Post-it "maitre-achats"

Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 31 Oct 2006, 16:32
je vais en revenir aux topics qu'on fait les bassistes (et qui serait plus dans mon idée perso)

le lien pour le budget 100 a 500€:
https://www.guitariste.com/for(...).html

un topic très simple, avec une liste de basse classé par prix avec un liens et des petites couleures pour le nombre de corde.

actuellement je me cherche une petite basse pour enregistré, je vais sur le topic, je regarde les basses dans mon budget, je note, et je me renseigne.

simple et pratique et ça m'a aider dans le sense ou puisque tu parlais de catalogue scanlan, c'est qu'un catalogue est loin de répertorier tous les modèles alors qu'une liste si elle est soigné peut petre plus complète.

un exemple tout bête, les fernandes qu'on peut trouver en france maintenant, combien de catalogue les référencis? alors que si par exemple les fernandes la liste les référençais ça permetrais à un forumeur de prendre connaissance de ces guitares et leurs prix à peu près.
the5thorseman
Moi je pense que ça n'empèchera jamais ceux qui cherchent une guitare en particulier de poster un nouveau thread pour avoir des avis...

Moi même, si je voulais un type de guitare en particulier, je posterai un nouveau sujet avec un titre explicite, ainsi les gens ayant une expérience ou possédant le type de guitare recherchée dans le titre pourraient venir y déposer leurs avis et l'interet de ce nouveau thread serait justement d'avoir des avis bien construit sur les quelques guitares qui pourraient éventuellement me correspondre et surtout de pouvoir faire une sorte de "cas par cas" en répondant à mes questions sur les guitares qu'on me conseillera dans mon topic, c'est plus pratique et beaucoup plus interessant pour trouver la guitare qui me correspondrait le mieux!

Et, en effet, les post-it, les gens n'y prêtent pas tellement attention pour les raisons que je cite ci-dessus...
scanlan75018
-> absou : en même temps il faut pas se leurrer :

quand on veut s'acheter une bagnole et qu'on n'y connait rien, le premier truc qu'on fait c'est d'acheter un magazine et ensuite on se fait une idée par soit même.
Pour les grattes c'est à peu près pareil, sauf que quand on débute, ca revient à acheter une caisse sans même savoir la conduire.

Ton concept de travail prémaché me plait pas du tout en fait. Je trouve ca plus enrichissant de dialoguer autour d'une demande spécifique plutot que de dire : va voir le post it.
pour un vrai débutant ca a un sens car il y a pas tant de modèle que ca à moins de 300 euros qui soient polyvalents et confortables.

pour un mec avec un peu de bouteille mais pas trop de connaissance en matos, c'est un conseil perosnnalisé qu'il faut, pas juste une base de donnée avec recherche multicritère "je veux de l'acajou avec un chevalet fixe et une table érable". La vraie question à se poser c'est pas quelle gratte correspond à çà, mais pourquoi tu veux çà.
La réponse sera peut être : je veux ressembler à Jimmy Page, ou alors je supporte pas les vibratos et du coup je crois que les seules grattes en acajou sont à chevalet fixe.... enfin bref, peut être là des vraies idées reçues à combattre...

encore une fois faut que qqn m'explique le plus de ce qui pourrait sortir de ce post par rapport à un hors série de magazine. Je peux vous scanner les pages de celui de l'an dernier si vous voulez, ca ira plus vite
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
absou
  • Publié par
    absou
    le
the5thorseman a écrit :
Moi je pense que ça n'empèchera jamais ceux qui cherchent une guitare en particulier de poster un nouveau thread pour avoir des avis...

tu as raison, d'ailleurs tu ne pourras jamais forcé les gens à utiliser que les post-it (heureusement), mais le but serait quand même d'éviter les postes hyper redondant (notament chez les débutants)

mais faut dire qu'il y a pas mal d'assisté trop fanéant pour chercher par eux même, alors bon après l'utilité des post-it en paye.

après les demandes précises, là aucun post-it ne pourras régler le problème, ce n'est pas son role.
scanlan75018
absou : le topic des bassistes, c'est exactement le concept du HS "Guitariste magazine" de l'an dernier.

des grattes classées par ordre croissant de prix, avec spec et petit + et - de la gratte

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
@rnowood
absou a écrit :
je ne suis pas d'accord, depuis déjà quelques temps je suis persuadé qu'aucune guitare ne correspond à un style (surtout au niveau des bas de gamme).

+10

d ailleur je trouve meme en allant plus loin tres triste et bien trop encadré comme vue des choses.
ce qui developpe un styule cest biensur le son mais aussi et surtout le jeu !
on peu faire du trash metal avec une télé, et jouer de la country sur un LP. ca me parait en rien un outrage.

donc le coté "stylé " de la hierarchie me parait bien bof.

