J'ai beau être un chouilla sciensos de formation, l'idée de sortir un oscilloscope pour voir s'il y a des différences, me parait assez peu, interressante:
- premièrement parce qu'à l'oscillo on verra à priori rien vu que c'est un instrument pas précis du tout, mieux vaut un analyseur de spectre pour ce genre d'analyse, et puis une machine qui gratte la corde toujours de la même façon pour pas être dépendant d'un expérimentateur humain.
Secondement et principalement parce que la question n'est pas de savoir si la différence est détectable ou pas, mais si elle est audible ou pas.
Imaginons que quelqu'un procède à l'expérience, quel pourrait être les résultats?
1) on a détecté une différence minime (cas le plus probable) reste à trancher la question l'auditeur peut il entendre des différences, et le schmilblik n'a finalement pas avancé il y aura toujours les tenants du oui on entend nettement la différence et les autres qui disent qu'on l'imagine ou qu'elle est due à d'autre facteurs.
2) On ne detecte rien de probant après analyse, la conséquence ne sera pas que les gens qui entendent une différence jusqu'à lors n'en entendrons plus, mais de discuter du pourquoi on a rien détecter alors qu'il y a une différence audible.
Etant donné que la question est entend t on des différences a cause du bois d'une guitare, je vois pas en quoi l'oreille serait un mauvais instrument de mesure (par contre le cerveau est influençable donc teste à l'aveugle de rigueur).
Mon point de vue personnel sur la question: a chacun à l'aune de son expérience de se faire une idée sur le problème, de mon coté je pense que oui les essences de bois influe sur le son d'une guitare electrique car je l'ai constaté.
A la question : a même essence la qualité du bois est elle importante? ça j'en sais rien, déjà je serais bien incapable juste en le regardant ou en tapant dessus de reconnaitre un bout d'acajou qui a de bonnes qualités au niveau lutherie d'une planche juste bonne pour une usine chinoise. Et puis un son qui me plait plus ou moins je sent ce que sais, un son meilleur qu'un autre c'est déjà carrément plus flou, éventuellment le sustain et la définition.... parce que rien que l'attaque ca n'a rien d'évident que des attaques franches et raides soient mieux qu'une attaque un peu plus soft c'est juste une question de choix. Le seul interet d'un morceau de qualité c'est la tenue mécanique de l'instrument et ça capacité à vieillir sans se tire bouchonner.
Pour finir: on peut jouer de tous les styles sur n'importe quelle guitare (certaines correspondant plus au poncif sonore du style en question), et une guitare c'est un tout, et certes si le choix des essences change quelques choses, y a tellement d'autres facteurs qui interviennent sur le choix de la guitare qu'on achète: confort, réglages corrects, micros, acastillage, look, finition, curiosité, influence marketing, influence de nos idoles, envie d'être original, style à jouer, matos qu'on possède déjà, passé de l'oreille (je suis sur que les gens qui on commencé avec une copie LP et les gens qui on commencé avec une copie strat ont pas eu l'oreille sculptée pareille), tellement de facteur donc que choisir une gratte sur catalogue sur le seul critère des bois qui la constitue me parait bien bête.
Faut essayer plusieurs modèles, et partir avec celle qui plait le plus, c'est tout. C'est bien pour ça que même si je suis convaincue que les essences de bois influent sur le son, après avoir essayer 5 guitare dans un type LP j'ai finalement jeté mon dévolue, sur une qui avait pas un corps en acajou, juste parce que c'est celle que je préférais.