Pourquoi sans cesse dénigrer les marques cheap?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
de toute facon avec de bons doigts et un ampli décent -peavey bandit par ex-on peut avoir des sons enviables meme avec une guitare moyenne !
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Tout à fait. L'ampli, c'est 50% du son, voire plus.
Quand je branche ma G400 dans mon JTM, moi je ne trouve pas que ça sonne mal ! Limite, je trouve qu'elle sonne comme une SG...

Par contre si je la branche dans un Marshall à transistors ou équivalent, ben là c'est plus pareil... je n'aime vraiment pas.

Sinon, le phénomène de rejet des guitares cheap existe aussi avec les amplis... cependant, il y a quelques amplis cheap qui délivrent des sons très intéressants...

Là je pense à la sous marque de Marshall: Park, qui m'a laissée un bon souvenir. ( quand mon ampli marchait encore ! )
Lenny Kravitz en possède un d'ailleurs, justement parce qu'il trouve que la disto est intéressante, et sur ce point là je le rejoins ! Je n'ai jamais retrouvé ce son avec un autre ampli, en particulier quand je faisais des palm mute ! J'adore vraiment ! )
Invité
par ex ma squier dans mon randall a lampes a un son très intéressant en clean !! (surtout avec les cordes stainless)
et je suis sur que plein de fans de grunge me l'envieraient pourtant la squier m'a couté 120€
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
De toute façon, ce n'est pas parce qu'une guitare est abordable au niveau du prix que le son qu'elle délivre n'est pas intéressant... ou exploitable.

C'est une idée reçue ça !

Sur les guitares chères, on paye énormément la marque, le confort, les finitions... pas forcément le son.
Mr. Vengeance
Karadoc a écrit :
Quand je branche ma G400 dans mon JTM, moi je ne trouve pas que ça sonne mal ! Limite, je trouve qu'elle sonne comme une SG...
peut etre parceque s'en est une
Invité
bah de toute facon quelque part c'est le meme bois , les meme plans donc la meme forme des micros qui sont des copies avec la meme impédance et le meme champ magnétique ...

ca sonne peut etre pas aussi bien mais c'est parfois très acceptable l'influence sur le son n'étant que relative ...

par contre l'ampli lui a un impact vraiment direct sur le son !! forcément puisqu'il ne transcrit pas du tout le son de manirèe neutre mais y ajoute de la distortion et des effets ...

forcément le son ressemble après c'est sur que de l'agathis sonnera pas super mais c'est présentable c'est jamais que du bois genr peuplier compressé a chaud !

ce qui est influencé c'est surtout le sustain et la tenune d'acord (et le coté affectif et le confort) car ils sont liés a la guitare bien que la tenue d'acord c'est jamais que des mécaniques a 30€
et les micros epi par exemple sont bons une fois waxpottés parait il !

alexi laiho joue sur emg HZ et pourtant ces micros ont une sale réputation . le 1er album de led zep a été enregistré depuis un pignose . van halen a joué sur ibanez explorer (sous marque a cette époque) et l'a regretté le jour ou celle ci a subi un accident . (il avoulu y mettre un floyd et ca a foutu en l'air le sustain du corps en korina/acajou )

j'ai personnellement utilisé un ampli 2w marshall avec ma squier pour des effets dans une intro d'un de mes morceaux . la disto a son intérêt meme si ce n'est pas comparable a un ampli "normal" . ca donne de bons effets de radio AM et ma foi pourquoi pas ??

en tout cas le cheap a son intérêt !! sans ces marques il y aurait beaucoup moins de guitaristes
Invité
en tout cas l'epi G400 sonne déja très bien d'un point de vue objectif !! meme si la gibbs est fantastique forcément elle coute le double ... mais le son n'est pas 2x meilleur par contre il est un peu meilleur et pour un gros pro ok ca saute aux oreilles mais pour un mec qui écoute d'un point de vue extérieur ca sonnera bien quand meme .

encore un fait : nirvana jouait sur des fender jap et corée . et toc j'ai toujours trovué leur son extra comme quoi !!

et avec de bons doigts ca sonne !! je connais des gars avec une stagg et un peavey ils font des merveilles
tetsuo_fr
metalmonster a écrit :

encore un fait : nirvana jouait sur des fender jap et corée . et toc j'ai toujours trovué leur son extra comme quoi !!

Jap ok. Par contre début 90', les coréennes chez Fender....
MC Circulaire
tetsuo_fr a écrit :
metalmonster a écrit :

Je crois que ça existait (il me semble d'ailleurs que la Tele Thinline avec Humbuck au chevalet, Floyd et tête "Jackson Staïeule" de Doc était une MIK des 90's), par contre, c'était introuvable en Europe d'après ce que j'ai compris.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Doc Loco
BabarFromMars a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
metalmonster a écrit :

Je crois que ça existait (il me semble d'ailleurs que la Tele Thinline avec Humbuck au chevalet, Floyd et tête "Jackson Staïeule" de Doc était une MIK des 90's), par contre, c'était introuvable en Europe d'après ce que j'ai compris.

Made in Japan! Et tout à fait trouvable en Europe puisque c'est ici en Belgique que je l'ai achetée neuve .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MC Circulaire
Doc Loco a écrit :
BabarFromMars a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
metalmonster a écrit :

Made in Japan! Et tout à fait trouvable en Europe puisque c'est ici en Belgique que je l'ai achetée neuve .

J'devais mal me souvenir alors, désolé...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
The Warrior
Doc Loco a écrit :
Une chose que je dis souvent: actuellement, on trouve peu de vraiment mauvaises guitares (si vous aviez vu les pelles des sixties ou seventies ).

Mais par contre, on voit toujours autant de guitares afreusement mal réglées, ce qui donne l'impression qu'elles sont mauvaises.

Mais une guitare cheap actuelle bien réglée est rarement mauvaise.

+1000

une guitare qui est juste et qui tient correctement l'accord ca fait tout
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Je suis très d' accord avec doc loco pour dire que dans les sixties très peu de grattreux "saignait "sur des Gibson, mais sur de vraies bouses.
des chtites grattes comme les Bheri ou autres sont un vrai bonheur en comparaison.
Pour débuter sur une Les paul il faut être très friqué ou exibitionniste car le débutant ne sortira rien de mieux que sur une bonne gratte de débutant à 150€ sans parler des lampes qui non plus ne feront pas la différence avec un transo très cheap.
Heu...
  • Publié par
    Clent
    le
+1 a beaucoup de choses qui ont ete dite ; je joue depuis deux ans sur une Ibanez RX qui m'a coute la bagatelle de 80 euros et elle ne sonne pas si mal que ca ; le seul regret c'est la tenue de l'accordage et le sustain pas terrible, mais sinon le manche est superbe (rapide, pas trop gros, parfait pour moi), elle ne frise pas, l'electronique fait bien son boulot etc...

Je pense changer apres deux ans pour une guitoune legerement plus typee (style strat), mais c'est clair que je garderais cette ibanez quelque temps encore (et pourquoi pas la billouter ? ca sera une bonne base, j'en suis sur) !
alain147
A mon avis il existe de bonnes guitares pas cheres par exemple : Hamer , Squier Tele Custom, .... Pas de vibrato, une gratte "simple" est un avantage

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique...