Post pour les mélonmanes classiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keelor
Ahh, un post pour moi.

- Les sonates de Scarlatti transcrites et jouées par Leo Brouwer (la première suite de Robert de Visée par le même interprète)
- Les suites de Bach pour luth
- L'Elegie de Mertz
- La fantaisie élégiaque de Sor
- La Catedral, de Agustin Barrios
- Le Rondo Brillant op.2 d'Aguado

Et tant d'autres...
Guill@ume
Citation:
- L'Elegie de Mertz


Joseph Mertz était vraiment un géni
J'ai joué les duos qu'il a fait pour guitare (tarantelle, barcarole...)et la fantaisie hongroise...je me suis vraiment régalé...
ouais c normal Moraitito pour les bulerias, c est un Kalo de Jerez le Chico, faut pas l oublier!!
KeelDeNuit
Cathedrale de Barrios aussi

Et

Green Sleeves (je sais pas de qui.. dsl )

voilà.. je connais pas beaucoup de pièces à la guitare classique
~~~~Matériel: Yamaha EG-112, Marshall MG15DFX~~~~
Raphc
  • #19
  • Publié par
    Raphc
    le 21 May 04, 23:38
eltocaor a écrit :
Citation:
Tu connais un site web où on peut trouver ces transcriptions au format midi ?


Non désolais, généralement je me procures les partitions directement chez un libraire musique...
Tout ce qui est musique sur le web je suis pas trop amateur, peut être à tord d'ailleurs...

Laquelle tu cherches exactement, je pourrais peut être jeter un coup d'oeil...


Pour les tabs et quelques midis. (certaines tabs sont un peu zarbis...):
http://alt.venus.co.uk/weed/mu(...)#dtab
guito
  • #20
  • Publié par
    guito
    le 22 May 04, 23:49
fredericc a écrit :
Moi j'ai toute les oeuvres de Villa lobos et je peut vous dire que ca vaut le coup
Les 5 preludes sont a porter de main...quoique...

Sinon un morceau excelent: Capricho Arabe de Tarrega



oui ce sont de superbes pieces et aussi la cathedrale citée un peu au dessus
les pieces de roland dyens aussi (un peu plus dures) mais assez interressantes
les fugues de bach adaptées a la guitare c est trés interressant
le vasles de lauro que j aime beaucoup jouer sauf la 4 qui me parle moins
et tellement d autres......
Azwraith
ouais, les morceaux que vous avez cités snt très beauc. mais, ils sont qd meme très durs...
moi, j'en ai un qui est assez facile : "el negrito" d'antonio lauro. c'est assez simple techniquement.
sinon, j'ai beaucoup aimé mazurka choro et gavotta choro de villa lobos.
là, je bosse prélude de la suite 1 pour viloncelle de bach. c'est très très beaux... y en a t il qui le bosse??
Aegidius
Très beau prélude, effectivement accessible, j'en parle dans mon traité de guitare classique.

Dans les six sonates et partitas de Bach dont la totalité est jouable en guitare classique, il y a des très belles pièces assez faciles notamment pas exemple la Sarabande BWV1004 (c'est la musique de mon site sur Spinoza) que j'ai transcrite pour choeur et guitare basse électrique. Vous trouverez un mien séquencement de cette Sarabande ici et bien d'autres pour ceux qui voudront chercher.

Pour ceux qui cherchent des exercices, prenez n'importe quel morceau de ce recueil de sonates en le jouant très lentement e.g. le presto BWV1001 ou la gigue BWV1004 ou le prélude BWV1006. Tout cela peut se jouer très lentement à titre d'exercice. La différence avec une gamme assez stérile c'est qu'au bout du compte, quand la virtuosité vient d'elle-même, vous avez en main un pièce majeure de Bach alors qu'en faisant des gammes, au bout du compte vous n'avez strictement rien.

Pour ma part, mon morceau préféré est la deuxième partita BV1004 en ré mineur incluant la fameuse Chaconne. Il est vrai que la Chaconne n'est pas écrite pour guitare mais j'apprécie la transcription de Ségovia très équilibrée et très guitaristique.

À bientôt
Gilles
  • #24
  • Publié par
    ant
    le 24 May 04, 13:35
Bon, je sais que je vais dévier un peu du sujet (mes influences surement, je suis du plein sud à 20 km de la frontiere espagnole...), mais voici quelques artistees de flamenco :

- Vicente Amigo qui est un de ces guitaristes de Flamenco de la nouvelle génération qui ont su s'imposer après les grands maitres (comme paco de Lucia..)

Il a sorti plusieurs albums, dont 1 (POETA)qui est absolument incontournable, il s'agit d'un enregistrement réalisé avec un orchestre polyphonique. C'est splendide! Cet album sera apprécié meme par ceux qui ne sont pas fans du genre
A voir ici :

http://www.amazon.fr/exec/obid(...)28204


- Je citerai aussi Moraito qui lui est déja beaucoup moins connu mais qui fait parti des grandas maitres du falmenco contemporain :

http://www.amazon.fr/exec/obid(...)28204


- Enfin un dernier, qui fait partie de la même génération que les 2 précédents , tomatito(petite tomate ) Il a un jeu qui a une couleur plus latine (influences sud-américaines..), mais reste un guitariste de Flamenco trés renommé.

A écouter ou à découvrir !

[/url]
Azwraith
bah, moi, j'ai vu en concert de près (j'étais au 1 rang ) Arnaud Dumond... il es-t vraiment très bon.. il a fait des master class avec John Williams aussi. lol mais, bon, moi, j'ai beaucoup aimé sa manière d'interpreter la catedral de barrios
sinon, en luthiste, ya eric bellocq : il a un excellet niveau et puis il est vraiment sympa : tu lui parles facilement, et il est accessible. il enseigne au conservatoire supérieur de paris aussi...
marc75020
Une des choses que j'apprécie dans la guitare classique c'est qu'il y a un répertoire riche et écoutable de musique contemporaine.

Je pense à des oeuvres de Britten (ah, le nocturnal !), Brouwer, Duarte, et pas mal d'autres.

Il y a aussi des interprètes qui composent, c'est le cas d'Arnaud Dumont, et de Francis Kleynjans dont j'aime beaucoup "A l'aube du dernier jour", et qui propose aussi des pièces de qualité pour débutants/moyens.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Elephant man
je suis abattue........je viens d'apprendre que l'un de mes morceaux d'examen est Capricho arabe de Tarrega..... j'y arriverai jamais.......arf....la vie est dure.......
par contre j'ai 2 pieces de Brouwer!! j'adore brouwer (de ce que je connais...)
Azwraith
J'ai beaucoup aimé le morceau "prelude triston" de diego pujol vraiment très beau

En ce moment sur guitare classique...