Pourquoi la qualité du bois est-elle importante ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 08 Août 2011, 21:58
bah y a des jours... j'ai ptet mal pris un truc ( j'ai ressenti qu'en effet ma volonté de ne pas prendre cash "l'evidence admise", un peu par gout de la contradiction, un peu par volonté d'approfondir un sujet qui me semble interessant, et suis un peu parti en vrille. Désolé si du coup j'ai répondu avec rudesse, c'est nul de ma part.

désolé également si j'ai gonflé "tout le monde". c'est pas le but.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 08 Août 2011, 22:00
bah y a des jours... j'ai ptet mal pris un truc ( j'ai ressenti qu'en effet ma volonté de ne pas prendre cash "l'evidence admise", un peu par gout de la contradiction, un peu par volonté d'approfondir un sujet qui me semble interessant, et suis un peu parti en vrille. Désolé si du coup j'ai répondu avec rudesse, c'est nul de ma part.

désolé également si j'ai gonflé "tout le monde". c'est pas le but.
Mon blog:
DJayNot
Izzy Stradlin a écrit :
Que ce sujet continue, il est très intéressant (pour les guitaristes non scientifiques ET pour les scientifiques non guitaristes).

Et pour ceux qui ambitionnent d'être un peu des deux, il y a rien?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
La qualité du bois n'a strictement aucune importance. Seul compte la marque sur la tête de l'instrument. L'époque est de nouveau mûre pour les Sonex, je dis ça je dis rien mais si j'étais commercial chez G... par exemple et que je fréquentais un peu les forums, je conseillerais vivement aux "créatifs" de ma marque de ressortir les modèles en sciure compressée, ça devrait faire un malheur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shlecks
Mais bon, tout de même, entre deux strats fender avec équipement micros idem, vous ne faites pas la différence entre une aulne et une frêne ?

Allez voir les gars du topic N4, ils ne cessent (à raison) d'apprécier les différences certes subtiles mais perceptibles et donc appréciables entre les différentes N4 selon les bois et parfois même entre des séries différentes pour les paddouk entre autres...
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
DJayNot
Comme j'ai dit plus haut, je m'en fous un peu. Je décroche une guitare dans le magasin, elle a un son qui est proche de ce que recherche, et surtout je kiffe son ergonomie.
Après, j'ai un ampli avec des boutons dessus, et une table de mix avec encore plus de boutons. A la finale, il y a que moi qui le sait qu'elle est en aulne.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
shlecks
DJayNot a écrit :
Comme j'ai dit plus haut, je m'en fous un peu. Je décroche une guitare dans le magasin, elle a un son qui est proche de ce que recherche, et surtout je kiffe son ergonomie.
Après, j'ai un ampli avec des boutons dessus, et une table de mix avec encore plus de boutons. A la finale, il y a que moi qui le sait qu'elle est en aulne.

Moi c'est pareil, je me fous de ce que c'est, juste que j'ai compris avec le temps que je préférais l'aulne, mais que d'autres avait d'autres préférences, les goûts, ça engage à rien, ça existe, c'est tout.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
DJayNot a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Que ce sujet continue, il est très intéressant (pour les guitaristes non scientifiques ET pour les scientifiques non guitaristes).

J'osais pas le dire

Doc Loco a écrit :
La qualité du bois n'a strictement aucune importance. Seul compte la marque sur la tête de l'instrument. L'époque est de nouveau mûre pour les Sonex, je dis ça je dis rien mais si j'étais commercial chez G... par exemple et que je fréquentais un peu les forums, je conseillerais vivement aux "créatifs" de ma marque de ressortir les modèles en sciure compressée, ça devrait faire un malheur.

Raaa.....Doc, voyons....C'était bien reparti là
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 09 Août 2011, 01:42
DJayNot a écrit :
J'ai aussi un doute quant à la finalité première de la coexistence des manches mapple et rosewood chez Fender. J'ai oublié qui est apparu en premier - l'érable ou le palissandre? - mais les procédés de fabrication sont tellement différents que j'aurai plutôt tendance à penser que le manche à touche rapportée est apparu pour donner un aspect plus classique, rassurant l'acheteur, que pour toute autre raison, sauf en tous cas dans un soucis de modifier la sonorité.

Les manches Fender étaient entièrement en érable (une seule pièce, truss rod par l'arrière, el but étant de faire le moins de collage possible) au début.
L'histoire dit que Léo Fender n'aurait pas du tout aimé l'aspect des touches en érable avec de la crasse dessus à la TV noir & blanc, et a donc décidé de proposer des touches plus foncées.
Lu dans un bouquin traitant des fender
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 09 Août 2011, 09:03
Doc Loco a écrit :

hmm je sens qu'on se moque.. sciure compressée, je prends (pour apprendre à jouer plus vite)
Mon blog:
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 09 Août 2011, 09:05
Si la qualité de bois n'avait aucune importance.
On jouerait tous sur des copies à 100euro depuis longtemps et on ne donnerait pas 1200dans une fender us mais on aurait tous une squier.(bonne guitare mais pas comparable)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
harlock73
j'ai une preference pour le frene eh oui j'aime les strat70
vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le 09 Août 2011, 09:24
lico a écrit :

- Le topic démarre par une question simple le bois a-t-il une importance, et la personne qui pose cette question au bout de 2/3 pages semble convaincue et remercie les posteurs.

