Pourquoi sans cesse dénigrer les marques cheap?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Doc Loco a écrit :
Une chose que je dis souvent: actuellement, on trouve peu de vraiment mauvaises guitares (si vous aviez vu les pelles des sixties ou seventies ).

Mais par contre, on voit toujours autant de guitares afreusement mal réglées, ce qui donne l'impression qu'elles sont mauvaises.

Mais une guitare cheap actuelle bien réglée est rarement mauvaise.

+ 1

Il y a quand même eu une sacrée évolution de la qualité générale des guitares bas-de-gamme ces dix à quinze dernières années. Quand je repense à l'Eko acoustique que ma mère m'avait acheté pour mon entrée en terminale et qui est une buche infâme question confort, et que je vois le plaisir que j'ai aujourd'hui à faire mes exercices sur une simple Ibanez Talman... Alors que ces guitares coûtaient sensiblement la même chose (environ 200 €)

Aujourd'hui, pour 500 € tu peux avoir vraiment quelque chose de bien : confortable avec un son sympa, que ce soit en acoustique ou en électrique...

Et perso, le binding en nacre et touti quanti, je m'en balance un peu...

Citation:
J'ajoute tout de même un petit bémol. Le gros problème de ces guitares cheap reste la mauvaise qualité des micros. J'ai acheté une Peavey avec un pack lorsque j'ai débuté à l'electrique (je jouais de la classique depuis 3 ans) simplement pour le prix et l'ampli qui était mieux que le Fender 10W des packs Squier. Même en étant bien règlée par le gars du magasin, les micros avaient un méchant souffle et le moindre accord avec un peu de disto donnait une bouillie sonore sans nom. Lorsque j'ai acheté ma BC Rich par la suite, j'ai compris que le son pourri venait surtout de la gratte...

Les micros, ça peut être changés... D'où l'importance à mon avis de surtout faire gaffe à avoir une bonne lutherie en entrée de gamme (comme les Fender japonaises), quitte à changer les micros quelques mois plus tard. Mais bon, en règle général, quand on commence à gratouiller on ne pard pas bille en tête assurer un gig avec une Squier branchée dans un Mesa...
Jimmy_Hxc
moi ossi j'ai eu mon pack debutant a neuf ans pour 1000 franc avec une guitare > live ( c''est la marque ) et un ampli kustom huit watt, j'ai attendu puis comme j'ai accroché j'ai changé de matos , mais je connais beaucoup de gens qui ont deja des ampli a lampes avec des guitare a 3000 euros alors kil en sont a leur 6 eme moi de guitare ... bref je vois pas trolutilité surtout ke je sui ssur kil von laché la gratte dans un an
Mister-Dub
Jimmy_Hxc a écrit :
mais je connais beaucoup de gens qui ont deja des ampli a lampes avec des guitare a 3000 euros alors kil en sont a leur 6 eme moi de guitare ... bref je vois pas trolutilité surtout ke je sui ssur kil von laché la gratte dans un an

Ca revient toujours ça !
Pire que les morbacs
Jimmy_Hxc
lol je sais pas comment comprendre ta reponse develope mdr

edit : non c bon lol g pigé ba depuis que je suis entré au lycé j'en ai vu des matos man lol et j'ai remarqué que les meilleurs gratteu de mon licé il zon ke dale ( genre un pti pack debutant ) et les moin bon zon tout le matos de pro , faut se faire amis avec eu mdr bon bref : les pack pas chere c'est genial pour debuté
Mister-Dub
Jimmy_Hxc a écrit :
lol je sais pas comment comprendre ta reponse develope mdr

edit : non c bon lol g pigé ba depuis que je suis entré au lycé j'en ai vu des matos man lol et j'ai remarqué que les meilleurs gratteu de mon licé il zon ke dale ( genre un pti pack debutant ) et les moin bon zon tout le matos de pro , faut se faire amis avec eu mdr bon bref : les pack pas chere c'est genial pour debuté

pas le courage
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Jimmy_Hxc a écrit :
moi ossi j'ai eu mon pack debutant a neuf ans pour 1000 franc avec une guitare > live ( c''est la marque ) et un ampli kustom huit watt, j'ai attendu puis comme j'ai accroché j'ai changé de matos , mais je connais beaucoup de gens qui ont deja des ampli a lampes avec des guitare a 3000 euros alors kil en sont a leur 6 eme moi de guitare ... bref je vois pas trolutilité surtout ke je sui ssur kil von laché la gratte dans un an

et profite en pour leur racheter leur matos à prix bas

tu leur sort " ouai tu joue super mal à cause de ce matos , allé jt'en débarrasse pour 40% du prix du neuf ... et encore c'est une affaire pour toi à ce prix mec ... "

EDIT: y'a du vécu derrière lol^^
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Invité
^^

je sais pas les guitares cheap c'est quand meme sympa y'en a des qui sont amusantes ... p.ex dans mon groupe le 2nd gratteux a une stagg et je l'aime bien elle est marrante et on peut quand meme se marrer avec !

et ma squier a quand meme son intérêt elle est mignonne et bon ... quand c'est 'en plus' d'une RG japonaise ya pas de blem' !

donc bon les grattes cheap c'est marrant et c'est rarement mauvais (allez voir mon acoustique vous verrez ce que le mot cheap veut dire) ... et si on prend la peine de les traficoter ca peut etre sympa !(ex waxpotter les micros )
Jimmy_Hxc
mdr bonne idée mais c'est infaisable leurs matos ils le foutent dans des vitrines suspendues au plafond il ont un technicien qui change 15 fois les lampes de l'ampli par heure et ya sa bobonne aussi ki gratouille la crasse de sa gratte , et il les vende jamais mdr
Perfect Tömmy
Citation:
donc bon les grattes cheap c'est marrant et c'est rarement mauvais (allez voir mon acoustique vous verrez ce que le mot cheap veut dire) ... et si on prend la peine de les traficoter ca peut etre sympa !(ex waxpotter les micros )

