Pour débuter : guitare classique ou folk ?

  • #1
  • Publié par
    flooo7
    le 17 Feb 12, 19:08
Bonjour,
Mon sujet est pas vraiment original mais je n'arrive quand même pas à répondre à la question.
Je me suis enfin motivé pour me mettre à la guitare mais maintenant je sais plus à quelle guitare me mettre, classique ou folk ^^.
Déjà au niveau du son je n'arrive pas bien à différencier les 2 et du coup pour pas mal de morceaux que j'écoute et que j'aimerais bien jouer je ne sais pas c'est quelle type de guitare. J'ai une petite liste ^^
- Cat Stevens (Lady d'Arbanville par ex), Holiday de Scorpions, Eric Clapton (layla en acoustique par ex), redemption song de Bob Marley.
Après ce que j'écoute c'est plutôt du Hard Rock mais également les styles cités juste au dessus et, comme j'aime bien être compliqué, je trouve la musique espagnol vraiment sympa et j'aime bien aussi du Bob Dylan et America ^^.
En fait savoir c'est quelles types de guitares pour les artistes cités précédemment m'aiderait bien déjà .

Et aussi j'ai vu sur de nombreux sujets qu'il était recommandé de commencer par une classique pour bien apprendre la technique et partir sur de bonnes bases (et aussi parce que ça défonce moins les doigts pour commencer ^^). Des avis ?

Et puis après j'ai eu le problème de trouver un modèle, les folks sont en général plus chères et puis j'ai vu pas mal de guitares vraiment pas chères, avec de bon commentaires sauf que j'ai cru comprendre que c'était vraiment déconseillé.
Merci beaucoup.
arsenelapin
Je te conseille plutôt folk, je trouve que c'est l'instrument qui est excellent pour apprendre.

La classique est très différente ne serait-ce que pour ce qui est de la jouabilité. Mais tes goûts s'apparentent à des musiques folks.

Pourquoi pas après un ou deux ans acheter une classique en plus pour en apprécier pleinement le caractère.
Jubaea
  • #3
  • Publié par
    Jubaea
    le 18 Feb 12, 01:10
flooo7 a écrit :
Et aussi j'ai vu sur de nombreux sujets qu'il était recommandé de commencer par une classique pour bien apprendre la technique et partir sur de bonnes bases (et aussi parce que ça défonce moins les doigts pour commencer ^^). Des avis ?
J'ai commencé sur une guitare classique "par obligation" parce que je n'avais que cela à me mettre sous la main (l'ex guitare de ma sœur ainée). Puis quelques mois plus tard, mes parents m'ont offert ma première guitare, une folk.
Je te rejoins sur ce seul argument: commencer par une classique, ça fait moins mal aux doigts, car souvent quand on débute, on a tendance à appuyer sur les cordes comme un bourrin.
Pour le reste, vu tes goûts musicaux, ça sent quand même plutôt la folk. Débuter avec une folk et un tirant très léger peut être un bon compromis.
Pour le choix des guitares, je passe la parole.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
mabuto
  • #4
  • Publié par
    mabuto
    le 18 Feb 12, 02:27
folk plus polyvalente je pense
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
  • #5
  • Publié par
    flooo7
    le 18 Feb 12, 11:43
Ok, merci pour vos réponses
Je semble plus m'orienter vers une folk alors. Sinon pour Cat Stevens j'ai vraiment un doute, ça m'a l'air de ressembler à une classique mais comme je m'y connais pas vraiment je suis pas sûr. Ah oui et pour Tryo ?
En fait, le mieux ce serai une guitare polyvalente donc j'aurais aimé savoir si ça passe bien de jouer avec une classique un morceaux qui se joue plutôt à la folk et inversement.
Sinon pour choisir une guitare je suis vraiment perdu, des petits conseils ? j'aurais aimé mettre moins de 100€, si c'est possible de trouver une guitare potable à ce prix (histoire qu'elle se mette pas à faire un sont de râpe à gruyère au bout de 6 mois ^^). Merci
arsenelapin
Hélas à moins de 100€ c'est quasi impossible de ne pas tomber sur une gratte qui puisse durer plus de 6 mois...
Essaie de voir si tu ne peux pas augmenter le budget, parce que déjà à 200/250 tu peux avoir quelque chose qui tienne la route.
Sans compter que si tu n'es pas opposé à l'occaz y a moyen d'avoir une bonne petite gratte dans ces tarifs !
  • #7
  • Publié par
    jurox
    le 18 Feb 12, 20:47
Regarde du côté de l'Ibanez Talman TCM50. T'as le choix ou niveau des couleurs, mais le modèle s’appelle plus tout à fait pareil et çà doit se trouver à 100€ d'occas'. J'ai eu la mienne à 210€ neuve.
Pourquoi je te la conseille ?

