Ponçage du manche, Aïe?!?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De - Fre
J4ai retaillé un manche d'epiphone en forme de V ça c'est passé nickel avec nu ponceuse vibrante.

Pour l'instant ça tient mais c'est pas une guitare que je joue. Moi je dis fonce!... euh ponse!!

De - Fre
Non rien en fait.be
headsup
Adjix a écrit :
Je pense surtout que d'ici 1 mois y aura un corps de Les paul bradé 10 euros sur le forum achat/vente
Mais bon je crois que je vais le faire quand meme car j'achete cette gratte expré pour m'amuser a biloutiser comme un gros porc
Au faite quelqu'un sait si les bending blanc qui font le tour du corps de la gratte s'enleve quand a poncé le corps de l'instrument et si il résiste au ponçage

enlever le vernis d'un corps c'est super long. avec du décapant, ça va super bien, sauf que le décapant dissous les binding en plastique !!! (c'est du vécu).

à mon avis, tu risques pas grand chose à retoucher ton manche. il faut y aller petit à petit. faut savoir, que ta main est capable de ressentir des différences d'épaisseur très minimes. entre un manche dit "tronc d'arbre" et un manche "extra slim", il n'y a pas tant de différence que ça.

un dernier conseil. n'appelle pas spindizzy "spindissy", car il va te mettre sa main dans la tronche et crois moi, il a des mains énormes !
pika6662003
salut adjix pour le vernie moi je fait au pistolet,mon frere est ebeniste il me prete sont matos,mais avec un pinceau,les coups de pinceau,toujour ds le meme sens!avec une bombe c!est ok aussi !puis tu ponce jusqu!a obtenir du blanc partout,papier tres fin et a la main, tu depoussiere,puis tu passe ta deuxiemes couches,met a peu pres (3) couches,tu peu enlever 6,7mn env! a ton manche,ont peu + mais ca vas fragilise ton manche.
pour la perceuse a bande ,je coince la poignee ds un etau ,comme ca je tien la gratte a deux mains,ok man,desoler pour le retard mais pas de pc perso mais bientot,a+PIKA!!
24CAPRICES
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
Grand merci a tous pour ces réponses
Je pensais pas qu'on m'aiderai autant c'est vraiment cool

Donc je pense que cette petite Les paul va y passer et que son manche va se transformer en super wizard (non quand meme pas)

Par contre pour ce qui est du corp je crois que je vais banir dessuite l'idée de le faire au décapant mais est ce possible de le faire a la ponçeuse avec papier trés fin pour que les bending existe encote aprés

ça ma fait trop plaisir de voir que je ne suis pas le seul biloutiseur névrosé de ce forum car sur le forum "lutherie.." il m'ont pris pour un tarré et mon dit d'arréter de réver, vous avez donc la palme d'or des forumers les plus compréhensible
sushi_bar
a la ponceuse t'oublie en tout cas le dessus... le dessous sa va encore mais sur une lp oublie la ponceuse
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
Et en ponçant a la main avec du papier fin
Bon ok ça va me prendre des heures et des heures mais c'est vraiment bani en plus y a pas de table en érable flabé donc je peux faire de petites erreurs
lonestar
Un seul conseil : va y trés progressivement

1) pour ne pas avoir un plat sous la 5em case par ex;
2° parceque le moindre mm en moins se sent émormément dans le creux de la main. 2mm en moins en épaisseur et ça en fait presque 6 ten moins en diamètre !
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
Citation:
lonestar a dit :

2° parceque le moindre mm en moins se sent émormément dans le creux de la main. 2mm en moins en épaisseur et ça en fait presque 6 ten moins en diamètre !

Euuuuh comment t'as fait ton calcul ?!!!!!?? si t'enleve 2mm d'epaisseur ca enleve 2mm au diametre , pas 6 !!
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
sushi_bar
tu commence avec du (pas trop non plus) gros et tu fini au 1200 (en passant par du 120, 150, 180)
Orange amps
Duesenberg Guitars

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
c'est une belle connerie d'avoir enlevé le vernis car tu n'en retrouveras plus qui convient... en effet la fine couche de vernis qui recouvre ton manche n'est pas disponible au public ce vernis n'existe qu'en industrie à l'endroit ou ta gratte a été faite !
la forme du manche ne doit pa être modifiée car celà fragiliserai la guitare et aussi le son ne serait plus le même... un conseil change de gratte

En ce moment sur guitare...