simples....
Mais celui que tu nous proposes....ben il est couillu de chez couillu..
A moins que t'ais VRAIMENT des doigts de fée...

PS y'a des bons et des mauvais biloutages...celui la y sent pas vraiment tres bon...
PS2 t'as aussi l'option luthier....si vraiment tu veux scalper ...
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
oui mais le luthier y vas me prendre plus chere que le prix de la gratte non?
vous pensez que ça vaut combien de faire juste désépaissir le manche si j'ai enlevé le verni et tou avant?
alphamu
Heu...y'a des chances ...que tu payes l'intervention du luthier plus cher que la guitare elle-même...
Mais..bon j'en sais rien...'chuis pas luthier...
Par contre...tu peux lui demander un devis pour cette intervetion...
tu sauras a quoi t'attendre...(style..." voyez môsieur..pour votre biloutage...y faut sortir la tige...puis la remettre..la redresser...couper un peu les bord la..et pis ici..etc etc)
spindizzy
quand j'ai commandé le manche de la Spincaster le luthier m'a demandé de regarder le manche pour l'epaisseur. Il etait relativement gros ( peut etre encore pas assez mais c'est un autre probleme ) et il m'a expliqué que, quand il retaillait un manche il commencait par percer deux petits trous sur l'arriere du manche pour ne pas se retrouver dans la goutiere du Truss rod, et ensuite il les rebouchait a la pate a bois avant de vernir...
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
Ha ça c'est un bon renseignement Spindissy
Merci beaucoup car moi j'y aurai pas pensé acette petite astuce pas conne du tout (mais bon je suis pas luthier je suis juste en biloutiseur névrosé qui reve de transformer une vieille rugne en ESP custom )
Mais bon je crois que j'ai pas fini de réver a ce que je comprend ça va etre plus que difficile et le luthier va me pomper tout mon blé
spindizzy
spindiZZy !!!!!

de rien
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
non te decourage pas mais il faut que se soit bien poncer, avec different grain mais a la ponceuse vu que le manche est arrondi ca me parait chaud quand mm mais vaz y si tu pense que tu peux
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
Je pense surtout que d'ici 1 mois y aura un corps de Les paul bradé 10 euros sur le forum achat/vente
Mais bon je crois que je vais le faire quand meme car j'achete cette gratte expré pour m'amuser a biloutiser comme un gros porc
Au faite quelqu'un sait si les bending blanc qui font le tour du corps de la gratte s'enleve quand a poncé le corps de l'instrument et si il résiste au ponçage
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
ben y a plus personne
Bande de vieille loutre vous avez fini de dormir
Allé debout dessuite sinon moi aussi je vais faire dodo et alors y aura plus personne sur le forum
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
Salut alors y a personne qui en sait plus sur ce sujet
pika6662003
salut adjix j!ais poncer pas mal de guitare,moi j!aurais pas toucher a la gibson; et jaurais juste changer le manche!! mais comme il est coller,!!!moi je fait avec une ponceuse a bandes, que je fixe a l!envers, je commence avec du gros papier , pour le vernie!!puis arrive au bois je prend un papier plus fin, verrifie assez souvent avec ta main si ca se rapproche de la taille que tu recherche et quant ca se rapproche du but tu fini a la main. , pour la touche,il faut enlever toutes les frettes, et il faut travailler a plat avec une rape a bois demi ronde moyenne,un peu comme un ajusteur et degrossir le centre de la touche pour obtenir un plats,puis reajuster les frettes qui serront un poil trop longues. c!est du taf,vas s!y molos,je te conseille meme un jeux de frettes neuves!!si tu rancontre des blemes, tu peu toujours me le dire (sauf le wk)a+PIKACHU!!
alain.grimal@ la poste.net
24CAPRICES
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
Ha enfin un ponçeur fou
Merci beaucoup Pika6662003
T'en fais pas c'est pas une Gibson c'est une vieille de chgez pas de marque bien naze, alor l'amusement ludique est plus que possible
Bon comme tu semble vraiment ty connaitre j'aimerai avoir d'autre petite précisions si possible crois tu que l'on peut enlever beaucoup de bois en épaisseur sur le dos du manche
Avec quel verni tu refait ta gratte? est ce que'une bombe de peinture et une bombe de verni peuvent etre utilisé
Et au fait j'ai pas bien compris quelle était ta ponçeuse et ce que tu inversé dessus

Voilou et merci d'avance! VIVE PIKATCHU
YAPOUSSIE
tu peux enlever quand meme pas mal de bois sur le dos de ton manche , la tige de renfort est a peut prés sous la touche je pense que 8 mm est dans la moyenne acceptable ponce bien dans le sens du fil du bois , mais si tu peut te choper un racloir de parqueteur ca ira plus vite ( il faut savoir s'ens servir) tu fini au papier de verre 120 une couche de fond dur , un poncage au 200 et enfin vernis avec un leger poncage entre chaque couche.de toute facon si le manche est un manche de pelle ta pas grand chose a perdre........A+

YAP
De - Fre
J4ai retaillé un manche d'epiphone en forme de V ça c'est passé nickel avec nu ponceuse vibrante.

Pour l'instant ça tient mais c'est pas une guitare que je joue. Moi je dis fonce!... euh ponse!!

De - Fre
Non rien en fait.be

En ce moment sur guitare...