Pourquoi sans cesse dénigrer les marques cheap?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
A mon avis il existe de bonnes guitares pas cheres par exemple : Hamer , Squier Tele Custom, .... Pas de vibrato, une gratte "simple" est un avantage

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
MC Circulaire
alain147 a écrit :
A mon avis il existe de bonnes guitares pas cheres par exemple : Hamer , Squier Tele Custom, .... Pas de vibrato, une gratte "simple" est un avantage

+1, sur une guitare "bas de gamme", les vibratos (et je ne parle même pas des Floyd) sont rarement exploitables.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
The Warrior
alain147 a écrit :

je sais si elle est bien, mais elle a un bonne gueule ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
The Warrior
BabarFromMars a écrit :
alain147 a écrit :

+1, sur une guitare "bas de gamme", les vibratos (et je ne parle même pas des Floyd) sont rarement exploitables.

+1

10% d'accord, et je sais de quoi je parle, j'ai eu une cort x2

edit : merde 100%, faut de frappe ...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
The Warrior a écrit :
BabarFromMars a écrit :
alain147 a écrit :

+1

10% d'accord, et je sais de quoi je parle, j'ai eu une cort x2

edit : merde 100%, faut de frappe ...

et j'en rajoute une couche, pour avoir une storm st650 à la maison (strat like, config hss) le vibrato est inutilisable à un point tout bonnement hallucinant.

par contre pour en revenir sur le sujet des guitares cheap, storm fait parti des marques assez critiquées puisque tapant dans le très bas de gamme (environ 150€ cette st650), bin franchement elle m'épate tout de meme, le manche meme s'il n'est pas parfaitement lisse est très jouable, le gabarit est meme plaisant, au niveau des micros, les micros simple ne sont pas très claquant, manque de personnalité (en meme temps, je ne suis pas un fan des micros simples), par contre le micro double est vraiment surprenant, sympa en son clair et ne rechigne pas en disto, j'arrive à avoir des sonorité assez sympa, comme par exemple une disto style megadeth ou ça sonne vraiment pas mal. Et puis estétiquement de loin elle ferait presque "vrai", faux binding, fausse table en érable flammé avec un pickguard white pearl, je trouve le tout pour 150€ honnête et on en tire des sonorité sympa et ça reste bien jouable (le plus gros défaut pour moi que le manche n'est pas absolument lisse, par contre au niveau des frette aucun problème).

pour avoir eu divers cort bas de gamme dans les mains, c'est aussi très bon pour le prix, je n'ai jamais eux de déception.
shadow_gallery
+1 pour le vibrato, et d'autres choses encore. J'ai débuté avec une Challenge copie Soloist. Le vibrato simili floyd était une pourriture finie, la tenue d'accord tenait pas plus d'un accord. Et j'ai eu des problèmes de décollage de tête sur le manche qui ont annoncé la transformation de la guitare en bûchettes pour feu de bois.
Une guitare bas de gamme se doit d'être simple. La Pacifica pour ça est une excellente gratte. Et moins chère que la challenge dont je parle. Et il y a eu une version plus évoluée de la Pacifica avec table flammée, micros Seymour Duncan et vibrato Wilkinson à couteaux, et des mécas à blocage par dessus le marché. Le tout pour 6 ou 700€. Si j'avais pas été gaucher, je me serai rué sur cette guitare.
Il y a des guitares d'entrée de gamme qui sont très bonnes, mais elles se doivent d'être simples. Aujourd'hui j'ai de tout, des custom US et des séries coréennes, en passant par des japonaises, même eu une gratte de luthier français. Le feeling avec l'instrument, c'est l'essentiel.
Ce qu'on peut reprocher aux guitares d'entrée de gamme c'est communément la mauvaise qualité de l'électronique et l'acastillage. La qualité du bois est très disparate selon les marques, celles qui s'en sortent le mieux sont Yamaha et OLP.
En fait le plus grave est la qualité d'assemblage et de fabrication. Une gratte bien réglée est parfaitement jouable, mais certaines sont inrèglables (en particulier quand on complique la donne avec un floyd), les bois travaillent, le manche vrille, voir les trous pour les vis du manche s'élargissent et le manche oscille... mais ça n'arrive pas sur toutes, et il faut reconnaitre que pour les entrées de gamme, on trouve à boire et à manger...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Invité
ouais la yamaha est vachement bien !!
Invité
et en cheap si on prend une guitare en bois avec le moins de fioritures possibles y'a des chances qu'elle soit de pas mauvaise facture ... évidemment avec une copie flyod et un gros look "démoniaque" ca claque mais la lutherie en patit ...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
metalmonster a écrit :
et en cheap si on prend une guitare en bois avec le moins de fioritures possibles y'a des chances qu'elle soit de pas mauvaise facture ... évidemment avec une copie flyod et un gros look "démoniaque" ca claque mais la lutherie en patit ...

