Post-it "maitre-achats"

Rappel du dernier message de la page précédente :
the5thorseman
absou a écrit :

à aucun moment il a dis qu'il fallait que la personne ait eu les guitares entre les mains

Donc ça ne rime à rien si les conseils se basent sur des guitares même pas testées...

Moi aussi je pourrai sortir une liste longue comme le bras de guitares dont je n'ai jamais titillé le manche mais à quoi bon?

Je vois pas trop ce que tu veux dire absou, comment peut-on conseiller telle ou telle machine si on ne la connait ni d'Eve ni d'Adam???
( Greg )
the5thorseman a écrit :
[Je vois pas trop ce que tu veux dire absou, comment peut-on conseiller telle ou telle machine si on ne la connait ni d'Eve ni d'Adam???

Je prend un exemple un peu poussé :

Tu n'as pas besoin d'avoir essayer une Ferrari pour voir que sur le papier c'est déjà une bombe, là c'est pareille.
Marcokeun
@rnowood a écrit :
ben en meme temps si je peu me permettre, je trouve que du coup des "classic" du genre sont evincé par le choix de tout le monde.

j au rai surement fait a priori environ la meme proposition qu'absou.

Mais je déplore quand meme ou cela nous mene.. de grand manques comme (je le redis) fender, epi etc

n'en déplaise à the5thorseman, j'ai essayé la plupart des guitares que j'ai citées, peut etre qu'il y en a 3 ou 4 que j'ai citées par réputation.

Pour te répondre @rnowood, quand la liste sera bien fournie, je la posterai et on fera de noveau ensemble un tri, en n'omettant pas les classiques... Inévitablement les classiques seront assez bien cités.
Je ne ferai donc aps la sélection tout seul mais avec vous

Il y a quand meme des gens qui participent! Faites en autant Le projet mérite d'être tenté....
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
the5thorseman
Secret Prayer a écrit :
the5thorseman a écrit :
[Je vois pas trop ce que tu veux dire absou, comment peut-on conseiller telle ou telle machine si on ne la connait ni d'Eve ni d'Adam???

Je prend un exemple un peu poussé :

Tu n'as pas besoin d'avoir essayer une Ferrari pour voir que sur le papier c'est déjà une bombe, là c'est pareille.

Certe mais ce principe de "liste" ne sert à rien puisqu'il n'est même pas expliqué pourquoi ces guitares sont à recommander, pour quel style etc...

Lorsqu'on cherche des conseils pour une guitare à acheter, que fait-on en premier? Et bah on dit pour quel genre! Là ce ne sont que des noms, ça sert à rien!

C'est pas un topic comme ça qui fera arrêter les posts du type "cherche guitare pour...", surtout si aucun argument ne vient compléter la séléction...

Et oui, bien sûr Marcokeun, tu les as essayé et quand on te dit que la KH-203 est merdique tu fais "oups désolé je connais pas ESP!" alors je me demande ce qu'il en est pour les autres...
metallik3
150-300
cort z22
cort m200
yamaha pacifica 112

300-450
Coxx Let's Roll
ibanez RG370

450-600
ibanez sz320
ibanez sas36
ibanez s470
jackson dk2
jackson dxmg

600-700
cort g290
yamaha aes720
fender stratocaster mex' classic

Bien sur je ne parle que des modèles que j'ai pu essayer et qui m'ont plu !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
the5thorseman a écrit :
Je vois pas trop ce que tu veux dire absou, comment peut-on conseiller telle ou telle machine si on ne la connait ni d'Eve ni d'Adam???

très simplement, quand comme moi on se renseigne beaucoups sur les guitares et qu'on ne s'arrête pas un seul avis ni même a des avis du genre tout le monde il est beau il est gentil, ça permet déjà d'avoir une idée.

ensuite, même une guitare qu'on a essayé ne te permet pas réellement de la conseiller ou non, pourquoi?

- la modèle que tu as essayé est peut être l'exception de la série (en bon ou en mauvais)

- les conditions de l'essais (en magasin avec du monde ou pas, l'amplification utilisé, ...) influ grandement sur le résultat de l'essai.

- le temps de l'essais (2min, 30min, 1h, plus?)