Tiens, ça c'est un chouette avantage : une guitare cheap, on a moins de srupule à la customiser, la traficoter dans tout les sens, ce qui est un excellent moyen d'apprendre le fonctionnement d'un instrument (modif électronique, etc.)...
MysticalPotatoe
moi j'prend un plaisir dingue à jouer les grattes cheap des gens qui ralent a propos de leur "matos de merde"
apres les avoir reglées, evidemment.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Karadoc
Moi, je n'ai jamais eu à proprement parler de guitare cheap ( par cheap j'entends l'entrée de l'entrée de gamme, style Stagg), mais j'ai commencé l'electrique avec une Epiphone G400 ( qui a aujourd'hui 12 ans) et qui ne m'a jusqu'ici jamais déçu. Et quand je dis qu'elle ne m'a jamais déçu, je veux simplement dire que si on se réfère au prix que je l'ai payée ( environ 2000francs) elle les vaut amplement. C'est une guitare que l'on peut regler, qui tient l'accord, et qui sonne juste... et ça me parrait être le principal pour une guitare de ce prix là ! ( on ne s'attend pas à avoir le timbre d'une Gibson des 60's).

Comme l'a dit Doc Loco, je pense aussi qu'aujourd'hui, on ne voit que très peu de mauvaises guitares. Quand je lis sur ce forum que les Epiphone sont des guitares à éviter... je me dis vraiment qu'on a pas la même notion du médiocre.

Je ne dénigrerais jamais une marque "cheap" à partir du moment où cette marque fabrique des guitares sérieuses ( c'est à dire jouables par des débutants).

J'ai dernièrement demandé à un ami qui est vendeur dans un mag de me faire essayer la pire guitare du magasin selon lui.
Il m'a sorti une Stagg à 139€.

Et bien, même si ce n'est pas le nirvana, ça reste une guitare jouable.
Le manche est difficile à jouer, les frettes sont assez désagréables ( presque coupantes), mais honnêtement, pour quelqu'un qui ne peut vraiment rien s'offrir d'autre pour débuter, je trouve que pour 800 balles, ça reste encore correct. Pour tout vous dire, j'ai même été agréablement surpris par les micros ( qui faisaient leur boulot), parce qu'après avoir lu de nombreuses critiques ici, je m'attendais presque à ne pouvoir sortir aucun son de cet instrument...

Je pense juste que le principal problème ici, c'est que beaucoup de forumeurs ne savent pas ce qu'est réellement une mauvaise guitare, et tirent sur tout ce qui est en dessous de 1000 €.
Keith Richards
Assez content et surpris des diverses réaction... ça fait déjà des années que je dis qu'il y a du bon matos pour pas cher. Perso, j'ai deux electrique : une squier et une mex. Et je ne touche quasiment jamais la mex! En repet ou en concert j'utilise ma squier et je garde la mex plutôt comme secours ou parfois pour l'open de G mais c'est tout. Ma squier est une pure gratte avec un son extra.. Je cherche maintenant une autre gratte, mais juste pour changer du son "strat" et là je vais aller chercher dans une plus haute gamme, mais c'est certain que je reviendrais à ma squier.
J'ai déjà joué sur pas mal de matos (gibson, grestch et co) et en revenant à ma vieille squier j'ai jamais été déçu..
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Perfect Tömmy
Citation:
Comme l'a dit Doc Loco, je pense aussi qu'aujourd'hui, on ne voit que très peu de mauvaises guitares. Quand je lis sur ce forum que les Epiphone sont des guitares à éviter... je me dis vraiment qu'on a pas la même notion du médiocre.

Tu sais, j'ai parfois l'impression que, sur ce forum, 85 % des avis donnés sur du matériel le sont par des gens qui n'y ont jamais touché, et qui répandent surtout des ouï-dire...
MysticalPotatoe
ma premiere elec, une ibanez sa, dont je connais pas le model exact, fais encore son boulot de gratte
et j'ai pas a m'en plaindre !
j'y changerai ptet les micros un de ces jours, ceux la sont assez brouillons. a part ca, elle est bonne.
tiens ouais en fait j'y referai l'electronique, j'dois avouer que les potards sont assez moyens, pour le tone on sens pas de difference jusqu'a arriver à la fin du potard, et la boum, plus d'aigus ! le volume reste utilisable m'enfin...
ca reste une excellente base guitaristique.

Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
J'ai toujours (et je l'utilise souvent) ma première guitare... Une Aria Pro II (celle de mon avatar)... Le micro chevalet manque de pêche, le floyd-licensed est assez pourri (mais je l'ai bloqué)...

Mais pour le reste... Le manche est génial (un mix entre du Wizzard et du Jackson) les frettes tiennent le coup et son bien planes, bien polies, rien qui acroche. Le sustain et la résonnance à vide sont suprenants, et le micro manche bien que lui aussi un poil faiblard sort des sons pas mal du tout, veloutés et tout. Seul faiblesse notable (avec le vibrato) les potards qui n'étaient ni progressifs ni très fiables (grincements après deux ou trois mois...)

Au prix où je l'ai payée (2200 francs d'ocase) j'aurais jamais cru que quatorze ans après je jouerais encore souvent dessus. (Même plus souvent que sur ma 335-like avec ses micros bobinés mains... qui pèse pas loin de 2 fois plus lourd que l'Aria)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
MysticalPotatoe
ah ca, l'electronique ca reste generalement le point faible des grattes cheap : potards inutiles et micros assez crades
mais CA RESTE JOUABLE, BORDEL !

En ce moment sur guitare électrique...