Disons que ma question était POURQUOI plus que EST-CE QUE !
Je me doutais bien qu'il y avait une explication, mais je voulais la connaître et la comprendre.

Tyrt a écrit :
On jouerait tous sur des copies à 100euro depuis longtemps et on ne donnerait pas 1200dans une fender us mais on aurait tous une squier.(bonne guitare mais pas comparable)

Constat éblouissant ! Mais le but du topic est de comprendre pourquoi et comment en fait...
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Izzy Stradlin
DJayNot a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :

Mééééééé si !!! Tout le monde est le bienvenue ici, sauf les Nostradamus et autres astrologues qui nous expliqueront avec les étoiles et la positionnement de la Lune le pourquoi de l'importance du bois dans la lutherie.
anotherlin
Tyrt a écrit :

Le problème d'une Squier, c'est pas uniquement le bois. Mais aussi l'accastillage de moins bonne qualité, le temps passé sur les réglages en sortie d'usine, les finitions, et bien entendu les micros. La différence de prix n'est pas tant à la différence dans la qualité du bois.

Ce serait vraiment intéressant de faire l'expérience en prenant une gratte pourrite de chez pourrite, et de remplacer l'accastillage + les micros, plus régler le tout.
Little Paco
J'ai beau être un chouilla sciensos de formation, l'idée de sortir un oscilloscope pour voir s'il y a des différences, me parait assez peu, interressante:
- premièrement parce qu'à l'oscillo on verra à priori rien vu que c'est un instrument pas précis du tout, mieux vaut un analyseur de spectre pour ce genre d'analyse, et puis une machine qui gratte la corde toujours de la même façon pour pas être dépendant d'un expérimentateur humain.

Secondement et principalement parce que la question n'est pas de savoir si la différence est détectable ou pas, mais si elle est audible ou pas.
Imaginons que quelqu'un procède à l'expérience, quel pourrait être les résultats?

1) on a détecté une différence minime (cas le plus probable) reste à trancher la question l'auditeur peut il entendre des différences, et le schmilblik n'a finalement pas avancé il y aura toujours les tenants du oui on entend nettement la différence et les autres qui disent qu'on l'imagine ou qu'elle est due à d'autre facteurs.

2) On ne detecte rien de probant après analyse, la conséquence ne sera pas que les gens qui entendent une différence jusqu'à lors n'en entendrons plus, mais de discuter du pourquoi on a rien détecter alors qu'il y a une différence audible.

Etant donné que la question est entend t on des différences a cause du bois d'une guitare, je vois pas en quoi l'oreille serait un mauvais instrument de mesure (par contre le cerveau est influençable donc teste à l'aveugle de rigueur).

Mon point de vue personnel sur la question: a chacun à l'aune de son expérience de se faire une idée sur le problème, de mon coté je pense que oui les essences de bois influe sur le son d'une guitare electrique car je l'ai constaté.
A la question : a même essence la qualité du bois est elle importante? ça j'en sais rien, déjà je serais bien incapable juste en le regardant ou en tapant dessus de reconnaitre un bout d'acajou qui a de bonnes qualités au niveau lutherie d'une planche juste bonne pour une usine chinoise. Et puis un son qui me plait plus ou moins je sent ce que sais, un son meilleur qu'un autre c'est déjà carrément plus flou, éventuellment le sustain et la définition.... parce que rien que l'attaque ca n'a rien d'évident que des attaques franches et raides soient mieux qu'une attaque un peu plus soft c'est juste une question de choix. Le seul interet d'un morceau de qualité c'est la tenue mécanique de l'instrument et ça capacité à vieillir sans se tire bouchonner.

Pour finir: on peut jouer de tous les styles sur n'importe quelle guitare (certaines correspondant plus au poncif sonore du style en question), et une guitare c'est un tout, et certes si le choix des essences change quelques choses, y a tellement d'autres facteurs qui interviennent sur le choix de la guitare qu'on achète: confort, réglages corrects, micros, acastillage, look, finition, curiosité, influence marketing, influence de nos idoles, envie d'être original, style à jouer, matos qu'on possède déjà, passé de l'oreille (je suis sur que les gens qui on commencé avec une copie LP et les gens qui on commencé avec une copie strat ont pas eu l'oreille sculptée pareille), tellement de facteur donc que choisir une gratte sur catalogue sur le seul critère des bois qui la constitue me parait bien bête.
Faut essayer plusieurs modèles, et partir avec celle qui plait le plus, c'est tout. C'est bien pour ça que même si je suis convaincue que les essences de bois influent sur le son, après avoir essayer 5 guitare dans un type LP j'ai finalement jeté mon dévolue, sur une qui avait pas un corps en acajou, juste parce que c'est celle que je préférais.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur guitare électrique...