Moi qui me plaignait de mon floyd-licensed sur ma AriaPro II... Deux fois plus galère a regler qu'un original ou qu'un Edge... Mais aucun problèmes de tenue d'accord...

Bon en même temps c'était loin d'être le bas de gamme d'Aria, et Aria c'est pas la marque la plus cheap. Ou alors j'ai eu de la chance... Mais bon je la garde, et p'têt q'un jour je lui mettrai un set de micros SD et tout et tout... Mais rien que telle quelle je la joue encore souvent avec plaisir...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Arbaal
    le
J'ai eu une RG prestige 3120 , j'ai une Vigier Exca original ...
Mais j'ai toujours mon Epiphone SG

Les "petites" marques ne sont pas toutes pourries , certe la qualité ne suis pas toujours , mais ca ne sonne pas si moche que ca , bien au contraire , on peut souvent être surpris !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Je vais prendre le cas d'une guitare "cheap" (en apparence) et ceci n'est pas une pub pour une marque que j'apprécie, mais une analyse réaliste entre 2 instruments possédant environ les mêmes caractéristiques (bois, sonorité)...

1. Jim Reed ash, corps en frêne, manche érable, deux micros Kent Armstrong, bois traité mais non verni (économie), pas de pickguard...
Prix : 250 €...

2. Fender Telecaster Lite Ash (Korea) bois idem, micros Seymour Duncan, bois verni, pickguard... prix : 450 €...

A mon avis, ces deux guitares rentrent dans la même catégorie, un verni, un pickguard et un logo Fender valant bien 200 € de supplément

et celà peut s'appliquer dans pas mal de cas... Là ou il faut se méfier, c'est d'une copie Les Paul Custom à 200 € ou d'une Strato à 150 €...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
The Warrior
teddy111 a écrit :
Je vais prendre le cas d'une guitare "cheap" (en apparence) et ceci n'est pas une pub pour une marque que j'apprécie, mais une analyse réaliste entre 2 instruments possédant environ les mêmes caractéristiques (bois, sonorité)...

1. Jim Reed ash, corps en frêne, manche érable, deux micros Kent Armstrong, bois traité mais non verni (économie), pas de pickguard...
Prix : 250 €...

2. Fender Telecaster Lite Ash (Korea) bois idem, micros Seymour Duncan, bois verni, pickguard... prix : 450 €...

A mon avis, ces deux guitares rentrent dans la même catégorie, un verni, un pickguard et un logo Fender valant bien 200 € de supplément

et celà peut s'appliquer dans pas mal de cas... Là ou il faut se méfier, c'est d'une copie Les Paul Custom à 200 € ou d'une Strato à 150 €...

la vache, c'est sobre .. minimaliste meme !
Sag addict
teddy111 a écrit :

Oui un vernis et une config de micro Seymour duncan, vaut effectivement dans les 200 Euros de plus ! sans compter le pickguard !...
Franchement j'ai rien contre les JR mais celle que tu montres est vraiment très pas belle (enfin c'est mon gout ! )
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Grostarpets a écrit :
teddy111 a écrit :

Oui un vernis et une config de micro Seymour duncan, vaut effectivement dans les 200 Euros de plus ! sans compter le pickguard !...
Franchement j'ai rien contre les JR mais celle que tu montres est vraiment très pas belle (enfin c'est mon gout ! )

La photo n'est pas très belle... ici c'est mieux, un vieux pote du Texas Blues (Wild Willy)... Il a un Hot Rail (push-pull) au chevalet... costaud dans un Super Reverb...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
marcel  globule
Citation:

+1 à mon avis, il y a bien d'autres exemples beaucoup plus flagrant que celui-ci. Je n'échangerai en rien ma lite ash contre la Jim reed :

pas de vernis.
pas de pickguard.
pas de plaque de potard / switch.
micros kent armstrong.
un manche et une touche magnifiques (Birds eye Maple)sur la lite ash.

Puis, ce n'est pas le sujet !

le sujet est :
"pourquoi dénigrer toujours les marques cheap",
et pas
"comparons les marques cheap au marques expensives" !

Sinon, ça va fighter

En ce moment sur guitare électrique...