Perso, comme beaucoup, j’ai pas mal testé les 2 : des guitars cheaps et des guitares haut de gamme… Et bien je peux affirmer sans probleme que certaines grattes hyper cheap peuvent bien souvent t’apporter autant de satisfaction qu’une gratte de luxe hyper chere… Chaque guitare a sa personnalité, ses qualités et ses defauts… Prends l’exemple d’une squier affinity.. tout le monde dit que c’est de la daube, et pourtant, quand on a des doigts un peu experimentés, on arrive à la faire sonner et à franchement s’amuser avec !
Pareil pour les Les Paul Epiphone : Moi je suis fan et je n’ai absolument rien à redire dessus.. Certes, elles ne sonnent pas comme des vraies Les Paul, et bien j’ai envie de dire : JE M’EN TAPE !! ;-) Pour moi, elles sonnent très bien comme elles sont, elles sont très agreables à jouer ! La lutherie est très bonne, et pour peu qu’on change les micros et l’electronique, on se retrouve avec des vraies petites merveilles pour pas cher du tout :-)
Et puis, la meilleure strat qu’il m’ai été donné de jouer était une copie Vester à 2 balles que j’ai testée il y a plus de dix ans !! Guitare ultra cheap, et pourtant.. qu’est ce qu’elle sonnait ! C’était tout bonnement incroyable ! Le micro manche etait une vraie merveille (un son hyper-‘glassy’ à la SRV, bourré de chaleur), alors qu’il était de fabrication ultra-cheap, avec un gros aimant collé au dos !
Par contre, une chose que j’ai vraiment pu constater sur pas mal de modeles tres bas de gamme : Je n’ai jamais vu de guitare cheap avec un floyd qui tienne vraiment la route :-(
Reste par contre un gros problème sur les productions cheap : La qualité n’est absolument pas constante, et on peut trouver de tout sur une seule et même série… Donc, faut tester un peu… Mais on tombe des fois sur de sacrées perles rares :-)
Ceci dit, comme le dit le Doc, les mauvaises pelles sont rares de nos jours comparé à il y a vingt ans (et plus…). Et un debutant (qui ne sonnera pas de toutes facons) peut sans probleme se faire la main sur pratiquement n’importe quelle gratte…
Et pis un autre truc.. une merdouille ultra cheap, c’est genial pour :
1) bricoler, tester, experimenter
2) Faire plein de gammes et d’exos en tous genre, sans user sa belle gratte haut de gamme
3) la trimballer partout, là où on oserai jamais emmener une belle gratte hyper cher.. ahh.. jouer sur la plage avec un micro-ampli à pile .. priceless :-)
4) L’exploser sur scene à la fin d’un concert ;-)
5) S’amuser tout simplement :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !