scanlan75018 a écrit :
Le prémaché c'est le fait de fournir une liste, par définition non exhaustive.
et derrière le mec s'il suit ta démarche va se limiter à cette liste là...
bin justement, dans mon explication je partais sur le principe d'une liste (très)complète de ce qu'on pourrait obtenir en europe (donc là c'est différent du but du post-it comme l'auteur l'a présenté).
scanlan75018 a écrit :
perso c'est plutot la démarche inverse.
je regarde un peu tout ce qui existe et je regarde si ca peut me plaire, plutot que d'essayer de chercher dans une base de données en faisant une recherche multicritères.
exemple pour une basse (j'y connais rien) :
j'ai regardé ce qu'il y avait dans mon budget sur le forum, et puis je me suis renseigné ensuite sur harmony central, audiofanzine et tutti quanti.
J'ai maintenant qqchose qui me convient et c'est l'essentiel. Pas besoin de se faire des noeuds au cerveua pour savoir si tel ou tel matos aurait pas été plus adapté. Pour ca le temps et l'expérience (bonne ou mauvaise) feront leur oeuvre.
moi pour ma futur basse je suis parti avec une idée précise, avec un besoin précis (à savoir pour maqueter), donc il me semble normal de chercher ce qui correspondrait le plus à ce besoin. Par contre comme je l'explicait pour la recherche d'un instrument en temps normal la démarche est différente, glaner des infos à droite à gauche sur le net, tester pleins de guitares différentes et de tout prix dans les mag pour se faire une idées et tout simplement découvrir les différentes guitares.
scanlan75018 a écrit :
regarde par exemple le moteur de recherche dimarzio qui te trouve tout seul un micro
perso je trouve ca foireux à souhait...
ah la oui, j'aime bien l'utiliser pour le fun car je tombe jamais sur la config que je veux, c'est un peu comme le tone guru de effect online.
mais c'est pas encore pareil, pour la liste ce n'est pas pour faire une recherche selon des critère définis, mais plutot une liste d'instrument dispo sur le marché européen avec leur prix, c'est tout, un peu effectivement comme le guitarist hs (qui d'ailleur a l'air pas mal).
cette liste n'emêchera pas de discuter avec des gens comme tu le dis par la suite:
scanlan75018 a écrit :
rien ne vaut donc le dialogue avec des gens qui s'y connaissent un peu, avec avis contradictoires si possible pour se faire une bonne idée.
le but je pense c'est d'offrir une source de renseignement sur le net regroupant les guitares du marché européen.
parceque ok, on peut se procurer des catalogues, on peut aussi faire des va et viens entre les sites de vpc et les sites de constructeur ainsi que les sites types harmony central ou AF, mais c'est quand même assez fastidieu (je le fait assez souvent pour el savoir :lol
alors ça peut motiver certains de réduire certains point (comme la partie référence des modèles avec leur prix) et que ça permet d'être un outil qui simplifier un peu, mais pas de prémaché, car il y a encore tout un travail de recherche malgré tout.
(ps: je rappel que mes derniers postes sont basé sur ma vision d'une possible liste qui diffère un peu de la liste de l'auteur du topic)