Potard qui crache Godin

Forum Godin
Forum
Gassy
  • #1
  • Publié par
    Gassy
    le 26 Nov 20, 20:02
Bonjour mes amis
Alors pour un futur achat de gratte.
J’ai deux pistes
Soit une epiphone les Paul avec 3 micros modèles Korea 1997,
Soit une Godin solidac avec un POTENTIOMÈTRE qui crache.
Est il reparable cet potard.
Niveau son c’est quoi la meilleure gratte entre les deux
milenko
Le potard est réparable / remplaçable. Pour moi ce n'est pas ce genre de détail qui doit freiner.

Un potard, ça se trouve pour 7-15€, et si tu sais manier un minimum le fer à souder, ça te prendra entre 5 et 20 min.
Sinon, en magasin, ils devraient te prendre entre 30-50€ la réparation s'ils sont sympas.

Tu as aussi la possibilité de nettoyer ton potard (bombe à air, produits pour contacts électriques), mais vu que ça implique également d'ouvrir la cavité électronique et de démonter... autant changer le potard et vérifier toutes les soudures du circuit.

Niveau son, il n'y a que la personne qui essaiera ces 2 guitares qui pourra donner son avis.
Donc go les tester toi-même, car ce n'est pas du tout le même genre d'ergonomie, ni le même type de lutherie/architecture. Petit indice, il y en a une des 2 qui est plus confortable que l'autre, et ce n'est pas la Les Paul...

Et si tu n'arrives pas à te faire un avis malgré le test, prends celle qui te plaît le plus, visuellement.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
lolo86
  • #3
  • Publié par
    lolo86
    le 26 Nov 20, 21:01
un coup de bombe pour contact electrique, ca devrait suffire pour quelques temps , ce qui te laissera du temps pour préparer le remplacement du potentiomètre par toi meme ou le faire faire si tu preferes .
Comme dit precedemment , ça doit pas freiner un achat si tu preferes la Godin
Gassy
  • #4
  • Publié par
    Gassy
    le 26 Nov 20, 21:56
Enfaite pour vous donner aussi une idée sur le prix de chacune
Les Paul 450
Godin 350
Toutes les deux en très bonne état
milenko
OK pour les prix. Le prix de la Godin est très bon, faut tenter de négocier un 300€ tout rond vue que le potard crachotte.

J'aurais une préférence pour la Godin, mais le problème c'est que je sais ce que j'aime, et mes goûts ne seront pas forcément les tiens (par exemple, les Les Paul, ça n'a jamais été mon délire).

Encore une fois, une guitare, dans l'idéal, ça s'essaye soi-même.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Gassy
  • #6
  • Publié par
    Gassy
    le 26 Nov 20, 22:24
Les les Paul,je l’ai essayé son look est magnifique. J’adore.
Pour le Godin j’ai rdv lundi pour l’essayer.
Je te tiendrai au courant
Merci pour ton conseil
Gassy
  • #7
  • Publié par
    Gassy
    le 26 Nov 20, 22:43
Dernière question
Qu est-ce qu’on contrôle sur une guitare électrique
milenko
Gassy a écrit :
Les les Paul,je l’ai essayé son look est magnifique. J’adore.
C'est plutôt un bon signe. Les premières impressions sont souvent bonnes, qu'on soit débutant ou non. Je me prendrais pas trop la tête à ta place.
Si tu sens qu'une guitare te fait beaucoup + d'effet qu'une autre, fonce.

Gassy a écrit :
Qu est-ce qu’on contrôle sur une guitare électrique

Personnellement, je check :
- aspect visuel général, rayures, pocs
- manche droit quand tu le regardes de profil
- usure des frettes : est-ce qu'il y a de profondes marques de cordes sur les barrettes métalliques

Puis j'allume l'ampli et je vérifie :
- prise jack femelle qui tient bien et qui ne coupe pas le son quand on bouge un peu le jack mâle
- absence de gros grésillement lorsque je ne touche pas la guitare

Puis je joue des trucs basiques que j'aime bien et je check :
- potards et sélecteurs qui fonctionnent sans cracher, pour chaque combinaison de micros
- confort de jeu en accords et en solo, en haut et en bas du manche
- sonorité qui me plaît ou non

Si tu as un peu plus d'expérience tu peux vérifier :
- résonnance à vide, non branchée
- confort de jeu et action/hauteur des cordes par rapport aux frettes
- réglage d'intonation correct : l'octave à la 12ème case frettée doit être à la même note que l'harmonique naturelle
- s'il y a un vibrato : tenue d'accord lorsqu'on l'utilise
- équilibre de la guitare une fois sanglée pendant le jeu debout (ça penche tout seul ou ça reste stable)


C'est une liste non exhaustive, et en général, tu fais ça "automatiquement" à force de tester des guitares.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
tomriffmaniac
dit d'une autre manière en étant 100% d'accord avec Milenko, prête très attention au confort de jeu.

il faut que tu te sentes a l'aise avec le manche, certains préfèrent des manches gros et rond d'autres fins et plats. balade toi sur le manche en position accord en haut et essaye de jouer des notes assez aiguës sur toutes les cordes pour vérifier que tu atteints de manière confortable.
si tu connais déjà ton style de jeu en effet joue comme d'habitude et vérifie que tu ne sois pas limité ou mal a l'aise.

c'est hyper important parce que ça ne se lit pas sur la guitare ce genre de détails, toutes les strats se ressemblent en photo mais en les prenant en main c'est le jour et la nuit entre une 57, une 63, une clapton, ou encore une eric johnson.

les micros, l'électronique ça se change au pire, mais le profil du manche non
Gassy
  • #10
  • Publié par
    Gassy
    le 27 Nov 20, 08:28
C’est vraiment très utiles ce que vous venez de citer par a port les trucs à contrôler
Adam Bopel
milenko a écrit :
OK pour les prix. Le prix de la Godin est très bon, faut tenter de négocier un 300€ tout rond vue que le potard crachotte.

J'aurais une préférence pour la Godin, mais le problème c'est que je sais ce que j'aime, et mes goûts ne seront pas forcément les tiens (par exemple, les Les Paul, ça n'a jamais été mon délire).

Encore une fois, une guitare, dans l'idéal, ça s'essaye soi-même.


Du bon sens

Même si, perso je pencherais pour la Godin

En ce moment sur guitare électrique et Godin...