Pourquoi sans cesse dénigrer les marques cheap?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcel  globule
Citation:
Oui un vernis et une config de micro Seymour duncan, vaut effectivement dans les 200 Euros de plus ! sans compter le pickguard !...
Franchement j'ai rien contre les JR mais celle que tu montres est vraiment très pas belle (enfin c'est mon gout ! )

+1 à mon avis, il y a bien d'autres exemples beaucoup plus flagrant que celui-ci. Je n'échangerai en rien ma lite ash contre la Jim reed :

pas de vernis.
pas de pickguard.
pas de plaque de potard / switch.
micros kent armstrong.
un manche et une touche magnifiques (Birds eye Maple)sur la lite ash.

Puis, ce n'est pas le sujet !

le sujet est :
"pourquoi dénigrer toujours les marques cheap",
et pas
"comparons les marques cheap au marques expensives" !

Sinon, ça va fighter
ZeGlobox
Perso, comme beaucoup, j’ai pas mal testé les 2 : des guitars cheaps et des guitares haut de gamme… Et bien je peux affirmer sans probleme que certaines grattes hyper cheap peuvent bien souvent t’apporter autant de satisfaction qu’une gratte de luxe hyper chere… Chaque guitare a sa personnalité, ses qualités et ses defauts… Prends l’exemple d’une squier affinity.. tout le monde dit que c’est de la daube, et pourtant, quand on a des doigts un peu experimentés, on arrive à la faire sonner et à franchement s’amuser avec !

Pareil pour les Les Paul Epiphone : Moi je suis fan et je n’ai absolument rien à redire dessus.. Certes, elles ne sonnent pas comme des vraies Les Paul, et bien j’ai envie de dire : JE M’EN TAPE !! ;-) Pour moi, elles sonnent très bien comme elles sont, elles sont très agreables à jouer ! La lutherie est très bonne, et pour peu qu’on change les micros et l’electronique, on se retrouve avec des vraies petites merveilles pour pas cher du tout :-)

Et puis, la meilleure strat qu’il m’ai été donné de jouer était une copie Vester à 2 balles que j’ai testée il y a plus de dix ans !! Guitare ultra cheap, et pourtant.. qu’est ce qu’elle sonnait ! C’était tout bonnement incroyable ! Le micro manche etait une vraie merveille (un son hyper-‘glassy’ à la SRV, bourré de chaleur), alors qu’il était de fabrication ultra-cheap, avec un gros aimant collé au dos !

Par contre, une chose que j’ai vraiment pu constater sur pas mal de modeles tres bas de gamme : Je n’ai jamais vu de guitare cheap avec un floyd qui tienne vraiment la route :-(

Reste par contre un gros problème sur les productions cheap : La qualité n’est absolument pas constante, et on peut trouver de tout sur une seule et même série… Donc, faut tester un peu… Mais on tombe des fois sur de sacrées perles rares :-)

Ceci dit, comme le dit le Doc, les mauvaises pelles sont rares de nos jours comparé à il y a vingt ans (et plus…). Et un debutant (qui ne sonnera pas de toutes facons) peut sans probleme se faire la main sur pratiquement n’importe quelle gratte…

Et pis un autre truc.. une merdouille ultra cheap, c’est genial pour :
1) bricoler, tester, experimenter
2) Faire plein de gammes et d’exos en tous genre, sans user sa belle gratte haut de gamme
3) la trimballer partout, là où on oserai jamais emmener une belle gratte hyper cher.. ahh.. jouer sur la plage avec un micro-ampli à pile .. priceless :-)
4) L’exploser sur scene à la fin d’un concert ;-)
5) S’amuser tout simplement :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
alain147
Slt Marcel Tu es supporter de quel club de foot ? La fight, toujours la fight ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
alain147 a écrit :
Slt Marcel Tu es supporter de quel club de foot ? La fight, toujours la fight ...

Uééééé !!!!