-Ergonomie de dingue se rapprochant de celle d'une électrique, tout simplement avec un manche vraiment agréable. Plutôt fin. Très appréciable pour tous débutant. ( dont moi )

-Une guitare qui est, esthétiquement parlant, une bombe sexuelle. Elle se différencie de toutes les autres. A ce prix là, difficile d'avoir une guitare avec plus de caractère ( seulement esthétiquement parlant )

-Elle sonne bien. Unplugged, tu ne risques pas de faire des concerts, vu que c'est une "petite" caisse, mais après tout, pour bosser sans déranger personne, c'est pil ce qu'il faut. ( de plus tu peux la branchée donc... ) ( elle a un micro magnétique intégrée/ )

-Pour le peu que tu puisses brancher ta guitare et même plus tard, le son n'en saura que meilleur.

-A ce prix là, la finition est au top.


Bref, j'étais parti ds un shop pour essayer des électriques etc, je me suis arrêté à l'étage du bas pour les folk/classiques..., la forme de la guitare m'a attirée. Dans un premier temps je n'ai pas voulu l'essayée. Puis je ne pouvais pas partir sans voir ce qu'elle vallait ! Finalement j'ai craqué , je l'ai acheté 1 semaine plus tard.

Voilà, pour la petite expérience, en espérant que çà puisse t'apporter quelque chose.
C'est çà ma signature ! à méditer...
arsenelapin
Mouaif enfin le manque de corps de ce type de guitares s'avère gênant quand même en fin de compte.
Pour quelqu'un attiré par des musiques déjà folk à la base faut mieux éviter, toi tu était plus attiré par le monde de l'électrique, les critères de choix ne sont pas les mêmes.
  • #9
  • Publié par
    jurox
    le 19 Feb 12, 00:02
Je ne fais que donner mon avis.

De plus y a une différence entre ce qu'on écoute et ce qu'on aime jouer. ( il écoute aussi du hard rock )

Le manque de corps ? çà c'est à lui de décider. Ce n'est en rien gênant si on en a pas besoin.

Si je lui conseille une Talman c'est car je fais parti des gars qui pensent que çà sert à rien de claquer trop d'argent dans une guitare quand on débute.
Il faut savoir modérer ses plaisirs. Et justement avec la Talman c'est un bon compromis. A 200€, on peut se faire plaisir facilement ( même moins en occas, j'en ai vue à 130€ ) !

De plus qu'est ce qui est le plus important au début ? La motivation.
Avoir une belle guitare qui donne envie de jouer, çà y joue bcp !
Ensuite, autre chose non négligeable, le confort, quand on est débutant et que l'on tombe sur un manche de bucheron... bah çà donne pas envie.

Si il aime vraiment la guitare, il aura tout le temps de perfectionner son oreille, de voir après plusieurs mois... qq années ce qui lui plait vraiment, à jouer, son style musical etc...

Là il pourra se tourner vers une autre guitare qui correspondra plus à ses attentes. ( Folk Nylon...ou pas ! )

Bref j'ai conseillé cette guitare comme j'aurai pu en conseiller une autre !

Le mieux qu'il puisse faire c'est d'aller dans un magasin et essayer de gratter qq accords ou demander au vendeur de faire une demo pour avoir une petite idée sur les guitares en questions.

Le hic c'est le budget un peu serré. çà ne donne pas bcp de choix, mais quand même ! Il peut avoir une petite guitare d'étude qui tiendra surement plus de 6 mois et avec laquelle il se fera largement plaisir !
C'est çà ma signature ! à méditer...
HaHa je suis complétement paumé
Guitare classique, guitare folk à corde métallique, guitare folk à corde en nylon, guitare électro-acoustique.
A la base c'est vrai que j'écoute plus de hard rock que de folk mais il y a des chansons que je trouve super sympa en folk (hurt de johnny cash, jimmy de moriarty) et avec une guitare acoustique je pensais pas trop jouer des morceaux qui se jouent à l'électrique à la base. Mais c'est vrai que ça pourrais être sympa. En fait ce qui faudrait c'est vraiment une guitare polyvalente le temps que je choisisse quels style je préfère jouer, du style espagnol(pas trop quand même), country et des chansons hard rock en acoustique (et un peu de Cat Stevens au passage comme je sais toujours pas ce que c'est ^^).
Il y a un magasin de guitare près de chez moi, même s'ils font surtout de la réparation je pourrais quand même aller faire un tour pour que le vendeur m'oriente déjà sur le style de guitare.
arsenelapin
flooo7 a écrit :
HaHa je suis complétement paumé
Guitare classique, guitare folk à corde métallique, guitare folk à corde en nylon, guitare électro-acoustique.
A la base c'est vrai que j'écoute plus de hard rock que de folk mais il y a des chansons que je trouve super sympa en folk (hurt de johnny cash, jimmy de moriarty) et avec une guitare acoustique je pensais pas trop jouer des morceaux qui se jouent à l'électrique à la base. Mais c'est vrai que ça pourrais être sympa. En fait ce qui faudrait c'est vraiment une guitare polyvalente le temps que je choisisse quels style je préfère jouer, du style espagnol(pas trop quand même), country et des chansons hard rock en acoustique (et un peu de Cat Stevens au passage comme je sais toujours pas ce que c'est ^^).
Il y a un magasin de guitare près de chez moi, même s'ils font surtout de la réparation je pourrais quand même aller faire un tour pour que le vendeur m'oriente déjà sur le style de guitare.


