Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pour débuter: folk ou classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ce qui serait vraiment génial c'est que quelqu'un mette à disposition un petit bout de morceau de classique joué à la classique puis à la folk (avec commentaire sur ce qui cloche avec la folk) et ensuite la même chose avec un morceau de rock joué au médiator (toujours en expliquant les problèmes de la classique cette fois ci). Bon je sais que ça doit être un peu lourd à faire mais c'est une juste une idée!

Sinon je suis complétement d'accord avec toi stratazoïde quand tu dis que la polyvalence est l'ennemi de la personnalité, ce que je veux dire c'est que biensur si je me met à la guitare classique c'est pour jouer du classique, ou de la musique espagnole mais comme j'aime bien aussi le rock j'aimerias pouvoir quelque fois jouer un petit morceau au médiator Ma question c'est plus est ce que je vais exploser les cordes en 5 min et quel son je vais obtenir. J'imagine qu'il y a moins de punch mais le coté doux et chaud ne doit pas manquer de charme, non?
Here I go again...
stratazoïde
tout dépend du son recherché.
Sur l'album unplugged, Clapton utilise exclusivement une classique dans tears in heaven par exemple , pareil pour signe. Mais pour Layla, il préfère de loin l'acier d'une folk. Et c'est vrai, sur une classique, à moins que les cordes soient neuves, on ne peut pas approcher cette sonorité. pareil pour is there anybody out there? et wish ou where here du floyd.

l'idée des samples, est excellente, je vais y réfléchir. l'ennui c'est que mon matos d'enregistrement se limite à un micro de très mauvaise qualité.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
RatM back
C'est pour jouer de la musique manouche
stratazoïde
J'ai essayé de m'enregistrer cet aprèm. Pas moyen, mon micro est vraiment pourax. désolé.

ratm blues

Pour du manouche, préfère une guitare classique, et si possible flamenco. Ou alors plonge carrément dans la guitare selmer. Tant qu'il y a des cordes en nylon.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
RatM back
Donc il faut que j'achète une classique pour jouer du manouche.

ok merci a tous!
nikoguitars
si t'avais commencé par dire que c'etait pour du manouche et non pas que c'etait pour jouer des mélodies...on aurait evité les 2 pages...
Hackett
skynet a écrit :
c'est quoi : la cathédrale


C'est un sublime morceau de classique à écouter de toute urgence. Le semble défaut de ce morceau c'est sa difficulté.

Je pense pouvoir arriver à le jouer quand j'aurais 90 ans. Si mes petits enfants ne m'ont pas déjà mis à l'hospice
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
***EDIT : c'est cool de l'avoir enlevé! mais merci à vous 2 quand même.
(amidala et benOK)***


magifique musique que je vais essayer de bosser tien.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hackett a écrit :
skynet a écrit :
y a pas trop l'droit mé bon....


Un modo qui parle en langage sms, hum... C'est pas beau !


c'est vrai!
Bonjour les trolls
dangratteux
De plus une guitare classique admet moin les éreures de placement de doigts donc s'est bénéfiques pour la thechnique du future guitariste future du guitariste
Keelor
stratazoïde a écrit :
Une classique permet un son plus chaud, plus rond...propice à la musique latine, flamenco et classique. Elle est toutefois relativement inappropriée pour d'autres styles.


Moins appropriée, peut-être, mais pas toujours inappropriée.
Je réponds par la même occasion à Coverdale :

Coverdale a écrit :
Sinon je suis complétement d'accord avec toi stratazoïde quand tu dis que la polyvalence est l'ennemi de la personnalité, ce que je veux dire c'est que biensur si je me met à la guitare classique c'est pour jouer du classique, ou de la musique espagnole mais comme j'aime bien aussi le rock j'aimerias pouvoir quelque fois jouer un petit morceau au médiator Ma question c'est plus est ce que je vais exploser les cordes en 5 min et quel son je vais obtenir. J'imagine qu'il y a moins de punch mais le coté doux et chaud ne doit pas manquer de charme, non?



http://www.edgarcruz.com/paint(...)k.mp3
http://www.eliotfisk.com/music(...)s.mp3
http://www.edgarcruz.com/steel(...)g.mp3 (pour ceux qui disent qu'on peut pas s'approcher du son d'une folk...)
http://www.edgarcruz.com/pipeline.mp3



Et pour le manouche :
http://www.gharecords.com/musi(...)1.mp3 (celui qui joue ça est tout seul, je précise...)
http://www.gharecords.com/musi(...)9.mp3 (là, ils sont plusieurs...)

Et non, tu ne risques pas de bousiller tes cordes en 5 minutes si tu joues au médiator. Cependant, tous les extraits qui précèdent sont joués aux doigts, à l'exception du dernier.
Merci beaucoup!

On peut dire que ça sonne bien! A la limite j'ai presque un doute sur le 3ème morceau...
Bien je pense vraiment que je vais me diriger vers une classique, le son a vraiment quelque chose en plus qui me plait beaucoup. Maintenant il ne reste plus qu'à choisir! (la tâche ne s'annonce pas facile...)
Here I go again...
Amidala
dangratteux a écrit :
De plus une guitare classique admet moin les éreures de placement de doigts donc s'est bénéfiques pour la thechnique du future guitariste future du guitariste


C'est sûr... !

De plus, la classique permet davantage de prendre consciences des différences de matière sonore que l'on peut obtenir au bout des doigts...

Bien cordialement,
Amidala
(le retour !!)
topdawg
stratazoïde a écrit :

Le manche est baucoup plus large et difficile à maitriser pour les barrés.

Le manche n'est pas plus dur à barrer sur une classique, suffit de se rappeler qu'on a des jointures entre les phalanges et qu'une articulation, ça peut bouger. J'ai commencé par la classique, je me suis mis aux barrés après 5-6 mois, j'ai eu du mal pendant quelques semaines. J'ai acheté une folk il ya dix jours, et impossible de faire un barré, je me sens un parfait débutant alors que sur la classique, je n'ai plus de problème.
Citation:

De plus les cases sont plus grandes.

Oui, les cordes sont plus écartées vu que le manche est plus large, mais non, le diapason est le même (650mm) sur mes deux guitares, les cases à la même position ont forcément la même largeur sinon les notes ne seraient pas justes, je pense.
Freud
  • #30
  • Publié par
    Freud
    le 31 Aug 05, 18:41
Tiens j'en profite pour poser une petite question :

J'ai joué récemment une Paul Beusher (pas Busher hein !), et j'ai remarqué que le radius du manche était étrange : il était creusé à l'interieur, ce qui rendait les barrés super difficile pour les cordes de Ré et de Sol car non plaquées correctement...

Avez vous déjà vu ce type de manche ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar

En ce moment sur guitare classique...