Précision de tablature

SolarFall
Bonjour à tous !

Plusieurs de mes copains guitaristes soutiennent que la précision d'une tabs
n'a aucune importance du moment que cela ressemble à la chanson originale.
Je m'explique, exemple concret. J'ai trouvé bon nombre de tabs de Cowboys From hel de Pantera, qui donnent ceci pour le riff principal :

|-------------------------------------5-|
|-0-3-0-3-5-3-5-3-6-3-5-3-5-7---|

Or dans un magazine de guitare j'ai trouvé ceci :

|-----------------------------------------2--|
|-----------------------------------------0--|
|-2----2---0----0----1-----0-----1-2-----|
|-0-3-0-3----3----3----3-----3-----------|

Et après visionnage d'une vidéo de la chanson Dimebag à bien la main tout
au bout du manche. Je me dis donc que les tabs qui circulent sur le net ne sont pas correctes, mais beaucoup me soutiennent que ça n'a aucune espèce d'importance.

Moi personnellement je ne vois pas l'intérêt d'essayer de passer du temps
à apprendre à jouer une chanson si c'est pour la jouer à sa manière, et pas
comme son auteur la joue ... je trouve que ça retire une grande partie du
charme qu'il y a à apprendre des morceaux, surtout quand les tabs incorrectes
sont plus facile ... (j'aime bien quand c'est compliqué )

Qu'en pensez vous ?
Nikk Dee
Le principe d'un relevé, c'est bien de jouer un morceau comme l'a fait l'artiste d'origine, pas "grosso merdo plus ou moins à la façon de", non ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
MC Circulaire
perso, je trouve ça plus sympas de jouer un morceau "a sa maniere" plutot que de vouloir le jouer exactement comme l'artiste..
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
philippe-j
bien sur que les tablatures doivent etre juste, parce qu'il y a des nuance parfoi dure a trouver a l'oreille, si c'est pou avoir un truc qui ressemble a la chanson tu le trouve a l'oreille pas besoin de tab!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
I've Been Bodomized!
Même si je suis pour le fait de jouer à sa manière un morçeau, quand on cherche quelque chose de précis c'est toujours mieu de trouver une tablature correcte...

D'ailleurs je recherche toujours une tablature de Master of Puppets Correcte ( Toute celles ke je trouve sur mysongbook ou autre, le premier solo me semble t'il n'est pas exact )
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
bah oui elle doit être juste! la musique c'est pas de l'à-peu-près, si il y a une note qui foire, ça ne plait pas à l'auditeur
enfin je ne sais pas pour certains, mais moi je préfère jouer quelque chose de juste!

ps, les tabs fausses c'est comme les guitares mal accordées: ça ne devrait pas exister. Avis perso inside!
SolarFall
En fait j'aurai pu élargir le thème à "jouer un morceau exactement comme l'original", niveau placement, ou n'importe comment du moment qu'on obtient le
même son, mais bon je pense que tout le monde a compris

Pour Master Of Puppets, les gp de Mysongbook me semble assez correctes,
dans l'ensemble, mais g pommé la tabs orrig que j'avais dans un mag
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
J'ai connu (hélas) un temps où les tabs n'existaient pas
Seuls les gratteux qui avaient VRAIMENT de l'oreille s'en sortaient honorablement. Mais p****n qu'est-ce que j'ai pu entendre comme à-peu-près
Le respect de l'oeuvre passe par le fond donc la justesse des notes
La patte perso c'est la forme et ça s'appelle le feeling
Et chacun le sien non?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
pour jouer en groupe par exemple c'est comme meme tres important d'avoir une tab correcte
Le²Ck+
c'est mieux une tab correcte mais si on peut pas faire mieux bas on fait avec lol...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Al Miquiztli
et encore, ton exemple de cowboys from hell, n'est pas tellement différent de l'original. J'ai eu l'occasion de voir certaines tabs qui étaient vraiment à coté de la plaque (notes pas dans la gamme, omissions de notes, rythmes totalement faux)
Et alors les coups de floyd, les bends et les harmoniques, sont vraiment très très mal retranscrits sur guitar pro (ca fait mal au ventre tellement c'est mauvais!)
Le²Ck+
Al Miquiztli a écrit :
et encore, ton exemple de cowboys from hell, n'est pas tellement différent de l'original. J'ai eu l'occasion de voir certaines tabs qui étaient vraiment à coté de la plaque (notes pas dans la gamme, omissions de notes, rythmes totalement faux)
Et alors les coups de floyd, les bends et les harmoniques, sont vraiment très très mal retranscrits sur guitar pro (ca fait mal au ventre tellement c'est mauvais!)

tiens tu parle de guitar pro...il vaut mieux prendre les tabs avec 5 étoiles ce sont celles qui rendent mieux la tabs...
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
paradoxx
Le custom oui, l'approximation, non !
D'abord ça n'apprend pas la musique car souvent les mauvaises tablatures se jouent sur un ou 2 cordes alors que c'est de l'arpège par exemple...
Ensuite si on veut changer la musique on peut toujours jouer sur le rythme, abaisser la gamme d'un ton etc...

Appel à tous les tableurs : si vous n'êtes pas sûrs de vous, ne les publiez pas sur le net!
youplab00m
Sur toutes les tablatures que j'ai telechargees sur mysongbook aucune n'etait exactement correcte, meme les 5 etoiles - qui sont pourtant les 'meilleurs' (ou moins pire)
En fait j'utilise la tablature pour avoir l'idee de base et je verifie a l'oreille en utilisant si besoin un soft comme transcribe pour les parties les plus delicates.

J'ai appris la guitare quand y'avait pas internet et je faisais tout a l'oreille a vitesse reelle; je trouve que c'est un tres bon apprentissage.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
La tab doit donner une piste mais rien ne vaut le bon vieux"repiquage" de plans à l'oreille sur disque. La progression est immédiate....sans compter qu'avec le cd c'est quand même plus simple. Ayons une pensée pour tout ceux qui ont galéré sur les bonnes vieilles galettes

En ce moment sur guitare électrique...