Une guitare folk est à cordes acier.
EDIT_il semble qu'il existe des folk cordes nylon... Mais bon c'est pour les avertis ! _END-EDIT

Electro-acoustique c'est pour jouer dans un ampli, avec ton budget laisse tomber. Au pire si un jour tu en ressens le besoin ça se rajoute.

Tous les styles que tu mentionnes sont des styles propices à la guitare folk. Même du rock classique passe très bien à la guitare folk.

Cats Stevens c'est une guitare folk :


Le format 3/4 pour les guitares folk est un dérivé du standard le plus courant, le format dreadnought. Mais pour débuter, pour apprendre le monde de la guiatre folk, je te conseille vivement d'aborder un format dreadnought. Un 3/4 n'est vraiment intéressant que pour un bon budget, et c'est surtout une guitare qui sert à être amplifiée. Encore une fois elle manque vraiment de corps pour une folk, et c'est une chose qui peut être gênant pour l'avenir.

Mais ton budget est bien serré, donc opte pour une folk non électro pour avoir un minimum de qualité. Déjà une table massive est un critère de choix !

A ce qu'il parait les Lag s'en sortent très bien sur les entrées de gamme. A voir.
Ok merci beaucoup arsenelapin, ça m'éclaire bien, je commençais un peu à nager.
Je voulais à la base une guitare acoustique plutôt qu'une électrique parce que ça prend moins de place comme il y a l'ampli en moins et, aussi parce que c'est plus pratique à transporter (et aussi parce que c'est quand même pas le même son), donc si une électro-acoustique il faut un ampli pour profiter de toute la qualité de la guitare je vais éviter.
A priori je suis donc vraiment partis sur la folk. J'en ai repéré quelques unes mais je pense aller en magasin pour vraiment me faire une idée. J'ai vu la cort 70, la yamaha F370 et la lag T66D.
Jubaea
Au fait, une question comme ça car je viens de relire tes messages et n'ai pas trouvé la réponse, tu joues déjà depuis quelques mois ou bien alors tu débutes complètement ?

Je dis ça parce que si tu débutes complètement, c'est à dire si tu n'as pas encore commencé à apprendre, si tu n'as pas encore mis les mains sur une guitare, alors il serait peut être plus prudent d'éviter l'achat d'une guitare neuve, mais peut être, d'en emprunter une à quelqu'un... on connait tous quelqu'un qui a dans un coin une guitare qui ne sert jamais. Histoire de gratter un peu gratuitement pendant quelques semaines pour être sûr que ça te plaise vraiment.

Je dis ça malgré le fait que ce conseil déplaît en général, mais j'ai rencontré tellement de gens qui pensaient avoir le virus de la guitare, en étaient même persuadés, et puis lorsqu'ils ont eu en mains leur première guitare, achetée 100€, 200€ ou plus, ben se sont rendu compte qu'en fait, la guitare, c'est dur, et puis ça fait mal... passé 15 jours n'y touchaient plus, et 2 ans plus tard, c'est l'annonce sur le bon coin pour s'en débarrasser...
Quand on est plein au as, c'est pas grave, mais quand on compte ses sous, c'est dommage d'en perdre bêtement la moitié.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Kooackx
Je confirme.
Une ex (du temps où je n'étais pas encore musicien, j'ai commencé à 26 ans) avait acheté une guitare classique à 200 balles, puis a laissé tomber au bout de 3 semaines parce qu'elle ne progressait pas assez vite.
200€ de perdus.
Non, je débute complétement. Je connais quelqu'un qui pourrait me prêter sa guitare mais c'est une électrique, alors je sais pas si pas ça pourrait faire l'affaire si je la branche pas sur un ampli.
Et je suis d'accord c'est bête de dépenser 150€ quand on sait pas si on va accrocher ou pas

En ce moment sur guitare classique...