- la guitare était-elle bien réglé? les cordes en bonne état? (biloute en parlais justement sur le topic de sa stagg)

- est-ce que c'est une guitare essayer ou carément acheter? car là encore on est plus ou moins objectif

il y a encore surement d'autres facteurs qui font que nos propres essais ne sont pas des références absolu.

pour moi une guitare mal réglé que j'essayerai 2min dans un magasin blindé sur un ampli stagg, et bien ce test même si moi qui l'ait fait n'a pas plus d'intérêt que l'avis d'une personne ou de plusieurs.

de façons optimal je dirais qu'il faut faire un bon essais dans des conditions optimale mais qu'il faut aussi glaner des infos sur la guitare à droite et à gauche car ça permet de prendre du recul sur ce qu'on pense suite à l'essais, les 2 sont nécessaires pour avoir quelques d'optimales pour un conseil.

mais ce topic n'a pas vraiment pour but de conseiller des guitares, le principe c'est pas prend ça c'est mieux que ça, c'est plutot de donner une lise non exhaustive de guitares intéressantes, de par leur rapport qualité/prix, rapport qualité/prix que tout le monde n'est pas forcément apte à juger lors d'un simple test ou n'a pas la même façon d'abordé cette approche, peut être que d'autre s'en cogneront tout simplement du rapport qualité/prix et priviligiront les sensations, etc...

un essais ne vaut pas forcément mieux que 10 avis, j'ai en tête un exemple tout con, c'était sur un topic du forum, un gars avait testé une MM et une ibanez, il disait que la disto de l'ibanez était chié et que celle de la MM était bien meilleur, au final on a creusé le problème à plusieurs et on s'est aperçu qu'il avait testé l'ibanez sur un fender (même pas capable de donné la ref) et la MM sur un h&k je crois, résultat rien d'étonnant, les disto fender sont de toutes façons largement plus pourri que celle de h&k et le gars malgré nos explications persistait à croire que c'était la faute de l'ibanez.

tu vois ou je veux en venir?
absou
  • Publié par
    absou
    le
the5thorseman a écrit :
Lorsqu'on cherche des conseils pour une guitare à acheter, que fait-on en premier? Et bah on dit pour quel genre! Là ce ne sont que des noms, ça sert à rien!

je ne suis pas d'accord, depuis déjà quelques temps je suis persuadé qu'aucune guitare ne correspond à un style (surtout au niveau des bas de gamme).

déjà qu'en temps normal je n'aime pas ranger chaque chose dans sa petite boiboite bien précise, en guitare c'est même encore pire.

je pense que donné une liste de guitare est limite plus intéressant car mois restreingnant que de donné des guitares par style.

tout simplement car je trouve plus intéressant que la personne regarde ce qu'il y a dans ses prix, note les différentes guitares et après fait la démarche de cherché des infos dessus pour voir si ça lui convient ou pas.

avec plusieurs personnes (dont ori) on en parlait de temps en temps, pour choisir une guitare il est plus intéressant d'aller dans un magasin de choisir une amplification (pour les raison que l'on veut) et tester toutes les guitares possibles du magasin qui ne dépasse pas le budget (ça veut dire qu'on peut très bien testé aussi les bas de gamme) et de passé autre la guitare par exemple via un blind test, en se concentrant sur le son, le touché, les sensations donné par la guitare.
c'est à mon avis bien plus instructif/ intéressant et efficace que de partir avec une idée théorique précise et de se limiter à ça.

par exemple qui aurait pu imaginer qu'une telecaster cartonne en metal alors qu'on ne peut pas dire que ça soit son domaine de prédilection? et bien heureusement de des petits gars comment tom morello l'ont fait, ou encore une LP pour du funk? une telecaster pour du jazz?

enfin c'est ma vision de voir les choses, et je pense que présenter sous forme de style c'est déjà former les débutants à penser comme ça, hors c'est se restreindre et après ça pousse à avoir des idées reçu sur tel ou tel marque ou guitare (et dieu sait que je me bat contre )
the5thorseman
Ouais! Mais si on part de ce principe on ne peut plus rien du tout conseiller! :mdr:

Comment savoir ainsi si les facteurs de comparaison avec d'autres guitares de même prix (puisqu'on parle en terme de qualité/prix) ne sont pas faussés?

Lorsqu'on conseille une guitare, c'est forcemment en comparaison des autres mais si les autres étaient tout de même de bonnes guitares mais qu'elles avaient tous les désavantages que tu cites par rapport à celle conseillée qui n'est pas forcemment meilleure mais peut-être juste mieux réglée ou testée dans de meilleures conditions???

Et si les ouï dire que tu avais recueilli venaient eux aussi de rumeurs d'autres personnes qui auraient testé des guitares dans ces mêmes mauvaises conditions?

Le thread sur la stagg est bien pour ça car il permet une bonne réfléxion!
JenovaD.E.A.T.H
ben alors pour contenter tout le monde, on fait comme au début, 5 guitares par tranche de prix chacune représentant un style particulier.

ca suffit largement non?

en tous cas c'est une super idée ce topic. pour l'instant j'ai pas trop d'idées alors je reposterai plus tard.
scanlan75018
le soucis dans ce que tu dis (absou) c'est quand même l'effet boule de neige :

untel avec bcp de carisme et respectabilité sur le forum dit que telle guitare est formidable.

trois moutons vont répeter en disant qu'ils ont essayé aussi (oui oui des mythos il y en a)...

ca fera vite quatre avis qui déteindront peut être même sur un avis audiofanzine voire harmony-central....

et au final ca fera une sorte d'avis consensuel sur une gratte...

