Doc Loco a écrit :
Une chose que je dis souvent: actuellement, on trouve peu de vraiment mauvaises guitares (si vous aviez vu les pelles des sixties ou seventies
).
Mais par contre, on voit toujours autant de guitares afreusement mal réglées, ce qui donne l'impression qu'elles sont mauvaises.
Mais une guitare cheap actuelle bien réglée est rarement mauvaise.
+ 1
Il y a quand même eu une sacrée évolution de la qualité générale des guitares bas-de-gamme ces dix à quinze dernières années. Quand je repense à l'Eko acoustique que ma mère m'avait acheté pour mon entrée en terminale et qui est une buche infâme question confort, et que je vois le plaisir que j'ai aujourd'hui à faire mes exercices sur une simple Ibanez Talman... Alors que ces guitares coûtaient sensiblement la même chose (environ 200 €)
Aujourd'hui, pour 500 € tu peux avoir vraiment quelque chose de bien : confortable avec un son sympa, que ce soit en acoustique ou en électrique...
Et perso, le binding en nacre et touti quanti, je m'en balance un peu...
Citation:
J'ajoute tout de même un petit bémol. Le gros problème de ces guitares cheap reste la mauvaise qualité des micros. J'ai acheté une Peavey avec un pack lorsque j'ai débuté à l'electrique (je jouais de la classique depuis 3 ans) simplement pour le prix et l'ampli qui était mieux que le Fender 10W des packs Squier. Même en étant bien règlée par le gars du magasin, les micros avaient un méchant souffle et le moindre accord avec un peu de disto donnait une bouillie sonore sans nom. Lorsque j'ai acheté ma BC Rich par la suite, j'ai compris que le son pourri venait surtout de la gratte...
Les micros, ça peut être changés... D'où l'importance à mon avis de surtout faire gaffe à avoir une bonne lutherie en entrée de gamme (comme les Fender japonaises), quitte à changer les micros quelques mois plus tard. Mais bon, en règle général, quand on commence à gratouiller on ne pard pas bille en tête assurer un gig avec une Squier branchée dans un Mesa...