Sans compter que s il l on part sur des gratte je dirais tout publique il semble important de justement parler de certaines specificité mais aussi de polyvalence.. (meme si en soit a part les doigt du grateux , tout est polyvalent..)

Citation:
Si on veut un catalogue, il suffit d'acheter les hors série de magazine qui sortent à Noel.
Ca donne un bon apercu de ce qui existe, avec des boulettes parfois certes.
Mais ca sera ni plus ni moins objectif que ce qu'on va trouver là.

hum ben je sais pas, en tout cas un truc sur les magasine sont tout sauf objectif.

je rajouterai juste que par rapport aux magasines.. le web a cet avantage de proposer des choses gratuitement. un lieu ou l on pourrait trouver ces info me parait une bonne idée. sans justement avoir a passer par de la presse papiers.

de plus si il est fait serieusement le contenue en sera d autant plus concret et objectif.

je trouve ce plan plutot sympa moi
absou
  • Publié par
    absou
    le
scanlan75018 a écrit :
Ton concept de travail prémaché me plait pas du tout en fait. Je trouve ca plus enrichissant de dialoguer autour d'une demande spécifique plutot que de dire : va voir le post it.
pour un vrai débutant ca a un sens car il y a pas tant de modèle que ca à moins de 300 euros qui soient polyvalents et confortables.

il n'est pas du tout prémaché, en tout cas je ne trouve pas, peut être parceque je n'aborde pas le problème de la même façon.

donc je vais essayer d'expliquer la démarche total, car en fait il y a un travail de recherche et même après de conseil personnalisé si besoin.

je vais reprendre l'exemple de ma recherche de basse.

je regarde la liste:

1- ça me donne une idée de ce que je peut avoir pour mon budget, mais ça me donne aussi une idée de ce qu'il y a au dessus de mon budget (par exemple je peux m'apercevoir que si je met un peu plus je peux vraiment avoir un gain en qualité par exemple)

2- je me renseigne sur quelques modèles que j'ai remarqué.

3- si j'ai une question particulière (comme: est-ce que ça correspond bien à l'utilisation que je vai en faire?), je fais un topic sur le forum et on me conseil

4- je vais en mag, j'essaye les modèle que j'aurais précelectionner ou les modèles qu'on aurait pu me conseiller, voir d'autres modèles en prime.

perso je préfère aider quelqu'un qui aura pris la peine de chercher avant (donc peut être de faire une préselection même si les connaissances ne sont par énorme et la préselection se base surtout sur l'esthétique) quitte à lui dir par exemple que les modèles qu'il a choisi ne le conviendront peut être pas du tout que quelqu'un qui arrive avec un énorme poil dans la main et qui attend qu'on lui sorte tout, et pour moi le travail prémaché il est pour cette personne, par pour le 1er qui a au moins chercher avant de poster.

concernant la forme de la liste dans un post-it, c'est peut être parceque je suis informaticien, que j'aime avoir tout sous la main et que j'utilise énormément le net.
absou
  • Publié par
    absou
    le
scanlan75018 a écrit :
absou : le topic des bassistes, c'est exactement le concept du HS "Guitariste magazine" de l'an dernier.

des grattes classées par ordre croissant de prix, avec spec et petit + et - de la gratte

autant pour moi, j'avous que les magazines je les ai banis un peu.

cela dis est-ce qu'il est complet? (pas totalement avec tous les modèles au monde, mais au moins les modèles trouvables en france et en europe puisque l'achat en europe c'est pas mal développé surtout en allemagne).
the5thorseman
@rnowood a écrit :
absou a écrit :
je ne suis pas d'accord, depuis déjà quelques temps je suis persuadé qu'aucune guitare ne correspond à un style (surtout au niveau des bas de gamme).

+10

d ailleur je trouve meme en allant plus loin tres triste et bien trop encadré comme vue des choses.
ce qui developpe un styule cest biensur le son mais aussi et surtout le jeu !

Certe mais pour un débutant, il ne va pas affirmer son style du jour au lendemain, il lui faut bien une guitare qui, au moins, s'approche le plus des références qu'il veut jouer!