Franchement les seul vrais bons conseils dans cette gamme de prix, c'est de :

1 - regarder l'occasion
2 - savoir qu'on ne peut pas acheter une merde neuve à ce prix
3 - éviter les floyds sur les grattes à moins de 500 euros car c'est rare que ca tienne la distance dans le temps
4 - éviter de prendre les tous premiers prix (quelque soit la marque)
5 - NE PAS ACHETER SANS ESSAYER

Si on veut un catalogue, il suffit d'acheter les hors série de magazine qui sortent à Noel.
Ca donne un bon apercu de ce qui existe, avec des boulettes parfois certes.
Mais ca sera ni plus ni moins objectif que ce qu'on va trouver là.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
the5thorseman
scanlan75018 résume bien ce que je veux dire! (c'est plus clair comme ça quoi! )
Orus.tor
je pense qu'il serai bien de rajouter la squier 51 a la liste
scanlan75018
the5thorseman a écrit :
scanlan75018 résume bien ce que je veux dire! (c'est plus clair comme ça quoi! )

Je vais prochainement ouvrir un cabinet de médiation, tu me feras de la pub dans mes brochures de pub
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
absou
  • Publié par
    absou
    le
the5thorseman a écrit :
Et si les ouï dire que tu avais recueilli venaient eux aussi de rumeurs d'autres personnes qui auraient testé des guitares dans ces mêmes mauvaises conditions?

tout à fait d'accord, mais après il faut savoir se renseigner, regarder si le gars a essayer la guitare ou non, s'il la possède, s'il est capable de prendre un peu de recul, tout en simplement en lui posant des questions sur la guitare, etc...

comme je l'ai dis tout n'est pas bon à prendre, il faut faire le tri.

scanlan75018 a écrit :
le soucis dans ce que tu dis (absou) c'est quand même l'effet boule de neige :

untel avec bcp de carisme et respectabilité sur le forum dit que telle guitare est formidable.

trois moutons vont répeter en disant qu'ils ont essayé aussi (oui oui des mythos il y en a)...

ca fera vite quatre avis qui déteindront peut être même sur un avis audiofanzine voire harmony-central....

et au final ca fera une sorte d'avis consensuel sur une gratte...

tu as raison, mais cela au même titre que si on devait autorisé les gars qu'a cité les guitares qu'ils ont testés, il y aurait tout autant de problème, comme tu le dis, il y a des mythos, donc tu n'es pas sur que le gars l'a réellement testé, et c'est sans compter les mecs qui test ça n'importe comment et qui prennent aucun recul sur leur test.

c'est pour ça que si on veut vraiment faire une liste, tu ne peux pas restreindre qu'aux guitares essayé, tu es obligé de laisser aussi les propositions de guitare basé sur des avis, car l'un n'est pas mieux que l'autre.

pour faire une liste, il n'y a pas de solution parfaite, le mieux comme tu le dis ne serait pas faire de liste un topic d'aide au choix de guitare, par exemple avec ce que tu dis:

Citation:
Franchement les seul vrais bons conseils dans cette gamme de prix, c'est de :

1 - regarder l'occasion
2 - savoir qu'on ne peut pas acheter une merde neuve à ce prix
3 - éviter les floyds sur les grattes à moins de 500 euros car c'est rare que ca tienne la distance dans le temps
4 - éviter de prendre les tous premiers prix (quelque soit la marque)
5 - NE PAS ACHETER SANS ESSAYER

ce sont des bons conseils en plus, mais le problème c'est que déjà le post-it actuel pour les guitares de débutant n'est pas très regardé mais alors si en plus on ne leur mache pas tout le travail de recherche, le post it sera encore plus inutil et pourtant ça serait très util de détailler un peu chacun de ses conseils et peut être d'en rajouter d'autres.
absou
  • Publié par
    absou
    le
je vais en revenir aux topics qu'on fait les bassistes (et qui serait plus dans mon idée perso)

le lien pour le budget 100 a 500€:
https://www.guitariste.com/for(...).html

un topic très simple, avec une liste de basse classé par prix avec un liens et des petites couleures pour le nombre de corde.

actuellement je me cherche une petite basse pour enregistré, je vais sur le topic, je regarde les basses dans mon budget, je note, et je me renseigne.

simple et pratique et ça m'a aider dans le sense ou puisque tu parlais de catalogue scanlan, c'est qu'un catalogue est loin de répertorier tous les modèles alors qu'une liste si elle est soigné peut petre plus complète.

un exemple tout bête, les fernandes qu'on peut trouver en france maintenant, combien de catalogue les référencis? alors que si par exemple les fernandes la liste les référençais ça permetrais à un forumeur de prendre connaissance de ces guitares et leurs prix à peu près.

En ce moment sur guitare électrique...