Pourquoi sans cesse dénigrer les marques cheap?

-Funky-
  • Publié par
    -Funky-
    le
Voila, je voudrais pousser un ( très léger ) coup de gueule contre tous ceux qui cassent tout le temps certaines marques bon marché proposant des guitares bon-marché pour les débutants, qui sont il est vrai pas toujours parfaites, mais on ne peut tout avoir, nottament à ce prix.
Il est clair que certaines marques comme Stagg sont à déconseiller, car la plupart de leurs guitare ssont de mauvaises factures, mais de là à faire des généralités sur toutes les marques cheap...
je parle en connaissance de cause, j'avais une guitare Behringer acheté en pack avec un ampli;le pack coute environ 150 euros sur Thomann, à ce prix là on se dit que c'est de la mer.., obligatoirement de la mauvaise qualité; pourtant pour débuter c'est idéal, alors soit je suis tombé sur une exception et je suis un chanceux, soit je suis pas très exigeant ou sinon vous etes très compliqués

Certes j'avais branché aussi un POD et le son n'en était qu'amélioré mais meme sans c'était pas mal.J'ai maintenant une Fender japonaise Strat "SRV", ST62G80TX, exactement, et bien je peux vous dire que le son n'est pas a mille lieues de ma Behringer; certes le manche de la jap est bien plus confortable, les finitions n'ont rien à voir, je n'ai plus de problème d'accords qui ne tiennent plus ou de désaccordage toutes les 1/2h mais je peux toujours jouer avec ma Behringer sans etre en etre dégouté, je l'apprecie toujours.

De plus pour tous les débutants qui veulent tout de suite changer de guitare pour un modèle plus prestigieux, je pense qu'il faut aussi prendre le temps de s'habituer à sa guitare, une personne qui débute, qu'il ait une Les Paul ou une Stagg il en tirera à peu près la meme chose, mais ce n'est qu'une fois qu'on joue un peu mieux qu'on peut véritablement apprécier une "bonne" guitare, enfin, ce n'est que mon avis.

Bref je ne veux pas faire de la propagande et conseiller toutes les marques cheap mais juste pour dire que certaines s'en tirent très bien, et qu'en lisant des forums comme celui-ci on se fait très vite une opinion, mais qu'en général quelqu'un possédant 10 Les Pauls Custom shop sera un peu moins bien placé que quelqu'un en possédant encore une guitare "bas de gamme" Mais il y a en a des exceptions bien sûr comme Doc Loco je crois qui malgrès toutes ses belles SG peut acheter une Squier et l'apprécier à sa juste valeur, meme si il est vrai Squier n'est pas vraiment une marque cheap.
Bref qu'en pensez-vous?
Doc Loco
Une chose que je dis souvent: actuellement, on trouve peu de vraiment mauvaises guitares (si vous aviez vu les pelles des sixties ou seventies ).

Mais par contre, on voit toujours autant de guitares afreusement mal réglées, ce qui donne l'impression qu'elles sont mauvaises.

Mais une guitare cheap actuelle bien réglée est rarement mauvaise.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah perso je dénigre pas.
J'ai autant de plaisir à jouer sur ma Hello Kitty que sur ma Custom Shop.

Si les marques cheap faisaient vraiment de la daub, ca fait longtemps que ces marques n'existeraient plus.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Doc Loco a écrit :
Une chose que je dis souvent: actuellement, on trouve peu de vraiment mauvaises guitares (si vous aviez vu les pelles des sixties ou seventies ).

Mais par contre, on voit toujours autant de guitares afreusement mal réglées, ce qui donne l'impression qu'elles sont mauvaises.

+1.
C'est la chose la plus importante ca.
aRok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aRok
    le
Heureusement qu'elles sont là, les marques "cheap". C'est grâce à elles qu'on peut se permettre de commencer la gratte
-Funky-
  • Publié par
    -Funky-
    le
Doc Loco a écrit :

Entièrement d'accord mais j'ai l'impression que chez certains c'est la mode de casser ces marques là.
Après c'est vrai quand meme que certaines marques sont quand meme vraiment mauvaises mais je pense pas qu'il y en ai 10 000, comme tu dis il faut aussi qu'elle soient bien réglées, puis penser à changer ses cordes toutes oxydées ( ca sent le vécu ), etc...
E.O.L
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    E.O.L
    le
j'suis assez d'accord avec toi, un peu comme un bon vin pour savoir 'laprecier faut d'abord entrainer son palais(okay y a mieu comme comparaison)
pour ma part j'ai que du "cheap" une guitare pas top un ampli plus vieu que moi ,et pourtant je l'adore, en 4 mois j'ai pensé que j'était au bou des "limites" de mon instruments puis j'ai fait reglé l'action des cordes et la j'ai compris pourquoi on parlai de confort(ça rejoin l'avis de doc loco)de jeu
bref tout ça pour dire que oui comparé a une gibson les paul ou a une stratocaster seri L , les jim harley et compagnie seron pas de taille
mais bon ça a toujour son charme de se payer une gueule de sg pour pas grand chose
twiggggggyyyyyy
J'ajoute tout de même un petit bémol. Le gros problème de ces guitares cheap reste la mauvaise qualité des micros. J'ai acheté une Peavey avec un pack lorsque j'ai débuté à l'electrique (je jouais de la classique depuis 3 ans) simplement pour le prix et l'ampli qui était mieux que le Fender 10W des packs Squier. Même en étant bien règlée par le gars du magasin, les micros avaient un méchant souffle et le moindre accord avec un peu de disto donnait une bouillie sonore sans nom. Lorsque j'ai acheté ma BC Rich par la suite, j'ai compris que le son pourri venait surtout de la gratte...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Citation:
Lorsque j'ai acheté ma BC Rich par la suite, j'ai compris que le son pourri venait surtout de la gratte...

bah oui, mais bon en meme temps pour moins de 200 euros on peut pas tout avoir, et puis des micros, ca se change, c'est pas le plus compliqué. je pense que le topic parle plutot des lutheries qui sont de mieux en mieux pour cette gamme de prix.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :

Oui doc... il est vrai que certaines marques (surtout européennes) étaient de véritables instruments de tortures (Egmond en tête )... mais par contre les cheapos made in USA (Harmony, Kay et bien sur Danelectro) étaient de très bons instruments, simples de conception par rapports aux usines à gaz made in Italy... Eko, Galanti... !
Maintenant il faut encore faire des exceptions... début 60, une Höfner Violin Bass (pas encore Beatle's Bass ) coûtait la moitié du prix d'une Fender P-Bass... ça à bien changé depuis ... la semi Höfner Club est également une guitare intéressante, ainsi que les Framus Hollywood entre 58 et 62... ! Il fallait déjà faire le tri à l'époque...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
-Funky-
fabh a écrit :
Citation:
Lorsque j'ai acheté ma BC Rich par la suite, j'ai compris que le son pourri venait surtout de la gratte...

bah oui, mais bon en meme temps pour moins de 200 euros on peut pas tout avoir, et puis des micros, ca se change, c'est pas le plus compliqué. je pense que le topic parle plutot des lutheries qui sont de mieux en mieux pour cette gamme de prix.

Oui en effet, les guitares cheap progressent je pense surtout en lutherie.Après pour customiser sa gratte c'est une autre affaire car ca ne vaut pas toujours le coup sur ce genre de guitare. Mais bon quand on est débutant on peut bien jouer dessus sans rien changer pendant au moins 1an et demi je pense; tout dépend aussi de sa progression et de son......budget
twiggggggyyyyyy
Sur ma Peavey, le confort était plutôt bon malgré les 21 cases. Le seul problème venait des micros pourris et de la lutherie (si on peut appeler ca comme ca, le corps est dans un genre d'agglo qui ressemble à du carton).
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
lokrian
Doc Loco a écrit :

exact , et cela n'a rien d'étonnant vu qu'elles sont, pour bon nombre, fabriquée dans les même usines sous des marques differentes
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
twiggggggyyyyyy a écrit :
Sur ma Peavey, le confort était plutôt bon malgré les 21 cases. Le seul problème venait des micros pourris et de la lutherie (si on peut appeler ca comme ca, le corps est dans un genre d'agglo qui ressemble à du carton).

ça s'appel du "MDF"

j'ai eu ce pb sur ma premiere gratt , et encore plus fort: elle était creuse !
comme le corp avait tendance à se décoller de partout ça s'est terminé avec des grosses visses et boulons pour la garder en un seul morceau... ça donnait un "style" :mdr:
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Perfect Tömmy
Doc Loco a écrit :

+ 1

Il y a quand même eu une sacrée évolution de la qualité générale des guitares bas-de-gamme ces dix à quinze dernières années. Quand je repense à l'Eko acoustique que ma mère m'avait acheté pour mon entrée en terminale et qui est une buche infâme question confort, et que je vois le plaisir que j'ai aujourd'hui à faire mes exercices sur une simple Ibanez Talman... Alors que ces guitares coûtaient sensiblement la même chose (environ 200 €)

Aujourd'hui, pour 500 € tu peux avoir vraiment quelque chose de bien : confortable avec un son sympa, que ce soit en acoustique ou en électrique...

Et perso, le binding en nacre et touti quanti, je m'en balance un peu...

Citation:
J'ajoute tout de même un petit bémol. Le gros problème de ces guitares cheap reste la mauvaise qualité des micros. J'ai acheté une Peavey avec un pack lorsque j'ai débuté à l'electrique (je jouais de la classique depuis 3 ans) simplement pour le prix et l'ampli qui était mieux que le Fender 10W des packs Squier. Même en étant bien règlée par le gars du magasin, les micros avaient un méchant souffle et le moindre accord avec un peu de disto donnait une bouillie sonore sans nom. Lorsque j'ai acheté ma BC Rich par la suite, j'ai compris que le son pourri venait surtout de la gratte...

Les micros, ça peut être changés... D'où l'importance à mon avis de surtout faire gaffe à avoir une bonne lutherie en entrée de gamme (comme les Fender japonaises), quitte à changer les micros quelques mois plus tard. Mais bon, en règle général, quand on commence à gratouiller on ne pard pas bille en tête assurer un gig avec une Squier branchée dans un Mesa...

En ce moment sur guitare électrique...