Histoire d'aller dans l'extréme : Un club qui monte au parc dans 2 semaines, pourquoi ?

Sinon, ne pas rentrer dans le débat marque pas chére/chére, sinon je vais encore être obligé de parler des gibson
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
La solution que j'ai adoptée pour ma gratte "tappe partout " est : Le systéme D.
A force de troc et de bonnes affaires, me suis monté une strat-like avec un corps de Mex mutilé (l'ancien proprio avait tenté un relic parfaitement raté), de l'accastillage moitié-moitié Mex/US, un manche de luthier trés correct style Télécaster, electronique Fender US et micro US standards des 80's (mauvaise période de lutherie, mais excellente période des micros standards).

Bah j'ai pas peur de tapper le corp tellement elle est laide, personne ne me volera ce truc et je peut la trimballer de partout comme une Jim Harley, sauf qu'en bonus ... Elle sonne du feu de Dieu !! Une vraie merveille !

Et tout ça pour 250 € et quelques heures de son temps.

Edit : allez, un sample en prime, avec TS9 :

Little Wing mutilé :
http://bongo666.free.fr/ts9.mp3
(oui je sais, faut penser a l'accorder de temps en temps aussi :p )

Et un joyeux anniversaire :
http://bongo666.free.fr/anniversaire.mp3
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
bongo a écrit :
alain147 a écrit :

Uééééé !!!!

Histoire d'aller dans l'extréme : Un club qui monte au parc dans 2 semaines, pourquoi ?

Sinon, ne pas rentrer dans le débat marque pas chére/chére, sinon je vais encore être obligé de parler des gibson

ben oui, je ne comprends pas ce caractère agressif, on est sur un forum pas sur le sentier de la guerre ... la Jim Reed vaut de l'avis de pas mal de guitariste la Lite Ash Coréenne... (son, jeu)... et puis, ici c'est un début de gamme cette JR, je devrais comparer avec une Squier... mais là, c'est vraiment pas la même catégorie... !

De plus le but de mon post était de démontrer que l'on peut trouver de très bons instruments pas chers (et en finale c'est ça qui compte) mais avec des finitions sobres, moins onéreuses... bref, la simplicité efficace... donc cette JR n'est pas à dénigrer, sauf par ceux qui ne l'ont jamais essayée...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Sag addict
J'ai pas lu qu'il y avait une attaque particuliére contre Jim Reed ... Encore une fois, dès qu'on encense pas ta marque favorite tu as tendance a faire de la parano

Non serieux, c probablement un bon exp en guitare cheap, mais avoue qu'il faut en vouliur pour avoir une guitare sans vernis, sans pick, sans plaque de selecteur... Je suis meme sur que sans micro et sans manche ca serait encore moins cher !

bon je plaisante hein, ne nous fait pas encore un caca nerveux STP
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
@rnowood
En meme temps.. ca depend pas mal des model que l'on compare..
Apres je dirais que ca depend pas mal des attentes de chacun.

1° Et biensur dans la plus part des cas, le "debutant" aura peut etre moins d'attente que le "non debutant".
Et donc la guitare cheap peu allé a un gars et pas a un autre.

2° l'attrait de la marque : indegnable. le coté : possession d un bonne marque.. humain quoi

3° la gratte qui plaie qu'elle soit ou non prestigieuse.
Parmis mes grattes j ai une chtite mex.. pas tres bien finit je l'avoue, mais elle me plait : 400€.

