the5thorseman a écrit :
Je vois pas trop ce que tu veux dire absou, comment peut-on conseiller telle ou telle machine si on ne la connait ni d'Eve ni d'Adam???
très simplement, quand comme moi on se renseigne beaucoups sur les guitares et qu'on ne s'arrête pas un seul avis ni même a des avis du genre tout le monde il est beau il est gentil, ça permet déjà d'avoir une idée.
ensuite, même une guitare qu'on a essayé ne te permet pas réellement de la conseiller ou non, pourquoi?
- la modèle que tu as essayé est peut être l'exception de la série (en bon ou en mauvais)
- les conditions de l'essais (en magasin avec du monde ou pas, l'amplification utilisé, ...) influ grandement sur le résultat de l'essai.
- le temps de l'essais (2min, 30min, 1h, plus?)
- la guitare était-elle bien réglé? les cordes en bonne état? (biloute en parlais justement sur le topic de sa stagg)
- est-ce que c'est une guitare essayer ou carément acheter? car là encore on est plus ou moins objectif
il y a encore surement d'autres facteurs qui font que nos propres essais ne sont pas des références absolu.
pour moi une guitare mal réglé que j'essayerai 2min dans un magasin blindé sur un ampli stagg, et bien ce test même si moi qui l'ait fait n'a pas plus d'intérêt que l'avis d'une personne ou de plusieurs.
de façons optimal je dirais qu'il faut faire un bon essais dans des conditions optimale mais qu'il faut aussi glaner des infos sur la guitare à droite et à gauche car ça permet de prendre du recul sur ce qu'on pense suite à l'essais, les 2 sont nécessaires pour avoir quelques d'optimales pour un conseil.
mais ce topic n'a pas vraiment pour but de conseiller des guitares, le principe c'est pas prend ça c'est mieux que ça, c'est plutot de donner une lise non exhaustive de guitares intéressantes, de par leur rapport qualité/prix, rapport qualité/prix que tout le monde n'est pas forcément apte à juger lors d'un simple test ou n'a pas la même façon d'abordé cette approche, peut être que d'autre s'en cogneront tout simplement du rapport qualité/prix et priviligiront les sensations, etc...
un essais ne vaut pas forcément mieux que 10 avis, j'ai en tête un exemple tout con, c'était sur un topic du forum, un gars avait testé une MM et une ibanez, il disait que la disto de l'ibanez était chié et que celle de la MM était bien meilleur, au final on a creusé le problème à plusieurs et on s'est aperçu qu'il avait testé l'ibanez sur un fender (même pas capable de donné la ref) et la MM sur un h&k je crois, résultat rien d'étonnant, les disto fender sont de toutes façons largement plus pourri que celle de h&k et le gars malgré nos explications persistait à croire que c'était la faute de l'ibanez.
tu vois ou je veux en venir?