A la limite, un post-it plus utile serait plus un post-it par "genre" parce que là c'est trop vague, les gens ne savent pas quel modèle correspond à quel genre... Et c'est tellement varié que ca ne laisse pas de place aux arguments concernant ces dites guitares. Tel modéle oui, mais pour quoi et pourquoi???
absou
  • Publié par
    absou
    le
the5thorseman a écrit :
A la limite, un post-it plus utile serait plus un post-it par "genre" parce que là c'est trop vague, les gens ne savent pas quel modèle correspond à quel genre... Et c'est tellement varié que ca ne laisse pas de place aux arguments concernant ces dites guitares. Tel modéle oui, mais pour quoi et pourquoi???

comme je le disais je ne suis pas d'accord, car c'est catalogué des guitares dans des genres, hors, on en parlait encore il n'y a pas très longtemps les guitares n'ont pas de style prédifini et c'est encore plus juste pour les guitares bas de gamme car elles ne sont pas typé pour un sous (ou alors c'est elles sont très rare celles qui sont typés).

j'ai eu l'occasion de tester quelques guitares bas de gamme, je vai prendre l'exemple de la cort x2 que beaucoup classe comme guitare metal, hors franchement, c'est juste une super strat avec 2 humbucker et niveau sonorité tu touche à tout, je dirais même que c'est dans le metal qu'elle pêche le plus vu les micros comme pas mal de guitare de ce prix.

j'ai à la maison une storm st650 (type strat hss), et bien tu n'imagine pas le plaisir que j'ai à jouer du megadeth dessus, le son correspond vraiment bien, plus que mon ibanez rg et pourtant comme ça à 1ere vu la storm elle a rien de guitare de metal.

c'est pour ça que je n'aime pas ces histoires d'étiquettes, de style et classer dans un topic par style ce n'est que former les débutants à tout de suite cet esprit de petites cases, hors que je trouve plus intéressant que les débutant soit plus ouvert d'esprit, car on sait ce que ça donne d'abuser des petites cases, des phrases du genre "bc rich c'est que pour le metal" (on peut mettre d'autres marques ou d'autres styles, c'est pas ce qui manque)
scanlan75018
absou a écrit :
scanlan75018 a écrit :

autant pour moi, j'avous que les magazines je les ai banis un peu.

cela dis est-ce qu'il est complet? (pas totalement avec tous les modèles au monde, mais au moins les modèles trouvables en france et en europe puisque l'achat en europe c'est pas mal développé surtout en allemagne).

voici la maquette (c pas exhaustif mes exemples)

sinon pour le reste :

Le prémaché c'est le fait de fournir une liste, par définition non exhaustive.
et derrière le mec s'il suit ta démarche va se limiter à cette liste là...

perso c'est plutot la démarche inverse.
je regarde un peu tout ce qui existe et je regarde si ca peut me plaire, plutot que d'essayer de chercher dans une base de données en faisant une recherche multicritères.

exemple pour une basse (j'y connais rien) :

j'ai regardé ce qu'il y avait dans mon budget sur le forum, et puis je me suis renseigné ensuite sur harmony central, audiofanzine et tutti quanti.
J'ai maintenant qqchose qui me convient et c'est l'essentiel. Pas besoin de se faire des noeuds au cerveua pour savoir si tel ou tel matos aurait pas été plus adapté. Pour ca le temps et l'expérience (bonne ou mauvaise) feront leur oeuvre.

regarde par exemple le moteur de recherche dimarzio qui te trouve tout seul un micro
perso je trouve ca foireux à souhait...

rien ne vaut donc le dialogue avec des gens qui s'y connaissent un peu, avec avis contradictoires si possible pour se faire une bonne idée.

( Greg )
On s'absente 2 minutes et ça vrille
absou
  • Publié par
    absou
    le
Secret Prayer a écrit :

mais non ça vrille pas, ça discute et en plus c'est sans prise tête .
( Greg )
absou a écrit :
Secret Prayer a écrit :

On est quand même pas dans le sujet t'admetra
scanlan75018
Secret Prayer a écrit :
absou a écrit :
Secret Prayer a écrit :

ah bon ?

the5thorseman
Secret Prayer a écrit :
absou a écrit :
Secret Prayer a écrit :

Si, quand même!

absou a écrit :
the5thorseman a écrit :

comme je le disais je ne suis pas d'accord, car c'est catalogué des guitares dans des genres, hors, on en parlait encore il n'y a pas très longtemps les guitares n'ont pas de style prédifini et c'est encore plus juste pour les guitares bas de gamme car elles ne sont pas typé pour un sous (ou alors c'est elles sont très rare celles qui sont typés).

Erff, ouais t'as raison pour les bas de gammes c'est pas simple...

Faudrait carrement faire une méga fiche par guitare avec toutes ses caractéristiques etc... car je soutiens qu'une simple liste de noms ne peut aider personne, c'est trop vague!

A la limite, il y a des threads particuliers pour certaines guitares genre squier 51', Yamaha Pacifica ou Strat Mex' xxx qui sont très interessants, s'il y a des guitares a conseiller, le mieux serait de mettre un lien vers les tests complets de celles-ci pour plus d'informations utiles à un choix.

En ce moment sur guitare électrique...