4° la gratte dont on reve, et un jour on se la paye. Celle la generalement n est pas cheap. mais se faire un cadeaux c pas mal non plus.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Grostarpets a écrit :
J'ai pas lu qu'il y avait une attaque particuliére contre Jim Reed ... Encore une fois, dès qu'on encense pas ta marque favorite tu as tendance a faire de la parano

Non serieux, c probablement un bon exp en guitare cheap, mais avoue qu'il faut en vouliur pour avoir une guitare sans vernis, sans pick, sans plaque de selecteur... Je suis meme sur que sans micro et sans manche ca serait encore moins cher !

bon je plaisante hein, ne nous fait pas encore un caca nerveux STP

Ma marque préférée (depuis... 1964) c'est Fender !... mais j'estime que certaines marques fabriquent des produits assez similaires... plus abordables pour des débutants ou à utiliser (c'est mon cas) comme instruments tous-terrains Une Fender Lite Ash reste à 450 € une Fender ''cheap''...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Pour revenir sur les cheapos vs. le cherot, j'ai vu plusieurs interviews de Poppa Chubby où il disait qu'il préférait les vielles strats japs aux US, Bien moins cheres pour un son au moins aussi bon, d'après lui. Bon j'suis pas un expert en strats... J'en ai jamais eu, les seules que j'ai essayées c'était une série L et une Yngwie US, et j'ai bien kiffé les deux, mais jamais de japs.

Si quelqu'un avait eu l'expérience avec les deux, japs et US et qu'il pouvait confirmer/infirmer ce que disait Poppa, ce serait cool, et ça ferait peut-être plus avancer le schmilblick que de dire 'JR c'est nul' / 'JR c'est génial' comme sur 50% des topics ici... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Limulus
@rnowooD a écrit :
4° la gratte dont on reve, et un jour on se la paye. Celle la generalement n est pas cheap. mais se faire un cadeaux c pas mal non plus.

Oh Yes !

Mais perso je ne dénigure pas du tout les marques cheap !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
tetsuo_fr
Perso j'ai commencé sur une tenson acoustique. Je l'ai toujours, mis dans un recoin de la maison de vacances quand j'ai la flegme de ramener un gratte, inrevendable correctement, et c'est quand même... une sacré merde ! Frettes qui te bousilles les doigts, son "bois de cagette amplifié", sensation générale d'avoir dans les mains la vieille gratte espagnole de ma mère, achetée sur un marché fin des années 60, etc.

Apres, je prends toujours du plaisir a jouer sur la fender mexique standard de mon frangin, qui est franchement pas mal, mais est-on vraiment sur du matos "cheap" ?
J'ai essayé quelques pédales dans un mag de musique il y a pas longtemps, sur une squier standard de base... Ben franchement, elle tenait tres bien la route pour le prix, et elle était toute mimi !
Maintenant, j'échangerais pas non plus une de mes strat pour celle-là, hein. C'est sympa, mais quand on a eu autre chose entre les mains, on a du mal à revenir en arrière. C'est bien en 3e ou 4e gratte, pour le fun, mais sinon je lacherais pas celles que j'ai pour une entrée de gamme.

@rnowooD => Je suis assez d'accord !!! Notamment sur le 4/... le rêve de gamin, quand on peut
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Limulus a écrit :
@rnowooD a écrit :

Oh Yes !

Sympa ta Harley Benton, on dirait une vraie !!
*Facebook SP Custom :

Limulus
bongo a écrit :
Limulus a écrit :
@rnowooD a écrit :

Oh Yes !

Sympa ta Harley Benton, on dirait une vraie !!

Bien essayer !

L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Sag addict
Ben on peut denigrer tous ce qu'on veut, n'empeche qu'aujourd'hui, je ne connais que des guitares mal réglés d'origine avec des acastillage + ou - douteux, mais en terme de lutherie, meme chez les cheap, on est bien loin des grattes de premiére gamme d'il y a 20 - 30 ans...
Après acheté cheap, why not, mais si il faut changer les micros, mettre un nouvelle acastillage, changé l'electronique, faire une planimétrie, ... Des fois la sauce revient plus cher que le bouillon !

On parle de guitare cheap, et certain ne peuvent pas s'empecher de montrer leur Gibson ! On est plus fier de sa guitare, que ce que l'on en joue... Les gratteux sont vraiment snob je trouve !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur guitare électrique...