blez a écrit :
c'est plus constructif que l'objection consistant à dire à ceux qui doutent ou se posent la question "t'as qu'à écouter une guitare chinoise et nous foutre la paix", ou "mords dans ta guitare" ou "en science, on fait pas comme ça, eh, boulet."
Permets moi de me sentir un peu visé et de clarifier posément quelques points:
1er acte
- Le topic démarre par une question simple le bois a-t-il une importance, et la personne qui pose cette question au bout de 2/3 pages semble convaincue et remercie les posteurs.
2ème acte
- Là-dessus tu arrives tu demandes des preuves scientifiques, de connaître les instruments qui permettent de mesurer les différences entre deux sons de guitares.
2ème acte (suite)
- quoiqu'il te soit répondu tu réfutes tout ce qui peut être avancé, tu ne vois que postulat sans démonstration. Mais où penses-tu être? tu es sur un forum de guitaristes, des gens qui jouent de la guitare et qui veulent partager leur expérience avec celle des autres. Pas sur un site d'experts en instruments et mesures qui ont à leur disposition un laboratoire pour mesurer telle ou telle vibration ou spectre sonore.
3ème acte
Personnellement j'entends des différences avec mes oreilles fournies d'origine, je n'ai pas d'autre instrument de mesure à te proposer. Si tu ne les entends pas je dirais que c'est dommage pour toi.
Quand à la Lespaul chinoise, je te proposait un test bien plus scientifique qu'il n'y paraît:
tu commences par mettre les mêmes cordes, puis:
- 1 tu changes les micros
- 2 tu changes les mécaniques
- 3 tu changes le T.O.M
- 4 tu changes les potards et les condos
- 5 tu changes le sillet
- 6 tu changes les frettes (facultatif)
tu as tout exactement comme sur la Gibson étalon que tu es allé acheté pour l'occasion, est-ce que les guitares ont le même son (selon tout tes appareils?)
oui : le bois n'a aucune importance tu marques 10 points et rafles la mise
non : tu as perdu et tu m'offre la Lespaul étalon.
Ok?